daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old March 11th, 2010, 08:28 PM   #121
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 242

Merci! C'est intéressant. Castro a-t-il donc aussi présenté son projet de tour à Gerland?
SebtikLyonnais está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 11th, 2010, 11:50 PM   #122
Heilios
Registered User

Heilios's Avatar

Likes (Received): 0

Non un gros plan sur le projet de la Duchère mais rien sur Gerland
Old March 12th, 2010, 12:58 AM   #123
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 14

Si, R. Castro a présenté un projet de tour pour la Confluence à Lyon.
Le projet consistait en un podium de grande surface et d'une dizaine d'étages sur lequel se tenait :
- une très grande terrasse tel un espace public suspendu
- une tour d'assez grande hauteur (100m) structurée par des avancées et retraits contenant des jardins dans les airs.

Un beau projet, civique et agréable pour les résidents.

Le reste de la conférence était parfois intéressant notamment lorsque R. Castro a développé l'idée de concevoir les tours non pas comme des objets arrogants symbolisant la puissance économique, mais comme des oeuvres humbles, fonctionnelles, confortables et attractives par la multiplication d'espaces domestiques extérieurs.

J'ai ensuite été surpris de sa méconnaissance de l'actualité des tours en Europe (il répondait à l'une des toutes premières questions) et même ailleurs en France. Il supposait que comme à Paris, les lyonnais étaient farouchement opposés aux tours, ce qui n'est pas du tout le cas.

Il a ensuite développé une comparaison avec Londres, ville beaucoup plus permissive selon lui. Cela s'explique selon lui par plusieurs raisons : pas de nimbies, pas d'héritage brutaliste et pas de patrimoine qui vaille une surprotection à Londres. Autant dire, tout faux.

Il a enfin énormément critiqué l'héritage corbuséen et la modernisme, à l'origine de bien des maux en termes architecturaux mais surtout urbanistiques...de sorte qu'on ne savait plus trop bien qu'elle était la part des maux a attribuer au seul arrangement des édifices modernistes dans l'espace et à celle de l'architecture proprement dite.

Voila!

Je ne pourrai pas aller aux prochaines, histoire de tours, aussi, mais à Londres.

Merci d'avance pour les futurs compte-rendu Heilios!

Last edited by Manuel; March 12th, 2010 at 01:04 AM.
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old March 12th, 2010, 11:37 AM   #124
nanar
nanar

Likes (Received): 367

Bonjour

Quote:
Originally Posted by Manuel View Post
Si, R. Castro a présenté un projet de tour pour la Confluence à Lyon.
Le projet consistait en un podium de grande surface et d'une dizaine d'étages sur lequel se tenait :
- une très grande terrasse tel un espace public suspendu
- une tour d'assez grande hauteur (100m) structurée par des avancées et retraits contenant des jardins dans les airs.

Un beau projet, civique et agréable pour les résidents.
Je n'ai pas vu, il n'est pas certain que j'interprète bien la description, mais :
La terrasse sur le podium serait à environ 30 mètres de hauteur ?

"Très grande", tu dirais quelle surface approximative ?

Quid de l'agrément de la dite terrasse sur la plus grande partie de l'année ? (Lyon a un climat parfois un peu frais, à 30 mètres de hauteur)

Quid de sa fonctionnalité ?
Les passants ne vont guère y monter. Les résidents de la tour ont déjà la vue depuis chez eux.
Qu'est ce qui va les pousser à descendre pour s'arrêter sur une terrasse somme toute limitée en taille, quand 10 étages plus bas ils auront accès à tout le quartier, avec des espaces nettement plus vastes et variés.
Bien sûr on peut mettre un bar à l'étage correspondant, la terrasse servira de "cloppodrome" si la tour contient des lieux de travail dans les étages supérieurs.

Quand tu écris "civique", ça évoque pour moi l'agora, la place publique. Est ce réalisable, à un tel endroit ?
Je ne dis pas que c'est nul, je me (et te) pose des questions.

A+

Découvrez le site www.darly.org
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old March 12th, 2010, 11:48 AM   #125
nanar
nanar

Likes (Received): 367

Re

Dans la foulée, peut on imaginer à Lyon, dans le futur, un aménagement de terrasses comme il en existe au Caire (habitat quasi spontané et résidents pauvres sur le toit terrasse d'un immeuble plus chic) ?
Bien décrit dans le roman et le film "L'immeuble Yacoubian"

Ou la version organisée de cet aménagement ?

A+

Découvrez le site www.darly.org
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old March 12th, 2010, 12:28 PM   #126
dougfr69
Registered User

dougfr69's Avatar

Likes (Received): 28

Quote:
Originally Posted by SebtikLyonnais View Post
Peut-être un petit avant-goût dans Tribune de Lyon:

Par contre, il faut soit s'abonner soit l'acheter en kiosque mais on ne peut pas payer juste l'article ou uniquement ce numéro. Dommage!

introduction du dossier
Je l'ai acheté, on y apprend peu de choses nouvelles. Ils confirment l'existence des projets que l'on connait (Incity, gecina et Icade) sans date. On sait seulement que c'est Sud Architectes (une première pour le cabinet qui a réalisé le bâtiment d'Infogrames-Atari) qui est en charge de la tour de Gecina. et qu'un hypothétique quatrième projet existe sans plus d'info car "tous ne pourront cohabiter" dixit le magazine.
dougfr69 no está en línea   Reply With Quote
Old March 12th, 2010, 01:37 PM   #127
J.Berdou
Registered User

Quote:
Originally Posted by Manuel View Post
J'ai ensuite été surpris de sa méconnaissance de l'actualité des tours en Europe (il répondait à l'une des toutes premières questions) et même ailleurs en France. Il supposait que comme à Paris, les lyonnais étaient farouchement opposés aux tours, ce qui n'est pas du tout le cas.

Il a ensuite développé une comparaison avec Londres, ville beaucoup plus permissive selon lui. Cela s'explique selon lui par plusieurs raisons : pas de nimbies, pas d'héritage brutaliste et pas de patrimoine qui vaille une surprotection à Londres. Autant dire, tout faux.
En tout cas on peut pas dire que les questions étaient préparées à l'avance, il avait l'air bien embêté de répondre :P Même moi qui suis encore un peu nouveau et candide sur le marché, je n'ai pas été très convaincu de son argumentaire sur ce point

Je ne pense pas qu'il ai cherché dans la bonne direction. Certes il y a une tendance à la "surprotection" du patrimoine architectural en France, mais son résumé de l'histoire des grandes constructions de notre pays, en parlant des présidents, me semble répondre en fait largement à la question posée : il voit les tours comme des créations publiques, voire directement construites par les présidents eux-mêmes.

C'est une impression personnelle donc vous me corrigerez si je me trompe, mais j'ai plutôt dans l'idée que la grande différence avec les autres pays Européens, c'est sans doute le rapport à l'entreprise : Les tours ne me semblent pas spécialement mal vues en France, ce qui me semble mal vu par contre, c'est le fait qu'une entreprise puisse mettre son nom sur un élément architectural ou publique...
Le cas des stades est assez éloquent : on commence à peine à suggérer cette possibilité en France alors qu'une Allianz Arena à Munich, ça ne fait sourciller personne là bas.

D'ailleurs, j'ai eu de même l'impression que son sentiment d'hostilité aux grands projets de tours, il ne l'ai étendu aux grands projets en général, alors même que sans vouloir flamber, ce type de projet ne nous est pas étranger, mais ne s'inscrit que rarement dans les espaces urbains : barrages, viaducs, tunnels, réseaux ... les exemples ne manquent pas.

Cela dit, super conférence, beaucoup de bonnes idées présentées par castro, bonne organisation, j'espère que la prochaine sera aussi intéressante
J.Berdou no está en línea   Reply With Quote
Old March 14th, 2010, 07:56 PM   #128
Heilios
Registered User

Heilios's Avatar

Vu qu'on était en retard on a du louper le projet de tour pour la Confluence ou alors j'ai une mémoire défaillante xD Très triste d'avoir loupé en tout cas
Old March 15th, 2010, 03:02 PM   #129
dan1ger
Registered User

Quote:
Originally Posted by J.Berdou View Post
Le cas des stades est assez éloquent : on commence à peine à suggérer cette possibilité en France alors qu'une Allianz Arena à Munich, ça ne fait sourciller personne là bas.
C'est peut-être parce qu'ALLIANZ est allemand et sans doute plus parce que c'est Munichois...
dan1ger no está en línea   Reply With Quote
Old March 16th, 2010, 01:06 PM   #130
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 507

Le Grand Lyon sur la Croisette pour « vendre » sa métropole

Le Grand Lyon débarque aujourd'hui au Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), à Cannes, afin de promouvoir la métropole et ses grands projets urbains

http://www.leprogres.fr/fr/region/le...metropole.html

source Le Progrès.16/03/2010
X Bomby no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2010, 12:13 PM   #131
saônant
Registered User

saônant's Avatar

Likes (Received): 897

Et si cette "Tour Velum" n'était qu'un gros cafouillage dans la communication et qu'elle n'existe tout simplement pas ?

Quote:
Programme et contenu des prises de parole Gecina :
Le mercredi 17 mars à 12h30 sur le stand OnlyLyon (R 33-06) situé dans l’Espace Riviera
Conférence de presse sur la Z.A.C. de La Buire à Lyon
Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon, Président du Grand Lyon et Christophe Clamageran, Directeur
Général de Gecina présenteront en avant première les projets lauréats du concours d’architecture pour
aménager les trois derniers lots résidentiels qui marquent la finalisation de la Z.A.C. La conférence sera
également l'occasion d’annoncer le lancement de l’immeuble de bureaux « Vélum », immeuble BBC conçu par Franck Hammoutène, suite à l’obtention du permis de construire et de dévoiler en exclusivité la maquette du projet.
http://www.gecina.fr/fo/fileadmin/us...MIPIM_2010.pdf
saônant no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2010, 01:12 PM   #132
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 1947

C'est exact la tour vélum n'existe pas.
gege está en línea ahora   Reply With Quote
Old March 17th, 2010, 01:42 PM   #133
M@nu
Lyonnoscrapien

M@nu's Avatar

Likes (Received): 3618

Alors où serait situé ce "low rise" ? La réponse ce soir ?/!
Old March 17th, 2010, 02:30 PM   #134
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

Olympique_Lyonnais's Avatar

il a deja ete poste sur ce forum !

immeuble velum

par saonant
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2010, 02:33 PM   #135
gege
Registered User

gege's Avatar

oui c'est l'immeuble qui sera situé à l'angle du bd Vivier merle et avenue Félix Faure.
C'est l'immeuble avec des voiles tentures et effectivement Olympique Lyonnais tu as raison le rendu a déjà été posté ici....

c'est celui là.....
Le lauréat de l'Equerre d'argent 2006 remporte le concours d'architecture, organisé par Gecina, pour la conception d'un immeuble de bureaux de 14 500 m2 Shon (sous maîtrise d'ouvrage déléguée d'Icade) sur la ZAC de La Buire, à Lyon.
Old March 17th, 2010, 02:58 PM   #136
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

ou sont les "voiles" ? est ou ouest ??
Old March 17th, 2010, 03:09 PM   #137
gege
Registered User

gege's Avatar

elles sont de l'autre coté du rendu que j'ai posté c'est à dire sur la face Ouest.
Old March 17th, 2010, 03:12 PM   #138
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

merci ! j'avais du mal a me reperer

en exclu la tour velum !!

Old March 17th, 2010, 03:15 PM   #139
gege
Registered User

gege's Avatar

Old March 17th, 2010, 03:18 PM   #140
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

faudrait pouvoir l'envoyer a l'auteur de la boulette, ca serait peut etre plus parlant qu'un dictionnaire ...

Reply

Tags
lyon, lyon projects

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules