daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 15th, 2011, 11:23 AM   #41
chrboe31700
Registered User

chrboe31700's Avatar

Likes (Received): 8

http://www.ladepeche.fr/article/2011...rd-battu.html#

Les places assises deviennent trés rares, il n'y en aura plus avec la prolongation.

Christian.
chrboe31700 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 15th, 2011, 04:52 PM   #42
Etudiant_IEP
Registered User

Likes (Received): 43

Même si je salue comme il se doit ce regain de fréquentation qu'il faut encourager (en gros de 10 000 validations quotidiennes à 15/20 000), il faut relativiser les choses. 20 000 par jour, ce n'est encore pas du tout satisfaisant. Les études prévoyaient (prévoient) une fréquentation de 30 000 / jour sur ce tronçon. Je pense qu'on aura du mal à l'atteindre avant l'achèvement du quartier de la Cartoucherie (et d'Andromède).

Quant au prolongement, il va gonfler la fréquentation de la ligne, oui. Mais pas du secteur Arènes / Aéroconstellation, voire Purpan / Aéroconstellation.
Etudiant_IEP no está en línea   Reply With Quote
Old November 16th, 2011, 12:56 AM   #43
gui31300
Registered User

Likes (Received): 7

Si justement, le prolongement de la ligne actuelle par la ligne Garonne (si c'est bien de cela que l'on parle) va gonfler la fréquentation de la portion Andromède/Arenes.

Aujourd'hui toutes les personnes vivant sur les secteurs Blagnac/Purpan et qui veulent se rendre sur Rangueil/Ramonville doivent changer 2 fois de transport (rupture de charge) avec le changement a Jean Jaurès ligne A - Ligne B.
Je pense qu'il y a un gros potentiel de ce coté là à estimer.
Là ils arriveront directement à Palais de Justice pour se connecter à la ligne B.

Par contre je crois très peu au potentiel de la ligne Envol. Je pense que pour une agglo comme Toulouse avec une activité économique dispersée (aucun centre d'affaires), un tourisme plus régional que centré uniquement sur le centre ville, la fréquentation ne justifierait pas un transport lourd.
Déjà dans des villes comme Londres (Heathrow) et NYC (JFK), la ligne devient déserte avant l’aéroport à Londres, et le Airtrain pour JFK à tarification spéciale est quasi-vide.
Pour le VAL de Orly je ne sais pas car utilisé qu'une seule fois. Il faut arrêter avec cette obstination a desservir l'aéroport.
gui31300 no está en línea   Reply With Quote
Old November 16th, 2011, 08:12 AM   #44
chrboe31700
Registered User

chrboe31700's Avatar

Quote:
Originally Posted by gui31300 View Post
Si justement, le prolongement de la ligne actuelle par la ligne Garonne (si c'est bien de cela que l'on parle) va gonfler la fréquentation de la portion Andromède/Arenes.

Aujourd'hui toutes les personnes vivant sur les secteurs Blagnac/Purpan et qui veulent se rendre sur Rangueil/Ramonville doivent changer 2 fois de transport (rupture de charge) avec le changement a Jean Jaurès ligne A - Ligne B.
Je pense qu'il y a un gros potentiel de ce coté là à estimer.
Là ils arriveront directement à Palais de Justice pour se connecter à la ligne B.

Hé! Gui, je peux aller dans le 31400, mais on peut aussi venir dans
mon 31700 , Dommage, certains 31300 ne veulent pas nous voir passer.
Pour l'aéroport je n'ai pas d'avis, j'y vais à pieds.
Christian.

Last edited by chrboe31700; November 16th, 2011 at 08:30 AM.
Old November 16th, 2011, 08:17 AM   #45
Etudiant_IEP
Registered User

@gui31300 : la part des voyageurs susceptibles d'emprunter la ligne T1 depuis le Palais de Justice jusqu'à Blagnac, c'est en gros ceux qui arrivent entre Ramonville et Palais de Justice, voire François Verdier. Les autres, de François Verdier à Borderouge et la ligne A, emprunteront encore la station Arènes pour gagner quelques minutes.

Last edited by Etudiant_IEP; November 16th, 2011 at 12:51 PM.
Old November 16th, 2011, 01:21 PM   #46
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 362

J'ai pris pas mal de fois le tram ces derniers temps, et je me suis amusé à observer le comportement des usagers : Beaucoup (la majorité peut-être) ne valident pas leur ticket/carte. Y compris en arrivant du métro (pour lequel à de rares exceptions près les tickets ont déjà été validés mais sont sensés l'être à nouveau). Du coup, si on parle bien de 20000 validations, on peut estimer nettement au delà le nombre d'usagers.

Prenant quotidiennement bus et métro, j'ajoute qu'en termes de confort, le tram n'a rien à voir avec le bus, même bus en site propre. Même quand le tram est chargé.
David* no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2011, 10:39 AM   #47
chrboe31700
Registered User

chrboe31700's Avatar

Quote:
Originally Posted by David* View Post
J'ai pris pas mal de fois le tram ces derniers temps, et je me suis amusé à observer le comportement des usagers : Beaucoup (la majorité peut-être) ne valident pas leur ticket/carte. Y compris en arrivant du métro (pour lequel à de rares exceptions près les tickets ont déjà été validés mais sont sensés l'être à nouveau). Du coup, si on parle bien de 20000 validations, on peut estimer nettement au delà le nombre d'usagers.

Prenant quotidiennement bus et métro, j'ajoute qu'en termes de confort, le tram n'a rien à voir avec le bus, même bus en site propre. Même quand le tram est chargé.
J'ai aussi observé, mais beaucoup, en fait, vont se réserver une place assise avant d'aller "valider" leur titre, plus tard. Les resquilleurs sont principalement ceux que l'on peut voir, le titre de transport à la main, juste contre un validateur pour pouvoir valider à la vue de la veste "médiation".
http://www.ladepeche.fr/article/2011...u-hasard.html#

christian.

Last edited by chrboe31700; November 19th, 2011 at 10:46 AM.
Old November 19th, 2011, 10:49 AM   #48
chrboe31700
Registered User

chrboe31700's Avatar

Désolé du doublon.

Last edited by chrboe31700; December 16th, 2011 at 05:43 AM.
Old November 19th, 2011, 03:28 PM   #49
medside
Registered User

Likes (Received): 0

Ce tramway est vraiment tres tres tres nul
Je l'ai pris une fois pour aller a blagnac
Alors deja t'as 2 sieges cote a cote mais tellement petits que une seule personne peut s asseoir !
Ensuite, on a l impression d etre sur un escargot, c'est quoi ce tramway ? j'ai mi je ne sait combien de temps pour me rendre a leclerc blagnac, meme en voiture avec les embouteillage tu prend moins de temps
Bref, a éviter le tramway
medside no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2011, 05:41 PM   #50
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 19

L'impression de lenteur est une impression ressentie par beaucoup d'usagers.
Le métro est vraiment un cran au dessus.
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2011, 08:57 PM   #51
medside
Registered User

meme le metro est lent a toulouse !
J'ai fait un déplacement trois cocus /bellefontaine j'ai mis plus de 35 minutes !
Old November 20th, 2011, 12:16 AM   #52
Etudiant_IEP
Registered User

Non, dire que le métro de Toulouse est lent, c'est de la mauvaise foi ou de la méconnaissance totale. La ligne A circule entre 30 et 35 km/h de moyenne stations incluses et la ligne B est à environ 35km/h. Par comparaison, le métro de Paris est entre 25 et 30km/h. Aucun métro urbain ne va plus vite que le VAL avec des interstations de 5 à 600m.
Trois Cocus à Bellefontaine, en heure de pointe c'est 30 minutes. Pour info, en voitures et sans bouchon, c'est 23 minutes. Avec les embouteillages, on doit facilement mettre plus de trois quarts d'heure. Mettre 30 à 35 minutes en métro, ce n'est donc pas ridicule, d'autant plus qu'il y a une rupture de charge à Jean Jaurès. C'est quand même deux points totalement opposés dans la ville.
Old November 20th, 2011, 05:22 PM   #53
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 19

Quote:
Originally Posted by medside View Post
meme le metro est lent a toulouse !
J'ai fait un déplacement trois cocus /bellefontaine j'ai mis plus de 35 minutes !

En reprenant le plan, de la station 3 cocus à la station Jean Jaurès on passe 6 stations. Ensuite tu changes de ligne à Jean-Jaurès avec environ 2mn pour changer de quai pour passer de la ligne B vers la ligne A et ensuite sûrement un temps d'attente pour le métro (entre 1mn20 et 2 ou 3 mn suivant l'heure) et ensuite tu as 11 stations à passer.

J'estime que 35mn c'est raisonnable pour emprunter 2 lignes et passer 17 stations.
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2011, 09:28 PM   #54
medside
Registered User

Quote:
Originally Posted by Etudiant_IEP View Post
Non, dire que le métro de Toulouse est lent, c'est de la mauvaise foi ou de la méconnaissance totale. La ligne A circule entre 30 et 35 km/h de moyenne stations incluses et la ligne B est à environ 35km/h. Par comparaison, le métro de Paris est entre 25 et 30km/h. Aucun métro urbain ne va plus vite que le VAL avec des interstations de 5 à 600m.
Trois Cocus à Bellefontaine, en heure de pointe c'est 30 minutes. Pour info, en voitures et sans bouchon, c'est 23 minutes. Avec les embouteillages, on doit facilement mettre plus de trois quarts d'heure. Mettre 30 à 35 minutes en métro, ce n'est donc pas ridicule, d'autant plus qu'il y a une rupture de charge à Jean Jaurès. C'est quand même deux points totalement opposés dans la ville.
23 minutes ?
Je met meme pas 15 minutes c est un coup de periph
Old November 22nd, 2011, 08:10 AM   #55
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 362

Les temps donnés, c'est en respectant les limitations... (et encore, c'est parce-que ces deux stations sont proches d'un accès à la rocade, par la ville c'est plus long). Aux heures de pointe, ça peut être le double, voire le triple pour peu qu'il pleuve...

L'impression de lenteur du tramway, par rapport au métro c'est indubitable. Par rapport au bus, je ne crois pas. Le fait d'être beaucoup moins secoué doit jouer.
David* no está en línea   Reply With Quote
Old November 22nd, 2011, 08:45 AM   #56
cebe
Registered User

Likes (Received): 4

Quote:
Originally Posted by medside View Post
23 minutes ?
Je met meme pas 15 minutes c est un coup de periph
On ne peux pas comparer comme ca les 2 solutions.
Il est évident qu'avec sa voiture, on est évidemment plus libres et souples, et éventuellement plus rapide.
Par contre, avec le TC, on est tranquille, le niveau de pollution est incomparable, et ca revient surement moins cher. Et on n'a plus de souci pour se garer ! Mais c'est surtout à la communauté que ca revient moins cher (moins d'accident, moins de pollution, et donc moins de cout en terme de santé publique, et enfin moins d'investissements)
cebe no está en línea   Reply With Quote
Old December 10th, 2011, 06:27 AM   #57
chrboe31700
Registered User

chrboe31700's Avatar

Souvenirs de la rue Pasteur à Blagnac:
Je viens de retrouver la photo

Christian

Last edited by chrboe31700; December 10th, 2011 at 06:42 AM.
Old January 3rd, 2012, 04:02 AM   #58
viou31
Registered User

viou31's Avatar

Voila Montpellier va ce doter d 'une 3 ligne tram de 20 km au mois avril pour un total de 54 km de tram une vrais réussite depuis 2000. Alors pour quoi ce petit bout ridicule de 3 km il faut un vrais pdu a Toulouse!!!.
viou31 no está en línea   Reply With Quote
Old January 3rd, 2012, 12:23 PM   #59
cebe
Registered User

Likes (Received): 4

Quote:
Originally Posted by viou31 View Post
Voila Montpellier va Se doter d'une 3EME ligne DE tram de 20 km au mois avril, pour un total de 54 km de tram, une vraiE réussite depuis 2000. Alors pourquoi ce petit bout ridicule de 3 km. Il faut un vrai pdu à Toulouse!!!.
Parcequ'à Toulouse on a déjà 2 lignes de métro (énorme réussite), plus 1 de tram, en cours de prolongement.

Lien vers le PDU du grand Toulouse :
http://www.grandtoulouse.org/servlet...&ID_FICHE=2797

Last edited by cebe; January 3rd, 2012 at 12:25 PM. Reason: correction fOtes de viou31 : ca pique trop les yeux ^^
cebe no está en línea   Reply With Quote
Old January 23rd, 2012, 08:22 PM   #60
Durangaar
Registered User

Quand on voit toute les villes qui se mettent à faire du tram tout d'un coup on voit bien que c'est un effet de mode, et non le résultat de sages réflexions.

Le tram a tous les défauts : prise au sol, non flexible, pollution, lent, coûteux.
De plus il ne s'applique pas à la morphologie de Toulouse, à savoir l'essentiel de l'activité économique étant éloignée du centre.

Toulouse n'est pas Lille, ni Montpellier ou Stockholm. Le Toulousain du centre travaille à Blagnac, dans des zones d'activité qui ne seront jamais desservies par les TC. Ses amis habitent à Aussonne, Pibrac, etc. Toulouse n'est pas une mégalopole où tous ces habitants sont en ville.
Le centre de Toulouse lui n'est pas assez grand pour justifier le tram. La ligne actuelle ne marche pas, qu'on en tire des conclusions avant d'en construire d'autres.

Ce que je vois tous les matins : quand le tram passe, il y a 30 personnes au maximum, passant toutes les 15 minutes... et pendant 15 minutes il y a 200 voitures embouteillées là où c'était fluide avant.

Qu'on ne parle pas de pollution : le propre de la voiture n'est pas de polluer. La voiture c'est la liberté de se déplacer quand on veut et où l'on veut. C'est une grande avancée, une grande chance de nos sociétés. Elle pollue et alors ? interdire n'est pas résoudre un problème, innover l'est. De plus le bilan écolo du tram est catastrophique. Le taux de remplissage d'une voiture est au minimum de 25% alors que dans le tram il est très souvent bien inférieur. Le tram n'empêche pas de construire et maintenir des routes donc alors que le coût écologique de la route est marginal pour la voiture, celui des voies de tram est absolu. Sur une journée le nombre de kw/H utilisés par le tram sont supérieurs à ceux consommés par un parc auto électrique pour transporter un même nombre de personnes. Pour le prix de la première ligne de tram, on gommait la différence de coût pour 25 000 voitures entre leur version Diesel et électrique. etc. etc.
Durangaar no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules