daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old October 28th, 2012, 08:16 PM   #101
nanar
nanar

Likes (Received): 50

Quote:
Originally Posted by Stephanois42 View Post
Aucune avenue à Lyon n'arrive à la cheville de celle du Prado à Marseille et ses 60 mètres de largeur
Vi, mais en dehors de celle-là, le réseau viaire marseillais est en moyenne assez étriqué.

Sponsored Links

Old October 28th, 2012, 08:52 PM   #102
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 189

Quote:
Originally Posted by vfG

Je ne suis pas du tout d'accord ... la Part Dieu ça n'est pas n'importe où ... il faut arrêter de réduire les grandes villes Françaises au classique schéma : Centre ville unique / faubourgs / banlieue / couronnes ... il n'y a pas de centre ville unique à Lyon ... et il ne se limite pas à Vieux Lyon / Presqu'ile ... La part dieu est un lieu de circulations et d'activités denses ... même à l'échelle européenne ... il est donc normal qu'il soit doté d’aménagements paysagers dignes de ce nom ...

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'on a systématiquement tendance en France à dynamiser uniquement par des activités de consommation de masse plutôt que par des activités culturelles sportives et bien être... et que souvent les chantiers bénéficient aux mêmes acteurs économiques ...
Peux-tu me dire quand j'ai dit le contraire ? J'ai cité la PD car c'est le symbole des indécisions et des décisions contre-productives des élus lyonnais...

Des aménagements dignes de ce nom...je demande à voir.
Old October 28th, 2012, 09:00 PM   #103
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by vfG View Post
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'on a systématiquement tendance en France à dynamiser uniquement par des activités de consommation de masse plutôt que par des activités culturelles sportives et bien être... et que souvent les chantiers bénéficient aux mêmes acteurs économiques ...
Parce que l'on créer peu d’activité constante avec seulement des activités culturelles, sportives et de bien être.
A moins que tu me trouve un contre-exemple d'espace actif la plupart du temps n'ayant aucun commerces, cafés, restaurants.

Les axes les plus actif d'une ville sont ceux ou il y a le plus d’activité commerciale.
Old October 28th, 2012, 09:20 PM   #104
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Likes (Received): 203

Tu entends quoi par actif minato ? Parce que si actif signifie pour toi : personnes déambulant de boutiques en boutiques alors je ne vois pas l'intérêt ...

Passer ses week ends à consommer à la Part Dieu ? C'est ça l'avenir de Lyon ? ... moi je n'en veux pas ... je veux que la Bibliothèque soit plus belle que le centre commercial ... je veux que l'on pense à améliorer la piscine, je veux m'amuser me détendre à la Part Dieu ... comment se fait-il que le bowling ait disparu ... pourquoi n'y a t-il pas de laser game à la Part Dieu ? ...

sortir en ville ne doit pas se résumer à : consommer / manger / boire ... non ?

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old October 28th, 2012, 09:25 PM   #105
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Ouvrir la bibliothèque le dimanche.
Old October 28th, 2012, 09:35 PM   #106
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 266

Je ne comprends pas pourquoi celle-ci n'est pas ouverte le dimanche et pourquoi les autres jours de la semaine, la fermeture se fait à 19h...c'est bigrement bien foutu pour ceux qui bossent et ça ne date pas d'aujourd'hui

Pour revenir à Garibaldi, j'ai vu les esquisses présenté par le Maire. Je suis assez réservé et j'attends d'être surpris (agréablement).
Old October 28th, 2012, 09:52 PM   #107
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by vfG View Post
Tu entends quoi par actif minato ?
Actif: avoir du monde dans la rue.
Old October 28th, 2012, 11:13 PM   #108
nanar
nanar

Alors il faut des appartements minuscules et surpeuplés.
Old October 29th, 2012, 12:13 AM   #109
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Likes (Received): 203

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old October 29th, 2012, 12:53 AM   #110
fabg84
Avan avan, Lion le melhor

fabg84's Avatar

Likes (Received): 180

De très bonnes idées, mais beaucoup de fouilli !!!
Une Rue Garibaldi lisible, enfin empruntable par le piéton lambda ne serait pas la première pierre à l'édifice que vous soutenez ????

Sinon on laisse les trémies, le béton et le CO² et on prolonge le MC à Rillieux avec ce fric...(on peut aussi stopper le Stade des Lumières et le Musée des Confluences et demander à Aulas et Collomb de construire de multiples micro-maternités dans les zones rurales de France pour que le drame de l'A20 ne se reproduise plus)...
Pour qu'ils aillent encore et toujours au sacro-saint CC se faire H&M, Zara et Disneystore ???

Je vois toujours pas en quoi les arguments pro-Garibaldi sont inféreurs à ceux anti !!!
Ouvrez-moi les yeux svp, le débat est très intéressant !!!
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old October 29th, 2012, 01:01 AM   #111
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 70

Sincèrement depuis que ce fil existe, je crois que c'est la première personne qui se plain du projet Garibaldi !
Ce sera pas non plus une promenade comme les berges, juste une rue à nouveau pratique et praticable pour les piétons ...
Mais ça restera rien qu'une rue faut pas en attendre bien plus !
Juste elle sera plus agréable à vivre !
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old October 29th, 2012, 01:42 AM   #112
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Alors il faut des appartements minuscules et surpeuplés.
Croit moi, ca ne suffit pas.
Il y a des tonnes d'endroit très dense où les rues sont vide et il y a des endroit moyennement dense où les rues sont animé.
C'est la présence de commerce en nombre qui fait l'animation, je ne dis pas qu'il ne faut pas des lieux culturels mais c'est bien les commerces qui rends un endroits animé ou non de manière continue.
Entre parenthèse, je ne vois pas quoi le fait qu'il y ai du commerces sur la rue Garibaldi empêcherait qu'il y ai aussi des lieux culturels.
Pour moi les deux ne sont pas incompatible.
Old October 29th, 2012, 01:35 PM   #113
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Je ne me plains pas du projet en tant que tel.
A Lyon, il y pas mal de projets et on peut s'estimer heureux d'en avoir.
Le problème est ce manque constant de considération pour les deniers publics et cette propension considérable à "louer" l'attractivité du quartier de la PD sans rien faire depuis des années pour lui donner sa dimension efficace ... La rue Garibaldi est le énième projet dans ce sens...
On parle toujours d'études, de projets sans que le quartier ne soit arrivé à une certaine maturité et la cause, ce sont les élus...
40 ans ça commence à bien faire !!!
C'est limite risible.
Old October 29th, 2012, 02:08 PM   #114
fabg84

fabg84's Avatar

Unhappy

Quote:
Originally Posted by NouOnGD View Post
Je ne me plains pas du projet en tant que tel.
On parle toujours d'études, de projets sans que le quartier ne soit arrivé à une certaine maturité et la cause, ce sont les élus...
40 ans ça commence à bien faire !!!
C'est limite risible.
Tu te relis des fois ???
D'un côté t'as rien contre les projets, et même s'ils sont nombreux, et après, tu fustiges la dilapidation des deniers publics pour de tels projets ????

Encore mieux après : Tu dis que le "projet" Garibaldi est le énième serpent de mer de la Part-Dieu, et dès que ce "projet" commence concrètement en remblayant les trémies, à voir le jour sous nos yeux en proposant un changement de physionomie pour de nombreux quartiers, tu te plains ????

Old October 29th, 2012, 06:58 PM   #115
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Si ce que je dis ne te plaît pas, passe ton chemin... tu me fais sourire à te plaindre de petits riens... :-):-):-)
Old October 29th, 2012, 07:20 PM   #116
fabg84

fabg84's Avatar

Mon pauvre, c'est toi qui nous "bassine" avec des trémies disparues dans un "projet" global très ppositif pour tout un quartier, et c'est moi qui me plains de petits rien ???

Je crois que là faut changer de sujet... c'est totalement délirant de lire ce genre de réponse !

BREF
Old October 29th, 2012, 08:47 PM   #117
R3D
Registered User

R3D's Avatar

Quote:
Originally Posted by eilage View Post
Sincèrement depuis que ce fil existe, je crois que c'est la première personne qui se plain du projet Garibaldi !
Peut-être la première, mais pas forcément la seule.
pour moi, le projet Garibaldi me laisse au mieux, de marbre, au pire, me désole.
Je me réjouis malgré tout que ça plaise à certains, au moins ce ne sera pas de l'argent perdu pour tout le monde.
R3D no está en línea   Reply With Quote
Old October 29th, 2012, 08:49 PM   #118
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Si c'est délirant alors tant mieux, il n'y a aucun incident :-)
Old October 30th, 2012, 12:07 AM   #119
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 70

Quote:
Originally Posted by R3D View Post
Peut-être la première, mais pas forcément la seule.
pour moi, le projet Garibaldi me laisse au mieux, de marbre, au pire, me désole.
Je me réjouis malgré tout que ça plaise à certains, au moins ce ne sera pas de l'argent perdu pour tout le monde.
Peut-être que tu ne fais pas assez de vélo dans Lyon, et le cas échéant que tu ne prends pas le soin de bien éviter de te retrouver sur Garibaldi quand tu dois faire un trajet Nord-Sud ...
Peut-être que tu n'essayes jamais de traverser la rue Garibaldi pour te rendre à la piscine ...
Peut-être que tu n'as jamais fais du grand 8 avec ta voiture dans les trémies de Garibaldi à des vitesses largement au delà des 50 km/h autorisés ... Et en déboulant à fond les ballons sur les carrefours en surface et ses habitants ...
Peut-être que tu n'utilises que ta voiture dans Lyon et que tu considère que 5 voies de circulations réservées + des parkings le long de trottoirs de 2 m, c'est tout à fait bien proportionné sur une artère de 25m de large ...

Moi la requalification de Garibaldi ne me laisse pas de marbre, parce que peut-être contrairement à toi, je prend bien soin de l'éviter depuis des années !!!
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2012, 12:08 PM   #120
KoootiK
Registered User

KoootiK's Avatar

Likes (Received): 15

Nous sommes très très nombreux à vivre ou à travailler de part et d'autre de cette artère, et je me demande pourquoi on a attendu si longtemps avant d'envisager de supprimer cette autoroute urbaine.

A moins d'être un automobiliste pressé qui se fiche de la limite maximum autorisée en ville et qui a besoin de traverser tous les jours ce bout de la ville du nord au sud (parce que ça ne roule que dans un sens, hein), j'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver un avantage à cette trouée bruyante et polluante, et se plaindre de son évolution à venir. C'est un véritable obstacle entre la Part-Dieu et la Presqu'île pour les piétons et les cyclistes, et si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, comme dirait l'autre...

Les trémies ne seront pas vraiment rebouchées : des réservoirs d'eau de pluie vont être créés à la place, pour irriguer les très nombreuses plantations du futur "corridor écologique". Outre la liaison verte Parc de la Tête d'or - Parc Sergent Blandan, il s'agira surtout d'apporter un peu de fraîcheur lors des pics de chaleur (de plus en plus fréquents) dans une zone très très bétonnée. Les essences d'arbres ont été choisies dans ce but. D'ailleurs si les automobilistes coupaient la clim de leur capsule et baissaient leur vitre juste 2mn quand ils passent par là en été, ils comprendraient tout de suite... Quant au tramway, il y a toujours la place d'en construire un à l'avenir, la rue ne va pas rétrécir en largeur !

Et puis il y a l'auditorium, Incity, le Britannia, le parking-escargot, la Cité administrative... On pourra redécouvrir ce paysage urbain. Ce n'est pas la rue de la Ré ou l'avenue de Saxe, bien sûr, mais cette nouvelle rue Garibaldi a un sacré potentiel, je trouve. Allez dîner au Corean Barbecue en face de l'auditorium, un soir : la ville peut être belle, depuis la rue Garibaldi
KoootiK no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules