search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Lausanne



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools Rating: Thread Rating: 3 votes, 5.00 average.
Old April 14th, 2010, 06:28 PM   #1
HYPEster
Moderator
 
HYPEster's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Lausanne
Posts: 1,520
Likes (Received): 18

Lausanne - Gare CFF

Quote:
Le plan du canton pour booster ses transports
MOBILITÉ | En multipliant les fréquences de circulation des trains, le canton veut rattraper son retard sur Zurich ces quinze prochaines années.Tour d’horizon d’une multitude de projets.


MEHDI-STÉPHANE PRIN | 14.04.2010 | 00:06

Après des décennies à voir passer les grands travaux ferroviaires sous son nez, le canton sort enfin grand vainqueur des dernières décisions des CFF et de la Confédération. Outre des Intercity toutes les 15 minutes entre Lausanne et Genève, l’ensemble des horaires vaudois va fortement s’étoffer, avec notamment un doublement des cadences en direction d’Yverdon et d’Aigle. Entre petites et grandes améliorations, les changements s’annoncent spectaculaires pour les voyageurs. En terre vaudoise, les investissements dépasseront les 3 milliards de francs, selon notre estimation.

Alors même si la célèbre troisième voie entre Renens et Coppet est reportée aux alentours de 2030, le chef du Département des transports, François Marthaler, garde le sourire. «Depuis les ébauches de Rail 2000 dans les années 80, la philosophie de développement de l’offre ferroviaire a changé. Aujourd’hui, il n’est plus forcément nécessaire de creuser des tunnels ou de construire de longs ponts pour augmenter le nombre de trains. L’heure est à l’optimisation du réseau ferroviaire, avec notamment des investissements massifs dans les grandes gares, comme Genève et Lausanne.» Pour le magistrat Vert, l’important est le nombre de trains par heure, pas forcément les rails sur lesquels ils circulent. Voici les grands principes du plan qui va permettre à Vaud de rattraper son retard sur Zurich.

Quatrième voie Lausanne-Renens
L’infrastructure supplémentaire prévue entre Lausanne et Renens est la réalisation la plus urgente pour faire sauter les bouchons autour du principal nœud ferroviaire romand. Vaud et Genève s’apprêtent à avancer l’argent aux CFF pour qu’ils puissent donc construire une quatrième voie le plus rapidement possible. «Il nous la faut pour 2018 au plus tard», lance François Marthaler. De cette voie supplémentaire dépendent les améliorations les plus spectaculaires des horaires et aussi la fréquence au quart d’heure du RER vaudois entre Cully et Cossonay. Le Grand Conseil se prononcera prochainement sur un crédit de 140 millions de francs pour réaliser ce chantier sur un des tronçons les plus surchargés de Suisse.

Travaux d’Hercule à la gare de Lausanne
Le fonctionnement du principal nœud ferroviaire romand va être complètement revu pour accueillir plus de trains et de voyageurs. Un vrai casse-tête dans l’espace étriqué de la gare de Lausanne. Les CFF prévoient notamment d’allonger les quais en direction de Renens et de créer un, voire deux passages sous-voies supplémentaires pour faire face à l’explosion du nombre de voyageurs. Les impressionnants faisceaux d’aiguillages seront revus, tout comme la circulation des trains entre Renens et Lausanne.

Autant de travaux qui devront être réalisés en provoquant le moins de perturbations possible dans une des régions ferroviaires les plus fréquentées de Suisse. «Nous allons devoir travailler à la petite cuillère», résume Bernard Knupfer, de CFF infrastructure. L’investissement prévu dans la modernisation du nœud ferroviaire de Lausanne s’approche du milliard de francs.

L’envoléedu RER vaudois
Avec la mise en service de la gare de Malley en 2012, et surtout la quatrième voie Lausanne-Renens en 2018, un véritable Réseau express régional va voir le jour dans le canton. Les trains circuleront toutes les 15 minutes entre Cully et Cossonay. Sur l’ensemble des autres lignes, celles de la Broye comprises, les RER circuleront toutes les 30 minutes. Une augmentation ultérieure de cette fréquence est à l’étude entre Lausanne et Allaman. Cela nécessitera cependant la construction d’une troisième voie entre Renens et Allaman, pas prévue avant l’horizon 2030. Pour accélérer ce tempo, Vaud et Genève vont prochainement financer les études à hauteur de 15 millions de francs.

Un super RER avec la France et Genève
Toutes les 30 minutes, des rames à deux étages du RER genevois fonceront entre Annemasse et Lausanne en s’arrêtant dans les gares de moindre importance comme Gland, Rolle et Renens. Ce RégioExpress, comme l’appellent les CFF, doit entrer en fonction fin 2012 déjà sur son parcours suisse. «Il s’agit d’un lien extrêmement important entre les RER vaudois et genevois, affirme François Marthaler. Il permettra notamment aux habitants de La Côte de se rendre facilement dans les agglomérations lausannoise et genevoise.» Le canton demande déjà aux CFF de prévoir d’augmenter la cadence de ce futur train de la métropole lémanique au quart d’heure. Mais pour cela, il faudra attendre la réalisation de la troisième voie, au plus tôt.

Petits trains et bus deviennent grands
Le plan du canton ne s’arrête pas aux voies CFF. Des mini- RER vont voir rapidement le jour sur trois lignes secondaires. Entre Nyon et Genolier et entre Lausanne et Cheseaux, les petits trains circuleront toutes les 15 minutes. La liaison entre Morges et Apples fonctionnera à la cadence de 30 minutes, avec un doublement prévu en cas de succès. Au-delà des rails, de fortes augmentations de l’offre de bus sont également dans les tiroirs, principalement des communes.
source: 24Heures
HYPEster no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old November 20th, 2010, 04:34 PM   #2
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 7,189
Likes (Received): 6519

«Nous investirons plus d’un milliard à la gare de Lausanne»

image hosted on flickr

http://fr.wikinews.org/w/index.php?t...20090116104444

Quote:
TRANSPORTS Samedi20 novembre 2010

Bernard Wuthrich
Des investissements supplémentaires seront nécessaires sur l’axe du Gothard


Le Temps: En Suisse, il faudra aussi investir, par exemple pour fluidifier la circulation dans les gares de Genève et de Lausanne. Quels sont vos projets?

Philippe Gauderon: Les agglomérations croulent sous le trafic, c’est une réalité. Avec Rail 2000, on a résolu certains problèmes de lignes, mais pas ceux des nœuds ferroviaires, donc des gares. A Genève, nous devons ajouter deux bordures de quai du côté des Grottes. Et ce que nous allons faire ces quinze ou vingt prochaines années à Lausanne est gigantesque. Nous devons rallonger les quais, construire une quatrième voie en direction de Renens, aménager un saut-de-mouton (ndlr: pour éviter les croisements), diviser les postes d’enclenchement en deux secteurs, refaire complètement les branchements. La gare pourra accueillir davantage de trains grandes lignes et RER ainsi que des convois de 400 mètres de long. Cela coûtera plus d’un milliard.

– De tels projets paraissent aujourd’hui prioritaires, mais différents milieux demandent de nouveaux investissements sur l’axe du Gothard. Est-ce raisonnable?

– L’axe Est-Ouest est l’artère vitale du pays, mais l’axe Nord-Sud a une dimension européenne qu’il ne faut pas négliger. Le Gothard est une étape importante. Mais il y a encore des problèmes à résoudre au Nord et au Sud, en Allemagne, en Suisse et en Italie. En Suisse, il faut mettre l’ensemble du tracé au gabarit de 4 mètres pour faire passer les conteneurs et les grands semi-remorques chargés sur le train. Or, sur les voies d’accès, de nombreux tunnels sont encore à 3 m 80. Et nous devons améliorer le réseau dans la région du lac de Zoug, où certains secteurs sont encore à voie unique. Si l’on veut que le nouvel axe ferroviaire par le tunnel de base soit efficace, il faut que ces aménagements soient achevés au moment de la mise en service du Gothard et du Ceneri. Ces travaux nécessitent plusieurs centaines de millions de francs et il faudra trouver un financement. Vous savez, en Suisse, il y a toujours une phase où l’on veut, l’on exige, et parfois l’on exagère, et puis à la fin, la raison triomphe.

– En Allemagne, les trains circulent à droite. L’Autriche va aussi rétablir la circulation à droite. Cela risque-t-il aussi de se produire en Suisse, où les trains roulent à gauche?

– Non. Les installations sont comme elles sont, et elles sont de plus en plus banalisées, de sorte que les trains peuvent circuler sur l’une ou l’autre voie. Et le changement de côté à la frontière allemande se fait facilement. Notez que, en Lorraine et en Alsace, les trains circulent à droite alors qu’ils roulent à gauche dans le reste de la France. Cela ne pose aucun problème.
[/QUOTE]
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5e83...e113eb7d2749|0

Last edited by General Electric; November 20th, 2010 at 04:46 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old January 20th, 2011, 03:59 PM   #3
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 7,189
Likes (Received): 6519

Quote:
Doris Leuthard veut 1 milliard pour la gare de Lausanne. Et vite!

TRANSPORTS | La nouvelle cheffe du Département fédéral des Transports demande aux Chambres fédérales d’accorder d'ici à 2018 le financement des travaux d'agrandissement du principal nœud ferroviaire romand, dont la quatrième voie Lausanne-Renens.


© Michel Perret/Archive |
Liens en relation avec l'article :
Le plan du canton pour booster ses transports

Mehdi-Stéphane Prin | 20.01.2011 | 13:30

Le projet à 1 milliard de francs concocté par les CFF pour sortir de l'asphyxie le nœud ferroviaire lausannois sort grand gagnant des annonces faites ce jeudi après-midi par la ministre des Transports, Doris Leuthard. Si la construction d’une quatrième voie Lausanne-Renens et l'agrandissement des quais de la première gare romande n’avaient jamais été remis en question par la Confédération, la question de la date du financement de ces chantiers restait floue.

Désormais, ils viennent de passer ne priorité en numéro une, aux yeux du Conseil fédéral. Une nouvelle qui tombe pic également pour accélérer la réalisation du RER vaudois.
http://www.24heures.ch/actu/suisse/d...nne-2011-01-20
Extra, je me disais bien qu'il y avait un problème dans le raisonnement des CFF, qui voulait améliorer la situation ferroviaire romande sans commencer par le noeud du problème...
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old January 20th, 2011, 06:35 PM   #4
HYPEster
Moderator
 
HYPEster's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Lausanne
Posts: 1,520
Likes (Received): 18

Une idée des divers projets?

Il y a tout ce qui est technique avec les aiguillages, la 4eme voie, un saut de mouton.
Mais concernant la gare en elle-même, hormis le prolongement des quais et l'agrandissement d'un passage sous-voie?
J'avais lu qu'on pensait faire un voire deux nouveaux passages sous-voie.
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old January 20th, 2011, 09:44 PM   #5
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 7,189
Likes (Received): 6519

D'une façon générale pour certaines gares de suisses les CFF parlent de les rendre plus adaptées à la hausse du trafic et avec plus de surfaces commerciale, mais c'est vrai qu'ils ne parlent pas d'aménagement spécifique à Lausanne, hormis l'agrandissement des quais et des aspects technique des voies.

J'espère vraiment qu'avec l'augmentation du nombre de train et de leur longueur les CFF ont réfléchis aussi à élargir les passages sous-voies existant, d'en créer d'autres et de faire plus de place de manière générale dans la gare. Car vraiment on se marche dessus dans cette gare, on a plus l'impression d'être pris pour des rats que des clients, surtout lorsque l'on a déjà vu des gares suisse-allemande comme Zurich, Bâle ou même Zug, Baden, etc.. Les prix sont par-contre partout pareils je crois ...

Je trouve aussi pas mal ces surfaces commerciales dans les gares, je ne suis pas un fan de consommation mais c'est pratique et commode dans ces endroits là, et pas générateur de trafic automobile.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old January 21st, 2011, 11:05 AM   #6
HYPEster
Moderator
 
HYPEster's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Lausanne
Posts: 1,520
Likes (Received): 18

Quote:
La gare de Lausanne devient une grande cause nationale
AGRANDISSEMENT | La conseillère fédérale Doris Leuthard rend prioritaire le projet à 1 milliard de francs destiné à sauver de l'asphyxie le principal noeud ferroviaire romand.

PATRICK MARTIN

© PATRICK MARTIN | L’annonce du Conseil fédéral redonne des ailes aux équipes qui planchent sur la transformation de la gare, de sa place et de ses accès.

Mehdi-Stéphane Prin | 21.01.2011 | 00:15

L’agrandissement de la gare de Lausanne, «une priorité»! Doris Leuthard débute sa carrière de ministre des Transports avec une sacrée surprise pour les Vaudois. A peine trois mois après avoir changé de département, la conseillère fédérale PDC donne une nouvelle orientation stratégique aux grands investissements ferroviaires en mettant sur le haut de la pile le projet de modernisation du nœud ferroviaire de Lausanne. Un projet à 1 milliard de francs concocté depuis plusieurs mois par les CFF pour éviter l’asphyxie du principal carrefour ferroviaire romand (24 heures du 14 avril 2010).

La construction de la quatrième voie entre Renens et Lausanne et l’agrandissement des quais de la gare de Lausanne étaient déjà prévus dans les plans de la Confédération à moyenne échéance, mais ces chantiers étaient au même niveau que d’autres projets. Si les Chambres fédérales confirment le choix de Doris Leuthard, ce seront les premiers à recevoir des subventions pour le développement du réseau ferroviaire suisse.

Maillon faible du réseau CFF

Avec un doublement prévu cette prochaine décennie du nombre de voyageurs passant par la gare de Lausanne, ce changement de priorité devenait inévitable pour François Marthaler, chef du Département des infrastructures. «L’arc lémanique est la région où les CFF ont le plus intérêt à investir. Permettre la mise en service de trains de 400 mètres de long sera utile aux Vaudois et aux Romands, mais aussi aux pendulaires entre Berne et Zurich.»

Le nœud Lausanne est en effet le maillon faible du réseau CFF, et menace tout le système ferroviaire suisse. «Faire des aménagements pour 1 milliard de francs à Lausanne ne va pas seulement profiter aux Romands, mais à tous les Suisses», confirme Florence Pictet, porte-parole de l’Office fédéral des transports.

Derrière l’annonce d’hier se cache une nouvelle philosophie pour le développement des grandes infrastructures ferroviaires. Plus question de grand plan figé pour des décennies, comme Rail 2000. Les projets prioritaires seront retenus à intervalles réguliers en fonction de la demande. Autre tendance, le retour en grâce des lignes du plateau, salué par Patrick Eperon, porte-parole du Comité rail-route Vaud-Genève: «Nous avons enfin réussi à faire comprendre l’importance de l’axe est-ouest pour le développement du pays, face au Gothard.»

La première partie du milliard promis à la gare de Lausanne n’arrivera cependant – au mieux – pas avant 2015. Rien de grave pour François Marthaler: «Avec le canton de Genève, nous nous sommes déjà engagés à avancer les 400 millions nécessaires à la réalisation de la quatrième voie jusqu’à Renens. Le plus important est que les CFF continuent leurs études pour gagner du temps. Le Grand Conseil doit se prononcer prochainement sur un crédit de 15 millions.» Celui-ci permettra aux CFF de finaliser les préparatifs de travaux d’Hercule, au cœur du nœud ferroviaires le plus surchargé de Suisse.
Quote:
Routes

Nouveaux espoirs pour le contournement autoroutier de Morges, dont le financement se trouve confirmé

Il a été très brièvement fait allusion hier à Berne au volet concernant l’élimination des goulets d’étranglement et, partant, à la construction de contournements autoroutiers à Morges et dans le Glattal. Il s’avère que, comme cela avait été déjà évoqué, le financement de ces deux projets requiert environ 5,4 milliards de plus.
Pour Patrick Eperon, responsable de la politique des transports au Centre patronal, il faut comprendre que la confirmation de la nécessité de ce crédit additionnel constitue une avancée importante, traduisant une volonté politique de la Confédération de se donner les moyens d’un contournement de Morges réaliste. Le spécialiste estime qu’avec de l’argent il sera possible d’imaginer un tracé entièrement enterré: «Il a bien été possible de creuser sur 57 km pour le Gothard!»

Cela dit, l’Office fédéral des routes ne livrera pas de proposition de tracé avant l’année prochaine. De quoi faire fantasmer en attendant. Très au fait de la question, le conseiller national socialiste Roger Nordmann imagine, lui aussi, une nouvelle voie entièrement ensevelie: «Mais cela n’aura de sens que si Morges devient libérée de l’autoroute actuelle et que le nouveau tracé ne vient pas s’additionner à l’ouvrage de 1964.»

L.BS
«Le M3 devient indispensable»

Oliver Français, municipal lausannois des Travaux et conseiller national (PLR)

«Cette fois, nous avons réussi à faire comprendre que le carrefour ferroviaire de Lausanne est stratégique pour toute la Suisse.» Après des mois de lobbying, le conseiller national Olivier Français salue avec enthousiasme la décision du Conseil fédéral. Pour le municipal des Travaux, l’agrandissement de la gare représente par ailleurs un sacré défi urbaniste. «Le prolongement des quais en direction de Renens implique de revoir les accès à la Gare et un réaménagement de sa place.» Le radical espère la rendre piétonne pour l’occasion. «Je travaille sur cette question avec les CFF depuis de nombreux mois.» L’occasion pour Olivier Français de mettre en avant un autre de ses projets, un métro en direction de la Blécherette. «Avec l’arrivée massive de nouveaux voyageurs attendus à la gare, le M3 devient indispensable pour les acheminer en ville et soulager le M2. Le Conseil d’Etat doit débloquer ce projet le plus rapidement possible.»

«Un joli coup avec le pôle muséal»

Pascal Broulis, président du Conseil d’Etat et responsable des Affaires extérieures du canton:

«Nous avons réussi un joli coup en retenant le site de la gare pour le futur Musée cantonal des beaux-arts.» Pascal Broulis ne l’avait jamais caché, le choix du dépôt des locomotives pour exposer des œuvres d’art devait aussi donner un petit coup de pouce à l’agrandissement du nœud ferroviaire de Lausanne. «Cela a notamment permis de développer d’excellentes relations avec les CFF.

Nous avons également réussi à faire comprendre l’effet papillon aux autres cantons, notamment à Zurich. Les trains qui passent à Lausanne traversent toute la Suisse.» Pour le président du Conseil d’Etat, la priorité donnée à l’agrandis-sement de la gare va désormais servir les intérêts du projet culturel, notamment en attirant des mécènes et des investisseurs. «J’en suis persuadé, nous allons avoir un pôle muséal de niveau européen à la Gare de Lausanne.» Pascal Broulis promet des surprises pour bientôt. Pourquoi pas, par exemple, la construction, non prévue dans le projet des CFF, d’un quatrième passage sous-voie, sous forme de galerie d’expo…?

source: www.24heures.ch
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old January 21st, 2011, 03:09 PM   #7
Lausanne
Registered User
 
Lausanne's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Lausanne, Switzerland
Posts: 561
Likes (Received): 7

Il y a quand même assez peu de quais à la gare de Lausanne, ne faudrait-il pas en construire plus en la creusant tout en sous-sol ou sur deux étages ?
__________________
Follow your euronotes all around Europe http://www.eurobilltracker.com/?referer=55084
Lausanne no está en línea   Reply With Quote
Old January 21st, 2011, 09:07 PM   #8
HYPEster
Moderator
 
HYPEster's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Lausanne
Posts: 1,520
Likes (Received): 18

Quote:
Originally Posted by Lausanne View Post
Il y a quand même assez peu de quais à la gare de Lausanne, ne faudrait-il pas en construire plus en la creusant tout en sous-sol ou sur deux étages ?
Biensur que c'est ce qu'il va arriver mais comme d'habitude, on n'est pas prêt à mettre vraiment un gros investissement dès le départ alors on bricole comme on peut. Je me demande si cette situation de saturation extrême à tous les plans était présente dans une grande ville d'outre-sarine si on aurait pas osé la gare souterraine...?

Sur le milliard, combien est réellement pour la gare en elle-même? Car comme dit dans l'article, prolonger les quais est un initiative pour toute la ligne jusqu'à St-Gall et donc pas vraiment essentielement "pour Lausanne".
On va pas se plaindre de ces investissements biensur. Loins de là. Mais je relativise quand même puisqu'on peut quand même constater que ces investissements viennent seulement une fois la situation tendue à son maximum et au bord de l'implosion et après avoir investi d'énormes montants notamment à pour les gares de Berne et Zurich.
Sans parler que d'ici la fin des travaux (2025...) ca fait un paquet de temps pour justifier de ne plus (ou moins) investir sur l'arc lémanique.

Enfin je veux pas faire le grincheux alors on va se concentrer sur ce qu'on nous donne et qui devrait pas mal changer la place de la gare et ses environs.

Si elle devient piétonne ca signifie aussi un gros gros gros bordel pendant les travaux!

Le haut de l'Avenue William Fraisse devrait aussi pas mal changer avec un passage sous-voie et j'imagine les commerces qui vont avec. De quoi faire avec le tunnel sous les voies.

Il sera aussi intéressant de voir comment tout ca va s'organiser et se compléter avec le chantier du nMCBA qui, selon Broulis, serait d'envergue internationale!

De l'autre côté de la gare, on a toujours toute la zone de l'ancienne Poste qui devrait voir un gros projet sortir des cahiers de Mobimo et LO-Holding. Il y aura aussi vraisemblablement le M3 qui devrait avoir sa station par là-bas.
Quand on voit tout ce qui se construira en sous-sol, on peut quand même se demander si faire directement une gare souterraine n'aurait pas été plus simple.

En tout cas, vivement la découverte de tous ces projets!
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old January 21st, 2011, 09:25 PM   #9
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 7,189
Likes (Received): 6519

Oui, on peut aisément imaginé que la gare sera déjà saturée et ces investissements déjà insuffisant lorsqu'ils seront concrétisé. Mais les progrès sont là, et espérons que le lobbying vaudois continuera et même s'intensifiera à l'avenir. Je pense que Vaud a obtenu plus qu'un financement de projets dans cette affaire, il a aussi gagné en visibilité à Berne et ça c'est peut-être le plus important. Mais il faut en aucun cas se tasser, il faut continuer à revendiquer, justifier, prouver, argumenter.

Et je trouve juste géniale l'idée de Broulis d'une galerie d'art dans un quatrième passage sous-voie.

pour la gare sous-terraine, je suis d'accord avec vous, plus vite elle sera faite moins elle coutera chère. Mais on y viendra un jour, à moins de raser les immeubles voisins
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old January 22nd, 2011, 12:28 AM   #10
Lausanne
Registered User
 
Lausanne's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Lausanne, Switzerland
Posts: 561
Likes (Received): 7

Rendre la place de la Gare piétonne et fermer le Grand-pont, c'est juste irresponsable. Pourquoi pas construire un mur au milieu de la ville pendant qu'on y est.
__________________
Follow your euronotes all around Europe http://www.eurobilltracker.com/?referer=55084
Lausanne no está en línea   Reply With Quote
Old January 22nd, 2011, 12:37 AM   #11
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 7,189
Likes (Received): 6519

Quote:
Lausanne: Rendre la place de la Gare piétonne et fermer le Grand-pont, c'est juste irresponsable. Pourquoi pas construire un mur au milieu de la ville pendant qu'on y est.
Moi je serai pour! Pour moi, la vrai irresponsabilité, pour reprendre ton terme, c'est de se rendre encore au centre-ville (Lausanne autrement dit) en voiture!
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old January 22nd, 2011, 10:12 PM   #12
HYPEster
Moderator
 
HYPEster's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Lausanne
Posts: 1,520
Likes (Received): 18

Image trouvée par hasard (pas forcement un projet arrêté):



source: http://www.atelier-vert-pomme.com/main.html
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old January 23rd, 2011, 02:28 AM   #13
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 7,189
Likes (Received): 6519

Pas mal, ça permet de se rendre compte de l'impact qu'aura le rallongement des quais sur le sud ouest de la gare. C'est pas mal, et apparemment de l'autre côté au nord ce serait le pôle des musées...

Je trouve quand même un peu gris ce projets-ci.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old January 23rd, 2011, 08:16 PM   #14
Lausanne
Registered User
 
Lausanne's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Lausanne, Switzerland
Posts: 561
Likes (Received): 7

Quote:
Originally Posted by General Electric View Post
Moi je serai pour! Pour moi, la vrai irresponsabilité, pour reprendre ton terme, c'est de se rendre encore au centre-ville (Lausanne autrement dit) en voiture!
Pas forcément s'y rendre mais passer d'une extrémité à l'autre.

Je constate que Lausanne n'a que l'autoroute de contournement comme axe rapide pour passer d'est en ouest et vice-versa et ça me semble pas assez. Il manque une autre voie rapide plus au sud, enterrée ou pas, comme les autres villes de cette taille ont, il me semble.

Perso je bosse dans une commune touchant Lsne alors que j'habite dans une autre à l'opposé. Je me déplace à moto. Si on ferme les rues les unes après les autres, ça va sérieusement coincer aussi pour les deux-roues.
__________________
Follow your euronotes all around Europe http://www.eurobilltracker.com/?referer=55084
Lausanne no está en línea   Reply With Quote
Old January 23rd, 2011, 08:50 PM   #15
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 7,189
Likes (Received): 6519

Oui c'est vrai il manque encore des infrastructures permettant d'absorber le trafic de transit du centre.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2011, 11:47 AM   #16
railcity
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Zurich
Posts: 1,494
Likes (Received): 58

Quote:
Originally Posted by Lausanne View Post
Il manque une autre voie rapide plus au sud, enterrée ou pas, comme les autres villes de cette taille ont, il me semble.
Quelles villes? En Suisse aucune!

Quote:
Originally Posted by Lausanne View Post
Perso je bosse dans une commune touchant Lsne alors que j'habite dans une autre à l'opposé. Je me déplace à moto. Si on ferme les rues les unes après les autres, ça va sérieusement coincer aussi pour les deux-roues.
Et c'est bon. On doit faire le transport public plus attractif et le transport privé moins attractif.

Zurich est un bon example que ça marche.

On a empêché l'autoroute de ville, a délibérément réduit les liens rapides au centre et dans les rayons (déclassement des rues), on a laissé le nombre des parkings délibérément petit, etc.

Maintenant, à Zurich on voit vraiment tout le monde utiliser le transport public - aussi les top managers, les politiciens etc.

La réduction de capacité du transport privé a fait grand chose pour populariser le transport public. A cause de ça, maintenant, même on a agrandi les capacités de transport public, les trains sont tellement pleins, c'est fou.

C'était étrange, si Lausanne avec un syndic Vert et le seul métro de la Suisse se bougait dans une autre direction.
__________________
Handknattleiksfélag Kópavogs
railcity no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2011, 12:20 PM   #17
HYPEster
Moderator
 
HYPEster's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Lausanne
Posts: 1,520
Likes (Received): 18

Very good french railcity

Lausanne aussi a fermé et va continuer à fermer certains axes très importants au trafic (St-Francois-Bel-Air-Chauderon, Rotillon, Benjamin Constant etc). Ce qui fait peur à beaucoup de gens sur le report de trafic sur la "petite ceinture" déjà surchargée.

Il ne faut pas oublier les énormes progrès effectués ce dernières années en transports publics, et je ne parle pas seulement du M2. A mon avis, ca va dans le bon sens concernant les TP et vive un M3, tram et les BHNS.
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2011, 02:22 PM   #18
General Electric
Registered User
 
General Electric's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Lausanne
Posts: 7,189
Likes (Received): 6519

C'est très vrai ce que tu dits, Railcity, Zurich est un très bon exemple en matière de transport public. Aucune ville de Suisse n'a de vrai périphérique, seulement un contournement. Avec le traffic auto que connait Lausanne il y aurait de quoi faire un vrai périphérique, mais comme toi je préfère vraiment donner une solution de transports public, pour ceux comme Lausanne qui doivent traverser la ville.

Lausanne, avec les futures lignes de bus, n'-est-ce pas mieux pour toi de les utiliser lorsqu'elles seront en service? Personellement je vais être dans la même situation que toi (sauf que j'utiliserai les 2 métros) et il est clair que je laisserai ma voiture! Je ne suis pas un anti-bagnole, c'est utile, mais pour des trajets en ville, avec des bonnes infrastructures TP, faut oublier!!!
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2011, 05:40 PM   #19
Prelaz14
Registered User
 
Join Date: Jan 2011
Posts: 32
Likes (Received): 1

D'après la discution que j'ai pu avoir récement avec une représentant CFF, il m'a dit que tout une rangée d'immeubles directement au sud de la gare serai rasée pour 2 ou 3 nouveaux quais!
Je ne sais pas exactement d'où il parlait, mais les seuls que je vois c'est ceux sur le côté sud-est de la gare, mais ça voudrait dire raser entre 10 et 15 immeubles et je ne vois pas comment c'est possible avec la situation du logement...
Prelaz14 no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2011, 07:59 PM   #20
HYPEster
Moderator
 
HYPEster's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Lausanne
Posts: 1,520
Likes (Received): 18

Ca semble assez affirmatif. Je vois vraiment mal la ville ou les CFF raser ces immeubles en question aussi mal-famés sont-ils.

Si l'on regarde le montage que j'ai mis plus haut, on voit que certains bâtiments n'y figurent plus mais je doute que ca corresponde à 2-3 quais supplémentaires.
HYPEster no está en línea   Reply With Quote


Reply

Tags
lausanne

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Related topics on SkyscraperCity


All times are GMT +2. The time now is 08:51 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11 Beta 4
Copyright ©2000 - 2017, vBulletin Solutions Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2017 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2017 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu