daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 5.00 average.
Old June 9th, 2005, 12:11 AM   #41
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 1483

Quote:
Originally Posted by brunob
les francais ont vraiment le sens du dramatic!
C'est claire qu'a Londres c'est monnaie courante, rien de dramatic !

Quote:
Originally Posted by brunob
ca bloque sur les perspectives en france!
Oui, en France on a toujours aimé la perspective ! (Mais pas d'avenir )
Fredo no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old June 9th, 2005, 11:55 AM   #42
nanar
nanar

Likes (Received): 1433

Salut

Quote:
Originally Posted by EuropaCorp
je suis aussi un peu sceptique pour ton idée concernant le metro (mais il ne tient qu'à toi de me convaincre )
Moi même je ne suis pas totalement convaincu par mon terminus à 4 voies, même si j'ai réfléchi pas mal au truc depuis 1 ou 2 ans.

Ce que je pense c'est que dans les 56 mètres de largeur entre les 2 ailes du C.E., on doit pouvoir caser :
côté Rhône le tram et 2 quais/trottoirs (14 mètres)
au milieu 4 voies et 2 quais centraux de métro (28 mètres)
côté Saône une voie routière ou bus et 2 trottoirs (14 mètres)

En outre si tu fais attention tu verras qu'on peut aussi passer SOUS les ailes du C.E..
Ca se fait déja sous celle côté Rhône (piétons et voitures).

Quote:
Concernant un terminus au plein air, je doute vraiment que les rames et le matériel de la ligne A soit fait pour. OK, la ligne C à un passage au plein air, mais il me semble (pas sur) qu'elle fonctionne sur rail, pas sur roues. La A fonctionne avec des pneumatiques qui supporteraient mal les températures extérieures à la longue (ceci est une supposition d'un néophyte en la matière).
Non , ce n'est pas un vrai problème : la température à Lyon n'est pas très differente (en chaud ou en froid) de celle de Lille, Paris, Toulouse ou Marseille, où des métros sur pneus circule indifferrement dedans et dehors.

Quote:
Sans parler des risques de dégradations par les hordes de "sauvageons" pour les rames qui stationneront la nuit dans la verrière que tu prévois.
Donc il faut du verre incassable, ou du plexiglass, ou des grilles...
C'est sûr que de toute façon, avec un rail à 750 volts, il faut clôturer d'une manière ou d'une autre le métro pour empêcher les intrusions pendant la nuit.

Quote:
Par ailleurs, le projet de la SEM, qui prévoit de faire passer le metro sous l'échangeur, indique clairement que le terminus, place des archives, serait cette fois sous terre, et pas au niveau 0 comme acuellement. Ce qui permettrait plus facilement par la suite son prolongement prévu sous la Saone direction La Mulatière. Avec un metro qui revient en surface comme tu le veux, il devra replonger ensuite sous terre pour ce prolongement (presque aussi bien que les montagnes russes de Walibi ).
Je pense que le métro n'ira pas avant TRES longtemps vers la Mulatière.
(et même simplement sous le début du cours Charlemagne)
Et donc mon truc, c'était en attendant, peut être bien pendant 3 ou 4 décennies)

Quote:
Avec un metro qui est au niveau 0 juste avant les voutes de la gare, tout prolongement de la ligne nécéssitera de faire replonger le metro. Soit il replonge quand il est à l'intérieur de la voute, et adieu le passsage piéton, soit il replonge en sortant de la voute et la...meme probleme pour les pietons qui ne peuvent plus emprunter la voute.
3ème possibilité : il replonge AVANT d'entrer sous la voûte.
Je suis SERIEUX : il y a ASSEZ de distance entre les quais voyageurs de la station de métro et la gare SNCF (sans le terre-plein) pour redescendre.
On a vérifié avec les rayons de courbure verticaux, les capacités de grimper du metro, etc...
Mais ça couperait quand même la "place de la gare" presque complètement en 2, ce qui n'est pas génial.

Autre solution, on fait le terminus à 4 voies à l'air libre (ou sous la verrière...)
ce qui facilitera quand même le passage piéton nord-sud et vers les brasseries.
et le jour on on veut continuer, on fait comme dans le projet SEM un passage souterrain complet entre Carnot et Charlemagne.

Bien sûr si c'est 5 ou 10 ans après seulement, ça ne vaut pas le coup, mais si c'est 3 ou 4 décennies...

En tout cas merci de l'interet que tu portes au sujet EuropaCorp

Encore une chose, et là je réponds aussi à d'autres forumeurs :

Il me semble que si on veut que Perrache Confluence réussisse ,
il faudra absolument contruire 1 ou 2 ponts supplémentaires vers Gerland
et au moins 1 vers Ste Foy et le 5ème arrondissement.

C'est une extension du centre ville qu'on prétend construire, et un centre ville, il faut qu'on puisse y arriver de tous les côtés.
Sinon ça restera toujours enclavé.

Qu'en pensez vous ?

A+

Last edited by nanar; March 2nd, 2013 at 10:30 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old June 9th, 2005, 12:42 PM   #43
EuropaCorp
Gänser Kölsch

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by nanar
Salut
Encore une chose, et là je réponds aussi à d'autres forumeurs :

Il me semble que si on veut que Perrache Confluence réussisse ,
il faudra absolument contruire 1 ou 2 ponts supplémentaires vers Gerland
et au moins 1 vers Ste Foy et le 5ème arrondissement.

C'est une extension du centre ville qu'on prétend construire, et un centre ville, il faut qu'on puisse y arriver de tous les côtés.
Sinon ça restera toujours enclavé.

Qu'en pensez vous ?
A+
nanar
Vers Gerland, c´est clair. Il faut permettre aux piétons de rejoindre le biopole + la zone du lycée international au confluent.
Par contre coté saone, je suis moins certain de l´utilité d´une passerelle.
Vers le futur musée, il y a déjà 2 pont reliés á la Mulatière (pont autoroutier et pont SNCF de la Mulatière). On pourrait en faire une à droite de ce dernier, mais il me semble pas qu´il y ait foule de piéton dans cette zone à forte circulation automobile. La demande est plus pour les transports en commun venant d´Oulins en direction de Perrache/Gerland.
Et en remontant la saone jusqu´au Pont kitchener, il n´y a pas besoin de passerelle: la route qui longe la saone en face des sucrières a très peu de piétons. Et il n´y a pas d´axe de circulation qui descende la colline perpendiculairement à la Saone entre la sortie du tunnel de fourvière et le carrefour de la mulatière.

A la limite (je ne sais pas si c´est faisable) on pourrait envisager une passerelle "en diagonale", qui traverserait la saone: coté colline, son extrémité serait située en aval de la sortie du tunnel de fourvière, à coté du pont SNCF de perrache. La il y a bcp de piétons venant de Choulans/Vieux Lyon.
Son extrémité coté presqu´ile déboucherait vers les hangars TCL.

Dans tous les cas, on parle de passerelle, pas de ponts routiers. Sinon on crérerait un contournement routier de l´échangeur qui réduirait à néant les efforts pour faire du confluent un quartier agréable.

EuropaCorp no está en línea   Reply With Quote
Old June 9th, 2005, 01:29 PM   #44
nanar
nanar

Je suis d'accord que la rive droite de la Saône en face du futur pôle de loisirs, ça ne fait pas beaucoup de monde
Eventuellement un télécabine débrayable à haute fréquence (toutes les 20 ou 30 secondes) entre la colline de Ste Foy et le pole de loisirs ?

Je sais, ce n'est pas toujours très esthétique, mais il y a peut être moyen de dissimuler un peu.
On n'est plus dans un site vierge : il y a de grands immeubles.

Et je ne crois pas qu'il faudrait des pylones en nombre, car le trajet n'est pas très long.

Côté Gerland, ça va aussi beaucoup se construire à la place de grands ténements industriels situés entre le quartier Général Frère et le métro "Place Jean-Jaurès"

Enfin, c'est frappant sur ta photo, de voir à quel point le centre d'échanges occupe finalement peu de place par rapport à la surface totale du cours de Verdun.
Ce sont vraiment les voiries qui ont surtout consommé l'espace.

nanar
Old June 9th, 2005, 04:12 PM   #45
[email protected]
Lyonnoscrapien

M@nu's Avatar

Likes (Received): 4676

Quote:
Originally Posted by nanar
Eventuellement un télécabine débrayable à haute fréquence (toutes les 20 ou 30 secondes) entre la colline de Ste Foy et le pole de loisirs ?
Excellent, un télécabine TCL pour enrichir un des réseaux les plus diversifié de France!!! (Tramway, Metro, Metro automatique, Metro a crémaillère, Funiculaires, Bus, Trolleybus, Navettes éléctriques... Completez si j'en ai oublié!!!) Manque plus que du transport fluvial sous l'enseigne TCL... ça serait le pied!!!
Old June 21st, 2005, 12:48 PM   #46
[email protected]
Lyonnoscrapien

M@nu's Avatar

Likes (Received): 4676

J'ai lu dans le Progrès de samedi que le conseil de quartier de Perrache-Confluent étudiait l'opportunité de supprimer une voie automobile sous la voute ouest afin de créer une voie dédiée aux modes doux. Cette initative est soutenue par la mairie du 2e. La SEM Lyon Confluence serait d'accord.
Old June 22nd, 2005, 11:31 PM   #47
zeb
Registered User

zeb's Avatar

Likes (Received): 2184

Quelques maquettes d'origine du Centre ...

Moscow - Tomsk - Irkoutsk- Oulan Bator - Beijing
Kuujjuaq Québec
Lyon
New York
zeb no está en línea   Reply With Quote
Old June 22nd, 2005, 11:31 PM   #48
zeb
Registered User

zeb's Avatar

Likes (Received): 2184

Quelques maquettes d'origine du Centre ...

Moscow - Tomsk - Irkoutsk- Oulan Bator - Beijing
Kuujjuaq Québec
Lyon
New York
zeb no está en línea   Reply With Quote
Old June 23rd, 2005, 12:04 PM   #49
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 1483

Pourquoi ta pas donné un coup de marteau dessus, comme ca le problème était réglé !

Je ne sais pas pourquoi, mais ca me rappel le projet des halles a Paris. C'est aussi laid. C'est de la même époque ?
Fredo no está en línea   Reply With Quote
Old June 28th, 2005, 07:50 PM   #50
nanar
nanar

Salut

A peu près 1975, donc simultanément avec les Halles.
Pourquoi se fatiguer à casser la maquette. Il suffit d'effacer le blockhaus de son esprit.

nanar
Old January 30th, 2009, 08:56 PM   #51
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 466

le cas du blockhaus

quelqu'un sait ce qui se trouve aux étages 2 et 3 au dessus de la gare routière ?
à l'étage 2 il y a quelques commerces, mais quoi d'autre ??
et à l'étage 3, une sorte bureau de police ou de douanes (?) des toilettes publics , mais quoi d'autre ?
quelqu'un sait il ce à quoi tout cet espace est il utilisé ?
de même pour les quatre colones axes en béton aux entrées de cette gare routière ??
qu'il y a t'il à l'intérieur , que contiennent elles ?? en quoi sont elles utiles ???

si quelqu'un en sait d'avantage, ça serait sympa...
à la revoyure
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old January 30th, 2009, 10:40 PM   #52
deg691
Digigone

deg691's Avatar

Likes (Received): 1232

Il me semble qu'une partie de l'espace était utilisée par l'ELAC...
deg691 no está en línea   Reply With Quote
Old January 30th, 2009, 11:05 PM   #53
eilage
Registered User

eilage's Avatar

c'est quoi l'elac ?
la salle de concert ?
Old January 31st, 2009, 12:21 AM   #54
nanar
nanar

Salut

Tu n'as jamais exploré le truc, Eilage ?

Au dessus de la gare routière il y a deux étages de parking (là où sont les ouvertures fines et horizontales)
Les 4 cylindres contiennent les 4 hélices rampes d'accès aux parkings.
Dans le moyeu des cylindres il y a des équipements, style conditionnement d'air et ventilation, réservoir d'incendie et pompes....

Tout en haut de l'espace central, sous les poutrelles en acier bleu, il y a a eu longtemps l'ELAC (Espace Lyonnais d'Art Contemporain), de plein-pied avec les 2 terrasses.

Sur la terrasse côté Rhône une crèche, sur l'autre terrasse, à part le jardin, rien de spécial, juste une porte d'accès à une pièce annexe de l'ELAC.

Le "bureau de douane ou de police" de l'étage 3 jouxte la salle de surveillance télévisée du centre et de gestion de la gare routière.

A+
nanar

Last edited by nanar; January 31st, 2009 at 12:30 AM.
Old January 31st, 2009, 11:10 AM   #55
jennifer68
BANNED

Likes (Received): 3

Pourquoi est-on tellement hostile au moderne dans ce pays ? dans n'importe quel pays ou ville à l'étranger ce bâtiment conviendrait, mais en france c'est tout de suite une verrue. beaucoup de gens sont critiques à l'égard de l'architecture dite inhumaine ou béton des années 70 et je trouve que l'on détruit beaucoup de choses de ces années.
parfois j'en ai vraiment marre de notre époque environnementalo-écolo-développement-durable-HQE-5000-tonnes-de-CO2-de-moins-par-an.
Quand je vois ce que l'on a déjà détruit de ces années 70, un peu partout de superbes revêtements de sol public décor façon psychédélique, regardez beaugrenelle à Paris, tous les lycées Pailleron, etc
jennifer68 no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 11:32 AM   #56
PerfectShoot
Registered User

Nous autres français, nous sommes vraiment impitoyable
Old January 31st, 2009, 11:54 AM   #57
[email protected]
BANNED

Likes (Received): 2

Cezar je ne sais pas si tu connais bien le problème de Blockhaus.

Le problème n'est pas vraiment son aspect, mais c'est plutôt qu'il coupe en deux la presqu'île.

Alors oui avec ce genre de bâtiment on se doit d'être impitoyable, ça n'a rien a faire en centre ville.
F@biEn no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 11:56 AM   #58
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 5211

On va voir si le programme de végétalition des façades va se poursuivre...
le résultat pourrait donner un bel équilibre et donner une impression moins massive de l'ensemble.
gege no está en línea   Reply With Quote
Old January 31st, 2009, 12:04 PM   #59
eilage
Registered User

eilage's Avatar

merci nanar

je me doutai bien qu'il y avait quelque chose de ce genre,
mais c'est un parking pour ceux qui travaillent dans la gare ou est il ouvert à tous public ? style Lyon Parc Auto ?
si c'est le cas, je comprend que l'on se plaigne qu'ils soient tous le temps vide ; j'ai pris le bus dans cette gare routière un bon millier de fois, et j'ai habité le quartier deux ans sans me rendre compte que les cylindres étaient des rampe d'accès pour des parking ou même remarquer un panneau Parking à cette endroit là ....

photo précédente + celles-ci source :
http://www.culture.gouv.fr/culture/i...html#Copyright
voici un lien sur l'avenue de Verdun historique assez documenté

la gare de Perrache historique
on voit bien les rampes d'accès à la dépose minute toujours présentes

les trois fameux tunnels(lugubres)en question

Old January 31st, 2009, 12:07 PM   #60
jennifer68
BANNED

Quote:
Originally Posted by [email protected] View Post
Cezar je ne sais pas si tu connais bien le problème de Blockhaus.Le problème n'est pas vraiment son aspect, mais c'est plutôt qu'il coupe en deux la presqu'île.
il coupe la presqu'ile en 2, ils le savaient dès le début, jadis cela ne représentait pas de problèmes mais aujourd'hui oui ?
dans ce cas, plus de voies rapides urbaines, etc.....et uniquement des pistes cyclables avec des marguerites et de l'herbe à tous les coins de rue.
les gens qui veulent de la campagne n'ont qu'à vivre dans les bleds.
jennifer68 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules