|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
| Other Infrastructures » Water & Energy | Health | Military & Security |
![]() |
|
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
#1 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
Les Projets de Villes Nouvelles au Maroc
Les Projets des Nouveaux Pôles Urbains au Maroc
Villes Nouvelles / Zones Nouvelles d'Urbanisation En cours de réalisation
En projet
Proposés
Déjà réalisé
(liste à completer) ![]() jeuneafrique.com marocurba.gov.ma / wikipedia
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers. Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes." Last edited by Ωρτimuş; June 10th, 2010 at 08:23 PM. |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Registered User
Likes (Received): 17
|
any one have a model of what zenata will look like ?
I HAVE VISITED THE UNITED STATES , CANADA , MEXICO , PUERTO RICO , MOROCCO , FRANCE , SPAIN , ITALY , ISRAEL , KUWAIT , TUNISIA , COSTA RICA AND EGYPT AND I AM PROUD TO BE MOROCCAN , FRENCH AND PUERTO RICAN |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Registered User
Likes (Received): 16
|
I don't think anything has been shown yet !
Sinon Ωρτimuş, que dire de plus sinon que c'est une fois de plus une excellente idée ! Surtout que sur ce coup-ci, rien n'existe encore sur le net. Je savais pas qu'Al Arwi était en soit considéré comme une ville nouvelle. Pareil pour Ajdir ! Par contre, pour Akrach, je crois pas qu'on puisse considérer que ce soit une ville nouvelle si ? C'est quand même dans le prolongement immédiat de Hay Souissi et des banlieues sud de la ville non ? Pour Marrakech, il y a aussi Chwiter du groupe Alliances sur la route d'Aït Ourir ![]() C'est fou de constater à quel point, parmi les grandes villes marocaines, les deux seules non représentées sont Meknès, et surtout Fès, qui pourtant souffre atrocement de la densité urbain excessivement élevée en médina ! |
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Registered User
|
Quote:
Quand à Ajdir elle est citée sur marocurba.gov.ma ici au chapitre (SDAU d'Al Hoceima : Ville nouvelle d'Ajdir, un cas exceptionnel) Sinon pour Akrach ça serait peut-être comme Sala Al Jadida qui n'est pas loin de certains quartiers périphériques de Salé, mais considérée administrativement comme une ville à part À Marrakech ils parlent sur marocurba de "Harbil" et "Noors Zaer" je me demande si ce n'est pas les mêmes qui ont été renommé Tamensourt et Chwiter En tout il y a une quinzaine de villes nouvelles annoncées sur certains articles
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers. Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes." Last edited by Ωρτimuş; June 7th, 2010 at 01:39 PM. |
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
Registered User
|
Ah ok, merci pour toutes ces précisions Ωρτimuş ! Pour Harbil, c'est effectivement le nom d'un assez gros douar à côté de Tamansourt. Apparemment, ils n'avaient pas encore fixé le nom de la ville à l'époque. Je me souviens que cette page existe depuis un bon bout de temps, et elle n'a pas l'air d'avoir été remise à jour ![]() Pour Noor Zaer, il est dit sur le site (l.4 du premier paragraphe) qu'elle serait liée à Rabat. A mon avis, il s'agit de Tamesna, à côté de la petite ville de Sidi Yahya Zaer, vu que le nom de Tamesna ne figure nulle part sur le site ! A moins que ce soit Bab Zaer, de la société de Moulay Hicham. Mais apparemment, plus de nouvelle de ce projet, sans doute à cause des relations pas franchement chaleureuses entre Moulay Hicham et le reste de la famille royale ! Sinon Chwiter, c'est un projet d'Alliances dès le départ. Je crois pas que la société ait remporté d'appel d'offres donc je crois que ce n'est pas un projet planifié par le ministère
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Registered User
|
Les projets des nouveaux pôles urbains de l'agglomération Rabat-Salé-Témara
(Villes nouvelles / Zones nouvelles d'urbanisation)
"Nous donnâmes à Loth la science et la sagesse; nous le sauvâmes de la ville qui se livrait à des méfaits. Certes c'était un peuple méchant et pervers. Nous comprîmes (Loth) dans notre miséricorde, car il était du nombre des justes." |
|
|
|
|
|
#8 |
|
The Fifth Ape
Likes (Received): 107
|
Oujda!!! What project will be there?
|
|
|
#9 |
|
think 想 大 big!
Likes (Received): 270
|
le nouveau pole de Aroui est deja lancé par le roi l'année derniere
Pour Oujda, ils ont choisis de construire des pôles au sein d'oujda meme a savoir l'Urba Pole et Le Rose Camp.
|
|
|
#10 | |
|
Registered User
|
Quote:
![]() Pour cette zone nouvelle d'urbanisation à Ain El Aouda mentionnée sur la carte d'Ωρτimuş, je crois qu'il s'agit comme je l'avais dit de la ville verte de Bab Zaër, projet en veilleuse à cause sans doute des dissensions entre Moulay Hicham et le reste de la famille royale. Par contre, ça donne quoi cette ville nouvelle à Sidi Bouknadel ? |
|
|
|
|
|
|
#11 | |
|
Registered User
Likes (Received): 196
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#12 | |
|
Moderator
Likes (Received): 174
|
Quote:
|
|
|
|
#13 | |
|
Moderator
|
Quote:
|
|
|
|
#14 | |
|
Moderator
|
Par ilyesdemars :
Quote:
|
|
|
|
#15 | |
|
Moderator
|
Quote:
|
|
|
|
#16 | |
|
Moderator
|
Quote:
? Last edited by Gadiri; December 5th, 2012 at 07:08 PM. |
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
Moderator
|
Quote:
|
|
|
#18 |
|
Registered User
Likes (Received): 63
|
Pourquoi toujours des plans, des programmes, des projections, des PDU, des visions, des assises 2020, 2030, 2040, 2050 pour tout et n'importe quoi?
Pourquoi ne pas mettre autour de la table des gens compétents et proposer des solutions pragmatiques et RAPIDES? Ce mode de fonctionnement ne fait que masquer l'inefficacité de la gestion locale, les dysfonctionnements émanant des écarts entre les "visions stratégiques" et leur applicabilité sur le terrain. Depuis 2007 qu'ont été entamés les travaux de Tamesna (et les études bien avant), où sont les infrastructures routières promises (à part un dédoublement)? La route de Ain Aouda qui devait être dédoublée? La liaison ferroviaire (ou au moins son emprise!)? Walou. Par contre, à quelques encablures de là, la viabilisation des domaines royaux avec des R+4 en plein quartier Souissi (qui l'aurait cru!), ça par contre ça a été fait à la vitesse de la lumière avec des routes qui ont été tracées vite fait bien fait...mais bien sûr, sans voies de bus qui ont été prévues... Quelqu'un disait qu'il fallait donner la gestion des jardins aux européens, wa rah c'est tout l'urbanisme et l'organisation des villes qu'il faut leur confier machi gher jradi ou l3arsat. |
|
|
|
|
|
#19 | |
|
Moderator
|
Quote:
|