daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools Rate Thread
Old July 29th, 2004, 04:59 PM   #1
Cyril
Particle XLR8R
 
Cyril's Avatar
 
Join Date: Sep 2002
Posts: 16,235
Likes (Received): 1703

Le gvt français va introduire en bourse les autoroutes SAPRR et Sanef

AFP - 29.07.2004, 13:54

PARIS (AFP) - Le gouvernement a annoncé jeudi l'introduction en bourse, via une augmentation de capital, de la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) et de la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef), avec une large place réservée aux particuliers.

En décembre dernier, à l'issue d'un arbitrage entre Bercy et le ministère des Transports, Matignon avait annoncé sa décision d'augmenter le capital de ces deux sociétés, en même temps qu'était gelé le processus de privatisation des Autoroutes du Sud de la France (ASF).

"L'ouverture du capital du groupe SAPRR aura lieu à l'automne, si les conditions du marché le permettent", a annoncé jeudi le ministère de l'Economie et des Finances. Elle sera suivie de celle de la Sanef au premier semestre 2005.

Pour la société qui va ouvrir le bal, la SAPRR, le montant de l'augmentation de capital est de l'ordre de 1,3 milliard d'euros, a indiqué jeudi une source proche du dossier. Et l'opération devrait être lancée fin novembre, début décembre, selon Rémy Chardon, président de la SAPRR.

Ces opérations feront "une large place aux investisseurs particuliers" et les salariés auront la possibilité de participer à une augmentation de capital qui leur sera réservée.

Les objectifs affichés de ces opérations sont d'abord de permettre à ces deux sociétés de se désendetter --la Sanef l'est à hauteur de 4,7 milliards d'euros et la SAPRR à hauteur de 6,6 milliards d'euros-- et de se développer.

"L'augmentation de capital des deux groupes permettra d'accroître leur capacité de distribution des dividendes (recettes de péages versées à l'Etat, ndlr)", explique également le ministère de l'Economie.

Ainsi, si les sociétés se développent, et notamment en répondant à des appels d'offre pour des concessions à l'étranger, elles gagneront plus d'argent, donc verseront plus de dividendes à l'Etat.

Mais dans le même temps, l'augmentation de capital va diluer la part de l'Etat dans les deux sociétés, jusqu'à présent 100% publiques. Avec l'hypothèse d'une valorisation de la SAPRR estimée à un peu plus de 3 milliards d'euros, "un ordre de grandeur cohérent" selon M. Chardon, et d'une augmentation de capital de 1,3 milliard d'euros, l'Etat devrait alors voir sa part diluée d'un peu plus d'un tiers.

C'est précisément sur la question des recettes de péages que se sont vivement affrontés Bercy et le ministère des Transports pendant plusieurs mois. Gilles de Robien combattait toute privatisation des autoroutes, faisant valoir que le cas échéant l'Etat se privait de recettes qui allaient croissantes, tandis que le ministère des Finances y était, lui, favorable.

Peu de temps après son arrivée à Bercy, Nicolas Sarkozy avait réaffirmé que les deux sociétés verraient leur capital augmenter, sans préciser qu'il s'agirait d'une introduction en bourse.

L'introduction de la SAPRR en premier, alors qu'était plutôt attendue la Sanef puis la SAPRR, tiendrait au fait que le procès du tunnel du Mont-Blanc, dans lequel le président de la SAPRR, Rémy Chardon, est impliqué, doit s'ouvrir fin janvier, selon des sources concordantes.
__________________
"Il y a une passion française pour que les choses ne se fassent pas" - Roland Castro (28/09/2013) - Enlarge your Paris!
Cyril no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old July 29th, 2004, 05:09 PM   #2
eomer
BRISAVOINE will return !
 
eomer's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: Val de Marne (Paris)
Posts: 8,144
Likes (Received): 1351

SAPRR: c'est une bonne nouvelle. SANEF: je suis bcp plus dubitatif lorsque je vois l'état du réseau. A part l'A1 qui rapporte enormément (mais coute très cher à entretenir en raison de l'infernal trafic PL) le reste du réseau est dans un triste état.
__________________
Salutations,
Eomer
http://lgv2030.free.fr/titres/bandeau.jpg
http://lgv2030.free.fr www.altro.org
Objectifs: Clermont Ferrand <==> Paris: 2h00, Clermont Ferrand <==> Lyon: 1h00
eomer está en línea ahora   Reply With Quote
Old July 29th, 2004, 06:47 PM   #3
coco91
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: outer suburbs of Paris
Posts: 191
Likes (Received): 0

N'hésitez-pas a acheter pour faire fructifier votre PEA!

A l'époque j'avais souscrit a l'intro d'ASF. Et j'ai été récompensé par une PV de 35%!!!
Que demander de +??
coco91 no está en línea   Reply With Quote
Old July 29th, 2004, 07:09 PM   #4
Guivir
Guivir
 
Join Date: Jul 2004
Location: Cherbourg
Posts: 76
Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by coco91
N'hésitez-pas a acheter pour faire fructifier votre PEA!

A l'époque j'avais souscrit a l'intro d'ASF. Et j'ai été récompensé par une PV de 35%!!!
Que demander de +??
Merci pour le tuyau
Guivir no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 04:01 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu