daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Lausanne

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 3 votes, 5.00 average.
Old December 2nd, 2009, 07:11 PM   #1
cybec
Registered User

Likes (Received): 1

BUSSIGNY | Complexe ex-Veillon | 16 fl.

Bussigny: un quartier neuf à 500 millions

URBANISME | Le site qu’occupait Veillon va renaître sous la forme d’un complexe immobilier hors du commun, dessiné par un architecte internationalement reconnu. C’est en tout cas le souhait du propriétaire, qui espère pouvoir commencer les travaux en 2012.

© IMAGE DE SYNTHÈSE/BUREAU D’ARCHITECTE FUKSAS | Le futur complexe comprendra des zones d’activité et des commerces le long de la bretelle autoroutière, où une tour en sera le bâtiment emblématique. Dans un second temps, des immeubles de logements seront bâtis plus en retrait.

24 Heures RAPHAËL EBINGER | 02.12.2009 | 00:03

Les lignes ne sont encore qu’indicatives, mais l’image qu’elles donnent préfigure la révolution en cours sur la parcelle Veillon à Bussigny-près-
Lausanne. Les bâtiments qu’ont quittés, en 2005, les derniers employés du vendeur par correspondance s’apprêtent à disparaître pour laisser la place à un ambitieux complexe immobilier, qui sera «un bout de ville» à lui tout seul, comme l’affirme Jean-Philippe Rochat, président de Veillon Immobilière, propriétaire du site. Pour ce projet hors du commun – on parle d’un investissement total de près de 500 millions de francs – les promoteurs ont même engagé un grand nom de l’architecture contemporaine, le Romain Massimiliano Fuksas.

«Le choix de cet architecte est fantastique», s’enthousiasme le syndic de Bussigny, Michel Wehrli. L’élu ne cache pas sa satisfaction. A la place de la triste friche industrielle Veillon, le complexe immobilier imaginé par l’Italien marquera de manière emblématique l’entrée de l’Ouest lausannois pour les milliers d’automobilistes circulant sur l’A1.

Le site verra d’abord la construction d’un centre polyfonctionnel composé de plusieurs bâtiments. «L’idée est d’y installer des commerces, un cinéma multiplexe, un hôtel, un fitness, des activités de loisirs, comme un bowling, et des bureaux», énumère Jean-Philippe Rochat. Idéalement, les travaux débuteront en 2012 pour se terminer d’ici à 2020. A l’horizon 2030, des logements d’une capacité d’environ 1000 habitants seront construits, plus en retrait de l’autoroute.

A moyen terme, près de 1000 emplois seront créés. «Nous prenons actuellement les premiers contacts avec d’éventuels locataires, avertit le président de Veillon Immobilière. Il est beaucoup trop tôt pour citer des noms d’entreprises.»

Dans tous les cas, le représentant des actionnaires prévient qu’aucune grande surface n’est prévue, mais plutôt des magasins complémentaires à l’offre déjà très riche dans les alentours, avec la présence du Centre Métropole de l’autre côté de l’autoroute et du Léman Centre à quelques centaines de mètres plus à l’est. L’idée d’une passerelle par-dessus l’A1 à destination du premier est d’ailleurs envisagée.

Alors que le Business Village un peu plus au nord peine à se concrétiser faute de futurs locataires, Veillon reste optimiste quant à la possibilité d’occuper ses surfaces. «Nous ne visons pas l’arrivée de sièges de grandes sociétés, mais plutôt des start-up et des petites sociétés, explique Jean-Philippe Rochat. Et aussi des cabinets médicaux et d’autres activités de service.»

Projet à légaliser
Il n’empêche, l’avocat lausannois est conscient que la crise pourrait ralentir ses ambitions de promoteur. «Il y a encore quelques mois, des sociétés hôtelières s’approchaient de nous pour la construction d’un établissement, illustre-t-il. Désormais, cette frange de l’économie est beaucoup plus prudente.»

Le projet doit de toute façon franchir encore plusieurs étapes avant que les machines de chantier entrent en action. Pour légaliser les terrains, un plan directeur localisé et un plan partiel d’affectation, en cours d’étude au canton, devront encore être acceptés par le Conseil communal.

Dans l’Ouest lausannois en pleine mutation, le projet Veillon préfigure la métamorphose de ce district. Avec une forte mixité entre habitations, commerces et places de travail, il est un exemple de ce qui se fera par la suite dans la plaine de Malley. Il est aussi une pièce maîtresse dans le développement des transports publics dans la région, puisqu’il se situe sur le tracé de la prolongation souhaitée du tram depuis la gare de Renens. Si la Confédération n’avait pas retenu dans un premier temps ce prolongement jusqu’à Villars-Sainte-Croix, c’est qu’elle avait estimé la densité de population trop faible le long de celui-ci
cybec no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old December 2nd, 2009, 08:07 PM   #2
HYPEster
Moderator

HYPEster's Avatar

Likes (Received): 8

très beau projet il faut esperer qu'il se concrétise...

on pourrait voir quelques tours dans le coin avec le boulevard vers crissier qui en prevoit quelques unes
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2009, 01:41 PM   #3
Lausanne
Registered User

Lausanne's Avatar

Likes (Received): 6

Je trouve aussi que ce projet a très fière allure.
Old December 9th, 2009, 09:07 PM   #4
pipouchat
Registered User

Ca serait top d'avoir ce genre de bâtiments emblématiques...mais faut pas trop y compter....lol
Old December 17th, 2009, 08:20 PM   #5
renato1
renato1

Likes (Received): 0

Magnifique projet, j'aime bien la tour au premier plan, je la verrais plus haute de 5 ou 6 étages. Je travaille à 1 km de là et je trouve que cette périphérie est très pauvre en architecture.
renato1 no está en línea   Reply With Quote
Old December 17th, 2009, 10:02 PM   #6
Lausanne
Registered User

Lausanne's Avatar

Likes (Received): 6

Tiens c'est très vrai ça. Cette périphérie ouest est très pauvre en architecture. Mais enfin c'est peut-être parce à cause de la vocation de cette zone.
Old December 26th, 2009, 03:32 PM   #7
pipouchat
Registered User

Ce serait génial que l'idée de boulevard se concrétise...Une avenue emblématique, ou l'on peut déambuler, c'est ce qu'il manque à Lausanne et sa région. Le centre ville est trop étriqué, la banlieue sans queue ni tête, ce serait un espace au potentiel formidable. Le tramway qui compléterait les infrastructures offrirait j'en suis sûr un nouveau rayonnement à la région lausannoise. Sans renier l'héritage historique de nos centres, permettre l'arrivée de ces nouvelles constructions "futuristes" donnera une image moins provinciale de notre région.
Old December 26th, 2009, 05:42 PM   #8
HYPEster
Moderator

HYPEster's Avatar

D'après les différents PDL du SDOL plusieurs bâtiments emblématiques (sous entendu tours pour la plupart) sont prévus le long de ce boulevard (qui est une grande idée). Le PDL de Malley prévoit également le même critère avec une tour hôtel. Le quartier des entrepôts de Renens aura également quelques bâtiments aussi hauts que les 2 silos (pas de tours à ma connaissance).

A mon avis il aurait été judicieux de créer un vrai quartier de tours, soit à Malley, soit à Crissier ou Bussigny car elles seront dispersées le long de l'ouest-lausannois.

Enfin, l'hotel Formule 1 au bout du futur boulevard va être remplacé par un hotel Etap du même groupe (Accor).
Old January 23rd, 2011, 08:51 PM   #9
General Electric
Registered User

General Electric's Avatar

Likes (Received): 204

Que devient ce projet? Ca fait plus d'une année qu'on attend l'autorisation du canton je crois.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old January 24th, 2011, 12:37 PM   #10
HYPEster
Moderator

HYPEster's Avatar

Il me semble que c'est en attente de changement d'affectation ce qui prend malheureusement beaucoup trop de temps. Mais sinon le projet est toujours vivant et les volontés privées et publiques toujours fortes pour sa réalisation.
Old January 25th, 2011, 01:18 PM   #11
General Electric
Registered User

En tout cas c'est très long, le changement d'affectation de cette zone devrait sembler évident pour le canton et les communes: ils doivent densifier cette zone pour accueillir le prolongement du Tram Flon-Renens (N'est-ce pas eux-même qui le veulent ce prolongement?).

Le projet est magnifique, avec une forme très originale qui donnera plus envie que maintenant de s'arrêter dans ce coin!

Last edited by General Electric; January 25th, 2011 at 01:46 PM.
Old October 30th, 2011, 11:28 AM   #12
General Electric
Registered User

Nouvelles illustrations

http://urbanites.rsr.ch/blog/le-quar...n-de-bussigny/

Par contre pas d'info supplémentaire sur l'état du projet...

Last edited by General Electric; January 13th, 2012 at 05:39 PM.
Old October 30th, 2011, 01:51 PM   #13
HYPEster
Moderator

HYPEster's Avatar

Aux dernières nouvelles les propriétaires (Veillon Immobillier) étaient à la recherche d'investisseurs. Les politiques ont tout intérêt que ce projet se réaliste si ils veulent le prolongement du tram vers leurs villes.
Old November 2nd, 2011, 03:13 PM   #14
General Electric
Registered User

Quote:
Originally Posted by HYPEster View Post
Aux dernières nouvelles les propriétaires (Veillon Immobillier) étaient à la recherche d'investisseurs.
Cela signifie-t'-il que l'affectation a été changée?
Old November 3rd, 2011, 12:42 PM   #15
HYPEster
Moderator

HYPEster's Avatar

Quote:
Originally Posted by General Electric View Post
Cela signifie-t'-il que l'affectation a été changée?
Est-ce qu'elle doit être changée? De toute manière je ne pense que le risque du manque d'investisseurs est plus grand que les oppositions diverses (politique ou population) dans ce projet. Bussigny est vraiment un parent pauvre des TL et ce genre de projet est indispensable pour voir arriver le tram.
Old November 3rd, 2011, 05:53 PM   #16
Vaud
Registered User

Vaud's Avatar

Likes (Received): 816

Quote:
Est-ce qu'elle doit être changée? De toute manière je ne pense que le risque du manque d'investisseurs est plus grand que les oppositions diverses (politique ou population) dans ce projet. Bussigny est vraiment un parent pauvre des TL et ce genre de projet est indispensable pour voir arriver le tram.
Pourquoi voudrait quelqu'un s'opposer au projet? il est au côté de l’autoroute et dans un quartier entièrement nouveau, il ne dérange quelqu'un..

En plus, tu sais si l'arrivée du tram est une condition pour construire le projet? Peut-être les TL n'attendent pas au commencement des chantiers pour avoir une raison pour faire y arriver le tramway, mais ce sont les constructeurs qui attendent aux TL d'y arriver pour commencer...
Vaud no está en línea   Reply With Quote
Old November 3rd, 2011, 07:18 PM   #17
General Electric
Registered User

Quote:
Est-ce qu'elle doit être changée?
Selon les précédentes nouvelles sur ce thread, on en était à attendre le changement d'affectation…

Je pense qu'elle doit être changée, vu que c'est une zone industrielle et qu'on veut en faire une zone commerce/habitat.

Quote:
Originally Posted by Vaud View Post
En plus, tu sais si l'arrivée du tram est une condition pour construire le projet? Peut-être les TL n'attendent pas au commencement des chantiers pour avoir une raison pour faire y arriver le tramway, mais ce sont les constructeurs qui attendent aux TL d'y arriver pour commencer...
C'est l'inverse. Le développement de ces zones (Arc-en-ciel, Cocagne-Buyère) est une condition à la prolongation du tram jusqu'à Villars-St-Croix. Sans l'aboutissement de ce genre de projet, pas de subventions fédérales pour ce tronçon du tram.
Old March 24th, 2012, 03:52 PM   #18
HYPEster
Moderator

HYPEster's Avatar

http://www.ucv.ch/net/com/100031/Ima...le/PC/PC36.pdf
Old June 20th, 2012, 12:35 AM   #19
General Electric
Registered User

Très mauvaise nouvelle pour le projet de Fuksas...

Quote:

Source: http://www.ouest-lausannois.ch/modul...l%20300312.pdf (mars 2012)
Old July 5th, 2012, 12:43 PM   #20
bonvivant
bonvivant

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by General Electric View Post
Selon les précédentes nouvelles sur ce thread, on en était à attendre le changement d'affectation…

Je pense qu'elle doit être changée, vu que c'est une zone industrielle et qu'on veut en faire une zone commerce/habitat.

C'est l'inverse. Le développement de ces zones (Arc-en-ciel, Cocagne-Buyère) est une condition à la prolongation du tram jusqu'à Villars-St-Croix. Sans l'aboutissement de ce genre de projet, pas de subventions fédérales pour ce tronçon du tram.
Je ne veux pas doucher les enthousiasmes mais j'aimerais quand-même donner un avis autre que dithyrambique sur les tours.

Je suis un inconditionnel amateur d'art et de belles architectures en l'occurrence. Tout cela fait partie de ma vie et je ne pourrais pas vivre sans.

J'en ai vu des tours, des belles et des moins belles partout, et très récemment aux USA d'où je rentre. J'en tire un enseignement: les tours sont contre-nature pour y habiter ! Je développerai à l'occasion si cela intéresse quelqu'un mais une chose me paraît sûre: la Suisse est un pays riche qui a les moyens d'offrir à ses habitants de meilleurs logements que dans des cages à lapins verticales, des éco-quartiers par exemple. Avec des bâtiments à tailles humaines, 4-5 étages max, de la verdure, de la mobilité douce, des magasins sympas de proximité où l'on peut aller sans devoir prendre sa voiture, des lieux publics autres que des fast-foods, etc.

Les gens n'en ont cure d'habiter à l'ombre d'un "emblème" architectural, ce qui compte c'est leur bien-être. De mon point de vue, une tour est faite pour loger des bureaux dans des zones industrielles et commerciales où il n'y a plus de place disponible, mais pas pour y loger des familles. Tout au plus pourrais-je y imaginer quelques appartement de prestige de haut standing destinés à impressionner visiteurs et clients, voire les loger (hôtels).

Les tours sont chères à la construction, chères en charges de fonctionnement et particulièrement dévoreuses en énergie. Tout le contraire de ce qu'il nous faut du point de vue des économiea d'énergie! En plus, leur verticalité et leur énorme concentration en habitants les rend potentiellement dangereuses.

Construire des logements ?
Bien-sûr, mais à des prix qui soient à la portée particulièrement des familles, des jeunes et des seniors. Et dans des quartiers agréables à vivre, pas dans des ghettos de béton et de fast-foods!
bonvivant no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lausanne

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules