daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Infrastructures sportives et culturelles

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old September 27th, 2011, 01:52 PM   #101
cesar13
Registered User

Likes (Received): 8418

Il y a le stade delort près du Vélodrome qui est en train d'être rénové et qui va passer de 5000 places à 10000 places mais à part ça....
Il aurait normalement du accueillir des match de rugby du stade phocéen (Federal 1) mais vient juste de tomber en faillite !
Le sport à part le football ça ne marche pas à Marseille, toutes les subventions partent pour l'OM.

Heu 2024 pour des JO à Marseille, ça risque d'être juste un peu court.
Avec tout le retard que l'on a en matière d'infrastructures sportives et en matière de transports en commun !
Il faudrait au moins 30 à 40 ans pour qu'on puisse changer la ville et son image.

Personnellement de toute façon, je ne vois pas une ville française pour 2024.
Si Paris a échoué, je vois mal d'autres villes françaises s'y frottaient !
On n'a pas de métropoles régionales assez solide pour accueillir des JO d'été et concurrencer des villes comme Madrid ou Rome.
Les JO d'hiver me semble largement plus prenable et dans les cordes que les JO d'été.
Misez plutôt pour les JO d'hiver 2026 ou 2030 !
cesar13 está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 27th, 2011, 03:59 PM   #102
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 856

franchement le temps des villes intermédiaires françaises comme candidates aux Jo est une plaisanterie!

seules des "villes monde" comme paris peuvent y prétendre. c'est triste mais c'est ainsi!

Dans la symphonie des membres du CIO corrompus, les flûtes marseillaises n'ont pas audience.
Old September 27th, 2011, 05:23 PM   #103
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 2512

[mode cynique on] mais non, c'est juste qu'ils n'ont pas envie de se prendre une balle dans la tête [mode cynique off]
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old September 27th, 2011, 06:16 PM   #104
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 51

Quote:
Originally Posted by Boriska View Post
Je demande donc aux gens qui connaissent Marseille de me montrer si il existe ce que je demande (hors le Stade Vélodrome ) en places ou en infra déja existantes.
Restons justement autour du stade Vélodrome puisque, outre le stade éponyme, existe déjà sur une surface qui n'est pas plus étendue que le futur Parc Olympique de Londres: un hippodrome, deux palais omnisports (d'un peu moins de 10 000 places), une rivière qui une fois aménagée avec des retenues d'eau pourrait accueillir des épreuves d'eau douce. De plus, il est d'ores-et-déjà prévu de construire sur ce secteur une grande piscine olympique et un stade « annexe » d'environ 10 000 places. Au niveau pratique, le site est déjà partiellement desservi par le métro, facile d'accès par autoroute, en cours de réhabilitation sur ses bordures avec prolongement d'une ligne de tramway à l'étude et bénéficie de beaucoup d'espaces facilement "libérables" (concessions automobiles, entrepôts, et même quelques grands terrains vagues). Plus au sud et pas bien loin, il y-a la mer, plutôt pratique pour les épreuves de voile ou de triathlon, un second hippodrome et de larges avenues qui se prêteraient bien à des épreuves de marathon. Bref, le site rêvé pour accueillir les JO, reste que je n'imagine pas notre gouvernement soutenir une candidature en-dehors de Paris et comme tu le rappelles, il y-a l'épineux problème des financements qui me semble tout de même à relativiser au regard non seulement des retombés qui peuvent justifier un investissement lourd de l'ensemble des collectivités locales, sans perdre de vu que même à Paris, le poids du financement étatique serait tout aussi considérable, si ce n'est plus au regard de l'éclatement des sites et des difficultés de mobilité inhérentes à résoudre.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old September 27th, 2011, 06:20 PM   #105
publicitaire
Registered User

Quote:
Originally Posted by clouchicloucha View Post
[mode cynique on] mais non, c'est juste qu'ils n'ont pas envie de se prendre une balle dans la tête [mode cynique off]
[Mode taquin] Le taux de criminalité de Saint-Denis où serait prévu le principal site olympique des éventuels JO de Paris est bien supérieur à celui de Marseille [/Mode]
Old September 28th, 2011, 01:36 PM   #106
Boriska
kebab stronk

Boriska's Avatar

Likes (Received): 3006

[anglais]De toutes fassons, vous les fwansais vous etes des violen declicants. Nous on a euw les Jeux Olympiques et honnetement.
Ca c'était de l'humouw anglais[/anglais]
c'est important
Boriska no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 03:10 PM   #107
Lolo2gre
Registered User

Likes (Received): 37

Quote:
Originally Posted by publicitaire View Post
Restons justement autour du stade Vélodrome puisque, outre le stade éponyme, existe déjà sur une surface qui n'est pas plus étendue que le futur Parc Olympique de Londres: un hippodrome, deux palais omnisports (d'un peu moins de 10 000 places), une rivière qui une fois aménagée avec des retenues d'eau pourrait accueillir des épreuves d'eau douce. De plus, il est d'ores-et-déjà prévu de construire sur ce secteur une grande piscine olympique et un stade « annexe » d'environ 10 000 places. Au niveau pratique, le site est déjà partiellement desservi par le métro, facile d'accès par autoroute, en cours de réhabilitation sur ses bordures avec prolongement d'une ligne de tramway à l'étude et bénéficie de beaucoup d'espaces facilement "libérables" (concessions automobiles, entrepôts, et même quelques grands terrains vagues). Plus au sud et pas bien loin, il y-a la mer, plutôt pratique pour les épreuves de voile ou de triathlon, un second hippodrome et de larges avenues qui se prêteraient bien à des épreuves de marathon. Bref, le site rêvé pour accueillir les JO
Ok sauf qu'il faut que le stade olympique figure au cœur du parc olympique... et le Vélodrome est, si je ne m'abuse, tout sauf un stade olympique malgré le nom de son club résident !
Lolo2gre no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 06:39 PM   #108
fabg84
BG da 1984

fabg84's Avatar

Likes (Received): 1644

et n'a jamais eu vocation à l'être !!!
à Marseille, sport = foot = OM.
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 06:54 PM   #109
publicitaire
Registered User

Quote:
Originally Posted by Lolo2gre View Post
Ok sauf qu'il faut que le stade olympique figure au cœur du parc olympique... et le Vélodrome est, si je ne m'abuse, tout sauf un stade olympique malgré le nom de son club résident !
Effectivement, mais il faut plusieurs grands équipements pour accueillir les JO. C'est en ce sens que de disposer avant une candidature, d'un stade de 66 000 places, d'une piscine olympique et autres hippodrome, palais omnisports etc., auquel se combine une desserte du site relativement simple à améliorer (sous-entendu de manière relativement peu coûteuse), au sein d'un périmètre pouvant faire figure de Parc Olympique et qui a, de plus, le grand avantage de disposer d'un foncier considérable facilement mobilisable pour un tel projet (sur lequel pourrait être édifié le fameux stade olympique et autres structures manquantes) est non seulement un atout indiscutable au regard des critères de concentration des équipements que prône le CIO et d'autre part, permet d'alléger significativement la facture.
S'ajoute à notre état des lieux prospectif, une accessibilité internationale qui ne serait pas un obstacle, grâce au TGV ou encore à l'aéroport qui à la capacité de gérer un surplus de trafic générer par l'événement; mieux encore, il ne pourrait y avoir une difficulté d'hébergement, en raison essentiellement de la possibilité d'affreter des palaces flottants pour satisfaire la demande, ce qui avait d'ailleurs été mis en œuvre par Barcelone.
Je rappelle également que le sud-est français, notamment la région PACA, est de loin la partie du pays qui compte le plus de visiteurs en période estivale. Manière d'anticiper les objecteurs qui prétendraient qu'une agglomération d'environ 1,5 millions d'habitants auquel s'ajoute 2 autres millions de personnes dans un rayon de 100 kms, serait un bassin de population trop faible pour alimenter un stade de 80 000 places et quelques autres équipements. Et concernant, l'épineuse question du devenir d'un magnifique stade olympique de 80 000 places, je rappelle là-aussi que Londres, environ 10 millions d'âmes, a choisi de le transformer après les jeux en un vulgaire stade de moins de 30 000 places, ce qui entre nous serait un format tout juste suffisant pour une équipe de rugby marseillaise figurant dans le Top 14 (là encore, le stade Vélodrome est comble lorsqu'il s'agit de recevoir le RCT ou l'équipe nationale, contrairement à une image d'Épinal, le sport à Marseille, ne se limite pas à l'OM).

Au final, je ne crois pas en une candidature marseillaise mais, comme tu l'auras sans doute compris, en aucun cas à cause d'infaisabilités "techniques".
Old September 28th, 2011, 09:27 PM   #110
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 1033

Quote:
Tu crois que ça se verrait si on leur dit que notre Stade est déjà construit, en l'appelant discrètement Stade de l'Olympique ?

Plus sérieusement, en théorie, je suis d'accord avec la proposition de publicitaire. Je pense que toutes les villes qui ont eu ou auront les Jeux ont du ou devront faire de gros travaux d'infrastructures tant sportives que de transports. C'est donc un problème de volonté politique de l'État, pour aider la Ville à construire tout ça. C'est là que je suis beaucoup moins optimiste...
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 09:54 PM   #111
cesar13
Registered User

Likes (Received): 8418

Quote:
Effectivement, mais il faut plusieurs grands équipements pour accueillir les JO. C'est en ce sens que de disposer avant une candidature, d'un stade de 66 000 places, d'une piscine olympique et autres hippodrome, palais omnisports etc., auquel se combine une desserte du site relativement simple à améliorer (sous-entendu de manière relativement peu coûteuse), au sein d'un périmètre pouvant faire figure de Parc Olympique et qui a, de plus, le grand avantage de disposer d'un foncier considérable facilement mobilisable pour un tel projet (sur lequel pourrait être édifié le fameux stade olympique et autres structures manquantes) est non seulement un atout indiscutable au regard des critères de concentration des équipements que prône le CIO et d'autre part, permet d'alléger significativement la facture.
S'ajoute à notre état des lieux prospectif, une accessibilité internationale qui ne serait pas un obstacle, grâce au TGV ou encore à l'aéroport qui à la capacité de gérer un surplus de trafic générer par l'événement; mieux encore, il ne pourrait y avoir une difficulté d'hébergement, en raison essentiellement de la possibilité d'affreter des palaces flottants pour satisfaire la demande, ce qui avait d'ailleurs été mis en œuvre par Barcelone.
Je rappelle également que le sud-est français, notamment la région PACA, est de loin la partie du pays qui compte le plus de visiteurs en période estivale. Manière d'anticiper les objecteurs qui prétendraient qu'une agglomération d'environ 1,5 millions d'habitants auquel s'ajoute 2 autres millions de personnes dans un rayon de 100 kms, serait un bassin de population trop faible pour alimenter un stade de 80 000 places et quelques autres équipements. Et concernant, l'épineuse question du devenir d'un magnifique stade olympique de 80 000 places, je rappelle là-aussi que Londres, environ 10 millions d'âmes, a choisi de le transformer après les jeux en un vulgaire stade de moins de 30 000 places, ce qui entre nous serait un format tout juste suffisant pour une équipe de rugby marseillaise figurant dans le Top 14 (là encore, le stade Vélodrome est comble lorsqu'il s'agit de recevoir le RCT ou l'équipe nationale, contrairement à une image d'Épinal, le sport à Marseille, ne se limite pas à l'OM).

Au final, je ne crois pas en une candidature marseillaise mais, comme tu l'auras sans doute compris, en aucun cas à cause d'infaisabilités "techniques".
Moué sauf que tout ce que vous dites ne sont pas vraiment des critères distinctifs.
C'est juste le strict minimum
Je peux aller à Nice; Lyon; Toulouse voire même Bordeaux et Monptellier et je suis certain d'être autant doté sinon plus que Marseille en infrastructures sportives et en transport en commun.

Au lieu de rattraper notre retard vis à vis des autres métropoles régionales, on s'est contenté de faire du neuf avec du vieux !

Avec l'hypothèse utopique que l'on ait à choisir une ville française pour les JO d'été qui n'est pas Paris.
Eh bah je ne suis pas du tout sur que Marseille ferait l'unisson !
Mais de toute façon on le sait tous, pour les JO d'été c'est Paris ou rien !

Allez je suis optimiste pour Marseille 2052 à la condition expresse que Paris est les JO d'été soit en 2024 soit en 2028 et que Marseille n'ait pas été engloutie avant par les mers !

Last edited by cesar13; September 28th, 2011 at 09:59 PM.
cesar13 está en línea ahora   Reply With Quote
Old September 28th, 2011, 10:20 PM   #112
Boriska
kebab stronk

Boriska's Avatar

Je vous trouve aussi pessimistes que les espagnols lors de la candidature de Barcelone pour les JO de 1992.
C'est vrai après tout, Madrid était la capitale et puis il y a Séville dans une moindre mesure pour les expositions universelles et tout ce bordel.
Paris va nous battre de toutes façons
c'est important
Old September 28th, 2011, 11:47 PM   #113
matts67
Registered User

Likes (Received): 3

le probleme d'une candidature marseillaise, avouons le, c'est que Marseille a (aura?), deja un grand (beau?) stade, rénové pour 2014 et sans piste d'athlé...Et honnetement, je vois pas comment on pourrait justifier la construction, moins de 10 ans plus tard, d'un nouveau stade de 80000 places qui ne servirait strictement à rien après les JO...Donc de toute facon il n'y a pas de débat (meme si je pense que la taille d'une ville comme marseille ne serait pas un handicap lourd pour une candidature), vu la situation du parc sportif francais, les candidatures francaises aux JO d'été, ce sera Paris, Paris ou Paris. Toute autre candidature ne serait que gâchis d'argent public ou coup mediatique d'une ville de province pour faire parler d'elle.
matts67 no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2011, 12:17 AM   #114
publicitaire
Registered User

Quote:
Originally Posted by cesar13 View Post
Moué sauf que tout ce que vous dites ne sont pas vraiment des critères distinctifs.
C'est juste le strict minimum
Je peux aller à Nice; Lyon; Toulouse voire même Bordeaux et Monptellier et je suis certain d'être autant doté sinon plus que Marseille en infrastructures sportives et en transport en commun.
Je vous renvoie au message initial de Boriska. Il propose que les personnes qui connaissent relativement bien la ville lui présente les atouts d'une candidature marseillaise pour l'organisation d'un tel événement. Si vous souhaitez élargir la discussion sur ceux des autres grandes villes françaises, et éventuellement hiérarchiser, je vous en laisse le soin. J'en ai pour la plupart une connaissance trop limitée pour risquer de me prendre à ce jeu là. Je me permets néanmoins de vous dire qu'il serait auquel cas nécessaire d'éviter les recensement de toute sorte qui n'auraient finalement que peu d'intérêt dans cette discussion; par exemple, lister des équipements sportifs est inutile (toutes les grandes villes ont des stades, des palais omnisports, des hippodromes etc.), ce qui serait intéressant c'est de connaître le niveau de concentration de ces équipements (critère du cahier des charges) et le cas échéant de discuter des possibilités d'extension, il y-a-t-il la place pour y concevoir un parc olympique ? Il est tout aussi inutile de lister le nombre de kms de transports en commun, le linéaire de métro qui dessert la périphérie d'une ville n'intéresse pas vraiment le CIO, ce qui l'intéresse c'est avant tout l'interconnexion entre les équipements nécessaires à l'organisation des JO et les nœuds de communication. Il n'est pas utile de préciser les capacités d'hébergement d'une ville, si de toute évidence, il y-aura un déficit criant au moment de l'événement etc.
Old September 29th, 2011, 09:02 AM   #115
Boriska
kebab stronk

Boriska's Avatar

oui. Et d'ailleurs Marseille ne s'en sort pas mal dans les critères pour des Jeux Olympiques... Peut être mieux que Paris, à l'heure actuelle, qui n'aurait rien à construire de nouveau à part le Superdôme. (le CIO aime bien les infra neuves pour se montrer et ce Superdôme de 20.000 places sur la porte de la Chapelle ferait vraiment trop avec le Bercy rénové et l'Arena 92, donc peu de chances qu'il se fasse)

@ matts67
Figure-toi que c'est un problème que rencontre chaque ville qui organise les JO. Comment rentabiliser ce Stade ?
Certains n'en avaient pas de plus grands, alors il sert pour l'équipe locale sans problèmes (Pékin 2008, Barcelone 1992 pour l'Espanyol, Munich 1972, Montreal 1976 pour le baseball et les Expos)
Marseille n'est pas dans ce cas.
D'autres l'ont joué un peu dictateurs et ont forcé une équipe à jouer dans ce Stade (Londres qui force West Ham à jouer dans le Stade olympique et à garder la piste d'athlé) et à Marseille, ce ne serait pas faisable de faire ça pour l'OM.
Je rajouterais les stades déja construits et ou à déja trouvé l'utilité auparavant (Los Angeles, Paris lors de ses successifs échecs, Athènes) et si vous me lisez à la suite, vous verrez ce qu'on peut faire à Marseille.
Et puis enfin ces stades inutilisés. Vous classeriez Marseille dans cette catégorie.

Il y a selon moi, que deux stades inutilisés : Munich et Barcelone. Et les deux pour les mêmes raisons : le club résident est parti en construire un ailleurs sans piste d'athlétisme (et moi je dis que Coe devrait avoir peur, dès que les Hammers auront le pognon ils se barreront)
Et ils servent encore !

Tout d'abord, parce qu'ils sont au coeur d'un parc olympique, qui comme chaque parc d'une grande ville ou d'une ville suceptible d'accueillir pas mal de touristes (Marseille est dans les deux cas) est peuplé.
Les Jeux Olympiques apportent un héritage très peu soupçonné avant son organisation, malgré tout il existe.
Je vois bien un Marseillais dire à son fils "tu vois petit, t'étais pas né, mais il y avait un sprinteur qui s'appellaît Lemaître, c'était sa dernière course de sa carrière, il n'a jamais gagné la médaille d'or et il était favori et il à même porté le drapeau lors de la cérémonie, et à la fin, il a fait un faux départ. Té, bonne mère, toute la France à chialé pendant deux jours putaing."
Un beau parc olympique reconverti en résidence universitaire avec un musée, un stade qui représente une histoire, c'est génial pour des Jeux.

Un stade enterré dans le sol, comme celui d'Evry ou de Munich, avec une toîture qui ne couvre pas tout le stade (vu qu'il ne sera pas tout le temps utilisé contrairement au Vél' et en plus, il fait tout le temps beau à Marseille ) et une petite tour avec discothéque, musée et compagnie.
Et les autres infra sont totalement rentabilisables. Le piscine découverte attirrerait du monde et le CN de Marseille. Le vélodrome pour le VC La Pomme etc...

Enfin bref, en réfléchissant à ça, je me suis dit que c'était fort possible.
Après la Capelette ou Luminy pourront être des sites potentiels.
c'est important
Old September 29th, 2011, 04:06 PM   #116
Lolo2gre
Registered User

Likes (Received): 37

Quote:
Et concernant, l'épineuse question du devenir d'un magnifique stade olympique de 80 000 places, je rappelle là-aussi que Londres, environ 10 millions d'âmes, a choisi de le transformer après les jeux en un vulgaire stade de moins de 30 000 places, ce qui entre nous serait un format tout juste suffisant pour une équipe de rugby marseillaise figurant dans le Top 14 (là encore, le stade Vélodrome est comble lorsqu'il s'agit de recevoir le RCT ou l'équipe nationale, contrairement à une image d'Épinal, le sport à Marseille, ne se limite pas à l'OM).
C'est exact mais le Grand Londres était déjà très pourvue en stades avant les JO : Wembley 90k, Twickenham 80k, Emirates 60k, Stamford Bridge 40k (avec volonté d'extension à 55k ?) etc. Alors, l'ajout d'un troisième grand stade à 80k peut sembler superflu, à part bien sûr pour la présence de la piste d'athlé (nécessaire pendant les JO !). C'est surtout pour cette raison que le stade sera conservé en réduisant sa capacité afin que Londres puisse proposer un meeting annuel de la ligue de diamant. En effet, jusqu'alors et aussi incroyable que cela puisse paraitre, la seule étape britannique du circuit s'effectuait à Gateshead, remplacé cette année par Birmingham dans un stade d'à peine 20 000 places ! Le reste du temps, ce futur stade olympique accueillera aussi les matchs de West Ham comme l'a rappelé Boriska.

Sinon pour le rugby (le "stade phocéen" c'est ça? ) pourquoi pas... mais quid du stade de 10k à l'ombre du Vélodrome ?
Lolo2gre no está en línea   Reply With Quote
Old September 30th, 2011, 01:14 AM   #117
publicitaire
Registered User

Quote:
C'est exact mais le Grand Londres était déjà très pourvue en stades avant les JO : Wembley 90k, Twickenham 80k, Emirates 60k, Stamford Bridge 40k (avec volonté d'extension à 55k ?) etc. Alors, l'ajout d'un troisième grand stade à 80k peut sembler superflu, à part bien sûr pour la présence de la piste d'athlé (nécessaire pendant les JO !). C'est surtout pour cette raison que le stade sera conservé en réduisant sa capacité afin que Londres puisse proposer un meeting annuel de la ligue de diamant. En effet, jusqu'alors et aussi incroyable que cela puisse paraitre, la seule étape britannique du circuit s'effectuait à Gateshead, remplacé cette année par Birmingham dans un stade d'à peine 20 000 places ! Le reste du temps, ce futur stade olympique accueillera aussi les matchs de West Ham comme l'a rappelé Boriska.
Tout à fait. Je récapitule donc, si besoin est, les enseignements de ce cas de figure:
- une confirmation que le CIO n'accorde pas grande importance au devenir des infrastructures;
- une confirmation qu'un stade olympique, c'est-à-dire de grande capacité et avec des pistes d'athlétismes, est d'un usage rare quelques soit la taille de l'agglomération. Comme tu l'as rappelé, Londres dispose déjà de quelques grands stades MAIS aucun ne dispose d'une piste d'athlétisme; malgré tout, les anglais ont fait le choix de démonter en grande partie le seul dont-ils disposeront.

Quote:
Sinon pour le rugby (le "stade phocéen" c'est ça? ) pourquoi pas... mais quid du stade de 10k à l'ombre du Vélodrome ?
S'il s'agissait uniquement d'accueillir l'équipe de rugby locale, il risquerait de devenir bien vite obsolète si ses dirigeants parviennent ne serait-ce que partiellement à leur ambition. Il me semble qu'il servira également de temps à autres, à quelques compétitions d'athlétismes, à l'équipe de football féminine, à des compétitions de jeunes etc.
Old September 30th, 2011, 06:02 PM   #118
Boriska
kebab stronk

Boriska's Avatar

Quote:
Tout à fait. Je récapitule donc, si besoin est, les enseignements de ce cas de figure:
- une confirmation que le CIO n'accorde pas grande importance au devenir des infrastructures;
- une confirmation qu'un stade olympique, c'est-à-dire de grande capacité et avec des pistes d'athlétismes, est d'un usage rare quelques soit la taille de l'agglomération. Comme tu l'as rappelé, Londres dispose déjà de quelques grands stades MAIS aucun ne dispose d'une piste d'athlétisme; malgré tout, les anglais ont fait le choix de démonter en grande partie le seul dont-ils disposeront.
La définition d'un Stade Olympique, c'est celle d'un Stade de 60.000 places avec piste d'athlétisme et modulable pour toutes les compétitions athlétiques.
Ou alors, un stade qui aurait accueilli les Jeux Olympiques (Colombes)

60.000 places peut le rester si on trouve un bon moyen de reconversion.
c'est important
Old December 24th, 2011, 02:16 AM   #119
Boriska
kebab stronk

Boriska's Avatar

Il faut réanimer ce thread. J'espère franchement que le projet est en marche parce qu'autant Paris a tous les éléments requis pour organiser des JO, autant le manque d'ambition, le nombrilisme et l'arrogance parisienne va nous coûter les jeux une fois de plus si on y va pour 2024. J'ai besoin que les sardines me sortent des news ! Même Lyon ferait l'affaire.

En même temps j'ai peur, le CIO n'a pas hésité à humilier Chicago pour la candidature aux JO de 2016 à cause de l'attente qui régnait sur le fait que NY rempile. Les membres du CIO voulaient New York, ils ont eu Chicago et ont dit "crotte de bique". C'est Rio qui a eu ces jeux (au finish ou j'ai bien eu peur que Madrid gagne, ce qui aurait été totalement innatendu et vraiment un mauvais plan)
Pour 2024, le CIO attend Paris, je suis même sûr qu'ils vont choisir Tokyo 2020 pour laisser la place à l'Europe et à Paris. Si on leur sort Marseille, ils ne vont pas comprendre. Ils vont se tourner vers Rome ou Istanbul.

C'est rattrapable, mais à Marseille il faudrait faire un ménage express. (Transports en commun, calmer les éboueurs, construire les infrastructures, assurer l'hôtellerie quitte à refiler les touristes vers la Côte d'Azur, faire quelque chose Porte d'Aix parce que ça devient franchement craignos, etc...) ce qui n'est pas impossible.
Il faudrait un mec de poigne avec de l'argent comme maire. Quelqu'un qui saurait faire le caïd face aux milieux mafieux de Marseille ("mafieux" dans differents niveaux).
Avec Euromed, c'est bien lancé. Surtout continuez. Là, il y a la Capitale de la Culture à organiser, vous allez peut être prouver au monde que vous pouvez organiser des grands évènements.

Commencez d'abord par les Jeux Méditerannéens pour 2021 (j'ai vu 2017 mais c'est trop tard, c'est Tarragone en Espagne qui organise). Athènes a eu son complexe olympique pour les JM de 1991 et après les a recyclé pour les JO (pas au bon moment, je l'accorde).

M'enfin, cette ville a un tel potentiel. Moi je suis originaire d'Odessa en Ukraine et Marseille c'est l'équivalent total d'Odessa. La situation là bas s'arrange pas mal.

Quand je vois que c'est Aix qui va avoir une Arena de 10.000 places pour la Coupe de Handball, j'hallucine juste un peu. C'est Marseille qui aurait dû avoir cette Arena, c'est pas logique.
c'est important
Old April 19th, 2012, 12:42 AM   #120
Boriska
kebab stronk

Boriska's Avatar

Certains gens s'occupent en collectionnant les timbres ou les étiquettes Panini. Des fois ils font de la couture ou du dessin.
Moi quand je m'ennuie je fais des plans olympiques (j'ai même fait tout un dossier comme ceux que les délégations remettent au CIO pour un vieux jeu de rôle. Perdu depuis... )

CLUSTER VÉLODROME

Stade Vélodrome - Football
Parc Chanot - Haltérophilie, Judo, Taekwondo, Lutte
Palais Omnisports Marseille Grand Est - Handball
Palais des Sports - Volley-ball
Hippodrome Borély - Equitation

Et du supplémentaire. Je pense honnêtement qu'il y a de la place du côté de la Timone.

Stade Olympique - Athlétisme, Cérémonies.
Stade temporaire comme l'avait proposé Chicago. En lieu et place de l'Hippodrome Avenue de la Capelette.

Centre de Hockey - Hockey sur Gazon
Centre de Tennis - Tennis
Stade temporaire de la plage du Prado - Beach-Volley

CLUSTER MÉDITERRANÉE
Tout sera nouveau.

Centre de Médias.
Piscine olympique.
Arena de 20.000 places pour la Gymnastique et le Basketball, réduite à 13.000 après les Jeux.
Pavillons temporaires.

Pourquoi j'ai imaginé cela ? Je sais pas... sans doute suite aux propos du Camarade Mélenchon qui souhaiterait faire de Marseille un important port d'échange à l'image de Hambourg.
Peut être qu'à ce moment là, Marseille apparaîtra comme plus crédible.
c'est important

Reply

Tags
olympic games

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules