daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Be. Forum > Belgische steden / Villes belges > Villes wallonnes > Ardennes, Condroz-Famenne & Lorraine belge



Reply

 
Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old May 14th, 2008, 05:33 PM   #1
De Snor
Forever Travelling
 
Join Date: Jul 2002
Posts: 6,378
Likes (Received): 26

CERFONTAINE et FROIDCHAPELLE | Lacs de l'Eau d'Heure

Froidchapelle : Un nouvel investissement privé de 50 millions d'euros consenti aux lacs de l'Eau d'Heure

Les ministres wallons de l'Environnement et du Tourisme Benoît Lutgen et de l'Aménagement du territoire André Antoine ont procédé mardi matin au premier coup de pelle « virtuel » du nouveau chantier immobilier sur la rive du lac de la Plate-Taille à l'Eau d'Heure. Virtuel car au moment de prendre les commandes de la pelleteuse, Benoît Lutgen s'est rendu compte que les clés n'étaient pas sur le démarreur. Et personne dans l'assemblée n'avait pensé à les amener sur le chantier.

Au-delà de cet incident mineur, c'est dans l'enthousiasme général que les mandataires wallons CDH, les élus locaux et les gestionnaires de l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure ont présenté le démarrage des travaux de la deuxième phase de redéploiement du site. « Dès le début de la législature, nous avons fixé le tourisme comme l'une de nos priorités. Dans cette perspective, le magnifique site des lacs de l'Eau d'Heure nous a semblé incontournable », a commenté le ministre du Tourisme. Quatre ans plus tard, cette politique a déjà produit ses premiers effets à travers la construction d'un village de vacances de 225 maisons (dont 8 en cours de finition), d'une résidence avec service hôtelier composée de quatre immeubles et d'un parc d'habitat léger au cœur de la forêt. Cette première phase apporte une capacité totale d'hébergement de 2.140 lits sur une superficie de 18 hectares. La Région wallonne a complété ces investissements privés par un financement des aménagements extérieurs dont le cœur de village, les deux plages artificielles, la coulée verte, des stations d'épuration et, prochainement, la construction d'une halle convertie à côté de la place du village et d'un pavillon pour la seconde plage.
242 maisons et un hôtel

La deuxième phase de développement, lancée mardi, concerne la réalisation d'un deuxième village de vacances, plus luxueux que le premier, et d'un hôtel avec espace wellness et centre de conférences. Le chantier a été confié à une entreprise wallonne qui investit dans l'opération pas moins de 50 millions d'euros. « L'idée maîtresse est de créer un paysage de marais, résultat du mariage de l'eau et du couvert végétal, indique Philippe Valentiny, architecte. Construites sur pilotis, les maisons seront reliées entre elles par des passerelles surplombant des plans d'eau. »

L'habitat à ossature bois répondra à de strictes normes énergétiques. « Il s'agira d'habitat basse énergie et solaire passif, c'est-à-dire que les ouvertures de façades sont réalisées en fonction des orientations. Plus globalement, la réflexion au niveau énergétique, à savoir par exemple si on installe ou non des panneaux thermiques et/ou photovoltaïques, est toujours en cours », précise l'architecte. D'ici trois ans, le lac de la Plate-Taille comptera une offre d'hébergement touristique de 3.800 lits.

Et plus encore après la concrétisation de la troisième phase sous la forme de 150 à 200 résidences, d'un hôtel, d'un golf à neuf trous et d'un club house sur la rive sud du lac de la Plate-Taille. L'ensemble également financé par une entreprise privée.

Les autorités wallonnes se félicitent de ce partenariat public-privé qui devrait, à terme, permettre la création de 550 emplois. « Et des emplois liés au tourisme nature non délocalisables », se réjouit encore Benoît Lutgen.

Last edited by Meurisse; August 28th, 2011 at 11:31 PM. Reason: titel
De Snor no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old March 5th, 2010, 03:37 PM   #2
Le Bruxellois
Registered User
 
Le Bruxellois's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Louvain-la-Neuve
Posts: 1,141
Likes (Received): 1

CERFONTAINE et FROIDCHAPELLE : Lacs de l'Eau d'Heure

Actu24.be :
FROIDCHAPELLE

Eau d'Heure : une subvention de 2 millions

Le Ministre wallon en charge du Tourisme octroie une subvention de plus de 2 millions d'euros pour les Lacs de l'Eau d'Heure !

Promis à devenir un site majeur du tourisme vert wallon, les Lacs de l'Eau d'Heure bénéficient d'une importante subvention qui va permettre de poursuivre le développement touristique des lieux. Jeudi, Paul Furlan, le ministre wallon en charge du Tourisme, a annoncé l'octroi d'une subvention de fonctionnement d'un montant de 2 200 000 € à l'ASBL « Les Lacs de l'Eau d'Heure » pour l'année 2010.

Le Gouvernement a par ailleurs marqué son accord sur la prorogation de la garantie pour une ligne de trésorerie qui ne peut excéder 784 500 €. Il marque ainsi l'importance qu'il porte à ce site majeur en matière de développement touristique vert et durable, en Wallonie mais aussi en matière de développement économique et ce, en rayonnant sur toute la Région.

[...]

De nouveaux hébergements

Des moyens budgétaires conséquents doivent être prévus pour faire face à ces nouveaux centres d'exploitation. Cette subvention permettra dès lors la poursuite de son programme de développement et sera déclinée tel que défini dans le plan d'actions 2010 de l'ASBL.

[...]
__________________
Photos :
Namur - Ottignies-Louvain-la-Neuve
Le Bruxellois no está en línea   Reply With Quote
Old May 11th, 2011, 07:06 PM   #3
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 2,019
Likes (Received): 589

Un grand saut sur les Lacs

L’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure va racheter la Ferme Collet.

Quote:
Le site des Lacs de l’Eau d’Heure est en train de connaître un développement touristique et économique important. Des nouveaux logements voient le jour, l’offre de loisirs s’élargit. Plusieurs projets sont soutenus par les instances européennes et wallonnes. L’objectif de tous ces investissements est de développer une base de loisirs de plein air pour les touristes d’un jour tout en construisant une station touristique de niveau international destinée au tourisme de séjour.

Le gouvernement wallon vient d’approuver deux projets en rapport avec ces objectifs. Un centre équestre sera construit au nord de la Plate Taille dans la ferme dite Rossignol appartenant à la famille Collet.

L’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure s’apprête à racheter le bâtiment et les terrains adjacents pour un montant de 650 000 euros. Cette somme sera versée par la Région wallonne sous forme d’un subside. Les cavaliers pourront ainsi profiter de plus de deux hectares d’espace pour assouvir leur passion.

Le second projet concerne le site de l’Aquacentre. De nouveaux aménagements y sont prévus pour accueillir un centre de Wellness et balnéothérapie. L’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure a déjà reçu un premier subside cofinancé par la Région et les fonds européens pour la construction proprement dite du centre.

La nouvelle subvention régionale d’un montant de 1 350 000 euros servira à aménager les espaces extérieurs de l’Aquacentre et à créer une jonction déambulatoire avec le centre de balnéo. Concrètement, une piscine et des aires de jeux aquatiques seront construites. Les touristes profiteront également de terrasses extérieures et de zones de solarium.

A terme, ces aménagements devraient permettre d’augmenter l’attrait touristique et la capacité d’accueil de l’Aquacentre. Actuellement, environ 120 000 visiteurs s’adonnent aux joies de l’eau chaque année.
http://www.lalibre.be/actu/hainaut/a...-les-lacs.html
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old June 22nd, 2011, 01:31 PM   #4
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 2,019
Likes (Received): 589

L'Eau d'Heure en roue libre

Les lacs de l'Eau d'Heure vont devenir un site de référence du vélo. La Région wallonne et l'Europe ont convenu d'y investir un million dans le financement d'équipements de pointe et de loisir. Des championnats de Belgique y sont déjà programmés, à l'appui de la ligue vélocipédique belge.

Quote:
Faire du site des lacs de l'Eau d'Heure à Cerfontaine la Mecque wallonne du vélo : c'est l'ambition du gouvernement wallon dont le ministre du Tourisme Paul Furlan (PS) vient d'inscrire un budget pour le cofinancement avec l'Europe d'équipements et d'infrastructures à hauteur d'un million. L'idée, c'est de construire un « bike park » à la ferme du Badon dont la propriété vient d'être transférée à l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure. Dans un premier temps, les investissements se concentreront sur la réalisation de plus de 60 kilomètres de pistes de VTT, à l'usage des pros comme des familles. Ils compléteront l'offre de balades sur le Ravel et les routes du domaine, afin de mettre à portée de tout un chacun le potentiel de randonnées de la région.

Conçu avec l'aide d'un ancien champion belge de la discipline, Laurent Meunier, ce réseau attractif pour les clubs permettra l'organisation d'événements. Pas question néanmoins de laisser sur la route les autres sports de vélo : « il est prévu de répondre aux besoins des adeptes de four cross, trial, free ride et BMX (NDLR : seul le cyclocross attendra) », observe le ministre de tutelle. Qui se réjouit de la convention signée avec l'ancien coureur et coach Jean-Luc Vandenbroucke, star du cyclisme belge, ainsi que la ligue royale vélocipédique dont le président Tom Van Damme saisit tout le potentiel du site.

Site de référence

A travers le nouveau bike centre de Badon qui portera son nom, Jean-Luc Vandenbroucke caresse le projet d'imposer le site des lacs comme un lieu de détente, de préparation physique et de compétition cycliste de référence. L'équipe nationale s'y entraînera.

C'est dans un second temps qu'interviendra la réhabilitation de la ferme de Badon. Un projet pour lequel Vandenbroucke entend s'investir pleinement, en tournant la page de son histoire de coureur et entraîneur.

D'une durée de six ans jusqu'en 2018, la convention assure l'organisation sur le site de championnats prestigieux : du contre-la-montre belge en toutes catégories qui devrait drainer plusieurs milliers de spectateurs en août 2012 jusqu'aux championnats sur route amateur et pro étalés de 2015 à 2018. Sans oublier la concentration cyclotouristique du Belgian Cycling Happening de 2012 et les championnats de Belgique VTT de 2013. Voire d'autres courses prestigieuses à négocier d'ici là.

Pour relever ces défis, l'Eau d'Heure se mettra en selle dès octobre prochain avec la finale de la top compétition de la coupe de Belgique. On ne part pas sur rien : ce travail va se bâtir sur l'expérience des 24 heures VTT qui alignent plus de 1.200 participants.

Le premier téléski nautique belge



Le premier téléski nautique belge permettra aux amateurs de faire un parcours de glisse de plus de 600 mètres, tandis que les amateurs de cyclisme tout-terrain, eux, seront comblés par le nouveau centre de référence

Quote:
C'est en Hainaut, sur le lac de Féronval aux barrages de l'eau d'Heure, que la société Spin Cableparc mettra en service en juillet le premier téléski nautique belge. Actionnée par un moteur électrique, l'installation câblée d'une longueur de 660 mètres, que soutiennent des pylônes, permettra la pratique d'une série de sports tractés : du ski nautique au wakeskate (version aquatique du skate board) en passant par le wake et le kneeboard (un coussin flottant).

Ce projet porté par trois entrepreneurs est l'aboutissement d'un travail de deux ans. Comme l'explique le porte-parole Christophe Devue, « il s'agit de démocratiser l'accès de ces sports au grand public. »

Parsemé d'une dizaine de systèmes d'entraînement espacés de 70m sur lesquels le skieur accroche sa corde de traction, le système est beaucoup moins coûteux et polluant qu'un bateau. « Hors frais de location du hors-bord et de gasoil, le prix à l'heure passe de plus de cent euros à une vingtaine, selon les promoteurs. Silencieux, le téléski permet d'accueillir sept à huit participants par cycle. Avec de grandes possibilités de divertissement par l'adjonction de modules comme des tremplins de saut. »

C'est à Walibi que le téléski nautique a fait son apparition en Belgique, voici plus de vingt ans. Avant d'être supprimé pour laisser place à d'autres attractions. Le développement de ce projet prévoit la construction d'un bâtiment d'accueil en 2012 pour les adeptes. Recouvert de panneaux thermiques et photovoltaïques, ce centre est appelé à alimenter l'installation de câblage pour en faire le premier téléski vert d'Europe, c'est-à-dire entièrement actionné par l'énergie solaire.

http://www.lesoir.be/regions/hainaut...bre-846927.php
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old March 25th, 2012, 09:07 PM   #5
MichaeI57
Registered User
 
MichaeI57's Avatar
 
Join Date: Mar 2012
Location: Metz
Posts: 3
Likes (Received): 0

Pour y être passé plusieurs fois lors de voyage entre Metz et Lille, cette région a l'air bien sympa en effet pour y passé un weekend détendu en été

Quelques photos des lacs

Le plus grand, celui de la Plate Taille :
image hosted on flickr


image hosted on flickr



image hosted on flickr



Et son grand barrage

image hosted on flickr
MichaeI57 no está en línea   Reply With Quote
Old March 26th, 2012, 07:15 PM   #6
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 2,019
Likes (Received): 589



Content que tu ais apprécié les lacs de l'Eau d'Heure et merci pour les photos C'est un site qui est appelé a connaître un développement touristique intéressant.

Il y a un autre album sur flickr où on peut voir des images intéressantes:

http://www.flickr.com/photos/saigneu...th/6782286394/

image hosted on flickr
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old March 26th, 2012, 09:32 PM   #7
MichaeI57
Registered User
 
MichaeI57's Avatar
 
Join Date: Mar 2012
Location: Metz
Posts: 3
Likes (Received): 0

En effet, belles photos, bien plus vivantes en période estivale
MichaeI57 no está en línea   Reply With Quote
Old June 15th, 2012, 11:31 AM   #8
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 2,019
Likes (Received): 589

Jean-Luc Vandenbroucke: “Les Lacs de l'Eau d'Heure ont tout pour devenir le centre du cyclisme en Wallonie”

Quote:
Voilà un an qu’on sait que les Lacs de l’Eau d’Heure souhaitent devenir le site de référence pour le cyclisme en Wallonie. Le projet piloté par Jean-Luc Vandenbroucke a dépassé le simple effet d’annonce. Froidchapelle capitale du vélo, ce devrait être effectif pour fin 2013.



“ On a bien avancé depuis que j’ai décidé de collaborer à ce fabuleux projet, en mars 2011 ”, assure Jean-Luc Vandenbroucke, qui a réussi à obtenir un florilège de championnats de Belgique auprès de la RLVB pour les six prochaines années. “ Notre atout numéro un à l’Eau d’Heure, c’est la beauté du site. Notre but, en créant ce centre dédié au cyclisme, c’est de promouvoir les lacs. Dans dix ans, il faut qu’il soit connu et reconnu au-delà de nos frontières. Mais, on a tout pour réussir. ”

Des stages comme celui que l’équipe nationale belge de cyclo-cross a effectué à Pâques doivent à moyen terme devenir monnaie courante. A l’image des événements d’envergure qui vont se succéder sur les belles routes des barrages.

“ La finale de la Coupe de Belgique du contre-la-montre par équipes qu’on a accueillie en octobre dernier, avec le présence de 600 coureurs, s’est super bien passé.

C’était un test grandeur nature avant les championnats nationaux contre le chrono qu’on organisera le 15 août prochain. Quelque 5.000 personnes devraient venir supporter les 250 coureurs ce jour-là.”

Mais le plus gros des moyens (1 million d’euros) sera consacré au “ bike park ” imaginé au départ de la Ferme du Badon (600.000 € d’aménagements).

Sont ainsi prévus un réseau de six circuits VTT pour la randonnée, des pistes de “ free ride ”, 4x4, trial et BMX, une ligne de “ dirt ” et une zone d’apprentissage. Tout cela en plus des randonnées RAVeL déjà existantes et des circuits dédiés aux cyclotouristes.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS CYCLISTES DE L’EAU D’HEURE

>Le 23 juin 2012

La Cyclo Jean-Luc Vandenbroucke: circuits de 60, 80, 120 et 150 km

>Le 15 août 2012

Championnats de Belgique individuels du contre-la-montre toutes catégories (hommes et dames)

>Juillet 2013

Championnats de Belgique VTT toutes catégories (hommes et dames)

>En 2014

“ Belgian Cycling Happening ”: le grand rendez-vous annuel des cyclotouristes (5.000 participants)

>Juin 2015

Championnats de Belgique sur route pour espoirs et élites sans contrat

>Juin 2016

Championnats de Belgique sur route pour élites avec contrat (pros) et dames élites

>Juin 2017

Championnats de Belgique sur route pour débutant(e)s

>Juin 2018

Championnats de Belgique sur route pour junior(e)s
http://www.lanouvellegazette.be/4350...our-devenir-le
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old July 2nd, 2012, 08:07 PM   #9
Jules Destruct
Registered User
 
Jules Destruct's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Location: Charleroi
Posts: 45
Likes (Received): 0

Le pélerinage de St Jacques de Froidchapelle

Renseignements pris ce jour par téléphone auprès du TEC Charleroi et des responsables de l'Aquacentre, les liaisons bus gare de Walcourt > Lacs de l'Eau d'Heure sont supprimées cet été.
Pour la petite histoire, il en est de même pour la liaison Gare de Charleroi-Sud > Abbaye d'Aulne, inaugurée en 1995.
Pas de voiture, allez-y donc à pied.
Mais attention, sachez que l'Aquacentre ferme, tous les jours, à 18h30 !
A titre de comparaison, Aqualibi ferme à 20h, hormis le vendredi ou c'est ouvert jusque 22h !!!
Jules Destruct no está en línea   Reply With Quote
Old July 3rd, 2012, 05:35 PM   #10
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 2,019
Likes (Received): 589



J'imagine que les naturistes devront trouver un autre moyens de transport alors

Un temple du naturisme en 2013 aux lacs de l’Eau d’Heure

Quote:
L’Aquacentre des Lacs de l’Eau d’Heure accueillera une aile naturiste en 2013. Cet espace de 220 m2 pourrait attirer près de 15 000 visiteurs par an. L’aile naturiste comprendra notamment deux saunas, une piscine à vagues, une piscine à contre-courant et une terrasse.

En 2009, Europe et Région avaient accepté le financement du réaménagement de l’Aquacentre, avec l’ajout d’un espace wellness-balnéothérapie. L’idée d’une plage naturiste a émergé peu après. Mais, après concertation avec le secteur, il a été jugé préférable de dédier un espace intérieur à ce type de tourisme. Et le projet s’est greffé sur la réorganisation de l’espace de l’Aquacentre, dont le cahier des charges est en cours de finalisation.

« Un espace naturiste indoor permettrait d’attirer une clientèle hollandaise, scandinave ou allemande», explique Tommy Leclercq, chef de cabinet du ministre en charge du Tourisme, Paul Furlan. «C’est une première en Wallonie et une réponse effective à des dizaines de milliers de personnes qui ne peuvent pas pratiquer leur discipline en Wallonie», ajoute-t-il.

Le nouveau projet, qui bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 1,7 million d’€, permettra donc de rassembler sous une même coupole dédiée au bien-être un espace «textile», et un espace intérieur et extérieur réservé aux gens nus. Il devrait être accessible en 2013.
http://www.lavenir.net/article/detai...20622_00173923
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old January 19th, 2013, 04:21 PM   #11
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 2,019
Likes (Received): 589

Lacs de l'Eau d'Heure: le téléski nautique devient base de loisirs écoresponsable

Le téléski nautique s’ancre au lac de Féronval : son infrastructure d’accueil et d’hébergement est en cours de construction. L’inauguration est prévue au printemps 2013.


Quote:
La construction du bâtiment, qui couvrira une surface de près de 700 m2, est bien entamée. Le gros œuvre est quasi fermé et permet déjà de se faire une idée de ce que l’on pourra y trouver dès le printemps prochain: un bureau d'accueil et des locaux techniques, u peu d'hébergement touristique, un bar à bières belges et régionales... Surtout, la vie sur les berges du lac de Féronval sera écoresponsable: des panneaux photovoltaïques assureront les production d'électricité équivalente à la consommation de l'infrastructure; les besoins en eau seront couverts à 90% par l'eau de pluie; et la chaleur viendra du bois et de la géothermie.

Nous avons visité les lieux en compagnie de l’initiateur du site, Cédric Vandermot.





http://www.lavenir.net/article/detai...21&pid=1697879
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old February 28th, 2013, 02:48 PM   #12
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 2,019
Likes (Received): 589

27/02/13 : Développement de l'Eau d'Heure


Quote:
Le développement touristique des lacs de l'Eau d'Heure se poursuit, même durant la morte saison. Dans quelques semaines, divers chantiers vont commencer afin de compléter l'offre et renforcer l'attractivité du site. Un bike park va être aménagé, ainsi qu'un centre équestre et un hall sportif. Quant à l'Aquacentre, désormais géré par l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure, il sera rafraîchi et complété par un centre de balnéothérapie.
Télésambre
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old April 7th, 2014, 08:21 PM   #13
Karnoit
Registered User
 
Karnoit's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Charleroi & Brussels
Posts: 2,019
Likes (Received): 589

Un nouveau village de vacances inauguré aux Lacs de l'Eau d'Heure


Quote:
Le site des Lacs de l'Eau d'Heure poursuit sa transformation en véritable station touristique. Un nouveau village de vacances vient ainsi d'y être inauguré. Une offre d'hébergement qui sera prochainement complétée par une résidence hôtelière. De quoi faire des Lacs de l'Eau d'Heure la destination touristique n°1 de Wallonie.

Golden Lakes Village, ce sont 85 villas à ossature bois, basse énergie, implantées en hameau, au bord du lac de la Plate-Taille, le plus grand des 5 lacs du site. Un site qui a séduit le promoteur immobilier. "On est venu chercher une destination de proximité, explique Jordan Lamy (administrateur du groupe). C’est une destination qui n’était pas encore présente dans nos différents villages du Sud de la France. Le nombre d’investissements, le nombre d’activités qui ont été développées est un atout non négligeable pour l’accueil touristique. 33% des personnes qui sont venues dans le village y reviennent. On sent vraiment le développement autour des lacs."

15 millions d'euros privés, 3 millions publics. L'objectif des autorités régionales est clair depuis des années: faire des lacs un produit d'appel pour les touristes flamands, néerlandais et français. "C’est important pour une région comme la nôtre de faire en sorte que les touristes qui viennent séjourner ici puissent surtout découvrir toutes les richesses qui sont les nôtres : folkloriques, gastronomiques, les équipements…", détaille Vincent Lemercinier (directeur général de l'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure).

Avec 200 000 nuitées par an, l'offre d'hébergement sera encore renforcée dans les prochaines années, notamment pour le tourisme d'affaires.

Avec ses plages, ses sports nautiques et ses 50 km de rives, le site des Lacs de l'Eau d'heure n'a désormais plus grand chose à envier aux stations balnéaires étrangères. De nouvelles animations et aires de jeux pour enfants ont également été aménagées au Relais de Falemprise.


Cédric Loriaux
http://www.rtbf.be/info/regions/deta...ure?id=8241134
Karnoit no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 08:14 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu