daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 8 votes, 5.00 average.
Old March 18th, 2011, 09:00 PM   #721
juliob121
Registered User

Likes (Received): 2

En tout cas comme nous l'avions attendue la mipim va nous donner à manger pendant quelques moi
Sinon il faudra prévoir une sortie avec les membres du forum pour allez voir la maquette interactive dans 3 semaines au 192 rue garibaldi !
juliob121 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 18th, 2011, 09:13 PM   #722
Olympique_Lyonnais
Registered User

Olympique_Lyonnais's Avatar

Quote:
Originally Posted by vfG View Post
Elle ressemble au citygroup new yorkais, mais à mon avis c'est une modélisation officieuse...
Pour silex, je préfère retenir ses proportions pour le moment... dire que c'est gerbant est un peu avancé .... ca serai comme de vomir avant d'être monté dans la grande roue ...
j'espere que c'est reellement incity, elle est carrement mieux comme ca !
moins coffre fort ...

quand a silex, ok, j'y vais fort. mais silex 2, seul en bord de rue, c'est quand meme plus glamour que ce truc gloubiboulgesque ... autant tout raser.
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old March 19th, 2011, 01:37 PM   #723
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Likes (Received): 1071

Je pense qu'un jeu de claddings pourrait rendre la chose assez sympa, et puis ce type de programme peu couteux est important à la PD car il permet de a des entreprises d'avoir une certaine visibilité à bas pris. Le complexe silex n'est pas vide d'intérêt à mon sens.

Au passage pour poursuivre dans les spéculations à 2 centimes, Chassagne, Alicante, Granite, Basalte puis.... Silex

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG está en línea ahora   Reply With Quote
Old March 19th, 2011, 09:06 PM   #724
Led Zep
Registered User

Led Zep's Avatar

Likes (Received): 3

Gecina loue la totalité de l’immeuble Velum à Lyon

Quote:
A l’occasion du Mipim, Gecina a conclu un accord sur la location prochaine du Velum, avec un preneur unique, "société cotée au CAC 40".
source:
http://www.businessimmo.com/contents...e-velum-a-lyon

Ca confirme les infos du Progrès qui disait EDF en partance pour Velum:
Quote:
...La nouvelle tour de 120 m de haut baptisée « Silex 2 » sera accolée à la Tour EDF qui sera réhabilitée. Un projet conditionné au départ, d’ici la fin 2013, de la direction régionale d’EDF qui serait en partance vers de nouveaux bureaux dans le quartier de la Buire, probablement dans l’immeuble du Velum construit en blanc par Gecina.

Last edited by Led Zep; March 20th, 2011 at 01:14 AM.
Led Zep no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2011, 04:02 PM   #725
Sergent Pepper
Registered User

Likes (Received): 123

Reçu de la part d'Only Lyon:

LYON PART-DIEU : UN PROJET MÉTROPOLITAIN UNIQUE EN EUROPE
17 MAR | 11
Deuxième quartier d'affaires en France avec près d'un million de m², la Part-Dieu est un point central dans l'économie de Lyon, le lieu prioritaire et la porte d'entrée des investissements de l'agglomération.

Le projet d'envergure de la Part-Dieu visant à conforter durablement l'attractivité et le rayonnement du quartier a été présenté au MIPIM à Cannes du 8 au 11 mars 2011.

C'est dans ce quartier que convergent les grandes flux de mobilité, à l'échelle européenne et régionale (gare TGV/TER, liaison avec l'aéroport Lyon-Saint Exupéry par Rhônexpress), métropolitaine (pôle d'échanges des transports collectifs) et locale (cœur de la Rive Gauche).

Le projet de la Part-Dieu amènera le quartier à :

■changer d'échelle pour être en phase avec les perspectives de développement de la métropole lyonnaise et avec son positionnement à l'échelle européenne en s'appuyant sur toutes ses ressources (flux, architectures, nature, densité,...)

■réinventer sa propre urbanité en actualisant son offre urbaine vers l'avenir et l'innovation en matière d'espace public, de tertiaire, d'habitat, de culture, de loisirs, de commerce, de services, d'usages, de modes de vie...

■développer un grand projet lyonnais, inédit, contemporain en s'appuyant sur sa différence et son architecture singulière dans le tissu urbain environnant.

Un quartier mixte

L'objectif est d'atteindre 1,5 million de m² d'immobilier d'affaire et d'adapter l'offre aux nouveaux besoins des entreprises et à l'évolution des modes de travail (architecture plus confortable, plus collaborative et partagée, plus adaptée à la diversité de statuts : travailleurs, nomades, sédentaires, permanents, occasionnels, français, étrangers...).

Dans ce même objectif, 1000 à 1500 logements (social et privé, spécifiques et innovants combinant habitat et lieu de travail) seront crées afin de faire de la Part-Dieu un quartier habité, vivant et afin de favoriser le développement des services et des commerces de proximité.

Le quartier de la Part-Dieu doit également être accueillant pour un large public : touristes, hommes d'affaire, étudiants, chercheurs... Des pôles d'animation nocturne seront également développés et l'offre hôtelière sera adaptée : développement du numérique, parc plus moderne ...

Services et lieu de culture

Le nouveau quartier de la Part-Dieu possèdera une offre de services plus diversifiée : conciergeries, espaces mutualisés entre les entreprises (salles de réunions, restaurant, espace de relaxation, crèches...), activités pour les salariés (salles de musculation, cours de théâtre ...), espaces de travail, espaces à caractère événementiel, cafés/restaurants, commerces ...

La Part-Dieu se dotera également d'une « traverse culturelle », ludique et événementielle qui reliera et activera tous les points forts du quartier : création d'un jardin suspendu sur le toit des Halles Paul Bocuse, d'une serre tempérée, d'une bibliothèque d'échanges, d'une galerie du jeu vidéo, d'un nouveau lieu culturel transdisciplinaire et réaménagement de l'Auditorium.

Urbanisme

À terme, le sol de la Part-Dieu sera réaménagé. Tous les acteurs de l'espace public (services de la collectivité, Sytral, SNCF, Unibail ...) travailleront ensemble pour repenser les matériaux, la signalétique, le mobilier urbain...

Le projet prévoit aussi de créer une gare ouverte par le biais d'espaces d'échanges et de circulations plus aérées grâce à des nouveaux accès aux quais depuis le passage sous les voies de l'avenue Georges Pompidou.

Dans cet espace seront également implantés des services à la personne, des services liés à la mobilité et des services associés à la connectique (connexion Internet, locations d'ordinateurs...).

Centre commercial

Quant au cœur de la Part-Dieu, c'est-à-dire, son centre commercial, il sera renouvelé et ouvert sur la ville par le biais de traversées plus fluides, d'accès multipliés et d'une place suspendue. Des cinémas en plein air ainsi qu'un grand skate park feront leur apparition à côté du centre commercial.

Mobilité durable

Ce projet fera de la Part-Dieu un quartier d'affaires encore plus accessible par les modes de transports doux afin de stabiliser voire de diminuer les flux automobiles circulant dans le quartier. Le projet de la rue Garibaldi qui prévoit la création d'une promenade piétonne et d'espaces publics ainsi qu'un aménagement cyclable à double sens, séparé des circulations automobiles, en est un très bon exemple.

Grâce à ce projet, la Part-Dieu a pour ambition de devenir un laboratoire et une vitrine de l'innovation, un quartier attractif et identifié à l'échelle de la métropole lyonnaise et à l'échelle européenne.

Sergent Pepper no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2011, 07:04 PM   #726
Yaonix
Registered User

Yaonix's Avatar

Likes (Received): 151

Donc d'après ce rendu, le cladding du CC ne serait que partiellement modifié. Gare à ce qu'on ait pas un nouveau cache misère.
Yaonix no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2011, 07:21 PM   #727
Sergent Pepper
Registered User

La trémie a l'air d'avoir disparue et deviendrait piétonne et TC, c'est pas plus mal.
On apercoit également une nouvelle entrée pour le métro.
Old March 22nd, 2011, 08:28 PM   #728
nanar
nanar

Likes (Received): 416

salut

Eh, Eh !!

Quote:
Originally Posted by Sergent Pepper View Post
Reçu de la part d'Only Lyon:

Vous n'avez pas l'impression d'avoir déjà vu dessinée (par Chico, sur le post 329 du sujet "Restructuration imaginaire de la Part-Dieu")
cette idée d'ouvrir le rez-de-chaussée du centre commercial au dessus de la trémie Servient,
et d'établir le long de la rue Servient un trottoir allant de Vivier-Merle à la tour du Crédit lyonnais et à la rue Garibaldi ?

Quote:
Le projet prévoit aussi de créer une gare ouverte par le biais d'espaces d'échanges et de circulations plus aérées grâce à des nouveaux accès aux quais depuis le passage sous les voies de l'avenue Georges Pompidou.
Et ça, ... c'est de moi

Quote:
Quant au cœur de la Part-Dieu, c'est-à-dire, son centre commercial, il sera renouvelé et ouvert sur la ville par le biais de traversées plus fluides, d'accès multipliés et d'une place suspendue. Des cinémas en plein air ainsi qu'un grand skate park feront leur apparition à côté du centre commercial.
Et ça encore...

A+
nanar

Découvrez le site www.darly.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Last edited by nanar; March 22nd, 2011 at 09:00 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2011, 08:46 PM   #729
CoDen
Registered User

Likes (Received): 1277

C'est effectivement intéressant, on aperçoit aussi le nouveau bâtiment du lot J (Sky56 ?) et Incity (dont l'orientation me semble cependant étrange).

Des idées avancées ici par nanar, Chico ou eilage ont été reprises (ouverture de la perspective Servient et couverture de la trémie routière) et ce d'autant qu'un accès au toit du CC par un bâtiment recouvrant la trémie correspond également à l'analyse faite par AUC.

Si l'on regarde de près, on constate cependant que cela tient encore du montage et non de la simulation puisque l'image reporte des ouvertures sur la façade du CC qui ne sont pas correctement positionnées. On comprendrait mal aussi que cette façade ne soit pas rajeunie compte tenu du coût limité de l'opération face aux travaux annexes...

Certes on reste encore dans le publicitaire, il y a beaucoup beaucoup de travail (et je ne parle même pas de la gare), mais la vue d'ensemble est assez séduisante.
CoDen no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2011, 09:20 PM   #730
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

En tout cas le projet d'AUC me plait de plus en plus, il correspond carrément a nos attentes je pense.
La partie développement culturel me séduit et j'espere que sa concrétisation sera à la hauteur.
Sinon l'idée d'une nouvelle liaison au métro est pas mal, avec un trotoir roulant, ça nous éviterai d'avoir à traverser VLM et la place CB pour accéder à la gare voire à l'autre "rive" si vous voyez ce que je veux dire ...

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
Old March 22nd, 2011, 11:41 PM   #731
nanar
nanar

Lien sur la page du post 329 dont je parlai dans mon post juste au dessus :

http://www.skyscrapercity.com/showth...558513&page=17

Voir aussi le post 368, très ressemblant - mais bien ANTERIEUR - au projet AUC

A+

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".

Last edited by nanar; March 23rd, 2011 at 12:33 AM.
Old March 23rd, 2011, 12:08 AM   #732
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Je m'en souvien très bien, j'ai trouvé ça génial dès que je l'ai vu. Avec une préférence pour sa première version tout de même.
Après (goût personnel) je suis pour que l'on préserve la facade des 70's, elle pourrait avoir un certain cachet dans un certain contexte ... il faudrait surtout la nettoyer et revaloriser l'enseigne "Part Dieu".
Sinon sur la dernière image postée par le Sergent Pepper, on peu apercevoir des objets colorés... serais-ce des écrans animés ?

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
Old March 23rd, 2011, 12:29 AM   #733
CoDen
Registered User

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Lire sur la page du post 329 dont je parlai dans mon post juste au dessus...
Voir aussi le post 368, très ressemblant - mais bien ANTERIEUR - au projet AUC
Les grands esprits se rencontrent, ou alors ce forum est plus connu qu'on ne l'imagine...
Voilà ce que c'est de faire entrée libre !

Espérons toutefois que l'idée se concrétisera bien, car pour l'instant il ne s'agit que de quelques dessins...
Old March 23rd, 2011, 12:46 AM   #734
nanar
nanar

Bien sûr que ce forum est connu, par des gens non inscrits.

Par simple curiosité, faites une recherche google avec les mots "part dieu futur"

le topic "restructuration imaginaire" de SSC est référencé dès la première page.

Old March 23rd, 2011, 10:21 AM   #735
Sergent Pepper
Registered User

Quote:
Originally Posted by vfG View Post
Je m'en souvien très bien, j'ai trouvé ça génial dès que je l'ai vu. Avec une préférence pour sa première version tout de même.
Après (goût personnel) je suis pour que l'on préserve la facade des 70's, elle pourrait avoir un certain cachet dans un certain contexte ... il faudrait surtout la nettoyer et revaloriser l'enseigne "Part Dieu".
Sinon sur la dernière image postée par le Sergent Pepper, on peu apercevoir des objets colorés... serais-ce des écrans animés ?
Ca me fait penser à une sorte de fete foraine moi. Chose également évoquée dans le sujet restructuration imaginaire il me semble...
Il parlait également de cinéma de plein air, c'est peut etre ça?!

Last edited by Sergent Pepper; March 23rd, 2011 at 04:22 PM.
Old March 23rd, 2011, 03:23 PM   #736
Chico69
Registered User

Likes (Received): 315

Salut,

bon et bien ça fait plaisir de voir qu'on raconte pas forcément n'importe quoi sur ce forum ! Si ça se trouve les petits gars d'AUC sont passés par ici pour essayer de voir comment était perçu le quartier et on leur a donné de l'inspiration...
Chico69 no está en línea   Reply With Quote
Old March 23rd, 2011, 08:21 PM   #737
nanar
nanar

.
Quote:
Ce sont ces panneaux colorés à droite qui vous font question ???

Quote:
Originally Posted by Sergent Pepper View Post
Si oui, eh bien il y sont DEJA, les écrans animés, sur le mur à gauche de l'entrée Vivier Merle et un peu en retour sur la rue Servient
Évidemment, .... c'est pas Time Square.

Celui ou ceux à gauche, je ne sais pas, car à ce jour il n'y a rien.

A+

Last edited by nanar; March 23rd, 2011 at 08:28 PM.
Old March 25th, 2011, 03:59 PM   #738
Yaonix
Registered User

Yaonix's Avatar

Likes (Received): 151

A noter qu'il y a des échaffaudages à l'entrée du CC qui sont en train de démonter la structure blanche que j'ai entouré en rouge. Prélude à une rénovation intégrale de l'entrée ?

Last edited by Yaonix; March 25th, 2011 at 04:06 PM.
Yaonix no está en línea   Reply With Quote
Old March 26th, 2011, 01:24 PM   #739
zeb
Registered User

zeb's Avatar

Likes (Received): 1917

J'ai fait un petit tour en photos de la Part Dieu pour mieux vous aider à visualiser les différents coins en construction.

http://www.skyscrapercity.com/showpo...&postcount=451

Moscow - Tomsk - Irkoutsk- Oulan Bator - Beijing

Kuujjuaq Québec

Lyon

New York
zeb no está en línea   Reply With Quote
Old March 26th, 2011, 03:35 PM   #740
CoDen
Registered User

Bravo excellente idée !
Puisque tu m'as l'air doué pour choisir le bon angle, pourrais-tu en faire des emplacements sélectionnés pour accueillir de nouvelles tours (rue Bouchut, Swisslife, angle Desaix/Vivier-Merle, etc...) ?

Reply

Tags
lyon, lyon projects

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules