|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#101 | |
|
BANNED
Likes (Received): 0
|
Quote:
Remarque: ce n'est pas de l'acharnement, tu auras remarque que plus haut j'ai dit que j'aime bien ces maisons a tuilles provenco-occitano-grecques, comme sur cette photo ci-dessous (prise a Saint Julien d'ailleurs):
|
|
|
|
|
|
|
#102 |
|
Registered User
Likes (Received): 173
|
Si on se base sur les croissances actuelles, les agglos de Lyon et Marseille n'ont pas une croissance pharaonique, elles ont le même taux de croissance que Paris. Si le taux de croissance reste le même ça pourrait venir plus tôt qu'on ne le pense.
Vincennes http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=737268 Montreuil http://www.skyscrapercity.com/showth...1#post92893471 La Défense http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=621292 Paris Panorama http://www.skyscrapercity.com/showth...=929860&page=2 Ibracadabra https://lh3.googleusercontent.com/-s...SuperHeros.jpg Last edited by CODEBARRE75011; December 16th, 2009 at 01:49 PM. |
|
|
|
|
|
#103 |
|
Registered User
|
Hello all,
Dommage que ces threads virent au pugilat. L'idée de Brisavoine est trés bonne je trouve. Et encore une fois, tout étant trés subjectif, l'avis de chacun devrait être respecté sans emportement... mais je ne veux pas donner de leçon à quiconque étant donné que je ne suis pas moi-même toujours exemplaire .Perso, étant Toulousain, je rejoins un peu l'avis de nos amis Lyonnais et Marseillais. Je regrette franchement l'orientation du développement de cette ville. La qualité et l'esthétique de ses constructions nouvelles. Le manque de caractère de ces bâtiments. Le poids des promoteurs dont l'objectif est purement pécunier. Je trouve vraiment qu'à quelques détails prêts tout ce qui se fait se ressemble. Et j'ai du mal avec ces fausses briquettes de surface plaquées contre le béton dans certaines constructions nouvelles. Par contre, il faut avouer que le plus de ces constructions de qualité moyenne, pavillonaires, c'est la qualité de vie, qui est (en moyenne) meilleure que dans une rue bétonnée de centre ville moderne (espace, luminosité, tranquilité, jardin, parfois piscine...). ce n'est pas un hasard si cela existe. C'est que la demande est réelle. Après il faut voir ce qui est mieux : gros développement économique avec un boom des banlieues incontrolable ou une certaine stagnation... de toute façon on ne choisi pas .
|
|
|
|
|
|
#104 | |
|
Registered User
|
Quote:
Bref, tu connais bien Lille pour dire qu'à Courtrai il y a la barrière de la langue. Regarde: http://www.lillemetropole.fr/index.p...3&art_id=17985 Pas mal de personnes de Roubaix,Tourcoing, Wattrelos vont travailler dans les industries flamandes près de Courtrai et Roselare... Fin bref juste pour dire que je suis un peu plus sceptique pour Toulouse, mais que je suis très content de la croissance actuelle de Toulouse. Faut juste se dire qu'il n'y a pas que Toulouse, car Lyon attire beaucoup et si Lille joue bien les cartes qu'elle a en main sera certainement des villes qui vont grandir ! |
|
|
|
|
|
|
#105 |
|
Immodérateur
Likes (Received): 1453
|
En 2006, d'après l'INSEE, seuls 2,3% des habitants de l'aire urbaine de Lille ayant un emploi travaillaient à l'étranger. Même à supposer que tous travaillent en Flandre, cela reste très mineur.
Quant à Marseille et Lyon, aux rythmes de croissance actuels, si on prolonge les courbes, dans les frontières de 1999, l'aire urbaine de Toulouse dépasserait l'aire urbaine de Marseille en population en 2045, et elle dépasserait l'aire urbaine de Lyon en 2055.
|
|
|
#106 |
|
Registered User
Likes (Received): 13
|
Je pense qu'actuellement on s'éloigne du sujet de ce forum.
Arrêtez de projeter des tendances démographiques pour savoir qui sera la plus grande, etc etc. Qu'on se le dise, Toulouse ne dépassera jamais de notre vivant ni Lyon, ni Marseille, ni Lille. Ces 3 premières métropoles ont un potentiel d'agrégation spatiale avec des villes voisines qui entrent petit à petit dans leur giron urbain géomorphologique (Marseille-Toulon 600 000 habitants de plus), (Lille-Douai/Lens-Valenciennes 850 000 habitants de plus), (Lyon-Villefranche sur Saône - St Etienne 450 000 habitants de plus). Pour Toulouse on rajoute Montauban 100 000 habitants de plus. Bref, la forte croissance urbaine et démographique toulousaine que l'on peut raisonnablement espérer au moins jusqu'en 2020, permettra de hisser la métropole au même niveau que les 3 premières. La seule certitiude c'est que la métopole toulousaine est en train de gagner des galons dans la hiérarchie urbaine française laissant en retrait des villes comme Bordeaux, Nantes, Nice ou Strasbourg. Ce qui est intéressant d'étudier ici c'est l'étalement spatial encore plus fort dans la région toulousaine car aucune grande ville voisine ne vient perturber le processus. Seule Montauban rentre dans le giron urbain de Toulouse et celà va s'accélère avec l'arrivée du TGV et la gare TGV Montauan au sud de la ville donc orientée vers le Nord de l'agglo toulousaine. Pour expliquer également qu'on assiste à la constitution d'une 4ème couronne urbaine qui s'étend sur tous les départments voisins et surtout dans le Tarn et Garonne dont les communes périphériques de Montauban et intégrées dans l'aire urbaine toulousaine (car les gens y habitant travaillent à Toulouse) connaissent de forts taux de croissance avec une multitude de lotissements pavillonnaires moins chers qu'en proche banlieue toulousaine. |
|
|
|
|
|
#107 |
|
Registered User
|
Voila enfin une analyse meilleure que "Toulouse sera bien 2eme ville de France"
|
|
|
|
|
|
#108 |
|
Registered User
Likes (Received): 13
|
Je ne comprends pas ce dernier message!
|
|
|
|
|
|
#109 |
|
Registered User
Likes (Received): 18
|
J'ai également vu depuis l'A68, une grande extension en lotissements pavillonnaires mais aussi d'immeubles R+2 ou R+3 sur la commune de Montrabé en direction de beaupuy.
|
|
|
|
|
|
#110 |
|
Registered User
|
Bonjour
Une question me trotte à l'esprit comment la ville de Toulouse va t'elle pouvoir suivre le rythme de cette extension à l'heure du dévellopement durable sans exploser (traffic, temps de trajets, espace libre, prix)? |
|
|
|
|
|
#111 |
|
Immodérateur
|
Il est temps de ressortir les cartes et les chiffres.
![]() Lyon et Hambourg ont-ils explosé ? Toulouse a encore de la marge.
|
|
|
#112 |
|
Registered User
Likes (Received): 181
|
C'est vrai, mais le développement de Toulouse n'est-il pas différent par nature de ceux de Lyon et Hambourg? Je veux dire qu'à Lyon, et sans doute à Hambourg, même si le "sprawl" pavillonaire existe, les banlieues se sont construites à la base de façon relativement dense (surtout à Hambourg j'imagine), parce qu'elles sont plus anciennes, et qu'elles datent d'avant l'époque de l'extension pavillonnaire "à l'américaine".
Alors qu'à Toulouse, la banlieue est plus récente (années 70?), et s'étale on occupant d'immenses espaces avec des pavillons. Sans doute va-t'il être assez difficile de densifier dans un avenir proche la banlieue toulousaine, car je vois mal des zones pavillonnaires fraîchement sorties de terre peu à peu détruites et remplacées par des R+2, R+3, ou même des maisons mitoyennes, à moyen terme (c'est-à-dire sur un horizon de 30-40 ans). Or je vois mal la progression démographique toulousaine subitement s'arrêter ou drastiquement décélérer sur cet horizon (quoique je ne suis pas madame soleil). Bref, une seule solution pour absorber les populations nouvelles: continuer à s'étendre, de plus en plus loin du cœur d'agglomération. Mon analyse est peut-être complètement ridicule, mais je trouve la question de musicsoul pertinente. |
|
|
|
|
|
#113 |
|
Registered User
|
Une des solutions aussi, c'est de recentrer la croissance urbaine sur le coeur d'agglo.
Selon les prévisionnistes on s'attend à accueillir entre 250 et 300 000 habitants de plus d'ici 2030 dans l'agglo, voire 400 000 de plus pour l'aire urbaine (limites 1999). En densifiant fortement Toulouse intra-muros le long des lignes de métro et des grandes avenues en créant des R+6 / +7 là ou actuellement existe du R+1 / R+2, en créant de nouveaux quartiers uniquement en R+5 / R+10, incitant à créer des densités de population tournant aux alentour de 15 à 20 000 habitants au km² (tendances de densification des nouvelles ZAC Ponts Jumeaux, Borderouge Nord, future Marcaissonne, Paleficat etc etc), la ville centre de Toulouse pourrait capter 2/3 de la croissance de l'agglo et dépasser les 600 000 habitants en 2030. Les communes de première couronne à proximité du métro (comme Ramonville, Balma, Colomiers) ou du tramway (Blagnac, Tournefeuille, Plaisance, L'Union) peuvent commencer à créer des R+5 à R+10 sur leurs dernières emprises vierges. A ce sujet Brisavoine, pour en revenir à l'esprit de ce sujet, as tu des photos de communes de banlieue plus denses comme Colomiers, Muret par exemple ? |
|
|
|
|
|
#114 |
|
Registered User
|
C'est quel genre de "personne" qui viennent s'installer à Toulouse?
|
|
|
|
|
|
#115 |
|
Registered User
|
Et bien selon l'insee recensement 2006 toutes les catégories socio-professionnelles , toutes les tranches d'âge sont aussi sur-représentées par rapport à la moyenne des autres grandes villes (enfants, ado, jeunes actifs, étudiants, jeunes couples, retraités ...etc).
|
|
|
|
|
|
#116 |
|
Moderator
|
Sauf que c'est impossible, si il y a une ou plusieurs tranche d'age sur-représenté alors il y en a une ou plusieurs sous représenté.
|
|
|
#117 |
|
Registered User
|
Exemple de densification de la banlieue toulousaine à Blagnac ZAC Andromède : Un archipel d'ilots pour une extension urbaine
http://www.lemoniteur.fr/191-territo...58=691880&po=2 |
|
|
|
|
|
#118 | |
|
Immodérateur
|
Quote:
Ensuite si l'on regarde au-delà de ces 755 km², là où on trouve vraiment l'étalement sprawliférant, allant jusqu'à 40 km ou plus du centre de Toulouse, il faut voir que si l'étalement urbain toulousain va effectivement très loin de la ville, sans doute plus loin que dans bien d'autres métropoles françaises, pour autant cela ne concerne encore qu'une population assez limitée. En 2009, dans la partie de l'aire urbaine de Toulouse située au-delà des 755 km² de la carte, il ne vit que 275.000 habitants (275.000 habitants répartis sur un territoire de 3.260 km², soit une densité de seulement 85 hbts/km²). En comparaison, dans la partie de l'aire urbaine de Lyon qui se trouve au-delà des 755 km² lyonnais sur la carte ci-dessus, il vit 395.000 habitants en 2009, soit plus qu'à Toulouse, pourtant Lyon n'a pas encore "explosé". Toulouse en est encore à un stade où il reste de la marge. Les problèmes que tu soulèves commenceront plutôt à se poser quand la population dépassera 2 millions (c'est un seuil de population déjà identifié par Moriconi-Ebrard, et que j'ai aussi constaté aux Etats-Unis ; quand une métropole dépasse 2 millions d'habitants, les problèmes changent vraiment d'échelle, et il faut vraiment bien planifier les choses niveau extension urbaine, sinon la qualité de vie peut chuter vite... je pense notamment à Seattle et San Diego qui ont connu ces problèmes de franchissement du seuil de 2 millions). A Toulouse le problème immédiat c'est plutôt les transports, qu'il faut traiter prioritairement, et qui se poserait même si l'étalement urbain était bien moindre, du simple fait de l'accroissement de la population.
|
|
|
|
#119 | |
|
In varietate concordia
Likes (Received): 845
|
Quote:
La mobilité devrait être un droit. N'est-il pas possible d'organiser un collectif citoyen ou de faire un peu de lobbying pour débloquer les choses ? Normalement ce genre de pressions en faveur des infrastructures émanent des chambres de commerce, pourquoi celle de Haute Garonne n'intervient pas ? Et si la région Midi-Pyrénées aime tant les TC et le ferroviaire, pourquoi n'investit-elle pas massivement dans un RER Toulousain ?
All of the services commonly thought to require the State can be and have been supplied far more efficiently and certainly more morally by private persons. The State is in no sense required by the nature of man; quite the contrary. |
|
|
|
|
|
|
#120 | |||
|
Immodérateur
|
Quote:
![]() C'était très différent du temps de Baudis. Son départ a été une grosse perte, en tout cas c'est mon avis. Quote:
![]() Franchement, la rocade Arc-en-Ciel c'est rien comparé au honteux épisode de la capitulation en rase campagne des élus concernant le projet de 2è aéroport (qui en fait n'est pas un 2è aéroport, mais est tout simplement l'éloignement de l'aéroport de Toulouse du centre de l'agglomération, comme ce qu'ils ont fait à Lyon). Quote:
Aussi, il faut voir qu'au conseil régional il est de bon ton de trouver que Toulouse a trop d'importance dans la région et de penser qu'il faut favoriser les zones peu peuplées de Midi-Pyrénées (le président de région est issu du fin fond du Lot). En gros ils reproduisent à l'échelle de la région ce qu'on a connu pendant des décennies au niveau national avec Paris, accusé d'avoir trop d'importance dans le pays (Paris et le désert français).
|
|
![]() |
| Tags |
| toulouse, toulouse photos |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|