|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#21 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Le problème n'est pas de savoir si ce sont des sociologues ou non qui ont fait ces recommandations. Le problème est que des études et des recommandations ont été faites à ce sujet et qu'elles ne sont pas suivies.
Je suis d'accord avec Moustache. |
|
|
|
|
|
#22 | ||
|
Registered User
Likes (Received): 109
|
Quote:
Quote:
http://champpenal.revues.org/64 Tu es aussi au courant que le travail d'un sociologue s'appuie aussi sur le travail des autres ( il y a souvent une très longue bibliographie à la fin des articles )? Comme par exemple le travail de flics ou d'architectes ? |
||
|
|
|
|
|
#23 |
|
Registered User
|
Je vais tâcher de recentrer vos propos, car il y a beaucoup d'approximations. Je suis étudiant en architecture, nous avons un enseignement de sociologie, je connais par conséquence le rôle du sociologue.
Son rôle porte sur plusieurs points : - étudier et comprendre les pratiques des usagers - les pratiques culturelles et locales (par exemple les inclinaisons de toit) - les modes de vies et pratiques liées Cependant, les sociologues sont très rarement consultés sur des projets de logements ou d'urbanisme. Ils ont plutôt un rôle de prescriptions générales, malheureusement pas assez suivies par les programmateurs et promoteurs (preuve en est la cuisine dans le salon, que les sociologues combattent depuis des années...) ensuite pour la Reynerie... je ne connais pas bien ce quartier, mais j'ai quand même quelques connaissances dessus. L'image que donne moustache est très largement exagérée... En même temps, difficile de ne pas reconnaître certains problèmes. Mais, c'est aussi vrai que la population se plaît dans ce quartier, qui bénéficie de nombreux services, commerces et lieux culturels. En ce sens, le projet d'urbanisme est intéressant, car il contribue à désenclaver ce quartier encore plus. pour le logement, à ma connaissance, les appartements des anciennes barres sont assez appréciés (j'aimerai en avoir confirmation), mais ne correspondent plus aux normes (accessibilité, énergétique...) c'est pourquoi il est nécessaire de prévoir des réhabilitations ou la reconstruction de certaines barres.... |
|
|
|
|
|
#24 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#25 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#26 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
J'ai pas trouvé dans ton lien des recommandations du sociologue concernant les toits. Bien sûr il y en a sur l'insécurité des quartiers, sur leur "résidentialisation" (qui sont du domaine du sociologue)... mais rien sur le toit terrasse.
Et de toutes façons, un parpaing envoyé depuis un toit terrasse, ou au contraire depuis un balcon ou une fenêtre quelques mètres plus bas font les mêmes dégâts. Même si dans le cas d'un lancer depuis une fenêtre on peut identifier les délinquants, mais seulement si on voit le lancer (et dans ce cas c'est pas trop dangereux, suffit d'éviter le projectile). Le problème ce sont les "embuscades", et généralement on est pas prévenu dans ces cas, les policiers sont dans leurs voitures et ne peuvent pas voir d'où vient le projectile, qu'il soit lancé du toit ou d'une fenêtre. Enfin, est ce que ce genre d'incidents arrivent si souvent? Oui ça existe, mais comme mathieu, je pense que c'est très largement exagérer par certains et les médias et qu'il ne faut pas interdire les toits terrasses pour ça (ou alors, pour reprendre mon argumentation précédente, on met aussi des barreaux à toutes les ouvertures). |
|
|
|
|
|
#27 | |
|
Registered User
|
Quote:
Et je ne pense pas une seconde que cette idée puisse venir d'un sociologue ! |
|
|
|
|
|
|
#28 | ||||
|
Registered User
|
Quote:
De plus, je ne vais pas m'amuser à perdre une heure pour retrouver les études de sociologues montrant que dans les cités, il valait mieux prohiber les toits terrasses. Quote:
Le fait que les délinquants savent que le fait de jeter des choses depuis leur fenêtres, c'est comme jouer à la roulette russe les refroidira très certainement et diminuera de facto ce genre de sport. Quote:
Quote:
|
||||
|
|
|
|
|
#29 | ||
|
Registered User
|
Quote:
Quote:
|
||
|
|
|
|
|
#30 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#31 | |
|
lotfi31
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#32 | |
|
Registered User
Likes (Received): 21
|
Quote:
![]() On perçoit sur ce plan masse la possibilité d'immeubles près du rond point du périph (côté université et Bagatelle) C'est justement entre ces 2 rond-points (en haut à droite de l'image) que l'on pourrait espérer les plus grandes hauteurs du projet. |
|
|
|
|
|
|
#33 | |
|
Registered User
Likes (Received): 21
|
Confirmation de la construction de cet immeuble situé Place Abbal d'ici fin 2013 pour une livraison en 2015 avec la maison de l'image juste à côté (cf image DDM)
http://www.ladepeche.fr/article/2013...ace-abbal.html Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#34 |
|
Registered User
|
Je ne comprend pas le but de cet immeuble ...
La reynerie n'est pas assez densifiée ?
|
|
|
|
|
|
#35 |
|
Registered User
Likes (Received): 44
|
Selon ton plan urba la rue de Kiev deviendra piétonne? J'ai pas compris l'intérêt de "piétonniser" cet endroit, à la Reynerie il n'y a pas beaucoup de rues...
On note aussi la démolition de certains bâtiments et la disparition du collège de la Reynerie... |
|
|
|
|
|
#36 |
|
Registered User
Likes (Received): 51
|
|
|
|
|
|
|
#37 |
|
Registered User
Likes (Received): 44
|
Ah! Finalement le collège est de retour...
Sinon c'est assez étrange de voir la place Abbal de cette façon. |
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|