search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Sports & Entertainment > Sports

Sports All about Stadiums and Sport arenas

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old August 12th, 2017, 10:22 AM   #841
HB07
Registered User

Likes (Received): 1001

Je suis désolé mais autant j'étais fervant supporter de la candidature marocaine en 2006 et 2010 et j'ai pleuré quand on raté celle de 2010, autant la je suis contre cette candidature...car il y a pleins d'autres priorités dont certains projets sont lancés et d'autres encours....
Une candidature de CM va juste détourner les regards des VRAIS problèmes que connait notre pays et va nous couter trop cher..

Et si par malheur on gagne l'organisation, je crains vraiment les conséquences d'organisation d'une CM dans des villes qui manquent déja de services de base, à commencer par Casablanca (qualité des bus, pas de metro,...)

Regardez ce qui s'est passé en Brésil...la population brésilienne n'a pas accepté la politique de la3kar fou9 lakhnouna menait par la gauche au pouvoir (Dilma Roussef)

Quote:
Un an après la Coupe du Monde au Brésil, que sont devenus les stades de football ?
À Brasilia, lors de la finale de la Coupe régionale, seuls 8 000 spectateurs occupaient les tribunes du stade de 70 000 places. Les équipes locales de niveau faible n'attirent pas les foules. Construit pour la Coupe du monde, l'arena Mané-Garrincha est le stade le plus cher au monde : 800 millions d'euros qu'il faut justifier auprès des visiteurs en rappelant la gloire passée et les multiples fonctions du stade. Le stade accueille en effet des festivals ou encore des soirées d'entreprises.

Des événements étonnants

L'office des comptes nationaux a annoncé qu'il faudrait 1 000 ans pour rembourser le coût de ce stade. Les entrailles du stade ont été transformées en bureau pour 350 fonctionnaires de la ville.

Pour garantir l'entretien des stades, tout est permis, comme à Curitiba où des mariages collectifs sont organisés sur la pelouse du stade. À Salvador de Bahia, lorsque le parking sert de foire automobile, l'arène accueille un anniversaire : celui d'un petit garçon de 12 ans.

simplet, BiladAtlas liked this post

Last edited by HB07; August 12th, 2017 at 10:28 AM.
HB07 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old August 12th, 2017, 10:50 AM   #842
Genbank
In SSC since Oct 2008

Genbank's Avatar

Likes (Received): 2990

Quote:
Originally Posted by guezar View Post
Under construction :
7- Tétouan (44 400) ( gâchis )
Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est du gachis dans une agglo de 400.000 habitants?

Tétouan (2 fois champions du Maroc de la Botola Pro) a probablement plus de public qui suit les matchs au stade que Rabat!
Genbank no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2017, 10:54 AM   #843
Genbank
In SSC since Oct 2008

Genbank's Avatar

Quote:
Originally Posted by Yzi monney$ View Post
C'est un gazon synthetique, en plus c'est l'euro feminin, tout le monde s'en tape, pas la même mediatisation et aura que les compét fifa Men .
Faibles arguments...pfff

Les matchs des sélections féminines étaient diffusées dans toutes les grandes chaines d'Europe (donc bien plus de spectateurs que beaucoup de compétitions masculines)

Quote:
Originally Posted by Yzi monney$ View Post
Les Qataris sont faché avec le monde arabe, le Maroc paiera les frais de sa relation très amicale envers le clan Saoud, les Qataris nous percoivent comme un departement d'arabie saoudite.

Ils ont exempté de visa 80 pays, et le seule pays arabe qui a eu ce privilege c'est le Liban.
Et donc?
Il n 'y a pas que "l'amitié" qui exempte de visa... encore faut-il avoir une population suffisamment instruite et riche pour ne pas migrer pour raisons économiques.

jerada liked this post
Old August 12th, 2017, 12:34 PM   #844
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 6626

Pour le moment le Maroc n'est pas candidat car il n'a pas de candidature. Le Maroc à simplement manifesté son intérêt pour être candidat.

Quote:
On 11 May 2017, the 67th FIFA Congress voted on the FIFA Council proposal to the fast-track the 2026 FIFA World Cup bid process and set the following deadlines:

11 August 2017: any other nations interested in bidding have to express interest

16 March 2018: bidders must meet a list of FIFA's technical specifications

13 June 2018: the 68th FIFA Congress will select the official bidder
https://en.wikipedia.org/wiki/2026_FIFA_World_Cup

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Gadiri está en línea ahora   Reply With Quote
Old August 12th, 2017, 01:01 PM   #845
guezar
Registered User

Likes (Received): 14

Quote:
Originally Posted by Genbank View Post
Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est du gachis dans une agglo de 400.000 habitants?

Tétouan (2 fois champions du Maroc de la Botola Pro) a probablement plus de public qui suit les matchs au stade que Rabat!
Pourquoi ça serait du gâchis ?

1 - 400 000 habitants - - > stade de 44 000 personnes, pour moi un ratio disproportionné, jamais il ne sera plein ! a la rigueur 20 000 mais 44 000 c'est presque le stade mohamed V et il n'est que très rarement plein dans une ville de 5 millions d'habitants !

2- l'hôpital de tetouan a besoin d'une rénovation d'urgence et de plus d'équipement, son état aujourd'hui est déplorable.

3- la ville a besoin d'université ! de formation pour ces jeunes

.... ou zid ou zid je préfère créer avec le budget du stade des institut de formation, des plateformes de startup, encourager l'entreprenariat ... que de construire un stade qui sera à moitié vide au meilleurs des cas ( Tanger par ex )

HJ BXL, BiladAtlas liked this post
guezar no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2017, 01:26 PM   #846
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Si le Qatar accueille 32 équipes sur 8 stades, on peut en accueillir 48 sur 12 stades.

Quote:
Publié le 2017-04-08

Le Qatar revoit ses prétentions budgétaires à la baisse pour le Mondial 2022

Cela entraine cependant le passage de 12 stades prévus initialement à 8 seulement, soit le minimum exigé par la FIFA pour une telle compétition. Ainsi il est prévu de moderniser un stade déjà existant et d'en construire sept autres entièrement climatisés.
https://www.google.fr/amp/s/amp.rfi....monde-football

Old August 12th, 2017, 01:45 PM   #847
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by reda85 View Post
je suis pour l'avoir mais que ce soit vraiment à moindre coût, il ne faut pas qu'on se retrouve après endetté jusqu'au coup, si il suffit de mettre à niveau les stades existants ( toit, places de parking, ...) et de renforcer un peu l'infra existante, je veux bien, mais si on se lance dans la construction de nouveaux stades ( éléphants blancs ) , à gaspiller de l'argent à guache et à droite, c'est vraiment pas la peine!
sinon je suis certain que la compétition si le maroc l'acceuillit sera un succès populaire, on a tous les pays d'europe et d'afrique pas loin, les américains et sud-américains on peut toujours compter dessus pour assister, on a déjà les 3/4 des pays participants dont les supporters seront présents j'en suis sur
C'est ce que fait le Qatar où il y aura notamment 2 stades de 20 000 places qui auront des tribunes temporaires pour qu'ils puissent accueillir 45 000 spectateurs.

Mais c'est dommage que le seul stade que nous aillons qui a été connu dès le début avec une extension possible soit seulement celui de Tanger.

Pour la Botola on a besoin de stade de 25-30 000 pas plus. Donc quand on conçoit des stades c'est bine de prévoir une extension dès la conception.

Quote:
Originally Posted by ilyesdemars View Post
Gadiri pour la jouablité de cette coupe du monde pourquoi ils font pas comme l'Europa Ligue avec 12 groupes de 4 sa paraitrait plus logique que des groupes de 3
Je pense que cela a été fait pour que les finalistes ne joue pas 1 seul match de plus :

Quote:
Four expansion options were considered:

Expand to 40 teams (8 groups of 5 teams) – 88 matches

Expand to 40 teams (10 groups of 4 teams) – 76 matches

Expand to 48 teams (opening 32-team playoff round) – 80 matches

Expand to 48 teams (16 groups of 3 teams) – 80 matches
On 10 January 2017, the FIFA Council voted unanimously to expand to a 48 team tournament.[6]

The tournament will open with a group stage consisting of 16 groups of three teams, with the top two teams progressing from each group to a knockout tournament starting with a round of 32 teams. The number of games played overall will increase from 64 to 80, but the number of games played by finalists remains at seven, the same as with 32 teams, except that one group match will be replaced by a knockout match. The tournament will also be completed within 32 days, same as previous 32-team tournaments.[15]
https://en.m.wikipedia.org/wiki/2026_FIFA_World_Cup

Old August 12th, 2017, 03:36 PM   #848
Genbank
In SSC since Oct 2008

Genbank's Avatar

Quote:
Pourquoi ça serait du gâchis ?

1 - 400 000 habitants - - > stade de 44 000 personnes, pour moi un ratio disproportionné, jamais il ne sera plein ! a la rigueur 20 000 mais 44 000 c'est presque le stade mohamed V et il n'est que très rarement plein dans une ville de 5 millions d'habitants !

2- l'hôpital de tetouan a besoin d'une rénovation d'urgence et de plus d'équipement, son état aujourd'hui est déplorable.

3- la ville a besoin d'université ! de formation pour ces jeunes

.... ou zid ou zid je préfère créer avec le budget du stade des institut de formation, des plateformes de startup, encourager l'entreprenariat ... que de construire un stade qui sera à moitié vide au meilleurs des cas ( Tanger par ex )
1- Le MAT a non seulement des supporters de l'agglo Tétouan-Martil (550K à 600K), mais aussi de M'diq (60K) et Fnideq (50K)... qui sont des villes aujourd'hui (Le stade est à mi-chemin entre M'diq et Tétouan d'ailleurs)

La construction d'un stade prend aussi en compte l'affluence et l'intérêt des gens pour le club et le sport en général. En France, des stades dans des villes moyennes comme Lens ou Saint-Etienne sont pleins alors qu'ils sont vides dans des grandes agglomérations sans histoire footbalistique comme Lille... La base de supporters du MAT dans le nord est bien plus large que celle de l'IRT par exemple, pourtant Tanger a le double de la population de Tétouan, mais un stade vide en dehors des très grands matchs.

2- La mise à niveau du CHR de Tétouan est déjà programmé et a déjà commencé en partie.

3- Université à Tétouan? Et elle est où la présidence de l'Université Abdelmalik Es-saadi de la région Tanger-Tétouan-Alhoceima à ton avis????...Je te donne une piste, la ville commence par Té...

Quote:
Naissance d’un géant universitaire dans le Nord

http://www.leconomiste.com/article/1...e-dans-le-nord

Il y a une erreur sur la photo à la faculté polydisciplinaire de Larache...à Martil

Agglo Tétouan-Martil: (5) 3 facs et 2 écoles

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Faculté des Sciences
Faculté Polydisciplinaire (Droit et Sciences économiques)
Ecole Nationale des Sciences Appliquées
Ecole Normale Supérieure

Tanger (6) 3 facs et 3 écoles

Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
Faculté des Sciences et Techniques
Faculté de Médecine et de Pharmacie

Larache 1 fac
Faculté Polydisciplinaire

Pour des raisons historiques, c'est Tétouan la capitale culturelle et administrative du Nord (avec aussi le conservatoire de musique, la première école des beaux arts du Maroc..., donc il était normal que la présidence de l'université reste à Tétouan, malgré la récente croissance de Tanger)

Il ne faut pas oublier que Alhoceima n'a intégré la région Tanger-Tétouan que très récemment.

Last edited by Genbank; August 12th, 2017 at 03:52 PM.
Old August 12th, 2017, 06:03 PM   #849
guezar
Registered User

Quote:
1- Le MAT a non seulement des supporters de l'agglo Tétouan-Martil (550K à 600K), mais aussi de M'diq (60K) et Fnideq (50K)... qui sont des villes aujourd'hui (Le stade est à mi-chemin entre M'diq et Tétouan d'ailleurs)

La construction d'un stade prend aussi en compte l'affluence et l'intérêt des gens pour le club et le sport en général. En France, des stades dans des villes moyennes comme Lens ou Saint-Etienne sont pleins alors qu'ils sont vides dans des grandes agglomérations sans histoire footbalistique comme Lille... La base de supporters du MAT dans le nord est bien plus large que celle de l'IRT par exemple, pourtant Tanger a le double de la population de Tétouan, mais un stade vide en dehors des très grands matchs.

2- La mise à niveau du CHR de Tétouan est déjà programmé et a déjà commencé en partie.

3- Université à Tétouan? Et elle est où la présidence de l'Université Abdelmalik Es-saadi de la région Tanger-Tétouan-Alhoceima à ton avis????...Je te donne une piste, la ville commence par Té...

Il y a une erreur sur la photo à la faculté polydisciplinaire de Larache...à Martil

Agglo Tétouan-Martil: (5) 3 facs et 2 écoles

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Faculté des Sciences
Faculté Polydisciplinaire (Droit et Sciences économiques)
Ecole Normale Supérieure

Tanger (6) 3 facs et 3 écoles

Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
Faculté des Sciences et Techniques
Faculté de Médecine et de Pharmacie

Larache 1 fac
Faculté Polydisciplinaire

Pour des raisons historiques, c'est Tétouan la capitale culturelle et administrative du Nord (avec aussi le conservatoire de musique, la première école des beaux arts du Maroc..., donc il était normal que la présidence de l'université reste à Tétouan, malgré la récente croissance de Tanger)

Il ne faut pas oublier que Alhoceima n'a intégré la région Tanger-Tétouan que très récemment.

La construction de ce stade est une erreur même si ça construction est en cours en tous cas pour moi pourquoi:

L'urgence est ailleurs, comprenez moi!!

1- certes la base de supporteurs est peut être la plus large du pays, peut être plus que Tanger, mais franchement est ce l'urgence aujourd'hui à tetouan !!!

2- la construction du stade de tetouan coutera 700 millions de dirhams !! l'equivalent de 70 écoles au bas mots !! d'une nouvelle université ou de la modernisation de l'université Abdelmalik Es-saadi

3- Le taux d’analphabétisme régional est de 30,8% en 2014 contre 43% en 2004. Il concerne 21% des hommes et 40,9% des femmes.

le chômage dans la region était de 10,7% en 2014 plus que la moyenne du pays

ça c'est l'urgence !!

les porteuses a sebta on en parle !! qui s'en soucis !! où sont les pouvoirs publics !! je cites les échos " TRAITEMENT HUMILIANT DES PORTEUSES À SEBTA : UNE SITUATION «NORMALE» SELON LA POLICE SEBTIE" ou Media 24 " Porteuses de fardeaux de Bab Sebta: l’indignation croît, mais la situation perdure ".

c'est incroyable !! on construit un stade a 700 millions de dirhams et on est meme pas capable de donner un travail decent à la population de la region

on parle même de "femmes-mulets", qui transportent parfois jusqu'à 70 kilos sur le dos qui sont "traitées comme du bétail", indiquait Karima El Ayachi de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) à la MAP en mars dernier.

Mais où va le Maroc ??? !!!

A 3ibad lah réveillez-vous, on a d'autres problèmes ! la coupe du monde est le dernier de nos soucis !! la grogne monte au Maroc, les inégalités explose la hogra va finir par tous faire exploser !!

DEVELOPPONS-NOUS !! CREONS DES OPPORTUNITES POUR LES INDUSTRIES, LES SERVICES!! OFFRONS AU GENS LA POSSIBILITE DE DEVELOPPER LEUR IDÉES !!

Genbank, comment vas t on accueillir tous ces touristes qui viendront voir ces équipes ?

- à l'aeroport de tetouan qui acceuile péniblement au maximum 30 vol par semaines en été et qui est fermé en hiver

- par le rail, a tetouan il n'existe pas !!!

- par la route, peut être si l'autoroute est prolongé jusqu'a Tanger ou par l'hypothétique liaison jusqu'a Fes que l'état n'a pas les moyen de construire. Oublions la route nationale, incapable de supporter un si important flux !!

et les capacités d'hébergement parlons en !!

EN 2016, TANGER C 'EST 11 256 LITS TETOUAN 7 122 LITS

Pour rappel la venue du roi d'Arabie saoudite à tanger a saturé presque l'ensemble des hotels de la region !! (j'en rajoute mais l'idée est la )

on est loin d'être prêt, et tetouan mérite mieux qu'un stade de foot!

Soyons réaliste !! soyons humble !! j'espère que le projet du stade tombera à l'eau et son budget sera utilisé ailleurs !

PS: la question n'est pas de savoir si tetouan a une université ou que la présidence de l'université se trouve a tetouan mais de savoir si cette université est de qualité. Si elle a des publications scientifique de qualité et en nombre. si elle permet de bien former les jeunes de la region ... je ne peux en juger puisque je n'ai pas accès à assez d'information sur cette université ! mais ce que je peux dire c'est qu'aucune université au maroc n'est présente au classement mondiale de shangai et on peut en déduire que la qualité de l'enseignement n'est pas au top niveaux !!

source:

https://www.medias24.com/ECONOMIE/EC...-national.html

http://www.hcp.ma/Tanger-Tetouan_a281.html

https://www.medias24.com/MAROC/SOCIE...n-perdure.html

http://www.tourisme.gov.ma/fr/touris...e-dhebergement

Hicham721, HB07 liked this post

Last edited by guezar; August 12th, 2017 at 10:43 PM.
Old August 12th, 2017, 10:07 PM   #850
adamelstar
Moderator

Likes (Received): 4682

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Other important fact, how will vote ?

This is no more exécutive comitee but fédérations.

There are 211 FIFA fédérations.

AFC (Asie) - 46 équipes
CAF (Afrique) - 54 équipes -
CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) - 35 équipes -
CONMEBOL (Amérique du Sud) - 10 équipes
OFC (Océanie) - 11 équipes
UEFA (Europe) - 55 équipes

How will vote 100% for USA-Mexico-Canada :
- CONCACAF 35 teams
- OFC 11 teams (USA very influent in pacific)

= 46

How will vote 100% for Morocco :
- CAF 54 teams
- CONMEBOL 10 teams (in order to protect 2030 Argentina Uruguay bid)
- AFC arab members at least 10 countries

= 74

- UEFA 55 teams at least 50% including Spain, Portugal, France and Gibraltar will vote for Morocco because they will be benefit of it (at least for air trafic and hubs of Paris, Lisbon and Madrid)
- AFC at least arab members and we Can say 50%

WE need 106

So as you can see we can be your worst nightmare and we are just Morocco 2,700$ GPS
Tu vois les pays Comnebol voter pour le Maroc toi ? Je te rappelle qu'ils avaient tous voté pour l'Afrique du Sud en 2004 contre le Maroc, et les USA ont une grande influence sur l'Amerique du Sud.

Pour les pays Arabe aussi attention, les Americains ont une grande influence au Moyen Orient.
Même l'Asie risque de voter en masse USA.
Reste l'Europe et l'Afrique, c'est la ou le Maroc peux faire le plein.
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2017, 11:20 PM   #851
simplet
Registered User

Likes (Received): 1631

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post
Tu vois les pays Comnebol voter pour le Maroc toi ? Je te rappelle qu'ils avaient tous voté pour l'Afrique du Sud en 2004 contre le Maroc, et les USA ont une grande influence sur l'Amerique du Sud.

Pour les pays Arabe aussi attention, les Americains ont une grande influence au Moyen Orient.
Même l'Asie risque de voter en masse USA.
Reste l'Europe et l'Afrique, c'est la ou le Maroc peux faire le plein.

les règles du votes ont changé, dorénavant un pays = 1 voix

La fifa veut donner la coupe du monde au Maroc, le Maroc a 80% de chance de l'emporter

le Probleme le Maroc est dangereusement endetté on est a 80% du ratio d'endettement

une mise a niveau des infrastructures , des transport en commun ,de santé et de la mise en point d'un programme nationale de salubrité peut coûter 20 milliard de $ hors corruption

.

"
simplet está en línea ahora   Reply With Quote
Old August 13th, 2017, 12:06 AM   #852
HB07
Registered User

Quote:
Affluence Ligue 1 (2016/17)
- Lille : 29.487
- St-Etienne : 27.227

Perso je pense que le MAT peut remplir un stade de 15.000 places sans problèmes, mais je le vois mal faire le plein à chaque match dans un stade de 35.000 places, il faut arrêter de surestimer notre football et de vivre dans un imaginaire collectif, notre équipe nationale n'a plus jouer de coupe du monde depuis 19 ans! Ça c'est la réalité du football marocain et la derniere LDC remportée par un club marocain remonte à 17 ans!
Old August 13th, 2017, 12:33 AM   #853
adamelstar
Moderator

Likes (Received): 4682

Quote:
Originally Posted by simplet View Post
les règles du votes ont changé, dorénavant un pays = 1 voix

La fifa veut donner la coupe du monde au Maroc, le Maroc a 80% de chance de l'emporter

le Probleme le Maroc est dangereusement endetté on est a 80% du ratio d'endettement

une mise a niveau des infrastructures , des transport en commun ,de santé et de la mise en point d'un programme nationale de salubrité peut coûter 20 milliard de $ hors corruption

.
Rien n'a changé, le pognon est toujours le facteur déterminant, sauf peut etre pour les Europeens qui ont une vision plus "humaniste" du football, l'Asie c'est quand même une région ultra capitaliste, ils risquent d'aller vers l'argent, donc pas vers le Maroc.
Par contre des arguments comme l'universalité du football, le fuseau horaire etc pêuvent faire mouche chez les Europeens et Africains... les Européens préfereront voir les matchs a 3h de vols au Maroc, plutot que d'aller se taper des vols à 700 euros aux states.

ilyesdemars liked this post
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2017, 12:43 AM   #854
simplet
Registered User

Likes (Received): 1631

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post
Rien n'a changé, le pognon est toujours le facteur déterminant, sauf peut etre pour les Europeens qui ont une vision plus "humaniste" du football.
impossible, au total il étaient 23 qui avaient le pouvoir de voter, aujourd'hui juste l’Afrique a 55 voix

.

"

Last edited by simplet; August 13th, 2017 at 11:12 AM.
simplet está en línea ahora   Reply With Quote
Old August 13th, 2017, 10:23 AM   #855
marokko
Registered User

Likes (Received): 454

Doesn't it look like Morocco itself doesn't take this bid seriously. I think the government just want to let FIFA know with this last minute bid that they want to be the next African country hosting the event (rotating system). Morocco seem not to mind the year (even if it is until 2038), it just basically says I want to be the next African country organizing it.

Gadiri liked this post
marokko no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2017, 01:34 PM   #856
Genbank
In SSC since Oct 2008

Genbank's Avatar

Quote:
Originally Posted by HB07 View Post
Affluence Ligue 1 (2016/17)
- Lille : 29.487
- St-Etienne : 27.227
Tu prouves ce que je dis...

Agglo de Lille: 1 139 929 hab
Agglo de Saint-Etienne: 401 845 hab

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...9enne_de_Lille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commun...M%C3%A9tropole
Old August 13th, 2017, 01:38 PM   #857
Genbank
In SSC since Oct 2008

Genbank's Avatar

Quote:
La construction de ce stade est une erreur même si ça construction est en cours en tous cas pour moi pourquoi:

L'urgence est ailleurs, comprenez moi!!

1- certes la base de supporteurs est peut être la plus large du pays, peut être plus que Tanger, mais franchement est ce l'urgence aujourd'hui à tetouan !!!

2- la construction du stade de tetouan coutera 700 millions de dirhams !! l'equivalent de 70 écoles au bas mots !! d'une nouvelle université ou de la modernisation de l'université Abdelmalik Es-saadi

3- Le taux d’analphabétisme régional est de 30,8% en 2014 contre 43% en 2004. Il concerne 21% des hommes et 40,9% des femmes.

le chômage dans la region était de 10,7% en 2014 plus que la moyenne du pays

ça c'est l'urgence !!

les porteuses a sebta on en parle !! qui s'en soucis !! où sont les pouvoirs publics !! je cites les échos " TRAITEMENT HUMILIANT DES PORTEUSES À SEBTA : UNE SITUATION «NORMALE» SELON LA POLICE SEBTIE" ou Media 24 " Porteuses de fardeaux de Bab Sebta: l’indignation croît, mais la situation perdure ".

c'est incroyable !! on construit un stade a 700 millions de dirhams et on est meme pas capable de donner un travail decent à la population de la region

on parle même de "femmes-mulets", qui transportent parfois jusqu'à 70 kilos sur le dos qui sont "traitées comme du bétail", indiquait Karima El Ayachi de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) à la MAP en mars dernier.

Mais où va le Maroc ??? !!!

A 3ibad lah réveillez-vous, on a d'autres problèmes ! la coupe du monde est le dernier de nos soucis !! la grogne monte au Maroc, les inégalités explose la hogra va finir par tous faire exploser !!

DEVELOPPONS-NOUS !! CREONS DES OPPORTUNITES POUR LES INDUSTRIES, LES SERVICES!! OFFRONS AU GENS LA POSSIBILITE DE DEVELOPPER LEUR IDÉES !!

Genbank, comment vas t on accueillir tous ces touristes qui viendront voir ces équipes ?

- à l'aeroport de tetouan qui acceuile péniblement au maximum 30 vol par semaines en été et qui est fermé en hiver

- par le rail, a tetouan il n'existe pas !!!

- par la route, peut être si l'autoroute est prolongé jusqu'a Tanger ou par l'hypothétique liaison jusqu'a Fes que l'état n'a pas les moyen de construire. Oublions la route nationale, incapable de supporter un si important flux !!

et les capacités d'hébergement parlons en !!

EN 2016, TANGER C 'EST 11 256 LITS TETOUAN 7 122 LITS

Pour rappel la venue du roi d'Arabie saoudite à tanger a saturé presque l'ensemble des hotels de la region !! (j'en rajoute mais l'idée est la )

on est loin d'être prêt, et tetouan mérite mieux qu'un stade de foot!

Soyons réaliste !! soyons humble !! j'espère que le projet du stade tombera à l'eau et son budget sera utilisé ailleurs !

PS: la question n'est pas de savoir si tetouan a une université ou que la présidence de l'université se trouve a tetouan mais de savoir si cette université est de qualité. Si elle a des publications scientifique de qualité et en nombre. si elle permet de bien former les jeunes de la region ... je ne peux en juger puisque je n'ai pas accès à assez d'information sur cette université ! mais ce que je peux dire c'est qu'aucune université au maroc n'est présente au classement mondiale de shangai et on peut en déduire que la qualité de l'enseignement n'est pas au top niveaux !!

source:

https://www.medias24.com/ECONOMIE/EC...-national.html

http://www.hcp.ma/Tanger-Tetouan_a281.html

https://www.medias24.com/MAROC/SOCIE...n-perdure.html

http://www.tourisme.gov.ma/fr/touris...e-dhebergement
Il faudrait dans ce cas revoir beaucoup de priorités dans les projets d'infra...pas juste parler du stade de Tétouan...(TGV, Stades, Autoroutes, Centrale solaire...) et ça permettrait de construire pleins d'hôpitaux et écoles.

Mais la démagogie ne résout pas tout.
Old August 13th, 2017, 01:56 PM   #858
HB07
Registered User

Quote:
Tu prouves ce que je dis...

Agglo de Lille: 1 139 929 hab
Agglo de Saint-Etienne: 401 845 hab

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...9enne_de_Lille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commun...M%C3%A9tropole
Lille et Sainté ont des stades pas loin en terme de capacité, et même St-Etienne n'arrive pas à remplir son stade (sauf pour 3 ou 4 matches dans l'année)
Penser que le MAT va remplir un stade de 40.000 à chaque match releve de l'utopie
Old August 13th, 2017, 02:09 PM   #859
jerada
Registered User

Likes (Received): 17

La problématique écologique pourrait jouer en faveur du Maroc, on peut imaginer des stades fournis en énergie renouvelable, des bus électrique pour le transport des supporters. Cela cadre bien avec nos programme de développement. Par contre, je ne pense pas que nos stades qui sont en grande majorité des stades d'athlétisme avec un design digne des années 70 puissent sufir. Si on veut donner l'image d'un pays moderne, c'est tout le contraire que l'on montrera au monde avec nos stades digne du tiers monde.
jerada no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2017, 02:40 PM   #860
guezar
Registered User

Quote:
Il faudrait dans ce cas revoir beaucoup de priorités dans les projets d'infra...pas juste parler du stade de Tétouan...(TGV, Stades, Autoroutes, Centrale solaire...) et ça permettrait de construire pleins d'hôpitaux et écoles.

Mais la démagogie ne résout pas tout.
Des erreurs ont été commises par le passé TGV STADES ...

CHANGEONS DE FUSIL D'EPAUL ET COMMENÇONS A DEFINIR NOS PRIORITÉS !!

QUAND TU SAIS QUE 10 % DES JEUNES DE 15 À 24 SONT ANALPHABETES, ÇA DEVIENT URGENT EN 2017 !

5 PRIORITÉS AUJOURD'HUI :

- EDUCATION EFFICACE
- SANTÉ
- ENTREPRENARIAT ( encourager le développement des idées et de l'industrialisation )
- HABITAT DECEND POUR TOUS LE MONDE ( villes sans bidonvilles )
- LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LE CLIENTELISME.

le reste attendra !!

je t'invite à lire les travaux de l'économiste américain Paul Romer « The Origins of Endogenous Growth » , Journal of Economic Perspectives, 1994

En assurant des règles juste à tous le monde, en ouvrant le marché à la concurrence et offrant des conditions de vie acceptable à la population(accès a l'éducation et à la santé ), on créera les conditions de la croissance et avec du développement! LE SEUL PRÉ REQUIS EST LA VOLONTÉ POLITIQUE.

Genbank liked this post

Reply

Thread Tools

Posting Rules