daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Architectures passées

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old May 2nd, 2004, 10:22 PM   #1
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 2

le Havre à l'UNESCO ?

Je suis toujours étonné... Le Havre candidate pour entrer au patrimoine mondial de l'unesco !
J'ai beaucoup de mal à comprendre l'interet d'une telle chose... d'accord c'est Perret, d'accord c'est une ville symbole, reconstruite... bon et après ? est-elle si interessante que ça ? Je connais pas, c'est pour ça que je pose la question !

Voici la liste des sites français au patrimoine de l'UNESCO

1979 Cathédrale de Chartres
1979 Grottes ornées de la vallée de la Vézère
1979 Mont-Saint-Michel et sa baie
1979 Palais et parc de Versailles
1979 Basilique et colline de Vézelay
1981 Cathédrale d'Amiens
1981 Abbaye cistercienne de Fontenay
1981 Palais et parc de Fontainebleau
1981 Monuments romains et romans d'Arles
1981 Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange
1982 Saline royale d'Arc-et-Senans
1983 Places Stanislas, de la Carrière, et d'Alliance à Nancy
1983 Église de Saint-Savin-sur-Gartempe
1983 Caps de Girolata et de Porto et réserve naturelle de Scandola, calanches de Piana en Corse
1985 Pont du Gard
1988 Strasbourg - Grande Île
1991 Paris, rives de la Seine
1991 Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Remi et palais de Tau, Reims
1992 Cathédrale de Bourges
1995 Centre historique d'Avignon
1996 Le Canal du Midi
1997 Ville fortifiée historique de Carcassonne
1998 Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
1998 Site historique de Lyon
1999 Juridiction de Saint-Émilion
2000 Le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes*
2001 Provins, ville de foire médiévale

et voici des photos du Havre

L'Eglise st Joseph( 105 m )

la mairie

la Foch Avenue

( faut surtout pas planter d'arbres ! )

MERDE J'CHUIS MAUVAISE LANGUE

Le Centre Culturel par Niemeyer

des nimmeubles

le pont

une ecole ou je sais pas quoi...

JP no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 2nd, 2004, 10:32 PM   #2
JP
Registered User

JP's Avatar

j'ajoute... petite découverte ( encore !)

il y a une usine dans le patrimoine de l'unesco ( peut-être plus, je n'ai pas regardé la liste entière ). Il s'agit de Völklingen en Allemagne

Ca donne lieu à de belles photos , les autres :
http://www.hfinster.de/StahlArt2/arc...Huette-de.html
Old May 2nd, 2004, 10:40 PM   #3
Matthieu
Administrateur

Matthieu's Avatar

Likes (Received): 88

Pas grandiose comme ville, si on fait entrer le Havre alors il y a plein de choses en France a faire classer
Old May 2nd, 2004, 11:27 PM   #4
3tmk
Dennis Rodman

3tmk's Avatar

Le Havre a l'UNESCO, c'est la ville entiere qui y rentre? Je me souviens du Havre, ce n'etait pas vraiment tres beau.
Mais au moins c'est toujours mieux que Toulon
Old May 9th, 2004, 10:22 AM   #5
sna
Guest

Likes (Received):

bon, tonton sna est passé par là, et va vous arranger la belle ville du havre !

AVANT SNA

APRES SNA

tout ça avec 3/4 tours de même pas 100 mètres......
  Reply With Quote
Old May 9th, 2004, 10:30 PM   #6
GM
Utilisateur Enregistré

GM's Avatar

Likes (Received): 410

Heu.... moi j'aime bien Perret...
Faut pas m'en vouloir, mais je trouve que ce qui est vraiment moche au Havre c'est le manque de diversité architecturale (du moins sur ce que je peux voir sur ces photos) et pas tellement l'architecture d'Auguste Perret elle-même. En plus je trouve l'église Saint-Joseph très belle.
GM está en línea ahora   Reply With Quote
Old July 1st, 2004, 12:02 AM   #7
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 120

Vous êtes drôles, quand vous dites que le centre ville du Havre n'est pas tres varié. Je vous rapelle comme meme que Le Havre a subis les plus violents Bombardements de la 2eme guerre Mondiale. Rien que pour sa liberation, les alliés on deversés 80000tonnes de Bombes avec près de 1000 Bombardiers B17, Lancaster et Mosquito...
d'ailleur je vous conseils un site sur ce theme avec des photos Avant:Apres tres impressionnantes: http://perso.wanadoo.fr/lionel.lechevallier/le_havre_accueil/page_d'acceuil_du_havre.htm (rubrique "Le Havre")

Last edited by Fredo; October 13th, 2004 at 09:12 PM.
Fredo no está en línea   Reply With Quote
Old July 1st, 2004, 12:16 AM   #8
Fredo

Fredo's Avatar

J'aimerais aussi repondre a JP sur ces photos, pour lui dire qu'elles dates un peu.
aujourd'hui l'avenue Foch possède des arbres qui depassent le 7eme étage des immeubles, les facades on été repeintes. Ses photos doivent dater de la fin de la reconstruction du Havre. Je vous rappelle que lorsque Hausmman a transformé Paris, on trouvait ses batiments froids et laids sans verdure...et Maintenant???
Pareil pour Le Havre. Il faut maintenant protéger cette oeuvre unique, c'est le rôle de l'UNESCO...
Elle est fini la periode ou on jugait que le patrimoine était pertinent, uniquement parcequ'il était ancien...
Si vous y aller par là, le vieux Lyon ne méritait pas non plus son classement à l'UNESCO...Non???

http://www.photosmaville.com/

Et un site qui explique en detail les périples d'un des plus grand chantier du siecle en France: http://www.ville-lehavre.fr/decouvri...rret/cadre.htm

Last edited by Fredo; October 13th, 2004 at 09:15 PM.
Old July 1st, 2004, 10:51 AM   #9
Fredo

Fredo's Avatar

La reconstruction du Havre - Classicisme et Modernité

Le Havre fut la ville de France la plus détruite lors de la dernière Guerre Mondiale.

Citée dans de nombreux ouvrages historiques et d'architecture, visitée par des architectes du monde entier, oubliée, puis critiquée, cette architecture bénéficie aujourd'hui d'un regain d'intérêt, non seulement des écoles d'architecture et des institutions internationales de protection du patrimoine moderne, mais également d'un public plus large. Elle devient une destination du tourisme culturel.

Reconstruite sous la direction d'Auguste Perret, l'un des plus grands architectes de cette époque. "Celui qui a ouvert la voie à l'architecture moderne, celui qui reliera le XXe siècle à la ligne conquérante tracée par le XIXe siècle" comme l'écrit Le Corbusier dans l'Architecture d'Aujourd'hui d'Octobre 1932.

Le Havre est une des rares villes dont le nom est attaché à celui d'un grand architecte comme Chandigarh à Le Corbusier et Brasilia à Niemeyer

Consciente de l'intérêt historique et de la valeur patrimoniale de cette reconstruction, la Ville du Havre a entrepris, depuis plusieurs années, de nombreuses actions pour la connaissance, la protection et la promotion de ce patrimoine.
Old July 1st, 2004, 11:32 AM   #10
Fredo

Fredo's Avatar

L'ecole qui est en photo, je la connait et je peut dire qu'elle n'est pas dans le centre ville, mais en ville Haute. Elle ne fait pas partis de la reconstruction Perret, mais d'un autre plan: celui de la reconstruction d'Aplemont, en Banlieue du Havre...
Old July 1st, 2004, 12:01 PM   #11
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 387

En effet..pourquoi pas Sarcelles à l'Unesco aussi pendant qu'on y est ?
Old July 1st, 2004, 12:16 PM   #12
sna
Guest

Likes (Received):

ça m'aurait étonné... tu sais fred, tant que tu parles pas de Londres ou de Fabb en train de pisser...
  Reply With Quote
Old July 1st, 2004, 01:30 PM   #13
Fredo

Fredo's Avatar

Tu sait qu'il était question entre autre de classer la rade de Marseille à l'UNESCO. Donc vaut mieux classer du Béton plutot que de la flotte...surtout celle de marseille...lol (avec du poisson pourri comme ils disent là bas). Par-contre c'est vrai qu'a Londres, ils pourraient au moins empaillier la Reine d'Angleterre et la foutre dans un Musée. Je te rappel aussi que Brasilia est a l'UNESCO, alors pourquoi pas une ville Française...Après tout chaque époque a son style...En se qui concerne sarcelle, sa pourra pas etre possible, elle est déjà classer en Zone Franche...En plus je ne crois pas que la qualité des apparts soit les mêmes a Sarcelle!!! sa c claire
Enfin dernier argument...
On va bien classer des ruines au patrimoine mondiale alors pourquoi pas classer le Havre, qui a été reconstruit par dessus des ruines???...

Last edited by Fredo; October 13th, 2004 at 09:18 PM.
Old July 2nd, 2004, 06:00 PM   #14
Fredo

Fredo's Avatar

http://www.photosmaville.com/album_havre-37-1.html
http://www.ville-lehavre.fr/enimages...re_video01.htm
http://www.cyberarchi.com/actus&doss...le=2096&page=6

Le site officiel de la candidature du Havre à l'UNESCO: http://oceanes.ville-lehavre.fr/unesco/unesco.htm

Last edited by Fredo; October 13th, 2004 at 09:18 PM.
Old July 2nd, 2004, 06:05 PM   #15
Fredo

Fredo's Avatar

Joseph Abram est architecte, professeur à l’Ecole d’architecture de Nancy, chargé de cours à l’Institut d’architecture de l’université de Genève et auteur de nombreux écrits sur Auguste Perret. Commissaire de l’exposition “ Perret, la poétique du béton ”, en 2002, il suit de très près le dossier de candidature du Havre au patrimoine de l’Unesco.

Comment définissez-vous Perret ?
« Auguste Perret est l'un des architectes les plus importants du XXe siècle. Il a inventé un nouvel ordre architectural, comparable aux ordres antiques, mais fondé sur la technique moderne du béton armé. Fils d'un entrepreneur libertaire, il est, comme le dit Le Corbusier, l'ami des tâcherons. Il est aussi un authentique intellectuel, engagé dans la vie culturelle de son temps. Proche de Paul Valéry, d'Antoine Bourdelle et de Maurice Denis, il partage avec eux une conception généreuse de l'épopée humaine ».

Que pensez-vous de son œuvre au Havre ?
« Perret était un visionnaire. Son projet pour le Havre est dans la lignée de ses grands projets parisiens de l'entre-deux-guerres tels que l'aménagement de la porte Maillot ou les Champs-Élysées de la rive gauche. Il voyait loin et grand, mais il était réaliste. C'était un amoureux du réel. Il imagina d'abord le Havre sur une dalle, mais il respecta d'emblée les grands axes du triangle d'or constitué par la rue de Paris, le front de mer et le boulevard François 1er. Peu de villes reconstruites après la seconde Guerre mondiale cumulent autant d'innovations urbanistiques et techniques, tout en offrant une telle qualité architecturale ».

http://oceanes.ville-lehavre.fr/unesco/unesco.htm
Old July 2nd, 2004, 09:26 PM   #16
JP
Registered User

JP's Avatar

Les champs Elysées de la rive gauche ?
Old July 2nd, 2004, 11:24 PM   #17
Fredo

Fredo's Avatar

Oui, en fait, pour l'exposition Universel de 1937, Perret voulait reprendre un vieux projet d'Haussmann, non réaliser, qui consistait à créer des "Champs Elysées" sur la rive gauche, partant de l'extrimité ouest de Paris (Porte Dauphine), traversant l'exposition universelle de 1937 au niveau du Trocadero (un projet qu'il voulait aussi concevoir...Il se contenta de réaliser le musée des travaux Publics ( juste à coté ) et toujours visible aujourd'hui: conseil économique et social...)...puis continuant en passant par le champs de mars et sous la Tour Eiffel, jusqu'a Montparnasse et la place d'Italie. Ce boulevard aurrait été bordé d'immeubles type de se que l'on peut voir sur l'avenue Foch au Havre. Le plan entendait combler un segment manquant dans les voies de circulation parisienne, laissées inachevées depuis les interventions haussmanniennes -- Mais ce projet, lui non plus ne fut jamais réalisé...Dommage...

Last edited by Fredo; July 2nd, 2004 at 11:35 PM.
Old October 11th, 2004, 12:35 PM   #18
Fredo

Fredo's Avatar

L'exposition "Perret, la poetique du beton", qui a fait le tour de la france et de l'Europe (Le Havre, Turin, Paris, Bruxelle...) en accompagnement du classement du Havre au patrimoine Mondial de l'UNESCO...

Est-ce l’histoire d’une ville ? (Le Havre) ?, est-ce l’histoire de la reconstruction de l’après guerre ? Est-ce l’histoire d’une discipline (L’architecture moderne) ?, est-ce l’histoire d’un matériau ( Le béton) Est-ce l’histoire d’une famille (Les Perret), ?

Le Havre, ville portuaire, espace d’échange, c’est tout à la fois, ce qui en fait un lieu unique de l’histoire du XXe siècle. Lieu marqué par la tragédie de la destruction des villes cotières pendant la seconde guerre mondiale par les forces alliées. L’urgence de la reconstruction qui l’emporta sur les polémiques liées au mouvement moderne, les personnalités de la famille Perret. Le père, précédemment condamné par contumace à mort pour avoir été communard s’exila, à l’époque, en Belgique pour y créer une entreprise de travaux publics. Les fils qui partirent étudier l’architecture pour mieux s’insérer dans le moule de l’entreprise et le monde du bâtiment. Le béton, un matériau prometteur, mais dont tout était à démontrer, à explorer, à formuler. Ils étaient entrepreneurs, mais utilisèrent l’architecture pour aller au delà des conventions, pour explorer les possibilités permises par ce matériau et en déduire les formes les plus appropriées à partir des différentes contraintes. Joseph Abram historien, établit une similitude entre la caractéristique du béton ( le passage de la boue à la solidité du roc ), et le passage de l’a peu prés technique à la connaissance d’un matériau qui permettra aux frères Perret d’écrire une page, aujourd’hui encore sous estimée, de l’architecture moderne. Cet apport au structuralisme, sans concession, de l’invention d’un “théâtre d’ossatures” invisible une fois les façades appliquées, se traduit par l’ambition d’une ville moderne et agréable à vivre dégagée des contraintes la constituant.

L’exposition: Face à un panneau marquant la chronologie de l’architecture du XXe siècle permettant de comparer au même moment les réalisations des Frères Perret, de nombreuses maquettes au 1/33 structurent l’exposition en s’appliquant à démontrer la découverte progressive des frères Perret, via la conception de bâtiments industriel, de la compréhension parfaite des possibilités du béton. Les façades venant souvent seulement se poser, parfois masquant la véritable originalité inventive. A l’image de l’église Saint Joseph, austère de l’extérieur, mais assez fulgurante et audacieuse une fois franchie son portail. Son culminant clocher octogonal ( et central) repose sur des poutres reprises par quatre pylônes constitués de poteaux. procédé qui sera réutilisé dans d’autres projets dont le théâtre des Champs Elysées à Paris, permettant selon Joseph Abram d’évider l’épaisseur normalement nécessaire à une telle structure.

Aujourd’hui, une autre porte s’ouvre à la ville du Havre et aux Havrais, la visibilité retrouvée des qualités urbaines et architecturales d’une réalisation urbaine pérenne, le souci du détail, la découverte d’une richesse et d’une beauté longtemps ignorée. Antoine Rufenacht, maire du Havre en oeuvrant pour l’obtention du label “ Ville d’art et d’histoire” ouvre une porte symétrique à la porte Océane des Perret, la candidature de la ville du Havre au classement dans le patrimoine mondial de l’Unesco.
Old October 11th, 2004, 12:50 PM   #19
Fredo

Fredo's Avatar

Perret/Niemeyer, l'opposé entre la courbe et la ligne droite...

Debut de la restauration de l'eglise Saint Joseph...fin des travaux...été 2005

plan du Palais de la Bourse.

Old October 11th, 2004, 02:38 PM   #20
yvanh
Guest

Likes (Received):

cette église est géniale, perret était vraiment le number one de l'architecture du béton. la façade sobre, nettoyée est belle et l'intérieur de l'eglise avec sa tour creuse sertie de vitrail est magique. le béton est une invention française en plus.
  Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules