search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 59 votes, 4.93 average.
Old October 10th, 2017, 03:43 PM   #5041
Serialnumber
Registered User

Likes (Received): 4352

Terminus Perrache pour Flixbus à partir du 19 octobre

Avec 31 lignes reliant Lyon, la société de transports par autocars Flixbus, est un leader majeur du marché. Son terminus ou arrêt à Lyon se fait depuis la libération du marché national des autocars et l’apparition des “cars Macron” place de Francfort (3e ) à l’est de la gare ferroviaire de la Part-Dieu. Une place où se trouve également un parking dépose-minute, qui va connaître une profonde restructuration s’intégrant dans le plan Part-Dieu.

Les travaux engagés obligent Flixbus à abandonner ce point d’ancrage local pour partager les neuf quais d’une partie de la gare routière de Perrache. Isilines est déjà présent dans une autre aile et Ouibus doit y regrouper ses arrêts lyonnais.

Vincent Hays, membre de la direction de Flixbus France, souligne « la qualité du dialogue pour trouver une solution avec la Métropole de Lyon ». Le récent déménagement parisien a été beaucoup plus compliqué. Il se félicite de l’arrivée à Perrache, d’un terminus durable y compris après la fin des travaux de la place de Francfort : « Le parking de la Part-Dieu était vétuste. À Perrache, la gare routière est couverte, il y a des lieux de restauration très proches. C’est une amélioration. »

http://www.leprogres.fr/lyon/2017/10...-du-19-octobre
Serialnumber no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old October 12th, 2017, 10:33 AM   #5042
Serialnumber
Registered User

source : Nouveau Lyon

Chico69, Wade Lyonson liked this post
Old October 12th, 2017, 02:18 PM   #5043
Serialnumber
Registered User

Creusement accès Métro B

Base vie

gege, FrogT liked this post
Old October 12th, 2017, 02:19 PM   #5044
Serialnumber
Registered User

Old October 12th, 2017, 03:29 PM   #5045
Benjamin69
Registered User

Benjamin69's Avatar

Likes (Received): 55

Qu'est ce que j'aurais aimé qu'on ait quelque chose de cet acabit...

Tyu61, fabg84, Entropic3869 liked this post
Benjamin69 no está en línea   Reply With Quote
Old October 12th, 2017, 03:40 PM   #5046
Tyu61
Registered User

Tyu61's Avatar

Likes (Received): 882

Je l'ai déjà dit mais c'est clairement dommage de ne pas avoir été ambitieux pour la gare...
Tyu61 está en línea ahora   Reply With Quote
Old October 12th, 2017, 04:01 PM   #5047
Serialnumber
Registered User

Arrétons de confondre "pertinence" et "ambition"; "ambition" toujours jugée à l'aune d'une perspective maximaliste du toujours plus. + porte-à-faux, + de matières, + de hauteurs, +, +, +...

Le geste architectural, il est dans la tour, pas dans la gare. Et dans l'accès métro, aussi, qu'il fallait matérialiser.
Le cahier des charges était d'agrandir la gare en l'étirant, en la dilatant, jusqu'à la faire disparaître. D'où une gare toute vitrée, en aile d'oiseau, avec un jeu sur l'horizontalité, brusquement contrariée par To Lyon.

Pas sûr que 2 gestes archi dans une place finalement pas si grande, aurait fonctionné.

LMDG, Fabouninou, Chico69 liked this post
Old October 12th, 2017, 04:02 PM   #5048
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 4894

Complètement d'accord avec Tyu et Benj, on va remettre encore ça sur le tapis en essayant de ne pas parler des autres, on va se focaliser sur la responsabilité de l'unique SNCF : 60M€ sur 15 ans dans le doublement de capacité de sa 5e gare ?

C'est grossièrement comme si on ne mettait pas de vitres à un bus de 55 personnes...

Entre le geste fort architectural, et le foutage de gueule ouvertement avec un hall de bus... y'a un juste milieu je pense.

Tyu61 liked this post
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old October 12th, 2017, 04:25 PM   #5049
Tyu61
Registered User

Tyu61's Avatar

Likes (Received): 882

Tout à fait on ne demande pas un porte à faux de malade et une débauche de matière mais au moins un signe architectural.

Pourquoi pas une réelle cohérence avec To-Lyon justement.

Mais bon voilons nous la face...
Tyu61 está en línea ahora   Reply With Quote
Old October 12th, 2017, 04:42 PM   #5050
Benjamin69
Registered User

Benjamin69's Avatar

Quote:
Pas sûr que 2 gestes archi dans une place finalement pas si grande, aurait fonctionné.
Non je suis d'accord, mais à la limite j'aurai préféré que le signal fort du quartier soit la gare et non le To-Lyon sans non plus être obligé d'aller jusqu'à la gare centrale de Rotterdam.
Je ne pense pas que le fait d'avoir une entrée marquée et imposante était contradictoire avec les exigences de transparence et d'ouverture tant prônés et tellement pratiques pour justifier un hall à moindre coût...

fabg84 liked this post
Old October 12th, 2017, 04:50 PM   #5051
Serialnumber
Registered User

"Voilons nous la face".... ahahahah
Vous avez pas l'impression d'en faire des caisses ?
Vous aimez pas, vous aimez pas.

Le signal architectural, c'est la tour noire de 170m !
C'est pas mal comme signal non ? Avec ça, si on la voit pas....
Le but du projet, c'était aussi de signaler UN USAGE en laissant voir les trains par transparence. C'est donc fait.
Maintenant si vous voulez un porte-à-faux ou un totem supplémentaire (je ne sais pas comment on fait un signal sans un truc qui dépasse ou qui monte, puisque c'est la problématique soulevée), ça veut dire un retour à la case départ, et retrouver une gare étouffée, une place étouffante, avec de la hauteur à l'est donc, de la grande hauteur au sud (To Lyon) et probablement de la grande hauteur au nord (IGH place De Milan).
Si c'est pour revenir à qq'chose qui se rapproche de comment était la gare avant, je vois pas l'intérêt..
Mais c'est l'époque des ego dans la calandre. Plus la calandre est grosse, plus on a en sous le pieds. Ou pas en fait. Très "bling, bling" nouveaux riches. Alors qu'on s'achemine à un retour à plus de simplicité, plus pureté, plus de fonctionnalisme (cf. essor des nouveaux ténors archi comme Chipperfield, ou l'avant-garde comme LAN ou Aires Mateus). L'idée n'est pas d'avoir 10 ans de retard, mais 10 ans d'avance...

Aujourd'hui, l'ambition, c'est de planter 300 arbres sur un quartier né dans les 60 à l'époque du tout voiture et de le rendre à ses usagers en les mettant au centre du dispositif. Pas de verser dans l'explosion d'égo calquée sur les convulsions d'une décennie précédente, une décennie déjà morte.

Last edited by Serialnumber; October 12th, 2017 at 05:21 PM.
Old October 12th, 2017, 05:59 PM   #5052
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 4894

Sans tomber dans les excès également, tu peux juste imaginer plus de qualité de façade, de matériaux et d'intention.

Pour la platitude recherchée et assumée pour ouvrir favorablement la gare aux usagers, OK, je suis pour, mais faire avec 150M€ alors qu'il en aurait mérité 300, déjà, ça aide pas.
Ensuite, on peut trouver des formes plates et ondulantes qui peuvent devenir iconiques !
Tout en étant raccordé harmonieusement avec un cubisme classique noir brillant et IGH.

Je suis pas designer, je suis pas urbaniste, je suis pas à Lyon, je suis humblement et confortablement assis derrière mon PC à 500 bornes, mais ça m'empêche pas d'avoir de forts soupçons entre ce qui va être réalisé au sud et sous le sol, et le reste...

Et là, pour la perception, vous pouvez me faire confiance : ça va se voir !!!!!
(Toiture du Groupama Stadium vs Calatrava St Ex...)

Benjamin69, Tyu61 liked this post
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old October 12th, 2017, 05:59 PM   #5053
Benjamin69
Registered User

Benjamin69's Avatar

Quote:
Le signal architectural, c'est la tour noire de 170m !
C'est pas mal comme signal non ? Avec ça, si on la voit pas....
Dans ce cas il aurait été peut être plus judicieux de confier également le projet de la gare à Dominique Perraud, on aurait peut être eu quelque chose de plus cohérent et qui s'articule un peu mieux parce que personnellement je trouve que l'architecture de la gare est très peu qualitative à côté du To-Lyon...

Quote:
Si c'est pour revenir à qq'chose qui se rapproche de comment était la gare avant, je vois pas l'intérêt..
Honnêtement, c'est ce projet qui ne change pas grand chose au final. Côté Bérraudier on verra peut être les trains de la voie A, ce qui ne va pas changer nos vies soit dit en passant, par contre en ce qui concerne la taille et le nombre des ouvertures sur la place, je n'ai pas l'impression que le changement sera radical...

Entropic3869, Tyu61 liked this post

Last edited by Benjamin69; October 12th, 2017 at 06:22 PM.
Old October 12th, 2017, 06:20 PM   #5054
Wade Lyonson
Registered User

Likes (Received): 118

Pour résumer le collectif Part Dieu c'est les empêcheurs de tourner en rond qui s'opposent systématiquement aux projets de gratte ciel?

Il y a des raisons de s'inquiéter?
Wade Lyonson no está en línea   Reply With Quote
Old October 12th, 2017, 06:26 PM   #5055
[email protected]
Lyon'heart

Tidou_d@'s Avatar

Likes (Received): 555

Je crois tout simplement que dans la globalité de ce projet, le maillon faible c'est sans grand doute la SNCF, le niveau d'engagement et donc d'investissement est pas à la hauteur pour le réaménagement de la gare centrale d'une ville comme Lyon, c'est l'investissement à géométrie variable de la SNCF
Tidou_d@ no está en línea   Reply With Quote
Old October 12th, 2017, 06:50 PM   #5056
Serialnumber
Registered User

Quote:
Originally Posted by fabg84 View Post

Sans tomber dans les excès également, tu peux juste imaginer plus de qualité de façade, de matériaux et d'intention.

Pour la platitude recherchée et assumée pour ouvrir favorablement la gare aux usagers, OK, je suis pour, mais faire avec 150M€ alors qu'il en aurait mérité 300, déjà, ça aide pas.
Ensuite, on peut trouver des formes plates et ondulantes qui peuvent devenir iconiques !
Tout en étant raccordé harmonieusement avec un cubisme classique noir brillant et IGH.

Je suis pas designer, je suis pas urbaniste, je suis pas à Lyon, je suis humblement et confortablement assis derrière mon PC à 500 bornes, mais ça m'empêche pas d'avoir de forts soupçons entre ce qui va être réalisé au sud et sous le sol, et le reste...

Et là, pour la perception, vous pouvez me faire confiance : ça va se voir !!!!!
(Toiture du Groupama Stadium vs Calatrava St Ex...)
La SNCF ne paye que 62 millions, certes. Mais c'est un projet à 300 millions (hors voie L) >>>>
http://www.skyscrapercity.com/showpo...postcount=1891

Pour mémo, la Gare Montpellier Sud de France a couté 135millions en partant d'une feuille planche en pleine Pampa.

Comparer une gare TGV supportée par la 1ere région industrielle de France et voulue comme un signal puissant à une époque où l'argent ne manquait pas et un stade de 60.000 places payés par seuls capitaux privés, 1/4 de siècle plus tard en post-crise, c'est une comparaison au delà de bancale !!!!

Vous ne savez même pas comment cette gare va rendre bon sent ... Je pense que vous avez tous maintenant l'expérience des gap importants entre rendus 3D voulus relativement flous pour éviter le jeu des 7 erreurs une fois le projet sorti de terre.. Vous avez tous quand même conscience que c'est pas les dinos de Jurassique Park ces visuels ?? et que les rendus sont toujours très loin de la réalité, non ? A force ? Non ? Hein ?!
Si au final, c'est un très bel inox mat, plutôt que de la tôle de supermarché Lidl, qu'est-ce que vous direz ? Je "m'a trompé" ?

Last edited by Serialnumber; October 12th, 2017 at 07:00 PM.
Old October 12th, 2017, 06:58 PM   #5057
Serialnumber
Registered User

Quote:
Originally Posted by Benjamin69 View Post
Dans ce cas il aurait été peut être plus judicieux de confier également le projet de la gare à Dominique Perraud, on aurait peut être eu quelque chose de plus cohérent et qui s'articule un peu mieux parce que personnellement je trouve que l'architecture de la gare est très peu qualitative à côté du To-Lyon...

Honnêtement, c'est ce projet qui ne change pas grand chose au final. Côté Bérraudier on verra peut être les trains de la voie A, ce qui ne va pas changer nos vies soit dit en passant, par contre en ce qui concerne la taille et le nombre des ouvertures sur la place, je n'ai pas l'impression que le changement sera radical...
Aux dires de Decoster en atelier, si au début l'AREP (société d'architectes et d’ingénierie de la SNCF) la jouait un peu perso, les relations entre AUC / AREP et Perrault se sont vite dégelées et tout le monde a joué le jeu. Dans tous les cas, c'était obligatoire puisque la galerie de la gare sur VivierMerle/Béraudier est enchâssée dans le socle de la tour. DOnc, tout le monde savait constamment où les autres allaient.

Pour rappel, l'AREP avait proposé un raccord avec To-Lyon en bardage "bois", qui a été retoqué par l'AUC.

Le changement pas radical ? Mais Benjamin69, t'étais là comme moi à la réunion, t'as vu les plans et la vidéo, t'as bien vu qu'on passe d'un simple couloir à un quadrilatère avec 4 accès ?
Old October 12th, 2017, 07:00 PM   #5058
Chevapie*
Registered User

Chevapie*'s Avatar

Likes (Received): 401

Quote:
Originally Posted by Serialnumber View Post
"Au premier étage; la billetterire, les espaces d'attentes et les toilettes"
source : Nouveau Lyon
Je n'avais pas capté que ces espaces allaient monter à l'étage.
Est-ce qu'on a des exemples de gares existantes avec ces lieux placés à un étage "hors flux"?
Old October 12th, 2017, 07:05 PM   #5059
Serialnumber
Registered User

Tu veux dire que le guichet n'est pas dans le hall d'entrée ?
Parce que dans le plupart des gares importantes, t'es toujours obligé plus ou moins d'utiliser un escalator...
Montpellier St Roch, si t'arrives par la ville, le hall et les guichets sont au +1. Mais si tu arrives par voiture via parking ou dépose minute, tu es déjà au +1...
Old October 12th, 2017, 07:14 PM   #5060
Benjamin69
Registered User

Benjamin69's Avatar

Quote:
Le changement pas radical ? Mais Benjamin69, t'étais là comme moi à la réunion, t'as vu les plans et la vidéo, t'as bien vu qu'on passe d'un simple couloir à un quadrilatère avec 4 accès ?
Oui Serialnumber je connais bien le projet, j'étais effectivement à la réunion et j'ai même visité la gare avec quelqu'un de la SPL qui m'a tout expliqué...
En l'occurence je parlais uniquement des accès côté Berraudier où je pense que se concentrera toujours la plus grosse partie des flux...

Reply

Tags
lyon, lyon projects

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules