|
|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
| Global Announcement |
|
SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info! |
| View Poll Results: For or Against the moroccan TGV project? | |||
| For |
|
66 | 68.04% |
| Against |
|
25 | 25.77% |
| I don't know / I don't care |
|
6 | 6.19% |
| Voters: 97. You may not vote on this poll | |||
![]() |
|
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
#841 |
|
raja de casablanca
Likes (Received): 42
|
casamor ou prinny pouvez vous ouvrir le vote afin de sonder ceux qui n'ont pas voter?
-le Maroc est la seule nation du Maghreb a avoir remporter sa Can a l'exterieur en "Ethiopie". - le Maroc est le pays du maghreb qui a le plus de ligue des champions de la Caf il en a 5 en tout,3 du raja,1 du Wac,1 des Far. -le Maroc est le seul pays d'afrique et du Maghreb qui à remporter la coupe de la Caf avec 5 clubs different,1 du MAS,1 du FUS,1 des FAR,1 du KACM,1 RAJA . |
|
|
|
|
|
#842 | ||
|
Moderator
Likes (Received): 206
|
Quote:
Magnifique article de l'Express qui a dépêché un envoyé spécial qui : - ne fait pas la différence entre le cout de la LGV et du matériel roulant TGV, d'ailleurs il n'évoque pas du tout le terme de LGV - nous apprend l'existence d'un mystérieux bureau d'études français appelés Systar, ne s'agirait-il pas de la modeste Systra crée par la RATP et la SNCF ? - évoque une petite usine d'Alstom à Fes en compensation du marché des TGV, mais ne nous dit pas qu'il y a un offset industriel avec 1,1 milliards $ d'exportation prévu sur 10 ans et 5000 emplois créés ! - nous apprend que l'Afrique du Sud a déjà une ligne de trains à grande vitesse. Or il s'agit du Gautrain (que l'on a déjà évoqué plusieurs fois) qui circule à 160km/h. Au Maroc on a déjà des trains qui circulent pus vite. Passons. Dans le même temps, il évoque l'alternative (sans la chiffrée) d'une ligne double voie à 200km/h. Le lecteur lambda en conclura qu'il s'agit d'une LGV à 200km/h puisque les sudafs ont apparament une LGV à 160 km/h. Donc ce ne serait pas un débat sur pour ou contre une LGV, mais sur quelle vitesse cette LGV ? Mais pas du tout, car cet article est un copié-collé de ce qui a été écrit ici et là, et que je doute que Xavier Renard se soit déplacé spécialement pour rédiger cet article d'un piètre niveau alors que l'Express a déjà une correspondante sur place en la personne de Christelle Marot. Et puis s'il nous lit, on lui demandera de demander à ceux qui veulent une ligne à 200k/h comment ils comptent faire pour la lecture de la signalisation vu qu'au délà de cette vitesse elle doit se faire en cabine et non "à la vue". L'on t-il comptabiliser ? D'ailleurs où sont les coûts chiffrés de cette alternative ? Un article rédigé par un envoyé spécial qui soulève plus de points noirs qu'il n'apporte de questions.
? Last edited by Gadiri; April 25th, 2012 at 02:33 PM. |
||
|
|
|
|
|
#843 | |
|
The conspirator
Likes (Received): 160
|
Quote:
Mais nous ramener une carte du réseau ferroviaire français de 1888 et me dire que toutes les villes françaises sont connectées actuellement avec une ligne de chemin de fer qui est en état de marche , rah lkhli3 blbid m3a shi kass datay ! Je suis spécial parce que je discute des arguments ? nta refti spécial dial ryo dial kingofighter ! ounzetih 3lihoum bspicial dial akuma !
-------------------------------------------- It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system, for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning. Henry Ford |
|
|
|
|
|
|
#844 |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
I'm totaly with High-Speed Rail Project, and I still dont understand those associations and politicians who are talking about wasting money on projects like this. Why aren't they talking about wasting money on the king's palaces and travels or the waste of money in buying weapons that we never use !!! this is bullshit
|
|
|
#845 | |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Quote:
![]()
|
|
|
|
#846 | |
|
المخزن يطلع برا
Likes (Received): 64
|
Quote:
![]() Second: Actually they do talk about the money wasted by the king for his luxurious life. There are reports by Transparency Maroc, by the foundation of Anderrahim Bouabid and many others.
________ .... La patrie ne peut être forte et solide sans une citoyenneté complète ....______Bensaïd Aït Idder من خصال الجبناء أنهم لا يستأسدون إلا على الضعفاء، وتخونهم عنتريتهم أمام الأقوياء .... _____أحمد عصيد .....___________________
|
|
|
|
|
|
|
#847 | |
|
المخزن يطلع برا
|
Quote:
________ .... La patrie ne peut être forte et solide sans une citoyenneté complète ....______Bensaïd Aït Idder من خصال الجبناء أنهم لا يستأسدون إلا على الضعفاء، وتخونهم عنتريتهم أمام الأقوياء .... _____أحمد عصيد .....___________________
|
|
|
|
|
|
|
#848 | ||
|
المخزن يطلع برا
|
Quote:
Il dit que Renault est venu investir a Tanger Med parcequ'il avait l'assurance qu'on va construire une ligne moderne pour le fret. Donc c'est la l'une des raisons de la ligne grande vitesse ? c'est du n'importe quoi. Pour le cout de la signalisation, tu peux consulter des documents de certaines universités et laboratoires qui donnent le détail des couts des differentes composantes des LGV. La signalisation pour une ligne grande vitesse ne coutera pas plus que 4% du cout total du projet (infrastructures, equipements ferroviaires et materiel roulant) Par contre ce que l'ONCF ne nous parle jamais du cout de maintenance. J'ai jamais entendu Monsieur Khli3 nous donner le cout de maintenance d'une ligne LGV ou le cout de maintenance des rames.
|
||
|
|
|
|
|
#849 | ||
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
D'ailleurs, il me semble que l'ONCF a prévu de renforcer la ligne existante (création de nouvelles zones de croisement) dans ce même but. Quote:
Désolé, je pouvais pas m'en empêcher, c'est vrai que c'est plutôt une exception. |
||
|
|
|
|
|
#850 | ||
|
المخزن يطلع برا
|
Quote:
Quote:
J'ai verifié sur le site de l'ONCF et j'ai trouvé qu'on peut aller par train jusqu'a la ville de Montélimar et ensuite prendre le car pour parcourir les 43 km qui la separent de Aubenas. Merci pour l'info encore une autre fois. D'autres villes non connectées au réseau?
|
||
|
|
|
|
|
#851 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
Je pense que tu n'ignores pas que pour construire ses voitures, Renault fait appel à de nombreux sous-traitants. Or le 1er fournisseur mondial de pièces automobiles s'appelle Faurecia (groupe peu connu du grand public). Je te laisse rechercher (Google) l'implantation de ce groupe au Maroc (car Faurecia est implanté au Maroc!). Je te laisse aussi regarder avec attention ce qui passe à 200m à peine au nord de leur usine. Usine qui ne demande qu'à s'agrandir pour accompagner le développement de l'usine Renault. |
|
|
|
|
|
|
#852 | ||||
|
المخزن يطلع برا
|
Quote:
Quote:
Quote:
Faurecia est peut etre peu connu au grand public parce qu’il n’est pas 1er fournisseur mondial de pièces automobiles comme tu prétends. Quote:
Pour le fournisseur Faurecia : -Je te laisse calculer le nombre de wagons par jour dont elle a besoin pour acheminer ses quelques pièces vers Renault (1 wagon par jour? 2? 3 ?)
|
||||
|
|
|
|
|
#853 |
|
Registered User
Likes (Received): 76
|
currently, there is a train every 2 hours between casa and tanger...just 2!...it is a joke
![]() and what will be the frequency with the TGV? TGV will not add much value to the moroccan economy and it if it ever does then we have a problem! how come that a country the size of morocco whose economy is greatly influenced by 1 TGV line!! but why dont we give the ONCF the same budget and let them build more lines and especially more railway stations! this way, more people will take the train, less people will use the roads, less accidents on the roads, more goods can be transported between cities instead of relying mainly on small and dangerous trucks...now this what will increase economical productivity. also there are lines like between benguerir and asfi that can be customised to serve freight and passengers...or just in the doukkala region, build a new line between sidi bennour (biggest meat and vegetable market in morocco) and marrakech/settat and expand the line from el-jadida to asfi. these 2 project would greatl impact the economy of doukkala but the same think can happen elsewhere in the north, east, souss,.... |
|
|
|
|
|
#854 | |
|
Moderator
|
Quote:
|
|
|
|
#855 |
|
المخزن يطلع برا
|
![]() L'auteur de l'article veut nous convaincre que le Maroc doit absolument avoir son TGV pour moderniser notre systeme de Makhzen. Du n'importe quoi. On a bien vu des pays plus modernes que nous et plus riches que nous (Pologne, Portugal) decider d'abondonner leurs projets de TGV parcequ'en ces temps de crises ils ont d'autres priorités. C'est ca le modernisme. On analyse scientifiquement les choses et on prend les décisions nécessaires. Ce n'est pas le cas au Maroc. Chez nous, une seule personne décide, et apres on donne la parole aux membres du Club des "n3am Ssidi" pour dire tout le bien qu'ils peuvent de cette décision sacrée.
|
|
|
|
|
|
#857 |
|
Moderator
|
2 vidéos d'avril :
TGV Maroc: Pourquoi le Maroc a besoin d'un TGV? لماذا يحتاج المغرب لقطار فائق السرعة؟ ------------------- Vidéo récente : ONCF - Projet LGV
|
|
|
#858 | |
|
المخزن يطلع برا
|
Mondial 2018 : Moscou enterre son projet de lignes à grande vitesse
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#859 | |
|
Registered User
Likes (Received): 71
|
Quote:
http://www.leblogfinance.com/2011/06...en-russie.html Avec en plus des coupures des villages entiers à cause des passages à niveau fermés pour des heures et des piétons tués sur les voies par disaines!! Le TRN actuel marocain fonctionne mieux que le Sapsan qui roule à moins de 160 Km/h à cause des passages à niveau.. Si je dis cela, je sais bien de quoi je parle, j'étais en mission chez Alstom quand celle ci avait pris en main le ferroviaire russe. Leur compagnie Transmashholding allait faire la même chose que ce qui est arrivé au réseau argentin dans les dernières décennies. Aujourd'hui encore Alstom continue d'augmenter sa participation dans la Transmashholding pour lui éviter une décadence totale. Je voulais par contre relater un sondage concernant le projet de LGV Montréal New-York qui est effectué par un site internet et ça a donné un pourcentage de Pour comme suit: ![]() Sondage projet TGV Montréal-N-Y Site :--> http://quebec.huffingtonpost.ca/2012...n_1424771.html
. Last edited by Battuta; October 9th, 2012 at 01:25 AM. |
|
|
|
|
|
|
#860 |
|
المخزن يطلع برا
|
Je ne prends pas la Russie comme exemple.- La Russie, la Pologne et le Portugal sont des pays plus riches que nous. Ils ont eu tous la sagesse d'abondonner leurs projets de TGV. Le Maroc lui ne peut pas l'abondonner. Pourquoi? La réponse est simple. Un roi ne revient jamais sur sa décision. - La ligne New York - Montreal est a des années lumieres de la ligne Casa-Tanger sur tout les points.
|
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|