daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Other Discussions > Economy & Development Issues

Reply

Thread Tools
Old May 7th, 2010, 01:55 AM   #21
Rabat with love 2
Rabat

Rabat with love 2's Avatar

Likes (Received): 292

wa OOOONNNNNN pas ont aww
oui mais je sens qu'on va gagner cette usine aussi lol , meme chose pour google contre l'egypte
l'article algérien date de 2008 lol
alors que l'article marocain date du 4 Mai 2010
c'est comme l'histoire de Renault lol
Rabat with love 2 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 7th, 2010, 01:57 AM   #22
dakhla
Registered User

Likes (Received): 94

Quote:
Originally Posted by YorkTown View Post
B'en non....vue que l'article parle de Cevital comme partenaire.... c'est normale que je la cite .... Khalifa bis...je pense pas. contrairement a Khalifa, Rebrab est reconnu dans les milieux internationaux. et il donne régulièrement des conférences aux USA au Canada et dans les Université algérienne...c'est pas du tout le même monde.
Il est proche du président...ne fait jamais de politique et il est très populaire en +.

Je crois que tout ce que je dirai ne changera rien aux idées reçu. et sur l'issu du projet.
Je vais en rester là et laisser le temps nous montrer qui sera le détenteur du projet.
je m'excuse mais khalifa etait beacoup plus powerful que rebab, on parle d'une flote d'avion plus important que celle de la RAM a l'epoque, on parle de la plus grand banque priver de l'algerie........

une television internation.....

ce mec etais comme un pays a lui seul, alors de la a le comparer a rebab qui est aussi pousser par des fond qu'on connait pas d'ou ils viennent.

parceque de passer d'un comptable qui touche 30 000dn a quelqu'un qui fait 2 milliard de $ de chiffre d'affaire sans avoir des generaux deriere comme khalifa c'est du dream.

mais bon personelement j'aime bien cet homme, les generaux n'ont pas voulus cette fois donner de l'argent a un jeune mais a un vrais homme qui sait ce qu'il fait.

rebab est exactement comme l'ONA marocan, il a un peus le monopole de l'huile de table, les jus...... tous ce qui est agro alimentaire.
demain avec le changement de regime, on sait pas ce qu'il va lui arriver.
dakhla no está en línea   Reply With Quote
Old May 7th, 2010, 02:03 AM   #23
midani
Registered User

midani's Avatar

Likes (Received): 3

il me semble que j'ai lu quelque part que l'algerie veut créer une industrie automobile locale
midani no está en línea   Reply With Quote
Old May 7th, 2010, 02:07 AM   #24
Rabat with love 2
Rabat

Quote:
Originally Posted by midani View Post
il me semble que j'ai lu quelque part que l'algerie veut créer une industrie automobile locale
oué , mais sur le terrain ya rien , dailleurs renault était destiner pour l'algerie
Old May 7th, 2010, 02:11 AM   #25
midani
Registered User

midani's Avatar

il faut preparer le terrain pour ce genre d'investissement, mon père me disait qu'à l'époque ou l'algerie était fortement influencé par le communisme il y avait des tracteurs qui se fabriquaient en algerie je sais pas si c'est tjrs le cas?
Old May 7th, 2010, 02:14 AM   #26
Rabat with love 2
Rabat

non je ne crois pas que ca existe toujours
mais oui l'algerie avec boumediene était devenus presque un pays industriel dommage pour eux que c'était du communisme
Old May 7th, 2010, 02:14 AM   #27
YorkTown
SSC Algeria

YorkTown's Avatar

Likes (Received): 645

Bah.... il a un soutien populaire....et il emploie énormément de gens, ça serai dans l'interet de personne de le toucher... il est bien entouré, a un journal 'liberté" et il a été invité par Obama en mars a Washington....

Je vais pas faire l'hypocrtie, je sais que le Maroc comme l'Algerie souhaite cette usine et bien d'autres encore... je sais que nos généraux et politiciens ne sont pas des lumières pour la plus part....Je sais aussi qu'ont a tout les atouts pour avoir cette usine et même plusieurs autres... maintenant si c'est la cas, ça sera très bien...mais si elle nous passe entre les mains... les journaux seront incendiaires, et le mécontentement populaire se fera ressentir croyez moi...et les taxes augmenteront encore, et encore, et encore quit a fermer le marché automobile.
YorkTown está en línea ahora   Reply With Quote
Old May 7th, 2010, 02:16 AM   #28
Rabat with love 2
Rabat

il se peut qu'une petite usine voit le jour en algerie genre ( 30.000 voitures par an )
Old May 7th, 2010, 02:18 AM   #29
midani
Registered User

midani's Avatar

Quote:
Originally Posted by YorkTown View Post
Bah.... il a un soutien populaire....et il emploie énormément de gens, ça serai dans l'interet de personne de le toucher... il est bien entouré, a un journal 'liberté" et il a été invité par Obama en mars a Washington....

Je vais pas faire l'hypocrtie, je sais que le Maroc comme l'Algerie souhaite cette usine et bien d'autres encore... je sais que nos généraux et politiciens ne sont pas des lumières pour la plus part....Je sais aussi qu'ont a tout les atouts pour avoir cette usine et même plusieurs autres... maintenant si c'est la cas, ça sera très bien...mais si elle nous passe entre les mains... les journaux seront incendiaires, et le mécontentement populaire se fera ressentir croyez moi...et les taxes augmenteront encore, et encore, et encore quit a fermer le marché automobile.
les emotions n'ont rien a faire dans la reforme de l'economie, une strategie economique ça se dessine pour le long terme pas suite a des contrats qui echappe, sinon on est des amateurs
Old May 7th, 2010, 02:19 AM   #30
YorkTown
SSC Algeria

YorkTown's Avatar

Quote:
il faut preparer le terrain pour ce genre d'investissement, mon père me disait qu'à l'époque ou l'algerie était fortement influencé par le communisme il y avait des tracteurs qui se fabriquaient en algerie je sais pas si c'est tjrs le cas?

SI c'est toujour le cas.... "Complexe Moto Tracteur de Constantine (CMT) "

Il y a aussi la SNVI et Scania qui produisent des bus et des camions

Il y a l'ENMTP qui produit des engins de chantier avec l'allemand LIEBHERR

Last edited by YorkTown; May 7th, 2010 at 02:40 AM.
Old May 7th, 2010, 02:23 AM   #31
Rabat with love 2
Rabat

des usines du genre y'en a partout , la on parle de complexe industriel
l'algerie autant du communisme avait des complexes pas des minis usines
Old May 7th, 2010, 02:25 AM   #32
dakhla
Registered User

Likes (Received): 94

YORKTIME, vaiment c'est domage l'algerie pouvait etre leader dans notre region s'il y avait d'autre derigent.

le maroc et la tunisie ont la meme politique economique et les memes ambition, si l'algerie pouvait suivre le model des 2 pays il sera le leader maghrebain et on aura plus ce probleme dans quel pays l'usine s'instalera, parceque la sous traitance sera partous et le cout de trasport sera presque gratuit entre les usines d'assemblage et les sous traitant et les ports pour l'exportaion mais domage la frontiere est toujour fermer, et les lois algeriennes sont toujour pas au niveau.
dakhla no está en línea   Reply With Quote
Old May 7th, 2010, 02:33 AM   #33
Antar2
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Rabat with love 2 View Post
non je ne crois pas que ca existe toujours
mais oui l'algerie avec boumediene était devenus presque un pays industriel dommage pour eux que c'était du communisme

Well if you are talking about the qualified hand force, Algeria has many bus, tractors, lories and construction machinery, factories. Concerning Renault it was meant to be started in Algeria, but moved by sarkozy himself because the tension between Algerian and France. Mercedes is coming to Algeria.
Antar2 no está en línea   Reply With Quote
Old May 7th, 2010, 02:35 AM   #34
Antar2
Registered User

Quote:

they are the same factories nothing changed since, just the design
Old May 7th, 2010, 02:38 AM   #35
YorkTown
SSC Algeria

YorkTown's Avatar

+1 dakhla

Quote:
Le complexe d'El Hadjar (propriété d'arcélor mital existe toujours)....et les usines mecaniques aussi... maintenant elles font du partenariat avec les allemands, les suedois et les français au lieu des soviétique c'est tout...et elles sont certifié.

Quote:
L'ENMTP travaille sous les licences de marques internationales reconnues:

LIEBHERR ( ALLEMAGNE ) pour les pelles et grues
O & K ( ALLEMAGNE ) pour les chargeurs sur pneus
LIEBHERR ( ALLEMAGNE ) pour les bulldozers et chargeurs 4m3
INGERSOLL RAND CIE ( USA ) dans le domaine du compresseur et compacteur
POTAIN ( FRANCE ) pour la fabrication de grues de bâtiment
Quote:
L'Entreprise CMT ( en juillet 2004) à maturer un projet de partenariat industriel et commercial avec prise de participation dans le capital de CMT avec le groupe SAME DEUTZ FAHR dans le domaine des tracteurs et des moteurs.
Old May 7th, 2010, 02:41 AM   #36
Antar2
Registered User

Historically Renault had one of its biggest factories in Algeria untill 1962, it was Berliet in that time.
Old May 7th, 2010, 02:48 AM   #37
midani
Registered User

midani's Avatar

Quote:
Originally Posted by Antar2 View Post
Well if you are talking about the qualified hand force, Algeria has many bus, tractors, lories and construction machinery, factories. Concerning Renault it was meant to be started in Algeria, but moved by sarkozy himself because the tension between Algerian and France. Mercedes is coming to Algeria.
les grosses compagnies influence sarkozy est pas le contraire , cela existe dans les pays arabe ou le president ne se soucie pas de l'interet economique dy pays face à sa ptit gueule. si les lois en algerie attire les investisseur ils vont le forcer à changer sa politique envers alger.
Old May 7th, 2010, 03:00 AM   #38
Antar2
Registered User

Quote:
les grosses compagnies influence sarkozy est pas le contraire , cela existe dans les pays arabe ou le president ne soucie pas de l'intret economique face à sa ptit gueule. si les lois en algerie attire les investisseur ils vont le forcer à changer sa politique envers alger.

well you are totally wrong, Reanut is under a big pressure from the elysée to leave turkey, coz the disagreements going one between France and turkey. There are hundreds of example of how big companies are influenced and even involved in diplomatic relation. Take the example of big US companies, how they work under the pressure of the white house and even CIA. Take Halliburton as an example. Beside that is France a great nation true, but now it is ruled by a president who’s head is not so deferent from the head of some third world leaders.

Last edited by Antar2; May 7th, 2010 at 03:05 AM.
Old May 7th, 2010, 03:08 AM   #39
midani
Registered User

midani's Avatar

Quote:
Originally Posted by Antar2 View Post
well you are totally wrong, Reanut is under a big pressure from the elysée to leave turkey, coz the disagreements going one between France and turkey. There are hundreds of example of how big companies are influenced and even involved in diplomatic relation. Take the example of big US companies, how they work under the pressure of the white house and even CIA. Take Halliburton as an example. Beside that France a great nation ruled now by a president who’s head is not deferent from the head of some third world leaders.
tu renverse totalement les chose antar, tu parle des pays capitalist la ( pragmatique) se sont des sociétés comme haliburton qu'ont incité l'us pour attaquer l'irak, ce sont les gross multinationales qui derigent les gouvernements. et c'est eux qui finance les compagnes electorales.

bon on est HS
Old May 7th, 2010, 03:19 AM   #40
Antar2
Registered User

Not really, I give u another example, Syria can be developed country by tomorrow, and u will see western companies rushing to install there, factories, buildings and Macs growing there like a mushrooms up. That’s truly will happen if Syria decided to give for good its occupied land to Israel and become a friend of her and dump the Palestinian and hizbullah.

Imagine Iran becomes a friend of Israel and US Iran is a market of over a million population?

Another example if morocco officially reclaim his lands from Spain, you will notice the immediate change of Spain and even the European and may be the US police toward morocco. Their companies will start pulling out from morocco.
Reply

Thread Tools

Posting Rules