|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 |
|
المخزن يطلع برا
Likes (Received): 53
|
MARRAKECH - AGADIR - LAAYOUNE | Classical Railway | #Proposed
Maintenant que l'autoroute entre Marrakech et Agadir est ouverte, le train peut suivre un chemin identique pour relier les deux villes. J'espere qu'on annoncera la construction de cette ligne avant la fin du contrat-programme de 2010-2015.
![]()
|
|
|
|
|
|
#2 |
|
Adventurer
Likes (Received): 0
|
Project "Proposed" par qui, Biladatlas ?
|
|
|
|
#3 |
|
المخزن يطلع برا
|
|
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Adventurer
|
Quote:
![]() De toute façon, on peut garder ce thread ouvert, un jour ou l'autre on entendra une nouvelle qui annoncera la liaison ferrovière entre Marrakech et Agadir, tu seras l'initiateur Bilad Atlas
|
|
|
|
|
#5 |
|
Moderator
Likes (Received): 174
|
Proposé par :
- Hassan 2 dans son livre "Le Defi" en 1971. - Le SDAU d'Agadir. - l'ONCF avec plusieurs alternatives proposées. Garde ce thread ouvert au moins 24h il y a beaucoup à dire.
|
|
|
#6 |
|
المخزن يطلع برا
|
J'ai hesite avant de l'ouvrir. Mais l'enthousiasme de l'autoroute Marrakech-Agadir l'a emporte finalement. En plus, il y a enormement de treads crees ici qui parlent de poposed projects qui sont beaucoup moins realistes que celui de Marrakech-Agadir. (Marrakech-Ouarzazate, Casa-Tripoli, ......)
Je parie que Agadir verra le train avant Ouarzazate, BeniMellal et Oujda Angad
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Architecte
Likes (Received): 30
|
par hassan 2 il y'a X temps , qui voulais connecter Laayoune au réseau national , et ça a rester un classique chez l'ONCF , depuis j'ai rien entendu de concret ou d'officiel concernant ce projet , apart pour la connection kech-Agadir par TGV
|
|
|
|
#8 |
|
Adventurer
|
Ca ne me dérange aucunement de laisser ce thread ouvert, un jour la liaison sera établie, à part si la vision Maya s'avère vraie.
|
|
|
|
#9 |
|
Registered User
Likes (Received): 16
|
À plusieurs reprises, l'ONCF a le ministère ont eu l'occasion de rappeler que le plan de développement de la grande vitesse s'articulait autour de deux axes : Tanger - Agadir (ligne atlantique) et Rabat (ou Casa) - Oujda (ligne maghrébine). Casablanca - Agadir via Marrakech est donc dans les cartons. Ça apparait sur toutes les cartes diffusés par l'office donc il n'y a aucune ambigüité là-dessus
![]() La question, comme pour les autres projets de l'ONCF, c'est celle du timing, du calendrier. Récemment, à Tunis je crois, le ministère a parlé d'une desserte d'Oujda en 2030. Or il semblerait que l'axe atlantique soit prioritaire. Comme l'a dit Gadiri, le SDAU d'Agadir a prévu des emplacements pour les futurs couloirs ferroviaires. La question désormais, c'est celle du tracé. Comme d'habitude, il y a 3 éventualités avec Agadir et le Souss : 1) Par l'Atlantique, via Essaouira. C'est celle qui ressort le plus souvent, qui a été évoquée dans des articles de journaux réputés bien informés (Le Matin), et sur cette fameuse carte qu'a reposté BiladAtlas, toujours disponibles sur le site officiel. L'avantage étant de permettre dans un futur proche ou lointain, de prolonger la ligne Casa - Jorf Lasfar vers Essaouira. Question : L'hypothèse d'une desserte via Essaouira semble en contradiction partielle avec les principes érigés par le ministère, le train à grande vitesse ayant pour objectif premier de réduire au maximum le temps de trajet entre les grandes villes du pays. 2) Par le couloir d'Argana, parallèlement à la N8 et à la nouvelle autoroute. C'est un des passages-clés du pays. Du point de vue distance, et donc temps de parcours, c'est l'hypothèse la plus séduisante. Pourtant, le relief est un peu plus contraignant que pour le tracé atlantique (bien que le 1er ne soit pas un cadeau non plus). Question : Compte-tenu du nombre de viaducs à envisager selon cette hypothèse, on aurait pu envisager que le ministère, qui coordonne en théorie les faits et gestes des divers offices et agences publics, aurait pensé à minimiser les coûts en créant des viaducs uniques pour autoroute et chemin de fer, quitte à modifier légèrement les tracés pour que les courbes soient plus douces et la déclivité à portée des trains (bien que la grande vitesse tolère des déclivités légèrement supérieures à celles des trains classiques). 3) Par le Tizi n'Test. C'est l'hypothèse évoquée par Hassan II dans son ouvrage Le Défi. On savait que Hassan II n'était pas fin géographe, en voilà une preuve ! Le train passerait par Tahannaout, Asni, Ouirgane, Tinmel, le Tizi n'Test, Oulad Berhil, Aït Yaâza, Taroudant, Ouled Teïma et Agadir. Pas besoin donc en théorie de créer une seconde ligne dans le Souss pour relier Ouled Teïma et Taroudant à Agadir. Le souci, c'est bien sûr l'étroitesse de la vallée et la topographie ! A côté, le tunnel de la vallée de l'Ourika, c'est de la gnognotte ... PS : Il faudrait copier ici quelques posts du thread Tanger - Casa | TGV, notamment en ce qui concerne les diverses gares d'Agadir. S'il faut faire une liste des posts, je peux le faire, pas de souci
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
Adventurer
|
Merci Anouar pour ta belle analyse, tes notions en géographie sont imbattables
Pour les messages du topic du TGV, il y une vingtaine de pages, il serait préfable que tu désignes les posts que tu juges favorables à déplacer ici Merci beaucoup d'avance
|
|
|
|
#11 |
|
Registered User
Likes (Received): 17
|
comment s'appelle cette autoroute ? le A7 je pense ?
le 25 Juin ca ouvrira pour tout le monde ?
I HAVE VISITED THE UNITED STATES , CANADA , MEXICO , PUERTO RICO , MOROCCO , FRANCE , SPAIN , ITALY , ISRAEL , KUWAIT , TUNISIA , COSTA RICA AND EGYPT AND I AM PROUD TO BE MOROCCAN , FRENCH AND PUERTO RICAN |
|
|
|
|
|
#12 | |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Quote:
http://www.skyscrapercity.com/showth...538777&page=20 Et elle est deja ouverte et gratuite pour 1 mois. |
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
BANNËD
|
je me suis trompé de thread.
Last edited by donquichotedelmedina; June 23rd, 2010 at 12:04 AM. |
|
|
|
|
|
#14 | ||
|
Moderator
|
Quote:
Quote:
Cela traite de la sortie du train de Marrakech et de l'entrée à Agadir.
? Last edited by Gadiri; July 13th, 2010 at 03:44 AM. |
||
|
|
|
|
|
#15 |
|
Moderator
|
Reprenons des discussions moins hypothétique.
Question : Avez-vous penser comment se fera la sortie de la future voie ferrée de Marrakech à Agadir ? Solution probable 1- Moi je pense que le train de Casa arrivera à Marrakech comme aujourd'hui, et que lors du temps d'arrêt (4-5 min), le conducteur quittera sa cabine pour reprendre les commandes de l'autre de la rame. Le train remontera vers le Nord sur 3-4km sur la voie ferrée actuelle pour ensuite partir vers l'Ouest avec peut-être un tunnel ou un passage en trémie au niveau de Masmoudi. C'est la solution de bon sens et la plus économique. Solutions peu probable 2- Un passage direct vers l'Ouest depuis la gare actuelle en traversant la industrielle et la zone urbaine très dense longeant la route de Chichaoua. Le conducteur changera de cabine comme dans le cas 1. 3- Une boucle ferroviaire en tunnel permettant au train de garder le même sens de direction avec un demi-tour sous Gueliz. Comme tenu qu'un train à un rayon de braquage de 400m, cela fera passer le train sous l'hivernage avec un passage éventuel à la future gare TGV Marrakech Menara qui permettra la 2ème interconnexion Avion/Train du Maroc avant de partir plein Ouest vers Chichaoua. Désolé pour la qualité des tracés.
|
|
|
#16 | |
|
Moderator
|
Quote:
|
|
|
|
#17 | ||
|
Moderator
|
Quote:
![]() - Marrakech n'a pas comme Agadir, des villes relais autour d'elles (Oulaid Teima, Taroudant, Tiznit, Biougra...). Tu l'avais déjà remarqué ailleurs. Est-ce dû au fait que l'activité agricole peu intensive (céréales sur un plateau qui ne semble pas s'y prêter) et moribonde n'a pas gardée en milieu rural les populations (dans le Souss c'est intensif) ? Où est-ce dû au fait que Marrakech s'est developpée trop vite et à absorbée toute la main d'oeuvre disponible de la région pour son développement frénétique ? - Je n'avais pas penser au fait que Safi serait un relais du port de Casa avec la voie ferrée existante ou une voie ferrée Safi-Jorf Lasfar. Je pense que tu as raison, un développement de la voie ferrée jusqu'a El Kaala Sghrana voir Demate serait intéressant pour dynamiser tout ce piedmont de l'Atlas qui semble moins actif que vers Beni Mellal et serait à même de relancer l'activité feroviaire vers Safi. ![]() Quote:
2- L'idée de franchir la nationale qui mène a Chichaoua au niveau de la ZI en tunnel, de longer la Menara en trémie et d'utiliser l'assiette foncière de l'aéroport est une bonne idée. ![]() Cela m'a effectivement marqué, qu'il n'y ai pas de couloirs clairement visible pour cela. On voit clairement qu'il y a développement tout azimut de la ville, sans réel vision lointaine. Comment peut-on négliger l'emprise foncière d'un équipement national tel que le chemin de fer ? C'est incompréhensible. ![]() 3- Quelque soit la solution retenue on va avoir le droit à tunnel comme à Nador pour les parties les plus urbanisés, et des longs passages en trémies. Même si la gare est un terminus, il n'est pas difficle d'excaver une 2 voies existantes, ou d'en rajouter 2 autres sur le côté et faire passer cela sous la gare ou sous l'un des côtés de la gare pour éviter une interférence avec les fondations de celles-ci.
|
|
|
|
#18 | |||||
|
Moderator
|
Quote:
![]() http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=54548941 Quote:
Quote:
Quote:
Quote:
? Last edited by Gadiri; July 13th, 2010 at 03:34 AM. |
|||||
|
|
|
|
|
#19 | ||||||||||
|
Moderator
|
Quote:
Cette ZUN, comporte un projet d'envergure qui ne fait pas l'objet de thread mais dont je vais devoir dorénavant parler (...). Par ailleurs, je n'ai jamis entendu parler ni lu qu'il serait question de réaliser un tunnel. Et pourtant, j'ai une documentation qui n'est pas exhaustive sur l'agglomération. Concernant le tracé que tu as effectué, il correspond plutôt bien à celui du SDAU, si ce n'est qu'il passe un peu plus à l'ouest au niveau de Tikiouine. Il passe 600m derrière Metro (encore un thread qu'il faut que j'ouvre car l'entrée de ville est complètement modifié de ce côté avec la route de Marrakech qui serpente de ce côté (en jaune ici-bas) qui a été coupée au profit d'un rond-pont juste avant d'entrer à Tikouine qui permet de prendre la pénétrante en direction de l'autoroute sur une longue ligne droite). Le SDAU étant en format A3, je ne peux pas le scanner chez moi. J'essayerai néanmoins de le scanner si cela t'intéresse. Il vaudrait mieux ouvrir un thread "Desserte ferroviaire d'Agadir" qui serait généraliste. Quote:
Quote:
Quote:
Donc, je pense qu'il est temps d'ouvrir un thread "Marrakech-Agadir railway" ou carrément "Région Souss Massa Draa railway" dans lequel on mettrait toutes les annonces déjà faites sur la question, et tu pourrais présenter avec brio les 3 itinéraires possibles pour desservir Agadir. - par Essaouira - par Argana - par le Tizin'test (avec une fourche Ouest vers Agadir et une Est vers Ourzazate). Le dernier itinéraire pourrait être réutiliser pour le comparer avec celui sur le Tizin't tichka ; pour la desserte de Ourzazate. L'avantage serait certains car au lieu que le Tichka ne desserve que Ouarzazate et le passage par l'Atlantique ou Argana seulement Agadir ; le tizin'test desservira les 2 pôles + assurerait un lien fort dans la RSMD (Région Souss Massa Draa) ou actuellement seule le S et le M se combine bien, et où le D est coupée physqiment du S et du M au delà d'Aoulouz. D'ailleurs la création d'une région des Oasis est à l'étude dans le cadre de la régionalisation. Quote:
Quote:
Quote:
Avec le BHNS et le SDAU j'ai dajà "grillé" 2 belles cartes mais j'ai pas tout mis sur la question. Mais je vais mettre des choses intéressantes. Pour l'emplacement, cela est en rapport avec le programme VSB et le Plan Azur. 2- Je réitère mon propos "Par ailleurs, je n'ai jamis entendu parler ni lu qu'il serait question de réaliser un tunnel. Et pourtant, j'ai une documentation qui est exhaustive sur l'agglomération." 3- L'oued n'est pas à sec.
? Last edited by Gadiri; July 13th, 2010 at 03:39 AM. |
||||||||||
|
|
|
|
|
#20 | ||||||
|
Moderator
|