|
|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 |
|
booli13002
Likes (Received): 0
|
ZAC Saint-Louis
Bonjour,
Je suis étudiant en M1 d'urbanisme et je souhaite réaliser un diagnostic territorial de la ZAC Saint-Louis à Marseille. Des infos ? J'ai bien sur visité le forum concernant la future Mosquée de Marseille qui doit être construite dans ce secteur. Merci. |
|
|
|
|
|
#2 |
|
THE HUNTER
Likes (Received): 255
|
bonjour et bienvenue a vous sur le forum
,on va essayer de vous aider dans vos recherches
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Tu devrais peut-être commencer par les services de l'urbanisme de la ville. Je ne sais même pas si la mosquée fait partie du périmètre de la Zac et de toute façon étant un édifice religieux, je vois mal une Zac prévoir son implantation (même si je n'en suis pas sur)
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Registered User
Likes (Received): 26
|
Salut et bienvenue Booli, pour ma part je n’ais pas trop d’info sur cette Sac, et concernant la mosquée je ne sais même pas si son financement est bouclé !
|
|
|
|
#5 |
|
booli13002
|
Périmètre
Voici le périmètre de la ZAC Saint-Louis :
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Registered User
|
Ouais en gros la ZAC Saint-Louis c'est les abattoirs quoi. Bon y'a une résidence en cours de finition sur la partie isolée du reste à gauche de Ledru Rollin. Il y a la mosquée prévue bien entendu, et sur la partie sud, il y a l'école de la seconde chance qui s'est installée il y a plusieurs années maintenant. Il reste pas mal de réserve foncière mais je n'en connais pas la destination.
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Registered User
|
je ne connais pas trop le quartier mais la Zac semble décrire la mise en place d'un lieu de vie pour les Marseillais au travers de la vise en valeur du patrimoine historique et culturel que constitue les abattoirs...
Evaluer l'impact sur la structure sociale dans le bâti résidentiel à l'intérieur ou à proximité de la ZAC, regarder l'ouverture du quartier sur la ville, son intégration au sein de celle-ci... |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Registered User
|
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
la ville qui monte !
Likes (Received): 3
|
145 logements sont presque finis en haut à gauche face au jardin de la Calade.Réalisé par AMETIS en R+3 ou 4 je crois, c'est pas mal. Sinon une créche a été construite à l'entree de la place de l'horloge. Le COnservatoire National des Arts et metiers doit s'y installer aussi sur le batiment principal de la place interieure. Je sais qu'il était prévu des bureaux en partie nord et peut être d'autres logements mais rien ne semble bouger encore.... D'autre part, la ville réfléchit à un autre grand projet juste en bas à droite de la ZAC...
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
Registered User
|
Tu parles de cet endroit ? Il y a là aussi une ZAC me semble-t-il dont la destination est essentiellement économique. En gros du bureaux pour remplacer l'usine qui a fermé.
|
|
|
|
|
|
#11 |
|
la ville qui monte !
|
En fait, non je parlais du sud-est de la zac au POS les zones UAV et UC et meme à droite de la rue de Lyon. Mais le projet est surtout logement.
EN revanche, concernant les hangars que tu montre avenue Madrague-ville, il serait temps qu'un projet ambitieux y soit réalisé !!! depuis le temps qu'ils ont été démontés, et qu'ils ne restent que les façades.... Les futurs bureaux ou logements auront une sacré vue sur le port et sur la mer !! As tu des infos car je n'ai rien entendu sur le réel projet envisagé ?? Il me semble que les terrains appartiennent à la ville. |
|
|
|
|
|
#12 |
|
Registered User
|
Un vieil article de TPBM qui date d'au moins 2 ans, pas de nouvelles depuis.
|
|
|
|
|
|
#13 | |
|
THE HUNTER
Likes (Received): 255
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#14 |
|
la ville qui monte !
|
Ce projet de Bouygues est trés avancé (chantier en cours et achevé pour partie) : c'est "VALNATUREAL" et l'architecture y est dense et de qualité je trouve, chose trés innovante dans ce secteur.
Le quartier se modernise sacrément avec ce projet, exemple à suivre pour les quartiers nords ,hors euromed bien sur.... le projet en détails ici http://www.valnatureal.com/ |
|
|
|
|
|
#15 |
|
la ville qui monte !
|
Si quelquun y passe des photos seraient bienvenues !! C'est pas loin de la toute neuve "cité des arts de la rue" d'ailleurs.
|
|
|
|
|
|
#16 | |
|
Registered User
|
Quote:
o lancement de l’appel à projets : décembre 2011. o Remise des projets le jeudi 31 mars 2012, à 17 h 00, délai de rigueur, dans les locaux de SOLEAM (49, La Canebière, 13232 MARSEILLE Cedex 01). o Négociation éventuelle : du 1er au 15 avril 2012. o Signature du compromis de vente au plus tard le 29 avril 2012 ; o Présentation du permis de construire auprès de l’aménageur : juillet 2012; o Dépôt du permis de Construire : septembre 2012 o Cession du terrain : Juillet 2013 ; o Démarrage des travaux : Octobre 2013 ; o Premières Livraisons : 4ème Trimestre 2015. Good news pour ces quartiers où j'ai grandi
Last edited by Bakou; February 9th, 2012 at 12:08 PM. |
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
Mars ou rêve
Likes (Received): 251
|
Tiens, il a changé de prénom mon ami François ?
|
|
|
|
|
|
#18 |
|
Registered User
|
C'est moi qui ai craqué, une petite confusion avec une connaissance homonyme.
|
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|