daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old March 23rd, 2012, 06:50 PM   #21
feijoa
Registered User

Likes (Received): 2

Le problème n'est pas de savoir si ce sont des sociologues ou non qui ont fait ces recommandations. Le problème est que des études et des recommandations ont été faites à ce sujet et qu'elles ne sont pas suivies.
Je suis d'accord avec Moustache.
feijoa no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 24th, 2012, 02:07 AM   #22
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 109

Quote:
Tu connais la définition du mot sociologue?
En ce qui me concerne bien évidemment, par contre, en ce qui te concerne, j'ai beaucoup plus de doutes.

Quote:
Ce ne sont certainement pas des sociologues qui disent si des toits plats sur des immeubles permettent de faire de la guérilla urbaine ou pas. Les policiers oui, les architectes/urbanistes oui (et encore, ce ne sont pas leurs préoccupations premières), mais des sociologues certainement pas.
Ah oui ?

http://champpenal.revues.org/64

Tu es aussi au courant que le travail d'un sociologue s'appuie aussi sur le travail des autres ( il y a souvent une très longue bibliographie à la fin des articles )? Comme par exemple le travail de flics ou d'architectes ?
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old March 26th, 2012, 07:31 PM   #23
mathieu31130
Registered User

Je vais tâcher de recentrer vos propos, car il y a beaucoup d'approximations. Je suis étudiant en architecture, nous avons un enseignement de sociologie, je connais par conséquence le rôle du sociologue.

Son rôle porte sur plusieurs points :

- étudier et comprendre les pratiques des usagers

- les pratiques culturelles et locales (par exemple les inclinaisons de toit)

- les modes de vies et pratiques liées

Cependant, les sociologues sont très rarement consultés sur des projets de logements ou d'urbanisme. Ils ont plutôt un rôle de prescriptions générales, malheureusement pas assez suivies par les programmateurs et promoteurs (preuve en est la cuisine dans le salon, que les sociologues combattent depuis des années...)

ensuite pour la Reynerie... je ne connais pas bien ce quartier, mais j'ai quand même quelques connaissances dessus. L'image que donne moustache est très largement exagérée... En même temps, difficile de ne pas reconnaître certains problèmes. Mais, c'est aussi vrai que la population se plaît dans ce quartier, qui bénéficie de nombreux services, commerces et lieux culturels. En ce sens, le projet d'urbanisme est intéressant, car il contribue à désenclaver ce quartier encore plus. pour le logement, à ma connaissance, les appartements des anciennes barres sont assez appréciés (j'aimerai en avoir confirmation), mais ne correspondent plus aux normes (accessibilité, énergétique...) c'est pourquoi il est nécessaire de prévoir des réhabilitations ou la reconstruction de certaines barres....
mathieu31130 no está en línea   Reply With Quote
Old March 26th, 2012, 10:56 PM   #24
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
ou la reconstruction de certaines barres....
en des barres encore plus moches ...
Old March 27th, 2012, 10:15 AM   #25
mathieu31130
Registered User

Quote:
Originally Posted by moustache
en des barres encore plus moches ...
Malheureusement oui... Ce problème persiste dans tous les concours publics, à cause de jurys incompétents et peu sensible à une "belle" architecture.
Old March 27th, 2012, 07:05 PM   #26
gusgus78260
Registered User

Likes (Received): 0

J'ai pas trouvé dans ton lien des recommandations du sociologue concernant les toits. Bien sûr il y en a sur l'insécurité des quartiers, sur leur "résidentialisation" (qui sont du domaine du sociologue)... mais rien sur le toit terrasse.

Et de toutes façons, un parpaing envoyé depuis un toit terrasse, ou au contraire depuis un balcon ou une fenêtre quelques mètres plus bas font les mêmes dégâts. Même si dans le cas d'un lancer depuis une fenêtre on peut identifier les délinquants, mais seulement si on voit le lancer (et dans ce cas c'est pas trop dangereux, suffit d'éviter le projectile). Le problème ce sont les "embuscades", et généralement on est pas prévenu dans ces cas, les policiers sont dans leurs voitures et ne peuvent pas voir d'où vient le projectile, qu'il soit lancé du toit ou d'une fenêtre.
Enfin, est ce que ce genre d'incidents arrivent si souvent? Oui ça existe, mais comme mathieu, je pense que c'est très largement exagérer par certains et les médias et qu'il ne faut pas interdire les toits terrasses pour ça (ou alors, pour reprendre mon argumentation précédente, on met aussi des barreaux à toutes les ouvertures).
gusgus78260 no está en línea   Reply With Quote
Old March 27th, 2012, 07:31 PM   #27
mathieu31130
Registered User

Quote:
Originally Posted by gusgus78260
qu'il ne faut pas interdire les toits terrasses pour ça (ou alors, pour reprendre mon argumentation précédente, on met aussi des barreaux à toutes les ouvertures).
Tout fait d'accord. Cette idée de prohiber les toitures terrasses (souvent inaccessibles par ailleurs) a cause de "lancer d'objet" est une absurdité.

Et je ne pense pas une seconde que cette idée puisse venir d'un sociologue !
Old March 27th, 2012, 09:12 PM   #28
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
J'ai pas trouvé dans ton lien des recommandations du sociologue concernant les toits. Bien sûr il y en a sur l'insécurité des quartiers, sur leur "résidentialisation" (qui sont du domaine du sociologue)... mais rien sur le toit terrasse.
Mon lien ne portait pas spécialement sur le fait qu'un sociologue ait fait des recommandations mais pour prouver que ton allégation comme quoi des recommandations d'ordre urbanistique ne pouvaient pas être fait par des sociologues était fausse.

De plus, je ne vais pas m'amuser à perdre une heure pour retrouver les études de sociologues montrant que dans les cités, il valait mieux prohiber les toits terrasses.

Quote:
Et de toutes façons, un parpaing envoyé depuis un toit terrasse, ou au contraire depuis un balcon ou une fenêtre quelques mètres plus bas font les mêmes dégâtse.

Même si dans le cas d'un lancer depuis une fenêtre on peut identifier les délinquants, mais seulement si on voit le lancer (et dans ce cas c'est pas trop dangereux, suffit d'éviter le projectile).
Ca ne te semble pas une raison suffisante ?
Le fait que les délinquants savent que le fait de jeter des choses depuis leur fenêtres, c'est comme jouer à la roulette russe les refroidira très certainement et diminuera de facto ce genre de sport.

Quote:
Le problème ce sont les "embuscades", et généralement on est pas prévenu dans ces cas, les policiers sont dans leurs voitures et ne peuvent pas voir d'où vient le projectile, qu'il soit lancé du toit ou d'une fenêtre.
Qu'il se fasse caillasser depuis les immeubles est tout autant inacceptable et à bannir que lorsqu'il sont hors de leur véhicule. On ne va pas accepter quelque chose d'inacceptable car il y a moins de danger qu'un truc encore pire ...

Quote:
Enfin, est ce que ce genre d'incidents arrivent si souvent? Oui ça existe, mais comme mathieu, je pense que c'est très largement exagérer par certains et les médias et qu'il ne faut pas interdire les toits terrasses pour ça (ou alors, pour reprendre mon argumentation précédente, on met aussi des barreaux à toutes les ouvertures).
Il ne s'agit que des nouveaux immeubles dans les cités sensibles.
Old March 27th, 2012, 09:14 PM   #29
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
Tout fait d'accord. Cette idée de prohiber les toitures terrasses (souvent inaccessibles par ailleurs) a cause de "lancer d'objet" est une absurdité.
Pourquoi ?

Quote:
Et je ne pense pas une seconde que cette idée puisse venir d'un sociologue !
Cela a fait parti des quelques recommandations d'une étude sociologique.
Old March 27th, 2012, 09:29 PM   #30
mathieu31130
Registered User

Quote:
Originally Posted by moustache
Pourquoi ?

Justement parce que les toitures terrasses ne sont pas accessibles. Ensuite, je n'ai jamais entendu un architecte nous parler de ce problème concernant les toitures terrasses, qui n'en ai pas un en fait car la question ne se pose jamais lors de la conception d'un projet.

Il y a bien d'autres préoccupations plus concrètes à traiter dans un projet de logements, à commencer par l'isolation phonique.

Cela a fait parti des quelques recommandations d'une étude sociologique.
Je serai curieux de la voir, et connaître sa date de publication aussi.
Old April 2nd, 2012, 11:51 PM   #31
lotfi31
lotfi31

lotfi31's Avatar

Quote:
Originally Posted by gusgus78260 View Post

Et de toutes façons, un parpaing envoyé depuis un toit terrasse, ou au contraire depuis un balcon ou une fenêtre quelques mètres plus bas font les mêmes dégâts. Même si dans le cas d'un lancer depuis une fenêtre on peut identifier les délinquants, mais seulement si on voit le lancer (et dans ce cas c'est pas trop dangereux, suffit d'éviter le projectile). Le problème ce sont les "embuscades", et généralement on est pas prévenu dans ces cas, les policiers sont dans leurs voitures et ne peuvent pas voir d'où vient le projectile, qu'il soit lancé du toit ou d'une fenêtre.
Ayant habité le coin pendant pas mal d'années, il est clair que les médias ont tres largement exageré ce phenomene. Cependant, les projectiles ne sont jamais, ou alors rarement, envoyés des toits ou des fenetres mais des coursives qui sont au 3,5,9 et 13eme étage car les ascenseurs ne desservent pas tout les étages.
lotfi31 no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2012, 05:35 PM   #32
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 21

Quote:
PROJET de construction : UTAMS, Centre Social, CAF, logements locatifs sociaux et logements en accession à la propriété. R+6 et R+9.
Architecte Marcato & Minvielle

Vues en coupe

Le Plan Masse Global

On perçoit sur ce plan masse la possibilité d'immeubles près du rond point du périph (côté université et Bagatelle)

C'est justement entre ces 2 rond-points (en haut à droite de l'image) que l'on pourrait espérer les plus grandes hauteurs du projet.
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old February 16th, 2013, 11:46 AM   #33
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 21

Confirmation de la construction de cet immeuble situé Place Abbal d'ici fin 2013 pour une livraison en 2015 avec la maison de l'image juste à côté (cf image DDM)
http://www.ladepeche.fr/article/2013...ace-abbal.html
Quote:
La construction de la Maison de l'Image, de l'immeuble des Chalets (82 logements) et de la Maison des Solidarités (conseil général) sera lancée d'ici la fin de l'année 2013 pour une livraison prévue en 2015.
HAUTEUR envisagée environ 32m (il me semble que c'est la hauteur mentionnée au PLU).
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old February 17th, 2013, 03:05 AM   #34
medside
Registered User

Je ne comprend pas le but de cet immeuble ...
La reynerie n'est pas assez densifiée ?
medside no está en línea   Reply With Quote
Old February 17th, 2013, 10:49 AM   #35
Abdel31
Registered User

Abdel31's Avatar

Likes (Received): 44

Selon ton plan urba la rue de Kiev deviendra piétonne? J'ai pas compris l'intérêt de "piétonniser" cet endroit, à la Reynerie il n'y a pas beaucoup de rues...

On note aussi la démolition de certains bâtiments et la disparition du collège de la Reynerie...
Abdel31 no está en línea   Reply With Quote
Old March 28th, 2013, 07:33 PM   #36
Etudiant_IEP
Registered User

Likes (Received): 51

http://www.toulouse.fr/c/document_li...&groupId=10128

Etudiant_IEP no está en línea   Reply With Quote
Old March 29th, 2013, 09:11 PM   #37
Abdel31
Registered User

Abdel31's Avatar

Likes (Received): 44

Ah! Finalement le collège est de retour...
Sinon c'est assez étrange de voir la place Abbal de cette façon.
Abdel31 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules