|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 |
|
المخزن يطلع برا
Likes (Received): 53
|
Power Plants in Morocco
L'un des defis majeurs du Maroc est l'Energie. On est presque le seul pays arabo/amazigh qui est sans petrole.
Dans ce thread je veux encourager des discussions plus particulierement sur les centrales electriques au Maroc (Thermiques, Hydraulique, Eolienne, solaire,...), J'ai vu pas mal de discussions dans d'autres threads qui sont pas loin de ce que je propose ici. Mais le but de ce thread est d'arriver dans quelque mois a une liste de toutes nos centrales energetiques avec les nouvelles et debats qui vont avec. Peut etre une source de chez l'ONE nous donnera cette liste en quelque minutes. Mais on peut aussi entrenir un debat autour de ces questions en utilisant cette liste. Des image sattelitaires "google earth" de ces centrales ajouteront plus d'animations au thread. Merci pour vos contributions. |
|
|
|
|
|
#2 | |
|
المخزن يطلع برا
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Registered User
Likes (Received): 16
|
Sympa l'idée de créer un thread unique !
Je reposte un diagramme de l'Economiste posté par walou et qui donne une idée assez précise d'où seront à terme réalisés les prochains investissements dans le domaine énergétique ![]() 42% d'énergies renouvelables + 7% d'énergie nucléaire = 49% d'énergie sans origine fossile (sans émanation de CO2 et ne générant aucune dépendant énergétique vis-à-vis des pays producteurs d'hydrocarbures). A noter que seuls 25% de nos besoins énergétiques exigeront des importations d'hydrocarbures dans la mesure où le charbon est extrait au Maroc et le sera encore a priori en 2020. Une vraie victoire ![]() Par contre, on note qu'en terme de valeur absolue, la production d'énergie à partir de charbon croîtra puisqu'elle passera de 1799 MW à 3791 MW soit une augmentation de 105% ! D'où notamment la construction de la fameuse raffinerie à Safi, malgré les nombreuses contestations de la population. J'espère d'ailleurs qu'un des Safiotes du forum ira nous faire un compte-rendu régulier de l'évolution du chantier de la raffinerie
Last edited by Superanouar; April 28th, 2010 at 12:39 PM. |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Jag älskar mig
Likes (Received): 0
|
c'est vraiment cool..
le future est d'energie renouvelables |
|
|
|
|
|
#5 |
|
BANNED
|
Moi ce que je ne comprend pas (enfin si a cause de desertec) on fait tout un raffut pour les 2000MW de solaire, alors qu'on aura plus de 6000MW d'eolien dans la meme periode...
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
المخزن يطلع برا
|
C'est ce qui arrive lorsque le Politique se mele de l'Economique
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
المخزن يطلع برا
|
Code:
Jlec: La centrale qui produit 50% de l’électricité nationale · 25% de la capacité installée au Maroc · 3,6 millions de tonnes de charbon consommées par an Jorf Lasfar Energy Compagny est la plus grande centrale thermique indépendante de la région Mena. «50 % de la consommation du Maroc en électricité provient de cette centrale», souligne Majid Iraqui, directeur général de Taqa Maroc et administrateur de Jlec. Lancée en 1997, la construction de la centrale électrique avait fait l’objet d’un montage financier impliquant ABN Amro, Bank Amsterdam, Crédit Suisse et BNP, soit une cagnotte de 900 millions de dollars pour un financement total de 1,5 milliard. Le reste étant apporté par ABB (americain) et CMS (helvetico-suédois), leaders mondiaux dans le domaine de l’énergie Composée de quatre unités de 330 MW chacune, la centrale est basée sur un seul site. Combinées, ces unités représentent 25% de la capacité installée au Maroc. En 2007, l’entreprise a contribué à satisfaire plus de 44% de la demande nationale en électricité et 50% de sa production. L’électricité produite est fournie à l’ONE dans le cadre d’une concession de 30 ans. La centrale consomme environ 3,6 millions de tonnes de charbon par an (10.000 tonnes par jour), importé à 100%. Jlec entretient un stock de sécurité couvrant 35 jours de consommation. Durant les 10 dernières années, Jlec a offert des niveaux de disponibilité, en moyenne, de plus de 92%. «Ceci la place parmi les meilleures centrales thermiques du monde», s’enorgueillit Iraqui. En 2007, l’entreprise a changé de main. C’est le groupe emirati Abu Dhabi National Energy Compagny (Taqa) qui est devenu le principal actionnaire de Jlec en rachetant le groupe CMS et les parts d’ABB. L’entreprise compte actuellement 300 salariés et a décroché le trophée 2006 pour le Prix national de la sécurité au travail dans la catégorie des grandes entreprises industrielles. Dans ce sens, l’entreprise s’est engagée à une formation et un développement continu, qui représente un investissement d’environ 4 millions de DH par an. La centrale dispose aussi d’un programme de maintenance préventive qui améliore la fiabilité et permet un rendement optimal. «Chaque cycle de maintenance est assuré par plus de 750 contractants supplémentaires qui travaillent 24h/24 et 7jours/7», explique Ahmed Bayini, directeur exploitation à Jlec. Comme c’est le cas pour tous les équipements sophistiqués et complexes, des incidents peuvent se produire occasionnellement. Le taux d’arrêts forcés est maintenu à un niveau très bas de 2,98% en 2007 et à 3,1% pour 2008, la moyenne internationale étant de 4%. Pour rappel, Taqa dispose d’autres projets dans le domaine énergétique au Maroc. Elle a récemment acquis 50% de la Compagnie éolienne du détroit et elle est préqualifiée pour la construction du parc éolien de Tarfaya pour 300 MW. http://www.leconomiste.com/article.html?a=87877 Saad Souleymane BOUHMADI GoogleMaps
|
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Registered User
Likes (Received): 4
|
Quote:
![]() En tout cas .. on est amené à tout développer, du solaire, de l'eolien mais aussi, et pour bien réguler du STEP .. |
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
Moderator
Likes (Received): 168
|
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
المخزن يطلع برا
|
Tu les cachais ou ces photos ?
![]() Merci de les avoir partage |
|
|
|
|
|
#11 |
|
Moderator
|
J'ai + 600 photos exploitables de beaucoup de villes du Maroc mais qui font chacune 5MO, ce qui est très lourd à télécharger. Grâce à l'astuce d'Optimus et ImageShack Upload 2.2.0 je vais mettre le paquet !
|
|
|
|
|
|
#12 | |
|
المخزن يطلع برا
|
Quote:
Je connais ImageShack, par contre c'est quoi l'astuce a Optimus? est ce qu'il a une differente facon de faire? plus simple? |
|
|
|
|
|
|
#13 | ||
|
المخزن يطلع برا
|
Quote:
C'est ce qui est dit sur l'article de l'economiste: Quote:
|
||
|
|
|
|
|
#14 | |
|
Moderator
|
Quote:
![]() Regarde le post 31, et tu comprendras. http://www.skyscrapercity.com/showth...=852022&page=2 |
|
|
|
|
|
|
#15 | |
|
المخزن يطلع برا
|
Quote:
Je viens de le lire. Pour le "screen shot" sur le portable tu peux utiliser "Fn+Prnt Screen". Ca depend des claviers. Je suis sur que t'as pas besoin de logiciels pour ca. |
|
|
|
|
|
|
#16 | |
|
المخزن يطلع برا
|
Quelque ligne de l'article:
Quote:
). On voit bien que la fumee ne vient que des tranches a fuel. Les tranches a charbon sont en reparation. Encore une autre fois: Google Power .
|
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
Registered User
|
Centrale thermo-solaire Beni Mathar
Image Google Earth (ou maps) 10 oct 2009 http://maps.google.com/maps?t=h&hl=f...,0.013733&z=17 |
|
|
|
|
|
#18 | |
|
Moderator
|
Quote:
|
|
|
|
#19 |
|
المخزن يطلع برا
|
Merci Sakom,
J'ai cherche comme un fou pour localiser cette station, mais sans reussite. Mra7ba bik khouya.
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|