|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
MONS | Capitale européenne de la culture 2015
RTBF.be :
Quand des Montois assurent la promo de Mons 2015... |
|
|
|
|
|
#2 | |
|
Proud Belgian
|
C'est officiel: Mons capitale européenne de la Culture en 2015.
lesoir.be: Quote:
Mais bon, je suis quand même curieux et la ville m'étonnera peut-être!
|
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Registered User
|
Het komt alsmaar dichter. Zijn er al veranderingen zichtbaar in Bergen?
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Registered User
|
A mes yeux, ce choix est avant tout politique. Tout d'abord, il y a l'alternance entre les trois régions du pays : après Bruxelles et Bruges, il fallait une ville wallonne. Ensuite, on se souvient que Mons a été désignées capitale culturelle de Wallonie par le gouvernement wallon, alors que Liège est devenue la capitale économique, Charleroi la capitale sociale et Verviers la capitale de l'eau. J'ai toujours trouvé ce choix un peu ridicule : une manière de satisfaire les grandes villes wallonnes déçues par le choix de Namur, avec un équilibre entre le Hainaut et la province de Liège.
Ici, le statut de capitale culturelle wallonne a donc selon moi eu une conséquences dans le choix de Mons. Et la tentative de dossier liégeois, porté par la population mais quasiment torpillé par le monde politique (même liégeois) ne m'ôte pas l'idée d'un arrangement politique. Après, je pense quand même que Mons n'est pas sans intérêt, loin de là. J'ai jeté un coup d'oeil à l'article de Mons sur Wikipédia (un article qualifié d'"article de qualité"), et j'ai été surpris de découvrir tant de choses sur la cité du Doudou.
|
|
|
|
|
|
#5 | |
|
Registered User
Likes (Received): 78
|
Quote:
Enfin Mons reste (de ce que j'ai pu en voir) un belle ville avec une longue histoire. Au niveau de son tissu historique je ne vois que Tournai et Namur pour la battre. Liège étant trop inégale sur ce point (mais là encore ce n'est qu'un avis personnel). |
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Registered User
|
C'est juste. J'ai aussi eu le sentiment que la candidature citoyenne (appelons-là comme ça) liégeoise était une énième réaction reflétant les querelles de clochers wallons. Une fois de plus, Liège s'est opposée (dans le sens d'une concurrence) à un projet hennuyer. Je tiens quand même à ajouter que ces querelles existent aussi dans l'autre sens.Mais malgré cela, je continue à croire en un arrangement politique. Rien de bien méchant. C'est un sentiment plus qu'autre chose, qui n'engage que moi.
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Brussels sprout
Likes (Received): 42
|
En tous cas, ça me donnera un prétexte pour visiter la ville (avant 2015
). J'ai un peu honte de le dire , mais je n'y suis encore jamais allé, malgré les bonnes choses qu'on m'en dit!
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
Registered User
|
Dans ce cas, on est deux. Tout au plus suis-je déjà passé sur la E19/E42... Ce qui permet déjà d'admirer le beffroi.
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
Registered User
|
Je ne suis que très partiellement d'accord avec ce qui a été dit concernant la "candidature" liégeoise.
Je suis le premier à dire que cette velléité tardive était un peu absurde et que, à partir du moment où Mons avait construit un projet depuis des années, il ne fallait pas interférer. Maintenant, dire que cette consultation afin de présenter une candidature était une réaction d'orgueuil et l'expression d'une querelle de clochers est à mon avis une erreur. Il était de toute évidence trop tard pour présenter un dossier bien ficelé et la plupart des gens s'en rendait parfaitement compte, mais beaucoup n'ont appris que bien tardivement que la candidature unique de Mons n'était en fait qu'une manoeuvre du monde politique alors qu'une compétition saine aurait sans doute été préférable et que dans ce contexte Liège avait bien évidemment toutes ses chances. Il s'agit donc, avant tout, d'une réaction à l'encontre du comportement du monde politique qui s'est bien gardé d'évoquer une possible double ou triple candidature belge, et la consultation, de ce point de vue, était davantage prise comme un challenge pour indiquer aux politiques qu'en peu de temps on pouvait mobiliser des gens autour de ce projet, et il s'en est fallu de peu. La proposition de consultation a aussi très bien servi des intérêts "privés", ceux de Monsieur François Schreuer, qui n'a, depuis lors, plus cessé de se faire remarquer. Sans cette personne, je crois qu'aucun Liégeois n'aurait bougé le petit doigt face à la candidature de Mons. Oui, je sais, c'est lui donner bien de l'importance, mais cet homme est malheureusement très visible, donc il touche énormément de monde. La compétition entre les villes était, à mon sens, fondée. Il est toujours intéressant de s'activer autour d'un vaste projet et vouloir s'imposer c'est vouloir se surpasser et, au bout du compte, tout le monde est gagnant, même les perdants. Il est d'ailleurs un peu étrange d'avoir constaté un mini mouvement de panique de la part de Mons lorsqu'il a été annoncé que se tiendrait une consultation à Liège en vue d'une candidature! C'est bien que, malgré un dossier préparé depuis des années, Mons devait réaliser les nombreux atouts de Liège et que, même en dernière minute, ceux-ci pouvaient peser, ou peut-être que certains points montois auraient pu être améliorés! Sinon pourquoi? C'est dans ce sens que la compétition est intéressante et on en a été privés arbitrairement, les dés étaient déjà jetés, et après il était bien trop tard pour réagir et mobiliser suffisemment. C'est le genre de chose qui se prépare. Mais bon, maintenant que Mons a été consacrée officiellement, je lui souhaite beaucoup de succès évidemment et j'incite tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y mettre les pieds à le faire! C'est une chouette "petite" ville, avec un centre intéressant! |
|
|
|
|
|
#10 |
|
Registered User
|
Une interview très intéressante :
La Libre Belgique : Europe |
|
|
|
|
|
#11 |
|
Registered User
|
La Libre Belgique :
Culture | Péruwelz |
|
|
|
|
|
#12 | |
|
Registered User
|
Passage de l'article du post #10:
Quote:
Cork (Irl) : 120 000 Patras (Grè) : 162 000 Vilnius (Lit) : 545 000 Linz (Aut) : 190 000 Tallinn (Est) : 420 000 Si on reprend toutes les villes depuis Lille (2004) jusqu'à Mons (2015), voici ce que ça donne: Lille (Fra) : 1 160 000 Gênes (Ita) : 610 000 Luxembourg (Lux) : 90 000 Sibiu (Rou) : 175 000 Liverpool (Roy) : 440 000 Stavanger (Nor) : 125 000 Pécs (Hon) : 160 000 Essen (All) : 580 000 Istanbul (Tur) : 12 700 000 Turku (Fin) : 180 000 Guimaraes (Por) : 165 000 Maribor (Svn) : 113 000 Marseille (Fra) : 1 600 000 Kosice (Svk) : 240 000 Uméa (Suè) : 114 000 Voilà. Vous pouvez faire vos comptes. Alors, ce qui est marrant, c'est qu'il ne veut en aucun cas se comparer à Liverpool, mais bien à Vilnius ou à Tallinn! Il est bien renseigné... Bref, les chiffres parlent d'eux-mêmes et y a pas photo!! Mons est, avec Luxembourg, la plus petite capitale européenne de la culture de tous les temps! Les seules villes avec lesquelles elle peut se comparer sont Cork, Maribor et Uméa, bienqu' accusant au minimum 23 000 habitants de moins, soit plus d'un quart de sa population, ce qui n'est pas négligeable. Istanbul est, quant à elle, hors compèt. ... à tous niveaux, oserait-on dire... ![]() Qu'est-ce qu'on peut lire et laisser dire n'importe quoi dans les médias, même les plus sérieux!... Ca fait quand même peur... |
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
Brussels sprout
|
Effectivement, ça fait peur parfois. Par contre, je ne crois pas la taille de Mons soit vraiment un problème. Qu'une ville compte 100.000 habitants ou 500.000 importe peu. La richesse culturelle de la ville est nettement plus importante!
Seul bémol éventuellement c'est la capacité hotellière et l'infrastructure aéroportuaire par exemple. Mais dans le cas de la Belgique, tout est tellement proche (hotels dans d'autres villes et aéroports pas bien lointains) que ça ne posera pas de problème!
|
|
|
|
|
|
#14 |
|
Registered User
Likes (Received): 4
|
Mons & Plzeň 2015
Good morning.
Yesterday September 8 at 16.15 Sir Robert Scott announced Plzeň as a winner of European Capital of Culture title for 2015 in Prague Ministery of Culture hall. Plzeň overvoted Ostrava 6-5. Let's have a successful common project Mons & Plzeň 2015 . Plzeň municipal webpage
|
|
|
#15 | |
|
Registered User
|
Mons désignée officiellement capitale européenne de la culture
Mons succédera à d'autres villes belges qui ont eu l'honneur de devenir capitales de la culture: Anvers (1993), Bruxelles (2000) et Bruges (2002) Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#16 |
|
Brussels sprout
|
Bien ça! Je trouve que le film de promotion (surtout le début) donne bien envie d'aller jeter un petit coup d'oeil. Ce que je vais faire d'ici peu!!
|
|
|
|
|
|
#17 | |
|
Registered User
|
« On consolide Mons 2015 »
Après le rush de février 2010, l'équipe de Mons 2015 n'est pas restée les bras ballants. L'année écoulée et les mois à venir seront consacrés à l'information des partenaires. Les réalisations artistiques attendront 2014. Lille 2004 reste la principale source d'inspiration. Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#18 | |
|
Registered User
|
Mons aura une artothèque pour 2013
![]() Dans le cadre de Mons 2015, la ville procède à la restauration de lieux historiques et à la création de nouveaux espaces muséaux. Parmi ces projets figure celui de l’artothèque qui s’installera dans la Chapelle des Ursulines, au n°3 de la rue Claude de Bettignies. Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#19 | |
|
Registered User
|
Un bilan des projets architecturaux en rapport avec Mons 2015 sur http://www.mons2015.eu/fr/mons-2015/.../architecture/ :
Quote:
http://www.mons2015.eu/public/upload...reArchi_05.pdf |
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| mons |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|