daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways & Expressways

Highways & Expressways All about road infrastructure

View Poll Results: Autoroutes à construire pour 2015-2020 ?
Nador - Taourirt 34 25.00%
Oujda - Saidia 26 19.12%
Safi - Essaouira 41 30.15%
Fès - Beni Mellal 59 43.38%
Beni Mellal - Marrakech 58 42.65%
Triplement de Casablanca - Berrechid 20 14.71%
Essaouira - Agadir 36 26.47%
Tanger - Fès 34 25.00%
Tétouan - Fès 48 35.29%
Triplement de Rabat - Kénitra 24 17.65%
Saidia - Nador 25 18.38%
Larache - Meknès 24 17.65%
Triplement de la rocade de Casablanca 29 21.32%
Tit Mellil - Ben Slimane - Tamesna 13 9.56%
Casablanca - Dar Bouazza - Tamaris - El Jadida (Rocade Ouest de Casa) 14 10.29%
Multiple Choice Poll. Voters: 136. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Display Modes
Old March 4th, 2011, 01:07 PM   #101
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Likes (Received): 196

Quote:
Originally Posted by anaowamessi View Post
memesi je suis conte l ouverture de la frontiere algerie-Maroc une autoroute Tanger -Oujda ( je sais tres difficie et tres couteuse!!!) serait amortie tres vites si on met 2-3 peages sur le tracet avec le algeriens qui passeront par tanger med ( moins couteux billet) en 4 ans tu amortis l investissement!
Non je ne pense pas, car ce sont surtout les Algeriens de l'ouest qui passaient par le Maroc autre fois, et il existe des liaisons entre Almeria et l'ouest Algerien au niveau maritime, donc moins couteux pas vraiment; l'argent economiser pour le billet ferry, sera epuiser par le trajet au maroc, sans oublier les tracasseries des douanes... et les Algeriens de l'etranger se rendent majoritairement au Pays en Avion, contrairement aux Marocains!

2) On ne construit pas une autoroute avec une clientele qui serait saisonniere (principalement en été), et pas tres dense, car l'Algerie ne possede pas une immense diaspora (exceter en France ou ils sont nombreux, ils sont peu ou moins presents ailleurs), et il n'y a que ceux des villes frontalieres qui seraient concerner, donc ton etude de marcher ne tient pas selon moi... il n'y a que les AlgerienS de l'etranger originaire de Tlemcen, Oran ... qui seraient concerner, ca fait pas un gros potentiel client, et ce n'est pas sur que ca soit rentable pour eux!

Un Algerien d'Alger ou Annaba ne passera pas par le Maroc!

Last edited by adamelstar; March 4th, 2011 at 01:14 PM.
adamelstar no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 4th, 2011, 04:10 PM   #102
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 172

Quote:
Originally Posted by mouamim View Post
Si la frontire s'ouvre, cette autoroute deviendra une necessité... mais bon meme sans elle ca va arriver, dans le shema qui semble se dessiner pour les autoroures marocaine, il ya clairement deux autoroute, qui serons construite,
Safi - Essaoira - Agadir et Marrakech - Beni Mellal - Fes(Meknes) - Tetwan(ou Larache mais j'espere pas), ces deux autoroute on est a 100% sur qu'elle serons realisé dans le prochain plan 2015 - 2020, ptét pas en entier mais bon le travail se fera sur ces trancons... apres ca il reste a mon sens seulemen 3 autoroutes a realiser, Marrakech - Ouarzazate, Agadir - Laayoun et Oujda - Nador - Al Hoceima - Chefchaoun(en supposan qu'il y ai une autoroute Fes - Tetouan), ces autoroutes sont les plus chera realiser ou les moins rentables(Agadir - Laayoun, je ne vois pas comment rentabiliser un truc comme ca...), mais sont obligatoire pour rapprocher le territire marocain des citoyens...

il faut juste estimer combien de temps demandra la realisation de l'axe Kech Tetouan et Safi Agadir pour savoir quand demarrerons les traveaux pour l'autoroute du rif..
Au Sud d'Agadir, il n'y aura pas d'autoroute. La voie express vers Tiznit a déjà été partiellement réalisée.

Un dédoublement de la RN1 semble plus approprié et moins couteux.

Il faut aussi voir qu'il y a 1 portion en 2*2 voies. LAAYOUN - LAAYOUN EL MARSA | Expressway | 24 km | #Realized

par bodorgabor http://www.panoramio.com/photo/35297400

Posté par El-Sahraoui dans le thread Laayoune

Les gens qui critiquent cette route qui répond aux besoins actuels, sont parfois les mêmes qui critiquent les "dépenses dispendieuses" au Sahara.
Old October 30th, 2011, 03:10 PM   #103
ilyesdemars
Registered User

ilyesdemars's Avatar

Likes (Received): 26

Info ou Intox , j'ai trouvé sa sur Wikipedia je donne quand même 50% de chance de crédibilité a ces infos !

En espérant un jour que ces autoroutes voient le jour !

Quote:
En projet
Marrakech - Beni Mellal - Meknes - Tétouan (Autoroute du centre)
Tétouan - Al hoceima - Nador - Saïdia (Autoroute de la méditerranée)
Safi - Essaouira - Agadir (Autoroute de l'Atlantique)
Agadir - Laâyoune - Dakhla (Autoroute du Sahara)
Old October 30th, 2011, 04:42 PM   #104
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by ilyesdemars View Post
Info ou Intox , j'ai trouvé sa sur Wikipedia je donne quand même 50% de chance de crédibilité a ces infos !

En espérant un jour que ces autoroutes voient le jour !
Tu peux déjà enlever Agadir-Laayoune-Dakhla comme expliquer 2 posts plus haut.
Old February 23rd, 2012, 06:13 PM   #105
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Seul l'axe Marrakech-Fes a réunit la majorité des votes :

In 1 year, nothing change a lot. Fes/Beni Mellal and Beni-Mellal/Marrakech are the most attractive highways.

Old February 23rd, 2012, 09:56 PM   #106
MrDSM
Registered User

MrDSM's Avatar

Likes (Received): 0

A mon avis un Beni Mellal - Fès est la plus importante surtout pour le beau paysage qui s'y trouve...
MrDSM no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2012, 12:53 PM   #107
jack_shooter
Registered User

jack_shooter's Avatar

Likes (Received): 151

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post
Non je ne pense pas, car ce sont surtout les Algeriens de l'ouest qui passaient par le Maroc autre fois, et il existe des liaisons entre Almeria et l'ouest Algerien au niveau maritime, donc moins couteux pas vraiment; l'argent economiser pour le billet ferry, sera epuiser par le trajet au maroc, sans oublier les tracasseries des douanes... et les Algeriens de l'etranger se rendent majoritairement au Pays en Avion, contrairement aux Marocains!
Je sais pas si ça existe Alméria-Algérie, mais je connais un algérien qui prend le ferry Alicante-Alger, et qui paye 2.000 euros pour une voiture et 4 passagers. Je parle bien sur de l'été, la haute saison.

Last edited by jack_shooter; February 27th, 2012 at 05:42 PM.
jack_shooter no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2012, 03:58 PM   #108
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Idée d'un MRE du Canada qui au lieu de faire l'autoroute Berrechid - Khourigba - Beni Mellal (à laquelle il ne croyait pas), a émit l'idée d'une autoroute Beni-Mellal - Benguerir. Cette solution a donc été vue comme un palliatif, et non une nécessité en soit.

------------

Idea of ​​an MRE of Canada instead of the highway Berrechid - Khourigba - Beni Mellal (which he did not believe), has suggested the idea of ​​a highway Beni Mellal - Benguerir. This solution has been seen as a palliative, not a necessity either.

http://www.maghreb-canada.ca/journal/2008/n60_11.pdf
Old February 27th, 2012, 05:22 PM   #109
ilyassmos
Registered User

ilyassmos's Avatar

Likes (Received): 53

the best highway in Morocco will be from Marrakech to Fes
ilyassmos no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2012, 09:21 PM   #110
ilyesdemars
Registered User

ilyesdemars's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
Originally Posted by jack_shooter View Post
Je sais pas si ça existe Alméria-Algérie, mais je connais un algérien qui prend le ferry Alicante-Alger, et qui paye 2.000 euros pour une voiture et 4 passagers. Je parle bien sur de l'été, la haute saison.
Oui il y'a une ligne Almeria Ghazaouet
Old February 27th, 2012, 10:56 PM   #111
brahimweldl7aja
the Crawling Chaos

brahimweldl7aja's Avatar

Likes (Received): 19

this's what the istiqlal party had proposed in his 2011 election programm , it's pretty clear that fes marakech motorway construction kicking off in 2016 is more than probable
Quote:
• تحديد المخطط المديري الثاني للطرق السيارة والذي يهم 600 كلم جديدة من أجل بلوغ شبكة طرق سيارة طولها 2400 كلم في أفق 2025 :
• إعطاء انطلاقة المشاريع الأولى للمخطط المديري الثاني للطرق السيارة :
 ربط الناظور ومركبها المينائي بشبكة الطرق السيارة بإنجاز 80 كلم
 طريق سيار جديد بين الرباط - الدار البيضاء على طول 60 كلم
 إنجاز الدراسات التقنية والبحث عن التمويلات الخاصة بالمحاور مراكش – فاس وفاس - طنجة المتوسط بهدف الشروع في إنجاز هذا المقطع قبل متم 2016
source
Old March 21st, 2012, 03:13 AM   #112
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Une autoroute prévue qui n'aura jamais lieur car remplacée par une voie express déjà en service, mais par 2 voies express si l'on ajoute Amskroud-Taroudant.

Quote:
Nom du projet
AUTOROUTE AGADIR - TAROUDANT

Organisation responsable
Ministère de l'Equipement

Description
Autoroute d'une longueur de 70 Km.

Coût total
1.600 millions DH (1998), soit 156 millions d'euros.

Etat d'avancement
Réalisation envisagée à partir de l'an 2005.
http://www.cetmo.org/f_scepcar.htm

Idem pour Agadir-Tiznit. Une sage décision.
Old March 21st, 2012, 05:33 PM   #113
cs7even
raja de casablanca

cs7even's Avatar

Likes (Received): 41

Quote:
Une autoroute prévue qui n'aura jamais lieur car remplacée par une voie express déjà en service, mais par 2 voies express si l'on ajoute Amskroud-Taroudant.

http://www.cetmo.org/f_scepcar.htm

Idem pour Agadir-Tiznit. Une sage décision.
pourquoi dire qu'il y'aura JAMAIS d'autoroute entre tel et tel ville? tu n'est pas devin Gadiri et même si dans l'immédiat ces autoroutes ne seront pas construite car ils existe deja des voies express et que l'investissement ne serait pas rentable ce qui est vrai, mais ils se peut que dans un futur proche c'est a dire 2030 ou 2040 voir même avant ces voies express seront saturer et dans ce cas la, le lancement de ces autoroutes sera une necessité !

et en plus si jamais le Maroc trouve du petrole et du Gaz voir dans les années a venir si il connait une croissance continu a 2 chiffre sur une dizaine d'année, il lancera toutes les autoroutes imaginable voir inimaginable parce que la seule chose qui fait defaut au Maroc c'est l'argent.
cs7even no está en línea   Reply With Quote
Old March 21st, 2012, 07:02 PM   #114
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by cs7even View Post
pourquoi dire qu'il y'aura JAMAIS d'autoroute entre tel et tel ville? tu n'est pas devin Gadiri et même si dans l'immédiat ces autoroutes ne seront pas construite car ils existe deja des voies express et que l'investissement ne serait pas rentable ce qui est vrai, mais ils se peut que dans un futur proche c'est a dire 2030 ou 2040 voir même avant ces voies express seront saturer et dans ce cas la, le lancement de ces autoroutes sera une necessité !

et en plus si jamais le Maroc trouve du petrole et du Gaz voir dans les années a venir si il connait une croissance continu a 2 chiffre sur une dizaine d'année, il lancera toutes les autoroutes imaginable voir inimaginable parce que la seule chose qui fait defaut au Maroc c'est l'argent.
Comment peux-tu savoir que je ne suis pas devin ? Tu es devin ? Et même dans le cas où je le serai, cela serait un preuve de détention de la vérité aboslue ?

Tu penses que je n'ai pas pensé que dans un 1er temps, il pourrait s'agir d'une voie express, et ensuite d'une autoroute comme ce sera le cas pour Oujda-Berkane-Nador (post d'un certains Gadiri) ?

Il ne s'agit pas là d'1 voie express, mais de 2 ! Agadir-aéroport-Taroudant et Amskroud-Taroudant. La région est très agricole, l'hectare coûte 300 000 dhs. Avec tout le respect dû à l'axe Agadir-Ouled Taima - Taroudant, il ne semble pas en mesure d'être du même calibre sur le plan démographique (économique peut-être) qu'Oujda-Berkane-Nador.

Peut-être voudrais-tu qu'il y ait 2 voies express + une autoroute à long terme (le "futur proche" que tu as évocué) en 2040 ? Pour quel traffic ? Regardons les cas au similaire au Maroc, en l'occurence Fnideq-Tetouan où l'autoroute n'a un traffic respectable (+ 4000 v/j) qu'en été. Les gens privilégient la voie express.

Quand je vois le cas de tout le traffic de l'Arc Atlantique Européen qui passe par la RN10 entre Bordeaux et Hendaye (prolongé par A63 à partir de Bayonne), c'est à dire le traffic entre le Portugal, la moitié de l'Espagne, la moitié de la France, le Bénélux, la Grande Bretagne (pour l'Irlande il y a la liaison maritime Cork-Santander) ce faire sur 2*2 voies (certes reconfigurées en caractérisitiques autoroutières), et bien je me dis qu'une autoroute Agadir-Taroudant n'aura jamais lieu.

Mais bon, on sait comment ça se passe sur SSC. Chacun "défend" sa ville bec et ongles, de façon même parfois complètement saugrenue. Adamelstar l'a dit récemment, beaucoup de membres manque d'objectivité quand il s'agit de leurs villes.
Old March 21st, 2012, 08:00 PM   #115
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Likes (Received): 44

Quote:
Comment peux-tu savoir que je ne suis pas devin ? Tu es devin ?
c'est quoi cette embrouille?
Old March 21st, 2012, 08:22 PM   #116
cs7even
raja de casablanca

cs7even's Avatar

Quote:
Comment peux-tu savoir que je ne suis pas devin ? Tu es devin ? Et même dans le cas où je le serai, cela serait un preuve de détention de la vérité aboslue ?

perce que personne ne peut deviner l'avenir !

Tu penses que je n'ai pas pensé que dans un 1er temps, il pourrait s'agir d'une voie express, et ensuite d'une autoroute comme ce sera le cas pour Oujda-Berkane-Nador (post d'un certains Gadiri) ?

ah tu veut dire convertir une voie express en autoroute? bonne idèe mais comment on fait si on veut pas prendre l'autoroute? on achete un land rover et on passe par la piste?

Il ne s'agit pas là d'1 voie express, mais de 2 ! Agadir-aéroport-Taroudant et Amskroud-Taroudant. La région est très agricole, l'hectare coûte 300 000 dhs. Avec tout le respect dû à l'axe Agadir-Ouled Taima - Taroudant, il ne semble pas en mesure d'être du même calibre sur le plan démographique (économique peut-être) qu'Oujda-Berkane-Nador.

Peut-être voudrais-tu qu'il y ait 2 voies express + une autoroute à long terme (le "futur proche" que tu as évocué) en 2040 ? Pour quel traffic ? Regardons les cas au similaire au Maroc, en l'occurence Fnideq-Tetouan où l'autoroute n'a un traffic respectable (+ 4000 v/j) qu'en été. Les gens privilégient la voie express.

oui pourquoi pas ? je suis pour qu'il y'est un réseau autoroutier qui double et qui longe toutes les routes nationales et voie express un peu comme l'Espagne tu voit,et le Maroc malheureusement n'en a pas les moyens mais si on fesait partie de l'europe ou qu'on arrive a dénicher du gaz et du pétrole,je pense que c'est la premiere chose que ferait le gouvernement !

Quand je vois le cas de tout le traffic de l'Arc Atlantique Européen qui passe par la RN10 entre Bordeaux et Hendaye (prolongé par A63 à partir de Bayonne), c'est à dire le traffic entre le Portugal, la moitié de l'Espagne, la moitié de la France, le Bénélux, la Grande Bretagne (pour l'Irlande il y a la liaison maritime Cork-Santander) ce faire sur 2*2 voies (certes reconfigurées en caractérisitiques autoroutières), et bien je me dis qu'une autoroute Agadir-Taroudant n'aura jamais lieu.

chaque pays a son caractere et ses spècifite Gadiri,ce qui marche en Europe, ne marchera pas forcement au Maroc,parce que les gens la bas ils savent conduire et leur permis il ne l'achète pas a l'auto-école mais ils l'obtienne durement,regarde juste chez nous l'autoroute casa rabat (45 000 v/j ce qui n'est pas très enorme)a était élargie en 2X3 voie parce que chez nous les gens roule n'importe comment et ne respecte pas le code de la route, alors que en Europe cette même 2X2 voie ne serait élargie que si le trafic atteignait les 60 000 voir 70 000 v/j .

Mais bon, on sait comment ça se passe sur SSC. Chacun "défend" sa ville bec et ongles, de façon même parfois complètement saugrenue. Adamelstar l'a dit récemment, beaucoup de membres manque d'objectivité quand il s'agit de leurs villes.
m'a tu deja vu prendre la defense du Souss,d'Agadir et Tiznit comme le font adamelstar avec sa ville imperiale de Fes,rifdu38 avec sa region le Rif,casamor avec sa cher Casa city bref sur SCCM je doit être l'un des seul avec quelques membres a ne pas être dans cette esprit communautariste et chauvin avec sa region et sa ville et je ne suis pas du tout dans ce genre de pensée,moi la seule chose qui est important a mes yeux c'est le développement du Maroc et de toute ses regions .

PS POUR CONCLURE: le seule truc qui m'a fait reagir c'est quand tu dit que dans tel ou tel region n'aura JAMAIS d'autoroutes et malheureusement cette fois ci c'est tomber sur le Souss Massa Draa une aubaine pour toi qui m'a taxer titswite de quelqu'un qui veut defendre sa "region et sa ville" et bien sache que si c'était une autre Region du Royaume,j'aurait reagis exactement de la même manière.
Old March 21st, 2012, 08:28 PM   #117
cs7even
raja de casablanca

cs7even's Avatar

Quote:
Originally Posted by lamaza77 View Post
c'est quoi cette embrouille?
pas d'embrouille on discuter moi et Gadiri et il se trouve que mister Gadiri sait exactement la ou JAMAIS ne sera construite une autoroute ! par exemple si il dit de oujda a saidia il n'aura JAMAISd'autoroute,et bien il y'en aura pas
Old March 21st, 2012, 08:30 PM   #118
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by cs7even View Post
m'a tu deja vu prendre la defense du Souss,d'Agadir et Tiznit comme le font adamelstar avec sa ville imperiale de Fes,rifdu38 avec sa region le Rif,casamor avec sa cher Casa city bref sur SCCM je doit être l'un des seul avec quelques membres a ne pas être dans cette esprit communautariste et chauvin avec sa region et sa ville et je ne suis pas du tout dans ce genre de pensée,moi la seule chose qui est important a mes yeux c'est le développement du Maroc et de toute ses regions .

PS POUR CONCLURE: le seule truc qui m'a fait reagir c'est quand tu dit que dans tel ou tel region n'aura JAMAIS d'autoroutes et malheureusement cette fois ci c'est tomber sur le Souss Massa Draa une aubaine pour toi qui m'a taxer titswite de quelqu'un qui veut defendre sa "region et sa ville" et bien sache que si c'était une autre Region du Royaume,j'aurait reagis exactement de la même manière.
Agadir-Taroudant : 2 voies express, pas d'autoroute.
Agadir-Tiznit : 1 voie express. Et j'éspère pas d'autoroute même à long terme, cela voudra dire qu'il y aura le chemin de fer.
Old March 21st, 2012, 08:40 PM   #119
cs7even
raja de casablanca

cs7even's Avatar

Quote:
Agadir-Taroudant : 2 voies express, pas d'autoroute.
Agadir-Tiznit : 1 voie express. Et j'éspère pas d'autoroute même à long terme, cela voudra dire qu'il y aura le chemin de fer.
j'ai repondu a tout ton argumentaire precedent regarde dans l'encadré sinon moi je dit que inchallah que toutes les routes nationale et voie express soit doubler et longer par l'autoroute et le chemin de fer
Old March 21st, 2012, 11:40 PM   #120
mrolympiaukr
Registered User

Likes (Received): 0

Jamais il ne faut dire jamais
mrolympiaukr no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules