daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Infrastructures & Mobility projects > Urban & Interurban Transportation > Railways & Stations

Reply

Thread Tools
Old January 27th, 2010, 09:38 PM   #1
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 29

SETTAT - MARRAKECH | Doublement Total | 180 km | #Semi-Completed

Quote:
Objet de l'appel d'offres

Objet : Doublement de la voie entre SETTAT ET MARRAKECH Etudes hydrologiques et hydrauliques -SKHOUR / BENGUERIR (du PK 146+000 au PK 172+000) -KHEMISSET / MARRAKECH ( du PK 94+000 au PK 246+000)
Nature de prestation : Construction
Quote:
Objet : Doublement SETTAT/MARRAKECH Levée des contraintes Déplacement des réseaux optiques entre SKHOURS et BENGUERIR
Tiré des AO de l'ONCF
Slaoui no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old January 28th, 2010, 03:55 AM   #2
ShinobiNYC
Registered User

ShinobiNYC's Avatar

Likes (Received): 34

Finally!
ShinobiNYC no está en línea   Reply With Quote
Old January 28th, 2010, 05:11 AM   #3
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 1400

Au départ selon Ghellab c'était :
- doublement de la voie
- OU contruction d'une LGV pour un prix 30% plus cher.

Il n'y aura pas les 2. Le train ne passera qu'une fois !
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old January 29th, 2010, 05:28 PM   #4
ÔMorocco
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Au départ selon Ghellab c'était :
- doublement de la voie
- OU contruction d'une LGV pour un prix 30% plus cher.

Il n'y aura pas les 2. Le train ne passera qu'une fois !
le timing initial de ghelab, qui paraissait ambitieux, a été probablement retardé par la conjoncture mondiale. or le trafic casa-marrakech ne pourra probablement pas attendre 2017 ou 2018 pour un dédoublement de la desserte. peut etre qu'il aurait fallu commencer par ce tronçon pour la lgv, mais je ne maitrise pas du tout la question.
ÔMorocco no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2010, 02:40 AM   #5
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by ÔMorocco View Post
le timing initial de ghelab, qui paraissait ambitieux, a été probablement retardé par la conjoncture mondiale. or le trafic casa-marrakech ne pourra probablement pas attendre 2017 ou 2018 pour un dédoublement de la desserte. peut etre qu'il aurait fallu commencer par ce tronçon pour la lgv, mais je ne maitrise pas du tout la question.
En effet, après une longue recherche sur internet je suis tombé sur cet article de la SYSTRA (filiale de la SNCF et de la RATP) qui s'occupe également des tramway de Casa et Rabat. Casa-Marrakech, aurait dû être la 1ère ligne TGV au Maroc. Je pense qu'entre Tanger-Casa et Casa-Marrakech, 2 lignes à voie unique, c'est l'accroissement du transport de marchandises qui a rendu prioritaire la ligne Tanger-Casa. De plus, le gain de temps de 50% sur Casa-Marrakech (1h30 au lieu de 3h) est inférieur à celui sur le tronçon Rabat-Tanger 62% (1h30 au lieu de 3h55)

08/02/2007

Vers une première ligne à grande vitesse au Maroc

L’ONCF (Office National des Chemins de Fer du Maroc) vient de confier à SYSTRA, mandataire d’un groupement associant sa filiale SYSTRA Maroc et les ingénieries marocaines CID, Team Maroc et ATPE, une mission comprenant les études de faisabilité, d’avant-projet sommaire, d’avant-projet détaillé, les dossiers de consultation des entreprises et les études d’exécution (en option), pour la création d’une ligne à grande vitesse entre Settat et Marrakech.

Ce contrat fait suite à l’étude de faisabilité de la LGV Casablanca – Marrakech réalisée par SYSTRA en 2006, dans le cadre du schéma directeur du réseau ferroviaire marocain.

Le projet prévoit la construction d’une ligne à double voie électrifiée longue de 170 km entre Settat et Marrakech, le contournement de Settat et le raccordement à la voie classique en cours de doublement entre Settat et Casablanca (40 km). Conçue pour une vitesse de 350 km/h, la LGV devrait être exploitée à 300 km/h dans un premier temps. Deux gares nouvelles pourraient également être créées : Settat-TGV et Benguerir-TGV. La ligne sera entièrement dédiée au trafic voyageurs, les trains de fret circulant sur la voie classique. Elle permettra ainsi de faire face à la saturation de l’axe Casablanca – Marrakech.

La mission, d’une durée de 18 mois découpée selon 3 tronçons géographiques, devra permettre de préparer les documents d’appels d’offres pour lancer la réalisation du premier tronçon de la LGV courant 2007. Elle mobilisera une équipe pluridisciplinaire de plus d’une dizaine d’ingénieurs de haut niveau.

Cette ligne devrait être la première ligne à grande vitesse au Maroc et sur le continent africain. Elle représentera un véritable saut technologique qui mettrait Marrakech à 1h16 de Casablanca en 2012 contre 3h24 aujourd’hui.

http://www.systra.com/Vers-une-premi...tesse-au-Maroc
Old February 18th, 2010, 12:54 PM   #6
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 140

Quote:

Objet : Travaux d’électrification du doublement de la voie et renouvellement de la caténaire entre SETTAT et MARRAKECH

Date, heure d'ouverture des plis : 07/04/2010 09h:00mn
Ça y est, je commence à la jouer façon Slaoui
On rentre enfin dans le vif du sujet ! En même temps, il était largement temps. C'est des choses qui auraient du être faites il y a bien longtemps !
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2010, 05:25 PM   #7
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Likes (Received): 552

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
Ça y est, je commence à la jouer façon Slaoui
On rentre enfin dans le vif du sujet ! En même temps, il était largement temps. C'est des choses qui auraient du être faites il y a bien longtemps !
Merci pour l'info.
Mais rien n'est dit sur le doublement lui meme? est ce que l'appel d'offres inclut aussi le doublement physique de la voie ?
BiladAtlas no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2010, 07:59 PM   #8
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by BiladAtlas View Post
Merci pour l'info.
Mais rien n'est dit sur le doublement lui meme? est ce que l'appel d'offres inclut aussi le doublement physique de la voie ?
Selon le post 1 oui.

J'ai essayé de suivre le parcours du chemin de fer Settat, Marrkech. Il est probable que le TGV puisse rouler à 200 km/h dessus, des petites rectifications de parcours sont peut-être nécessaire. Une LGV n'aurait pas un tracé faisant gagner beaucoup plus de distance au contraire de la LGV Kenitra-Tanger.
Le passages entre Mechra ben Abou et Skhour des Rahmanas semblent le plus tortueux. N'ayant jamais pris le train au Maroc, je souhaiterai savoir si vous estimez que d'autres sections sont trop tortueuses pour circulez dessus à 160 km/h ou plus.

Cpendant, je m'interroge, si le TGV ne dépassera pas 160 km/h sur la ligne Rabat-Casa (alors qu'il était question de 200 km/h au début), peut-il attenndre 200 km/h sur la ligne Settat-Marrakech avec un dédoublement ? Cela semble peu probable.

Le train classique sur voie unique Casa-voyageurs/Marrakech met 3h10 (source ONCF).
Le TGV sur LGV mettrait 1h06 selon l'ONCF.
Le TGV sur voie classique dédoublée pourrait mettre 2h environ avec vitesse alternative de 160-200 km/h, et une limitation du nombre d'arrêt.

Le ratio investissement/bénéfice l'a peut-être emportée sur l'ambition de développée une LGV en comparaison avec un dédoublement classique, pour un gain de temps d'une 1h.

Last edited by Gadiri; February 19th, 2010 at 05:15 PM.
Old February 19th, 2010, 05:49 PM   #9
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Le doublement de la ligne Settat Marrakesh serait un grand projet. Si les appels d'offres sont deja lances, pourquoi on ne l'a pas annonce a grande pompe? c'est pourquoi je reste prudent.
Parce que avec une ligne doublee, la RAM n'aurait plus besoin de faire Casa-Marrakesh. l'ONCF pourrait meme offrir Aeroport Mohamed V-Marrakesh. A condition que ca soit un non-stop. Le changement dans les gares est penible

Last edited by BiladAtlas; February 20th, 2010 at 08:27 AM.
Old February 20th, 2010, 02:18 AM   #10
Aícha
BANNED

Aícha's Avatar

Quote:
Le doublement de la ligne Settat Marrakesh serait un grand projet. Si les appels d'offres sont deja lances, pourquoi on ne l'a pas annonce a grande pompe? c'est pourquoi je reste prudent.
Parce que avec une ligne doublee, la RAM n'aurait plus besoin de faire Casa-Marrakesh. l'ONCF pourrait meme offrir Aeroport Mohamed V-Marrakesh. A condition que ca soit un non-stop. Le changement dans les gares est penibles
W3la matar dialMarrakech wasellih train????
Aícha no está en línea   Reply With Quote
Old February 20th, 2010, 07:45 AM   #11
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Quote:
Originally Posted by Aícha View Post
W3la matar dialMarrakech wasellih train????
Mais c'est quoi ta finale destination? L'aeroport ou la ville?

Last edited by BiladAtlas; February 20th, 2010 at 07:57 AM.
Old February 23rd, 2010, 01:10 AM   #12
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Le site de l'ONCF parle de doublement partiel sans aucune indication sur son ampleur.
http://www.oncf.ma/Fr/Index.aspx?md=69&rb=380

Quote:
Ce programme s’articule autour de trois types d’opérations en phase avec les axes stratégiques définis par le Ministère de l’Equipement et des Transports, à savoir :

Des grands chantiers structurants à forte retombées, visant à pérenniser et à accroître la compétitivité du rail, comme la construction du TGVM Casablanca-Tanger, l’augmentation de la capacité de la linge entre Casablanca-Kénitra, le doublement partiel de la voie entre Settat-Marrakech, la mise à niveau de la ligne de l’Oriental et l’acquisition de matériel roulant ;
Old February 23rd, 2010, 01:45 AM   #13
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Une note d'information de l'ONCF parle de doublement entre Settat et Benguerir (sur 60 km). Ca pourrait etre suffisant avec une gestion adaptee du trafic.
http://www.oncf.ma/Fichiers/Document...nale_visee.pdf

Quote:
Sur la période 2005-2009, un budget de 5 Gdh a été consacré à ce type d’investissement.
Sur les années qui viennent (2010-2015), les opérations phares programmées dans ce cadre
sont résumées comme suit :
- Amélioration de la capacité de l’axe Casablanca-Kenitra pour faire face à une saturation
du trafic liée à l’augmentation du transport de marchandises au niveau du port de Tanger
Med ;
- Doublement partiel (Settat-Benguerir 60 km) de la ligne à voie unique reliant Settat à
Marrakech (170 Km) pour fluidifier la circulation et rendre plus compétitive l’offre
ferroviaire en diminuant le temps imparti au trajet ;
- Quadruplement de la voie Nouaceur - Sidi El Aidi pour soulager les tronçons fortement
sollicités de Sidi El Aidi – Nouaceur et Nouaceur – port de Casablanca.
- La construction et la modernisation des gares pour leur donner l’extension et la mise à
niveau de diverses gares dont Casa-sud, Casa voyageurs, Rabat-Agdal, Kenitra,
Meknès, Oujda. Fonctionnelles, esthétiques et respectant l’architecture du lieu
d’implantation ces gares offriront tous les services nécessaires à la satisfaction du client
en profitant de leur emplacement stratégique.
Old February 23rd, 2010, 08:28 AM   #14
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Très intéressant BiladAtlas. Je crois avoir compris la stratégie de l'ONCF en la recoupant avec les dernires AO publiées. Mais pour avoir plus de probabilité de ne pas dire de bêtise j'aurais besoin de quelques éléments.

Casa-Marrakech c'est 3h15min pour 250km de trajet, soit une vitesse commerciale moyenne de 77 km/h.
Il me faut une réponse aux éléments suivants svp :
- Quel est le matériel roulant utilisé par l'ONCF sur ce trajet ? S'agit-il de ses veilles locomotives auxquels sont accrochés des wagons c'est à dire des trains corails, où s'agit-il de rames automotrices?
- Quels sont les endroits où le train marque un arrêt pour laisser le passage à un autre train car le trajet Settat-Marrakech est en voie unique ? Benguerrir, Skour Rahma, Settat ? Quels sont la durée de ces arrêts ?

Avec ces réponses, et des évènements récents de l'histoire de l'ONCF je pense avoir ma petite idée sur le pourquoi du dédoublement partiel de cette ligne.

Last edited by Gadiri; February 23rd, 2010 at 08:43 AM.
Old February 23rd, 2010, 06:56 PM   #15
ShinobiNYC
Registered User

ShinobiNYC's Avatar

Quote:
- Quel est le matériel roulant utilisé par l'ONCF sur ce trajet ? S'agit-il de ses veilles locomotives auxquels sont accrochés des wagons c'est à dire des trains corails, où s'agit-il de rames automotrices?
- Quels sont les endroits où le train marque un arrêt pour laisser le passage à un autre train car le trajet Settat-Marrakech est en voie unique ? Benguerrir, Skour Rahma, Settat ? Quels sont la durée de ces arrêts ?
- Des trains corails je pense.

- Skhour Rhamna...ca peut durer entre 15 et 25 minutes(le train attend l'autre qui vient de l'autre coté).
Old February 23rd, 2010, 07:38 PM   #16
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by ShinobiNYC View Post
- Des trains corails je pense.

- Skhour Rhamna...ca peut durer entre 15 et 25 minutes(le train attend l'autre qui vient de l'autre coté).
Merci.

L'arrêt est vraiment trop long.
Old February 24th, 2010, 02:32 AM   #17
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Quote:
Très intéressant BiladAtlas. Je crois avoir compris la stratégie de l'ONCF en la recoupant avec les dernires AO publiées. Mais pour avoir plus de probabilité de ne pas dire de bêtise j'aurais besoin de quelques éléments.

Casa-Marrakech c'est 3h15min pour 250km de trajet, soit une vitesse commerciale moyenne de 77 km/h.

Avec ces réponses, et des évènements récents de l'histoire de l'ONCF je pense avoir ma petite idée sur le pourquoi du dédoublement partiel de cette ligne.

Si on se base sur les horaires de l'ONCF, il faut au maximum une heure pour aller de Benguerir vers Marrakesh.
Question maintenant: Les horaires montrent que l'ONCF est capable de maintenir une cadence de un train toutes les deux heures avec une voie unique. On voit bien qu' il faut une heure entre Benguerir et Marrakech. (Ce qui explique la cadence d'un train chaque 2 heures). Donc ca sert a quoi de doubler Settat-Benguerir? Seul les trains venant de Safi peuvent reelement en profiter.
Est ce qui'il ya un haut trafic de trains de marchandise entre Benguerir et Settat?

J'aimerai bien savoir les besoins immediats du doublement partiel.
Tant que la voie entre Benguerir et Marrakech n'est pas doublee la cadence maximale possible est de 1 train toutes les 2 heures, et ceci meme en doublant une partie de la ligne Benguerir-Settat.
En fait c'est quoi la longueur de la ligne Settat-Benguerir.
J'aimerai bien savoir si l'idee que t'as. Gadiri, peut repondre a ces questions.

Last edited by BiladAtlas; February 24th, 2010 at 06:58 AM.
Old February 24th, 2010, 04:16 PM   #18
lebgdenanterre
Registered User

Quote:
En fait c'est quoi la longueur de la ligne Settat-Benguerir.
Plus ou moins 100 km, donc si la ligne était plus "directe" et si les trains roulaient à 160 km/h (Prima II...) le trajet serait fait en à peine 40 minutes contre 1h20 aujourd'hui
lebgdenanterre no está en línea   Reply With Quote
Old February 24th, 2010, 06:45 PM   #19
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Quote:
Originally Posted by lebgdenanterre View Post
Plus ou moins 100 km, donc si la ligne était plus "directe" et si les trains roulaient à 160 km/h (Prima II...) le trajet serait fait en à peine 40 minutes contre 1h20 aujourd'hui
Merci,
Donc la ligne Settat-Benguerir sera doublee a 60%. Je pense que ca va se faire autour de Skhour Rhamna.
Ce doublement permettra de reduire la duree du voyage mais n'aidera pas a ougmenter la cadence. qui est de 1 trains/2 heures.
Old February 25th, 2010, 01:31 PM   #20
ShinobiNYC
Registered User

ShinobiNYC's Avatar

Deja 3H30mn pour 220KMs de rail est juste pathétique quand même....Surtout pour un pole touristique comme l'est Casa-Marrakech(Les trains sont plein à 100 % ou même plus presque toute l'année). Je sais de quoi je parle car j'ai pratiqué cette route au moins 40 fois ces dernières 2-3 années, voir des touristes marocains ou même étrangers debout avec les compartiments plein à craquer me rend honteux parfois....même en 1ère classe!

Le doublement entre Settat et Marrakech aurait du être la priorité numéro 1 de l'ONCF depuis toujours. Puis faire passer le nombre de trajets de 9/jour à 15/jour minimum entre Fès-Rabat-Casa et Marrakech(pour comparaison le trajet Rabat-Fès en compte 18 trajets/jour!)

Reply

Thread Tools

Posting Rules