daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Urban & Interurban Transportation > Railways & Stations

Reply

Thread Tools Display Modes
Old November 16th, 2009, 07:35 PM   #1
VegaM
Registered User

Likes (Received): 0

FEZ - OUJDA | Mise à niveau (dont électrification) | 2010-2015 | #U-C

Quote:
on prévoit notamment la hausse de la capacité de Casablanca-Kénitra, l’électrification de Oujda-Fès, la modernisation des installations de sécurité et la mise à niveau des gares de plusieurs villes.
http://www.leconomiste.com/
VegaM no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 17th, 2009, 12:00 AM   #2
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Likes (Received): 270

très bonne nouvelle en attendant le TGV
Old November 17th, 2009, 12:55 AM   #3
CasaMor
Moroccator

CasaMor's Avatar

Et Casa Port?
Old November 17th, 2009, 12:45 PM   #4
Youssef
Registered User

Youssef's Avatar

Likes (Received): 4

Quote:
Originally Posted by VegaM View Post
J'ai presque envi de pousser des youyous
Youssef no está en línea   Reply With Quote
Old November 17th, 2009, 04:41 PM   #5
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Quote:
Originally Posted by Youssef View Post
J'ai presque envi de pousser des youyous
wi il était temps afin d'économiser wahed 2H
Old November 17th, 2009, 07:20 PM   #6
Youssef
Registered User

Youssef's Avatar

Quote:
Originally Posted by timo9 View Post
Ah oué grave!

Que ce soit en route ou en rail, tu fais autant de temps de Fès à Rabat que de Fès à Taza ..

Oujda n'en parlons même pas.
Old November 18th, 2009, 12:35 AM   #7
VegaM
Registered User

Je pense que l'électrification, sera accompagnée d'une rectification du tracet (comme c'était le cas entre Sidi Kacem et Fès), ainsi le temps sera encore plus réduit
Old November 18th, 2009, 10:09 AM   #8
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Quote:
Ah oué grave!

Que ce soit en route ou en rail, tu fais autant de temps de Fès à Rabat que de Fès à Taza ..

Oujda n'en parlons même pas.
si je me rappel très bien on perdait jusqu'a 40 mn a fes pour qu'ils puissent changer la locomotive, ensuite il faut compter 15 à 20 mn a la gare de taourirt pour laisser passer le train qui arrivait d'oujda car il y a pas de double voie enfin c'était la galère tt court
Old December 31st, 2009, 08:38 PM   #9
VegaM
Registered User

Quote:
Originally Posted by timo9 View Post
L'électrification en soi, ne permettra de pas de gagner beaucoup de temps (à part le temps perdu à Fès lors du changement de locomotive électrique en diesel)... c'est surtout le doublement et la rectification du tracé (je pense que c'est prévu aussi) qui réduira le temps du trajet et multipliera les fréquences, comme on a constaté sur la liaison Rabat-Fès
Old February 2nd, 2010, 03:03 AM   #10
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Chemin de fer : l'électrification de la ligne Oujda-Fés

L’électrification de ligne ferroviaire Oujda Fès fait partie du nouveau contrat-programme 2010-2015 entre l'Etat et l'ONCF et sera opérationnelle avant 2014. C’est ce qui ressort de la présentation d’un programme de mise à niveau des chemins de fer (ONCF).

Il s'agit particulièrement, a expliqué M. Ghellab, de la mise à niveau des axes Kénitra-Casablanca avec le triplement des voies, l'électrification de la ligne Fès-Oujda, la mise à niveau de l'axe Settat-Marrakech, la poursuite de la modernisation des gares, la mise en place de gares logistiques ainsi que l'acquisition et le renforcement du matériel roulant.

Evoquant le calendrier arrêté pour le projet, M. Ghellab a souligné que les travaux démarreront en juin prochain et s'achèveront vers la fin de l'année 2014, alors que le début de l'exploitation est prévu pour décembre 2015.

L’objectif annoncé d’un tel programme selon M. Ghellab est d’assurer un trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité de service ainsi qu'en matière de responsabilité sociétale et environnementale, portent sur la réalisation d'un important programme d'investissement de 33 milliards de dirhams et dont les 2 composantes majeures sont le projet de Train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca (20 MMDH) et la poursuite de la modernisation du réseau actuel (13 MMDH).

http://www.oujda24.com/fra/index.php...omie&Itemid=67
Old July 9th, 2010, 01:51 PM   #11
jebli
Registered User

si au moins nos voisins algériens se décident (yna3lou chitane ) et écoutent la voie de la raison qui dit que nous sommes contrains de nous entendre pour notre bien ..... je suis sur qu'il y'aura également un dédoublement de l'axe OUJDA-FES ....CAR surement il y'aura beaucoup plus de trafic dans les deux sens.
jebli no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2010, 12:13 AM   #12
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 174

AO Construction

Quote:
208144 06/10/2010 Ligne FES / OUJDA Traitement des remblais instables entre les PK 9+700 et PK 22 +000
L'électrification de la voie est acquise, la mise à niveau est envisageable.

Last edited by Gadiri; October 5th, 2010 at 02:32 AM.
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old October 5th, 2010, 10:58 AM   #13
VegaM
Registered User

wow ça avance vite à ce que je vois.

J'aurais aussi souhaité voir un doublement (même partiel) de cette voie, par exemple sur les sections Oujda-Taourirt ou Fès-Taza, histoire d'augmentrer un peu la fréquence vers Oujda et Nador.
Old October 6th, 2010, 05:58 PM   #14
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by VegaM View Post
wow ça avance vite à ce que je vois.

J'aurais aussi souhaité voir un doublement (même partiel) de cette voie, par exemple sur les sections Oujda-Taourirt ou Fès-Taza, histoire d'augmentrer un peu la fréquence vers Oujda et Nador.
Tu peux déjà réflechir ouù augmenter la fréquence avec ce tableau.

En bleu, les trains avec de légers temps d'arrêt en station qui correspondent aux temps de descente et de montée des passagers.

En rouge, les gros temps d'attente, dûs :
- au caractère unique de la voie,
- a d'autres évènements.

Old October 11th, 2010, 04:54 AM   #15
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

merci pour l'info
Old November 25th, 2010, 03:51 AM   #16
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

J'ai lu que l'électrification de la voie férrée vers Tanger avait permis de réduire le temps de trajet de réduire le temps de trajet de 1h30min depuis Casa.

On peut s'attendre à une diminution de 1h30 min du trajet entre Fes et Oujda, qui actuellement varie entre 5h20 - 5h40 min à 4h00 environ en 2015. Cela profietra aussi à Nador car Taourirt - Nador va être électrifié.

2015 :
Oujda - Tanger : 7h17 min (3h17min Tanger-Fes par LGV Kenitra-Tanger)
Oujda - Rabat : 6h53 min (environ)
Oujda - Casa : 7h33 min (environ)

En passant de l'utilisation de locomotive diesel DH de 2500 kv à des électriques Alstom Prima 2 de 5500 kv, la différence sera notable que sur Tanger-Casa où les 90min gagnées l'ont été avec des Alstom E-1300 de 4000 kv !

Last edited by Gadiri; November 25th, 2010 at 03:29 PM.
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old November 25th, 2010, 06:49 PM   #17
Youssef
Registered User

Youssef's Avatar

Je ne peux qu'exprimer ma rage .. cette ligne est devenu un grand n'importe quoi!!

On se demande vraiment s'"ils" nous comptent dans le même pays. ou s"'ils" considèrent les gens au delà de Fès comme des citoyens de second degrée. Ou que notre temps nous habitant de l'est n'a pas d'importance.

IL FAUT DESORMAIS TROIS HEURES POUR FAIRE FES-TAZA .. 120 km a 3ibad allah .. avec un pont elevé de 30m qui risque de céder à n'importe quel moment (les trains y roulent à moins de (5km/h) )
Déjà qu'il y a peu de train ( au départ de Rabat si tu rate ton train de 7h .. faut que t'attends celui de 13h .. et ils sont systématiquement bondés et systématiquement englobant les rames les plus pourris avec des sièges khourda des train corail français .. vraiment crades de chez crades )
Un retard de 40 min est systématique (Je plein ceux qui vont jusqu'à oujda). Sans évoquer la multitude de tunnel dont la durée de vie est théoriquement épuisé depuis des décennies.

Bref, Je propose à Mr. Lkhli3 de nous fournir des bus supratour à partir de Fès et de nous épargner cette catastrophique ligne en attendant la rendre sur car ce sont des vies qu'ils mettent en danger.

Bref .. à l'heure des deux milliards pour le TVG ... Je ne peux que dire que la politique marocaine en la matière est un simple "khra w 3ajjan"
Old November 25th, 2010, 06:51 PM   #18
Youssef
Registered User

Youssef's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
J'ai lu que l'électrification de la voie férrée vers Tanger avait permis de réduire le temps de trajet de réduire le temps de trajet de 1h30min depuis Casa.

On peut s'attendre à une diminution de 1h30 min du trajet entre Fes et Oujda, qui actuellement varie entre 5h20 - 5h40 min à 4h00 environ en 2015. Cela profietra aussi à Nador car Taourirt - Nador va être électrifié.

2015 :
Oujda - Tanger : 7h17 min (3h17min Tanger-Fes par LGV Kenitra-Tanger)
Oujda - Rabat : 6h53 min (environ)
Oujda - Casa : 7h33 min (environ)

En passant de l'utilisation de locomotive diesel DH de 2500 kv à des électriques Alstom Prima 2 de 5500 kv, la différence sera notable que sur Tanger-Casa où les 90min gagnées l'ont été avec des Alstom E-1300 de 4000 kv !
Cher Gadiri, ces durées sont un simple foutage de gueule vu que les retards sont systématiques et très conséquents
Old November 25th, 2010, 09:28 PM   #19
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Je ne peux qu'exprimer ma rage .. cette ligne est devenu un grand n'importe quoi!!

On se demande vraiment s'"ils" nous comptent dans le même pays. ou s"'ils" considèrent les gens au delà de Fès comme des citoyens de second degrée. Ou que notre temps nous habitant de l'est n'a pas d'importance.

IL FAUT DESORMAIS TROIS HEURES POUR FAIRE FES-TAZA .. 120 km a 3ibad allah .. avec un pont elevé de 30m qui risque de céder à n'importe quel moment (les trains y roulent à moins de (5km/h) )Déjà qu'il y a peu de train ( au départ de Rabat si tu rate ton train de 7h .. faut que t'attends celui de 13h .. et ils sont systématiquement bondés et systématiquement englobant les rames les plus pourris avec des sièges khourda des train corail français .. vraiment crades de chez crades )
Un retard de 40 min est systématique (Je plein ceux qui vont jusqu'à oujda). Sans évoquer la multitude de tunnel dont la durée de vie est théoriquement épuisé depuis des décennies.
Tu dois parlé de ce pont :

Avec les travaux en cours, beaucoup de choses rentreront dans l'ordre. Il faut être optimiste. L'ONCF devra fournir un grand effort, car l'autoroute permettra de relier Oujda à Fes en 2h45min. Et des autocaristes vont s'engouffré sur le créneau des autobus direct, ou avec arrêt à Taza et Guercif (voir Taourirt).
Old November 28th, 2010, 07:34 PM   #20
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Impossible de trouver une information concernant la vitesse maximale que pour supporter la caténaire. Sur Marrakech-Settat le changement de la caténaire supportera une vitesse maximale de 160km/h. Mais là on se sait pas.

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules