daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > North American Skyscrapers Forum > Canada > Quebec

Quebec Discussions in english and français

Reply

Thread Tools
Old March 20th, 2006, 11:53 PM   #1
OursNoir
Registered User

Likes (Received): 0

Photoshoot nocturne!

Pour le plaisir de vos yeux, je pars en photoshoot nocturne dans quelques heures. Je vais couvrir la partie sud de l'Île-des-Soeurs, principalement le projet "Les sommets sur le fleuve" ( www.lessommets.com ), qui a été complété (structuralement) il y a quelques semaines à peine. Il manque encore la finition extérieure des deux derniers étages de la phase IV, mais ca ne devrait pas nuire aux photos. Dans le même secteur, je vais prendre des photos de l'avancement du projet de condos "Verre sur Vert" ( www.verresurvert.com ). Bien que le projet soit d'une petite envergure, c'est l'un des premiers bâtiments verts à être érigé dans le territoire de la ville de Montreal. Ensuite, je me dirigerai vers le 150 berlioz, un affreux bâtiment qui mérite toutefois d'être connu (Il n'y a pas que des chef-d'oeuvres à Montréal ). Je terminerai ma visite à l'Ile-des-Soeurs par quelques clichés du Biarritz, batiment de 15 étages construit en 1989, mais qui a un coté très moderne. De plus,, je vais prendre quelques photos du "skyline" du centre-ville à partir du bas-coté de l'autoroute Bonaventure, à un endroit que peu de gens connaissent. J'espère seulement que mon appareil photo ne me laissera pas tomber.

For your eyes only, i'm going on a night photoshoot in a few hours. I will cover the southern part of Nun's Island, mostly the project named "Les sommets sur le fleuve" ( www.lessommets.com ), which have been completed (structural) a few weeks ago. The exterior finition still isn't complete for the last 2 floors of phase IV, but it shouldn't ruin the pictures. In the same area, I will take pictures of the construction status of a condominium project named "Verre sur Vert" ( www.verresurvert.com). Even if it's only a small project, it is worth mentionning because it is one of the first green building to be erected in the limits of Montreal. After that, I will go to the 150 Berlioz, an ugly building that must be known (Not every buldings can be masterpieces in Montreal ). I will conclude my visit to Nun's Island with some pics of the "Biarritz", built in 1989 but still really modern looking. As an extra, I'll get some downtown skyline pictures from beside Bonaventure expressway, in a spot very few people know. I just hope my camera will be up to the task.
OursNoir no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 21st, 2006, 04:38 AM   #2
OursNoir
Registered User

Me voici de retour. Je dois d'abord préciser que le temps était très très froid et venteux, ce qui a fait geler la lentille de mon appareil photo plus d'une fois! J'ai dû rentrer à ma voiture et la réchauffer pour qu'elle dégivre!

Je commence par une photo de la phase IV des Sommets sur le fleuve, celle qui n'est pas encore en service:

Voici la phase IV à gauche, et la phase III, complétée, à droite:

La phase IV, vu de l'arrière:

La partie arrière du hall d'entrée:

La phase III à gauche, phase II au centre, et la phase I à droite, en grande partie cachée:

La phase I, vue à partir de la piste cyclable qui long le fleuve:

La phase II en avant-plan, la phase III à gauche et la phase IV, au loin, entre les deux:

Dans l'ordre, vue du boulevard de l'Ile-des-Soeurs, phase I, II, III et IV:

La phase IV, vue de la rue:

Old March 21st, 2006, 04:52 AM   #3
OursNoir
Registered User

Pour ce qui est du projet "Verre sur Vert", le chantier était très bien barricadé, je n'ai donc qu'une seule photo à dévoiler (et en plus, j'ai dû l'optimiser car elle pèse plus de 1MB ):

Voici le "Biarritz". Je n'ai pas de photo du 150 berlioz car il y avait trop d'obstacle:

Et voici le centre-ville dans tout sa splendeur (Il fesait malheureusement trop froid pour que je prenne le temps de dégager les arbustes, ca gâche le bas de la photo):

Old March 21st, 2006, 01:31 PM   #4
Ashok
Moderator

Ashok's Avatar

Likes (Received): 1065

Great photo man !!
Old March 21st, 2006, 04:26 PM   #5
edalens
Registered User

Quote:
Originally Posted by OursNoir
(...) Et voici le centre-ville dans tout sa splendeur (Il fesait malheureusement trop froid pour que je prenne le temps de dégager les arbustes, ca gâche le bas de la photo):

Votre série de photographies est époustouflante. J’aime beaucoup ces photos nocturnes. Mais je préfère les fotos d’ensemble alors qu’on saisit l’ensemble d’un paysage urbain plutôt qu’un édifice en particulier. Aussi, je préfère la photo du centre ville – et je ne crois pas que les arbustes gâchent le bas de la foto ; tout au contraire, les bandes horizontales ocres des arbustes enrichissent l’ensemble de la composition et font écho au ciel plus haut, mettant ainsi en relief la partie centrale lumineuse de cette photographie.

Et regardez en bas à droite : un triangle d'arbustes un peu plus lumineux semble répondre symétriquement à un triangle un peu plus noir du ciel en haut à gauche. Il y a là un effet saisissant de symétrie inversée. Idem pour la source lumineuse du centre: à gauche et à droite.

Je ne sais si vous vous intéressez à la peinture. Si c’est le cas, il y a présentement une exposition de peintures de paysages urbains nocturnes par l’artiste montréalais Dennis Ekstedt à la galerie Art Mûr (http://www.artmur.com/francais/expos...tes.htm#expo2). J’aimerais bien connaître votre appréciation à ce sujet.

Exposez-vous en quelque part ? Avez-vous soumis un dossier à la ville de Verdun ? (Le délai pour cette année était le ler mars, je crois) ? J’imagine bien vos fotos exposées au centre culturel de l’Isle des Sœurs.
edalens no está en línea   Reply With Quote
Old March 21st, 2006, 04:53 PM   #6
OursNoir
Registered User

Avoir eu la possibilité de faire une photo panoramique, les arbustes et le ciel auraient été moins dominant, pour mettre l'accent sur le centre-ville. Par contre, vu le vent, je ne pouvais utiliser le zoom de mon appareil car l'image devenait floue. J'apprécie par contre dans cette photo les étoiles qui percent le ciel. On ne réussi même pas à les voir à l'oeil nue! Pour le triangle noir en haut à gauche, je ne le remarque pas, mais vous m'avez ouvert l'oeil sur un défaut majeur en haut à droite... On y apercoit une ligne électrique haute tension!

Je ne suis pas vraiment un fan de peinture. Bien que j'admire le talent des gens qui pratique cet art, je n'ai pas l'oeil critique pour apprécier les oeuvres.

Et pour exposition... lol... Non je n'expose pas, c'était mes premières photos nocturnes (Suite à l'achat d'un trépied), et mon appareil-photo ne me permettra jamais de prendre des clichés digne d'exposition! C'est tout juste si je peux me permettre un agrandissement sur un 8½x11. (Canon PowerShot A40, 2,0 Mpixels).

Merci quand même de vos commentaires positifs! Au courant de la semaine j'ajouterai des photos de jour des sommets sur le fleuve pour ainsi compiler un dossier sur ce quartier fraichement construit

Reply

Thread Tools

Posting Rules