daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 5.00 average.
Old February 1st, 2009, 05:48 PM   #81
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 466

salut brunob
donc pour les tunnels :
celui de gauche est pavé et sert au tram qui file vers la confluence (c'est celui en photo un peu plus haut)
celui du milieu est sans issu car il sert de tunnel de service pour le métro (il débouchait là où l'entrée Sud de la gare SNCF à été construite)
celui de droite est ouvert aux auto dans le sens sud-nord (il y a un petit trottoir pour les piétons, protégé par une barrière) et il est sombre comme la mort...

aussi pour les proportions, ça me semble être érroné (il me semble que la façade de la gare est plus haute par rapport à la surface plane qu'il y a juste devant)
si tu veux te faire un meilleur avis regarde ces liens y a pas mal de photos sur un peu tous les angles
http://www.culture.gouv.fr/culture/i...html#Copyright
http://www.culture.gouv.fr/culture/i...a69000499.html

ou sinon encore mieux y a le Google streetview qu'est vraiment sympa pour faire le tour (depuis chez soi)

sinon quel logiciel utilises tu pour faire ton rendu en 3D
j'aimerai bien m'y atteler, si c'est pas trop dure, ce serait plus parlant

ciao
eilage no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old February 1st, 2009, 06:25 PM   #82
shun9
Registered User

shun9's Avatar

Likes (Received): 0

Juste pour participer au débat
je ne pense pas que supprimer le centre d'échange permette de régler le problème de "derrière les voûtes", car ce qui coupe la presqu'ile, ça n'est pas vraiment le centre, même s'il y participe aussi bien sûr. Mais c'est principalement la gare!, C'est la ligne de chemin de fer qui bloque. Derrière les voûtes, trouve son origine dans les tunnels de la gare
donc bon....
ça n'est pas que la faute du centre de Gages
shun9 no está en línea   Reply With Quote
Old February 1st, 2009, 06:38 PM   #83
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 19

Merci reponse tres appreciee.

oops j'aillais oublier, c'est Google's Sketchup.
Old February 1st, 2009, 09:35 PM   #84
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 406

@shun9: Je suis d'accord avec toi!
N'empèche qu'avec l'échangeur et l'autoroute en moins la coupure sera moins épaisse (je parle en termes de largeur de l'emprise) et il me semble qu'on trouvera bien moyen de créer des traversées du style de ce qui s'est fait au confluent, non?
Après c'est vrai qu'il y a une gare au dessus donc c'est sûrement pas si simple dans la pratique.
SebtikLyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old February 1st, 2009, 10:51 PM   #85
nanar
nanar

Likes (Received): 1443

Salut

Quote:
Originally Posted by eilage View Post
@ nanar

je comprends pas bien comment tu gardes l'anneau de circulation de la gare routière, en détruisant le mail, le dalle des taxis, et le bâtiment centrale en verre ?
Je ne le garde pas.
En fait "mon projet" s'inspire totalement de ce que la SPLA Lyon Confluence a proposé en 2001 :
enlever tout le milieu du CE jusqu'au niveau du sol (et donc supprimer les fonctions gare routière et parking,
la première étant remplacée par des passages de lignes de bus au sol au lieu des terminus dans le centre d'échanges,
et les parkings remplacés par d'autres activités : centre commercial, hôtel social, autres à définir ...
)

Mais la SPLA pensait faire plonger le métro depuis le milieu de la place Carnot pour passer sous le centre d'échange et la gare, et déplacer la station Perrache sous le début du cours Charlemagne. Ce déplacement du métro est hors de prix, d'où mon idée de le "raccourcir", en surface.

Pour ton idée
Quote:
à court terme, en attendant le reclassement de l'autoroute, j'avais penser :
............................
maintenant le seul vrai obstacle à cet aménagement sobre économiquement, serai la question effective du poids...
quelle masse de béton peut on enlever?
est ce que cela peut-il être compenser par des matériau lourds au niveaux de la gare routière ? au niveau de la chaussée ?
Elle est pas mal du tout, mais tu as mis le doigt sur la difficulté principale... Tu t'attaques aux 14 grandes poutres transversales, ce qui fait que ce n'est pas du tout à court terme, malheureusement.

A+

Last edited by nanar; February 3rd, 2009 at 01:25 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old February 1st, 2009, 11:35 PM   #86
eilage
Registered User

eilage's Avatar

ah mince je l'avais pas vu venir celle-là
il est question de 14 poutres transversales et massives dans les étages du parking donc ?

donc pour résumer, les parking doivent rester impérativement, alors que le bâtiment centrale lui, ne pose pas de problème et peut être détruit ?

hmm

ça limite le réaménagement ...

finalement ta proposition est pas si mal, tout compte fait

Quote:
et les parkings remplacés par d'autres activités : centre commercial, hôtel social
avec des super méga parkings .... pffff
Old February 2nd, 2009, 12:21 AM   #87
[email protected]
BANNED

Likes (Received): 2

Et plein de station vélo'v

Ça n'éxiste pas a Lyon des sorte de parking a vélo personnel?
F@biEn no está en línea   Reply With Quote
Old February 2nd, 2009, 12:35 AM   #88
nanar
nanar

Salut

Oui, ta photo ci dessous montre très bien la première de ces poutres transversales côté Rhône : c'est la partie avec les 22 fentes horizontales
Les suivantes (dont on distingue les extrémités sur la façade nord du C.E.) sont un peu plus ajourées, de façon à permettre le passage des voitures pour aller d'un bout à l'autre des parkings, mais elles existent. Et c'est du béton armé coulé sur place et costaud.

Quote:
Originally Posted by eilage View Post
A+

Last edited by nanar; February 3rd, 2009 at 01:30 PM.
Old February 2nd, 2009, 12:49 AM   #89
nanar
nanar

Salut

Quote:
Originally Posted by [email protected] View Post
Et plein de station vélo'v

Ça n'éxiste pas a Lyon des sorte de parking a vélo personnel?
D'ailleurs, pour les immeubles qui n'ont aucune place pour ranger des vélos, je trouve qu'on devrait prendre une place de stationnement automobile dans la rue par endroit, pour y poser une sorte de garage à vélos, fermant à clé.
Style des dits garages à définir, pour que ça ne soit pas trop laid, solide, pas trop cher.

A+ nanar

Last edited by nanar; February 3rd, 2009 at 01:26 PM.
Old February 2nd, 2009, 12:56 AM   #90
nanar
nanar

Salut

Quote:
Originally Posted by brunob View Post
J'essaie de mettre en 3D ma vision des choses. Aussi, mon projet semble t il etre proportionne dans les bonnes dimensions?

L'esplanade devant la façade de la gare mesure du nord au sud entre 29 et 30 mètres à cet endroit
Le bâtiment central que tu as représenté mesure 36 mètres de largeur est-ouest, 24 mètres de profondeur nord-sud.

La hauteur du mur (sans la partie avec l'horloge) doit faire à peu près 12 mètres.
Le support d'horloge et le toit à peu près 5 mètres de hauteur supplémentaire.

Pour moi il semble que si on enlève le terre plein devant le mur de façade, qu'on l'enlève aussi
à l'intérieur du bâtiment dessiné, jusqu'au mur arrière, et qu'on évide le bâtiment central de tous
ses planchers, on crée un beau volume, bien éclairé en mettant une verrière au toit.

Et ainsi on raccourcit les voûtes de 29 + 24 = 53 mètres.
Essayez de compter 53 mètres en marchant dans une des voûtes. Vous arrivez sous une sorte d'arche de pierres plus grosses
qui supportent le poids du mur arrière. Regardez vers le sud : l'autre bout n'est plus si loin que ça.
)

A+
nanar

Last edited by nanar; May 4th, 2015 at 11:20 PM.
Old February 2nd, 2009, 01:11 AM   #91
eilage
Registered User

eilage's Avatar

c'est ça les poutres transversales ??
( 3 )
Old February 2nd, 2009, 09:21 AM   #92
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 19

@ nanar, j'ai mesure avec google earth car je n'ai rien trouve sur le net en termes de dimentions, que ce soit sur les sites legaux ou affitionados.

L36 x H13 - ca me srassure quand a l'estimation de mes calculs.

Et une plus grande verriere, c'est exactement ce que j'imagine et suis en train de mettre en place!

J'ouvrirai un thread special car mon projet releve plutot du reve que de la realite, surtout sur le plan financier.

Last edited by brunob; February 2nd, 2009 at 09:41 AM.
brunob no está en línea   Reply With Quote
Old February 2nd, 2009, 10:17 AM   #93
nanar
nanar

Salut

C'est bien ça les poutres, Eilage... chacune mesure à peu près 70m x 6m x 1m
et s'appuie sur 4 piliers qui sont en prolongation des murs verticaux séparant les trémies routières.

Ensuite presque tous les planchers dans le C.E. sont faits de dalles reposant sur des poutres nettement plus petites (produites en "usine" et apportées sur chantier par camion) qui s'appuient sur ces 14 grandes poutres.
Les planchers sont donc relativement "démontables". Ca doit peser un sacré poids, tout l'ensemble...

A+
nanar

Last edited by nanar; February 3rd, 2009 at 01:34 PM.
Old February 2nd, 2009, 03:51 PM   #94
Olympique_Lyonnais
Registered User

Olympique_Lyonnais's Avatar

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Les planchers sont donc relativement "démontables".
c'est bien ! ca facilitera sa demolition !
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old February 2nd, 2009, 04:55 PM   #95
Abercrombie
Registered User

Abercrombie's Avatar

Likes (Received): 65

il faut tout enterrer!! autoroute et voies sncf...

la ville de boston était confrontée à un problème similaire. tout le vieux boston, la marina, les docks étaient coupés du reste de la ville par une immonde autoroute surélevée!!!! ils ont réalisé les travaux en perçant un tunnel sur plusieurs dizaines de kilomètres sous l'autoroute qui n'a jamais été fermée!!! et ceci malgré la proximité (- de 100m) de la marina et de la baie qui s'ouvre sur l'océan puis une fois ouverte la nouvelle autoroute, ils ont démoli l'ancienne qui fait place à une avenue végétalisée...il faut connaitre boston depuis une bonne décénnie (c'est mon cas...boulot) pour voir l'extraordinnaire différence et le souffle apporté aux quartiers qui étaient isolés...aujourd'hui ils sont tout simplement la continuité du centre ville... la ville est comme recollée...

budget de ces travaux pour boston?? aucune idée mais surement astronomique

budget d'un contournement ouest lyonnais?? aucune idée mais surement astronomique

budget d'un enterrement des routes et voies sncf à lyon?? aucune idée mais ca vaut peut être le coup d'y réfléchir...
Abercrombie no está en línea   Reply With Quote
Old February 2nd, 2009, 06:55 PM   #96
Olympique_Lyonnais
Registered User

Olympique_Lyonnais's Avatar

enterrer les voies sncf ca veut dire leur donner une pente ... il n'y a pas assez de place pour cela.
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old February 3rd, 2009, 12:20 AM   #97
nanar
nanar

Salut

Quote:
Originally Posted by Abercrombie View Post
il faut tout enterrer!! autoroute et voies sncf...

la ville de boston était confrontée à un problème similaire. tout le vieux boston, la marina, les docks étaient coupés du reste de la ville par une immonde autoroute surélevée!!!! ils ont réalisé les travaux en perçant un tunnel sur plusieurs dizaines de kilomètres sous l'autoroute qui n'a jamais été fermée!!! ...puis une fois ouverte la nouvelle autoroute, ils ont démoli l'ancienne qui fait place à une avenue végétalisée...il faut connaitre boston depuis une bonne décénnie (c'est mon cas...boulot) pour voir l'extraordinnaire différence et le souffle apporté aux quartiers qui étaient isolés...aujourd'hui ils sont tout simplement la continuité du centre ville... la ville est comme recollée...

budget de ces travaux pour boston?? aucune idée mais surement astronomique
Moi je sais : coût prévu au départ = 2 Mds dollars - Coût final = 12 Mds dollars.
Donc, pour "redescendre sur terre" : enterrer l'autoroute sous Lyon, c'est aussi des milliards d'euros.
La barrer aux deux entrées de Lyon et la démonter à Perrache, c'est seulement quelques millions d'euros.

Quote:
budget d'un contournement ouest lyonnais?? aucune idée mais surement astronomique
Evaluation actuelle = 2 à 2,5 Mds euros

Quote:
budget d'un enterrement des routes et voies sncf à lyon?? aucune idée mais ca vaut peut être le coup d'y réfléchir...
lesquelles, où, comment, à partir de quel endroit et jusqu'à où ??? admettons, ça vaut le coup d'y réflechir, mais avec beaucoup de sérieux.
Au fait : l'année dernière, pour la première fois depuis quatre décennies, la circulation automobile a baissé en France et en Europe.

A+
nanar

Last edited by nanar; February 3rd, 2009 at 01:26 PM.
Old February 3rd, 2009, 12:51 AM   #98
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Salut
La barrer aux deux entrées de Lyon et la démonter à Perrache, c'est seulement quelques millions d'euros.
Et des dizaines de kilometre de bouchosn en plus sur Lyon, je ne suis pas sur que ce soit tres ecologique.
Oui les solutions coute chere mais elles sont plus viable pour l'avenir et souvant moins chere a long terme.

Certe evitons les grosses erreurs du Big Dig a Boston

Quote:
Au fait : l'année dernière, pour la première fois depuis quatre décennies, la circulation automobile a baissé en France et en Europe.
Oui mais pas assez pour couper net une autoroute tres frequentee sans reel moyen de replacement efficace.
N'oublions pas que generalement les gens qui utilisent la voiture viennent de lointaine banlieue.
Old February 3rd, 2009, 10:00 AM   #99
nanar
nanar

Salut

Pour que le trafic routier longue distance puisse éviter Lyon, il y a déjà des contournements, par l'Est.
Pour le trafic local, qui représente 80 % de ce qui passe sous Fourvière, il serait plus sage de
mettre les 4,5 Mds euros que coûteraient les 2 contournements autoroutiers ouest prônés par certains dans le développement massif des transports en commun.
La population de l'ouest Gd-Lyonnais utilise la voiture à plus de 90 %, les bus à 8%, le train à juste
un peu plus de UN pour cent. Le vrai gain écologique (et pulmonaire) c'est de changer ces proportions.

Mais ça nous ELOIGNE du sujet, toute ces histoires de moyens de transport : Le thème, c'est que faire du blochaus de Perrache. On essaye d'y revenir ?

Vous connaissez Hundertwasser ? Je rêverai de refaire les façades des deux ailes du blockhaus dans sa manière
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hundertwasser

au lieu de ça :

A+
nanar

Last edited by nanar; February 3rd, 2009 at 01:27 PM.
Old February 3rd, 2009, 12:19 PM   #100
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 1313

Quote:
Pour que le trafic routier longue distance puisse éviter Lyon, il y a déjà des contournements, par l'Est.
Oui, ces contournements existent, mais tu ne dois pas les emprunter souvent , sinon tu aurais constaté qu'ils sont archi-saturé aux heures de pointes, limite dangereux pour l'automobiliste moyen (en gros la majorité). Je ne suis pas un "tout pour l'automobile" mais L'A6/A7 est un axe majeur en France et en Europe, qu'il n'y a pas pour l'instant de solution alternative comme le ferroutage (ce qui nous dispenserait de tous ces camions...pollution et nuisance sonore incluse). Le COL à ce jour est la seule solution crédible et indispensable. Le statu-quo nous conduirait à une catastrophe.

Quote:
il serait plus sage de
mettre les 4,5 Mds euros que coûteraient les 2 contournements autoroutiers ouest prônés par certains
dans le développement massif des transports en commun.

Encore une fois Oui mais...
X Bomby no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules