SkyscraperCity Forum banner

Urbanisme commercial

Tags
lyon
68K views 300 replies 58 participants last post by  gege 
#1 ·
Monop' s'installe dans les locaux du cinéma AMBIANCE rue de la République !




 
See less See more
3
#44 ·
C'est surtout à la Part-Dieu qu'il faut une large surface de vente, le magasin de la Confluence sera sûrement plus petit.

Pour la taille de la ville, il y a des Apple Store dans des villes bien plus petites que Lyon, c'est juste qu'Apple a commencé à se déployer en Europe il n'y a pas si longtemps et qu'elle commence par les grandes zones urbaines.
Mais je ne pense pas que ni le magasin de la Part-Dieu ni celui de Confluence (si l'information est vraie) seront des magasins importants, si comme je l'explique plus bas Apple veut vraiment s'implanter à Lyon avec une expérience client excellente, il faudrait un "flagship" à Bellecour, façon Regent Street à Londres (un magasin qu'il est très beau) :



Ainsi, on aurait un ou deux Store vraiment dédiés aux ventes (on dira ce qu'on veut, mais Part-Dieu, ni même Oxygène, c'est pas classe), et un autre dédié à l'image, qui t'en mets plein les yeux.

La différence entre un Apple Store et un autre magasin, c'est que l'Apple Store est un peu pensé comme un lieu de sortie, où tout est parfait jusqu'au moindre détail, avec des animations, de nombreux services gratuits et des experts à disposition... En fait, j'ai parfois entendu que l'Apple Store serait moins pensé comme un lieu de vente que comme un lieu de "vie", où les vendeurs passent du temps à discuter avec le client comme à un ami, le laissent passer 1 heure sur internet s'il le souhaite, examinent les fichiers d'un client et l'aident à faire ce qu'il veut faire... Au final, ça serait cette culture du service, de la sympathie et de l'image qui aurait un impact final sur les ventes.
 
#43 ·
Ben pourquoi, c'est quoi la différence entre un apple store et n'importe quelle autre chaîne de magasins, quelle qu'elle soit (Pimkie, jules, LA Redoute,etc)?
La question est sérieuse !
Pour moi les apple store n'était pas courant pour créer une sorte d'aura !
En effet plus ils sont rare plus les gens vont dire : "ouah ya un apple store, vite faut y aller c'est trop bien ".
Alors que Jules ect... C'est pas le même niveau :)
 
#45 ·
Ayant travaille pendant quinzes ans dans entertainment/music/electronic a Londres, et considerant le climat economic, il faut un minimum de gusto commercial pour operer un magasin comme ca.
Ce qui compte, c'est quand meme les bottom line margins. Et avec le magasin de Regent street, les loyers sont tels qu'il faille faire du chiffre. Un seul magasin ne peut etre une entite de 'loss leader' en lui meme, ca coute trop cher.
 
#50 ·
Désolé je vais jouer les "casse-délire", mais mac&microsoft pour moi c'est la même bouse propriétaire. Enfin faut être juste l'emballage des macs est un peu plus chiadé. Linux what else ?
 
#53 ·
^^ c'est un troll si tu tu compares le pc "made in carrefour" avec sa tonne de mer** preinstalle a un mac. la, c'est sur.
mais un pc avec des morceaux bien choisi et equilibre et surtout sain au niveau logiciel ca vaut tout les mac de la terre. surtout aujourd'hui quand on sait qu'il y a du intel dedans :lol:

alors faire tout un pataques pour deux magasins d'electronique, vive les moutons.
 
#54 ·
Pour moi les Apple Store se démarquent par leur Conference Corner avec souvent des show cases un peu décalés ou des cours autour de logiciel mac avec des profs de prestige (du style initiation à Garage Band par un groupe de rock qui marche bien... ) et par les nombreux touristes qui consultent leurs mails sur les Mac mit à disposition :)

Cela dit ne revosn pas, ceux de Lyon seront plus comme celui de Montpellier que comme celui de Regent Street.


Sauf si celui de la Confluence à pignon sur rue (ou darse...)
 
#57 ·
#61 ·
^^je trouve cette décision dramatique...... je suis MAC et je ne comprend pas ce qui pousse une enseigne comme apple à s'installer à la part dieu.... lieu que j'évite depuis des années à cause de l'atmosphère qui y règne..... personnellement je ne m'y sent pas en sécurité et faire son shopping en presqu'ile est tellement plus agréable..... il y a tellement d'endroit bien plus adéquat qui aurai pu servir de nid à un apple store....une grande place....bellecour, terreaux, jacobins, opéra (à la place d'ESPRIT qui ouvre dans 10 jours)......ou rue grolée au milieu des futures enseignes de grand renom.....
apple store à la part dieu c'est de la confiture au cochon!!
 
#63 · (Edited)
j'hésite entre le rire et les larmes.....tu me fais quoi là?:nuts:

c'est une expression.............je sais bien que les 150000 visiteurs/jour de la Part Dieu ne sont pas des cochons!!!!!!!!!!!! alors n'y voit rien de personnel........:)

il est question d'incompatibilité de lieu et d'image.......

je ne suis pas en train de parler de toi ni de personne du reste.......MAIS D'UN LIEU!

paranoïa quand tu nous tiens:):)
 
#64 ·
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top