daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 5.00 average.
Old February 3rd, 2009, 12:36 PM   #101
nanar
nanar

Likes (Received): 1448

Salut

Le sujet, tout le sujet, rien que le sujet !!!
A+
nanar
nanar no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old February 3rd, 2009, 05:46 PM   #102
dan1ger
Registered User

Likes (Received): 0

Bonjour tout le monde,

j'ai quelqu'un de mon entourage qui m'a dit que la l'échangeur était, du moins dans ses premières années, habillé d'une couleur rouge. Personnellement je suis disposé à le croire mais avant cela, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer l'info ou, au contraire infirmer celle-ci?
dan1ger no está en línea   Reply With Quote
Old February 4th, 2009, 01:00 AM   #103
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 406

Je suis suis sûr qu'un des anciens saura te répondre rapidement!
Pour ma part j'étais pas né ou pas encore obsédé par Lyon.
SebtikLyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old February 4th, 2009, 09:15 AM   #104
nanar
nanar

Salut

C'était rouge brique au lieu de gris clair effectivement (le gris remonte à moins de 10 ans)

A+
nanar
Old February 4th, 2009, 12:55 PM   #105
dan1ger
Registered User

Va pour le rouge brique. existe-t'il des photos de cette époque? J'ai un peu cherché de mon coté mais je ne suis pas allé bien loin. Dès que tu tappes "Echangeur de Perrache" sur un moteur, tu tombes sur des milliers de sites débiles ornementés de commentaires tout aussi savoureux, un vrai bonheur!
Du coup, si ça ne vous dérange pas, je vais rester un moment parmis vous.
Old February 4th, 2009, 04:33 PM   #106
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 5214

En fait c'était rouge cotés Ouest et Est et bleu cotés nord et sud

Voir les 4 maquettes très réalistes sur le lien ci-dessous
Au passage on peut se rendre compte qu'à l'époque l'auto était reine.....

lien-----> http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000055851.html

Last edited by gege; February 4th, 2009 at 08:47 PM.
gege no está en línea   Reply With Quote
Old February 4th, 2009, 05:27 PM   #107
dan1ger
Registered User

Très sympa comme maquette.
Old February 4th, 2009, 08:26 PM   #108
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Impressionnant Gege!

En effet, replacé dans le contexte d'époque "tout voiture" ça a presque l'air "cool".
Old January 20th, 2010, 11:02 PM   #109
Yaonix
Registered User

Yaonix's Avatar

Likes (Received): 324

Ca fait plusieurs jours que je vois sur une affiche située sur la façade du C.E place Carnot qu'ils comptent refaire le parvis de Perrache côté Carnot ainsi que la fontaine... Quelqu'un est-il plus informé de ce qui va se passer ?

Je ne sais pas d'ailleurs si il y a un lien, mais tout l'étage du C.E quand on prend les escalators côté Carnot est rempli d'échaffaudages..
Yaonix no está en línea   Reply With Quote
Old January 20th, 2010, 11:21 PM   #110
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 446

ça veut dire que le Centre d'Echanges de Perrache a encore de beaux jours devant lui...
Old January 21st, 2010, 10:10 AM   #111
nanar
nanar

Salut

Depuis quelques mois la SPLA Lyon Confluence fait travailler l'ATELIER RUELLE (bureau d'études en urbanisme et architecture) sur le secteur Perrache - Cours de Verdun,
mais c'est tout ce que je sais...

Sinon, effectivement, il y a des travaux
Mais il s'agit que de peinture, d'étanchéïté et de remplacer des dalles brisées sur la rampe ?

A+

Découvrez les sites darly.org & lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème".

Last edited by nanar; January 21st, 2010 at 10:20 AM.
Old January 21st, 2010, 12:06 PM   #112
Yaonix
Registered User

Yaonix's Avatar

Ben pour le parvis ils disent nouveaux revêtement et nouvelle fontaine (ce qui n'est pas du luxe soit dit en passant)...
Old January 25th, 2010, 02:11 PM   #113
gege
Registered User

gege's Avatar

Le Progrès le 25.01.2010

Quote:
Le plan de relance donne un coup de neuf au centre d'échanges

Rempart entre la place Carnot et le quartier Perrache, le vétuste centre d'échanges fait l'objet d'une profonde rénovation. Des travaux qui s'inscrivent dans le plan de relance de l'économie initié par le gouvernement

La visite de Gérard Collomb, en novembre, au centre d'échanges de Perrache, a trouvé son dénouement fin décembre, avec la décision du président du Grand Lyon, d'allouer, en complément des 2,5 millions annuels, une enveloppe de 3 millions d'euros provenant d'une partie du plan de relance de l'Etat.

« L'idée directrice du projet était de rénover la liaison piétonne entre la place Carnot et la gare », indique Sylviane Valéro, directrice du centre d'échanges. Une liaison plus communément appelée par les architectes du Grand Lyon, « cheminement du voyageur ». Après concertation, « pour en conserver l'identité », avec Véronique Gagès, fille du concepteur du complexe, tout est allé très vite.

Des peintres se sont attelés à la résille supportant la couverture du mail piéton du deuxième niveau, des échafaudages destinés à constituer une plate-forme autour de la galerie marchande ont été montés afin de fermer certains dessus de commerces disgracieux et réaliser peinture, électricité, sans gêner la libre circulation des passagers et l'activité commerciale.

Car bien qu'effectués en partie de nuit, ces travaux concerneront également le remplacement du carrelage d'un deuxième niveau où transitent quotidiennement des milliers de voyageurs. Des travaux qui s'étaleront sur six mois au cours desquels seront refaits : sols, escaliers, bassins constituant le parvis permettant d'accéder à la place Carnot. Des ouvriers y posent déjà les premières pierres. Au sol, de la pierre bleue belge remplacera le grès rose des Vosges, tandis que les parties verticales seront habillées de calcaire de couleur claire. Pour sécuriser les innombrables recoins du vaste complexe, soixante-dix caméras de vidéosurveillance, reliées au PC du centre d'échanges et au centre de supervision urbain de la ville de Lyon, seront installées.

Juste lancée, une consultation pour le remplacement de vingt-sept escalators et dix ascenseurs devraient se concrétiser en 2011. Des travaux qui, associés à l'étude actuelle pour un meilleur franchissement des voûtes, devraient atténuer le clivage entre le Nord et le Sud de la Presqu'île.

De notre correspondant local Jean Garavel
Lien----> http://www.leprogres.fr/fr/region/le...-echanges.html
Old January 25th, 2010, 03:00 PM   #114
nanar
nanar

Salut

Bref, tout ça se limite à du "ripolinage"...

A+

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème".
Old January 25th, 2010, 03:55 PM   #115
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

C'est aussi ce que je pense, pourtant ça représente déjà pas mal de blé!
J'espère un projet plus en profondeur pour les quais de Saône au niveau du pont kitchener. A mon avis ces "travaux" sont sensés faire durer l'échangeur au minimum 15 ans encore.
Old January 25th, 2010, 05:07 PM   #116
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 1313

J'ai l'impression que l'on va avoir le Blockhaus pendant au moins 50 ans encore.

Dans ce cas, il faudrait peut être réorganiser cet endroit pour le rendre plus vivable, ou pour qu'il se fasse un peu "oublier". Il faudrait le réaménager, faire une rue passante agréable.
X Bomby no está en línea   Reply With Quote
Old January 26th, 2010, 01:22 PM   #117
nanar
nanar

salut

Facile : De chaque côté, un parc jusqu'aux voiries qui bordent les fleuves.

Une traversée rue Charité / rue Delandine dans le parc Rhône
+ une collée à l'extrémité Est du blockhaus

Une traversée place Gensoul / rue Claudius Collonge dans le parc Saône
+ une collée à l'extrémité Ouest du blockhaus.

Les cours de Verdun Rambaud et Perrache sont mis en continuité par la trémie courte (la plus au sud)
Les cours de Verdun Récamier et Gensoul sont mis en continuité par la trémie la plus au nord.

Les autres trémies sont transformées en caves à pinard et fromages.

A+

Last edited by nanar; January 26th, 2010 at 03:21 PM.
Old January 26th, 2010, 02:15 PM   #118
gege
Registered User

gege's Avatar

j'aime ta dernière proposition.......
ceci dit, Pradel risque de nous avoir légué une "oeuvre" pérenne.
Old January 26th, 2010, 03:39 PM   #119
Yaonix
Registered User

Yaonix's Avatar

Oui apparemment l'heure n'est pas à la destruction...

Clair qu'il n'y a aucune solution pour le cheminement piétonnier. De plus, un ravalement de façade n'a pas l'air au rendez-vous (ahhh gare de strasbouuurg !).
Old January 27th, 2010, 09:52 PM   #120
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 446

Lightbulb

mais il n'a jamais été question de déconstruction... et ça a déjà été dit :

Relooking extrême pour le centre d'échanges de Perrache

« Le centre d'échanges de Perrache ne peut être enlevé, mais il sera intégré à la ville ». Le maire de Lyon a annoncé la couleur : le vert. Celui des murs végétalisés supplémentaires pour « donner un nouvel aspect au lieu ». Coût pour la collectivité : 2,5 millions d'euros. Autres pistes, le changement programmé des sols du parvis situé place Carnot, devant l'entrée du centre d'échanges. Mais aussi, ceux de la passerelle reliant le centre à la gare. Les toitures au-dessus du passage seront également modifiées. Le financement, à hauteur de 3 millions d'euros, proviendra de la cagnotte du plan national de relance. « Au total, 5,5 millions d'euros sur l'année, consacrés au centre », a résumé Gérard Collomb, alors que « pendant dix ans, rien n'avait été fait ». Mais ce n'est pas tout. Une étude, commandée à une agence d'urbanisme (celle qui a conçu la très verdoyante esplanade du Dauphiné dans le 3e), porte sur un meilleure intégration du centre dans le quartier. Si l'axe Carnot/Confluence, est important à soigner -nouveau quartier emblématique oblige- tout l'environnement sera étudié, de part et d'autre du centre d'échanges. Outre le relooking des voûtes, il conviendra aussi, d'articuler au mieux, les futures rives de la Saône et les berges du Rhône avec l'œuvre pradélienne par excellence que constitue ce nœud modal.

Le Progrès de Lyon, édition du 27 août 2009

http://www.leprogres.fr/fr/region/le...-Perrache.html

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules