daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old January 24th, 2012, 12:18 AM   #81
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 361

Quote:
Originally Posted by Durangaar View Post
Je m'en doutais, la critique n'est pas acceptée. La certitude est mère de toutes les erreurs. Continuez dans vos erreurs.

Ce qui est frappant c'est le manque d'argumentation derrière toute l'idéologie qui règne ici. La politique d'urbanisme fonctionnerait-elle comme la finance ? sur des rumeurs, des modes, et rien de vraiment concret ? Je suis pourtant prêt à me laisser convaincre.
Tu arrives plein d'assertions basées sur ton petit doigt et tu te dis prêt à te laisser convaincre, la bonne blague. Comme tu n'as rien contre les TC, tant qu'ils restent loin de toi... En attendant le tramway est plus fréquenté que tu ne le racontes, il ne passe pas où tu le racontes, mais ce sont les autres qui sont pleins de certitudes. Tes propos ne sont pas des critiques, ce sont des élucubrations. Et effectivement, c'est difficilement acceptable.

Le manque d'argumentation ? Tu compares le remplissage de voitures avec celui de tramway en ne sachant même pas le nombre de places qu'il y a dans la plupart des voitures sur le marché (5, pas 4, lis ta carte grise une nouvelle fois. Que la place centrale arrière soit moins large que les autres n'en annule pas l'existence). Tu dis que la piétonisation d'aires centrales vide les centre-villes alors que c'est l'exact inverse qui se produit. Tu dis qu'on ne peut pas aller dans Toulouse pour une heure, pourtant au moindre rayon de soleil les rues sont pleines.

Tu es très attaché à ta voiture, ça te regarde. Mais la population croissante de l'agglomération est incompatible avec la voiture individuelle pour tous. Le fait est qu'il y a encore quelques jours le premier seuil d'alertes aux particules fines à été franchi. Le fait est que les rocades sont saturées parce-que le réseau secondaire ne peut pas absorber le flux de véhicules aux heures de points, et que ce réseau secondaire ne peut être étendu à l'infini tout en conservant des points de concentration de la population active (Airbus, zone aéroportuaire, Innôpole, Toulouse-ville, etc.). Face à ça, la voiture individuelle pour chacun n'est pas une solution, c'est une partie du problème. Donc il faut travailler à des solutions complémentaires. Et comme l'espace ça ne pousse pas, il faut parfois prendre un peu sur l'existant pour créer le nouveau. Ca oblige à changer ses habitudes, c'est vrai, mais en nier la nécessité n'y change rien.
David* está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links

Old January 24th, 2012, 12:39 AM   #82
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Likes (Received): 507

Bon je m'auto-censure
Pistolero está en línea ahora   Reply With Quote
Old January 24th, 2012, 08:35 AM   #83
feijoa
Registered User

Likes (Received): 2

Oui mais là on parle pas de la densité du centre ville mais de l'étalement urbain.
feijoa no está en línea   Reply With Quote
Old January 24th, 2012, 03:21 PM   #84
tititlse
Registered User

Likes (Received): 13

Quote:
Je m'en doutais, la critique n'est pas acceptée. La certitude est mère de toutes les erreurs. Continuez dans vos erreurs.

Ce qui est frappant c'est le manque d'argumentation derrière toute l'idéologie qui règne ici. La politique d'urbanisme fonctionnerait-elle comme la finance ? sur des rumeurs, des modes, et rien de vraiment concret ? Je suis pourtant prêt à me laisser convaincre.
Non, mais les certitudes que tu t'appropries ne sont pas partagées par les autres, BIZARRE, BIZARRE !!!!
Habiterais tu Toulouse ?

Quant au manque d'argumentation, je te propose de relire la totalité des sujets de ce forums depuis le début, de manière à remettre les idées en place sur ce que tu penses être "une critique non acceptée" et une non argumentation qui est ici proposée depuis quelques années.
On n'a pas attendu Durangaar pour réfléchir et argumenter.
Comme par hasard, depuis que Durangaar intervient sur le sujet toulousain, il n'y a que du négatif sur ces interventions... C'est çà ton argumentation ?
tititlse no está en línea   Reply With Quote
Old January 24th, 2012, 08:00 PM   #85
Durangaar
Registered User

Likes (Received): 0

Bon bien on va essayer d'aller dans l'ordre :

Quote:
Si tu avais lu les post précédents, tu saurais que ça serait plutôt la moitié de ses objectifs (14000 sur 30000).
Effectivement sur les derniers mois de l'année... et sachant que l'objectif est de ?

Quote:
Contrairement à ce que tu dis, cette ligne ne passe pas par le siège social d'Airbus mais par le "centre ville" de Blagnac (ce qu'on lui reproche souvent).
Faux il passe à 50m d'Airbus Central Entity (5000 employés). Google map est votre ami.

Quote:
Les Arênes sont loin d'être un cul de sac, c'est à 5 minutes en métro du centre ville de Toulouse
C'est bien ce que je disais : c'est un transport en commun qui vous emmène à un autre transport commun, donc nul part. Quel progrès que pour aller de A à B maintenant il faut faire A-X-H-B.

Quote:
On oublie toujours que cette ligne a été construite sur le site de la ZAC Andromède, qui doivent accueillir plusieurs milliers de personnes, cette ZAC aurait dû être bien avancée quand le tram a été mis en fonction, seulement entre temps il y a eu une crise économique qui a retardé de nombreux chantiers immobiliers. Pour une fois que nos élus pensent à mettre les infrastructures de transport avant les habitants, on va quand même pas le leur reprocher.
C'est un peu comme les autoroutes Espagnoles ou Grec...

Quote:
nous avons atteint le peak oil en 2008
Ah l'argument de l'escrologie par excellence. Désolé ça ne marche pas car la notion de peak oil veut dire tout et n'importe quoi. A 80 dollar on a passé le peak oil, à 100 dollar on y est, à 120 dollar le peak oil est dans 15 ans.
Ensuite comme tout bon écolo face à l'adversité vous ne jugez que par interdire au lieu d'innover. Soyons clair: vous êtes autophobe, peu importe que la voiture pollue ou pas. Peu importe que dans 2 ans les batteries auront doublé d'autonomie et que leur durée de vie sera multipliée par 6. Peu importe qu'avec le tram on aurait pu financer l'écart de prix à l'achat pour 25000 voitures électriques.
Congestion : la congestion à Toulouse est voulue, c'est un choix. Bien des villes sont plus grandes et plus denses sans avoir pourtant à souffrir de tans d'embouteillages. Nous connaissons depuis 15 ans les points bloquants et rien n'est fait.

Mais bon continuons d'interdire. Juste un détail : l'innovation crée des emplois, l'interdiction en supprime. Quand on sera tous pauvre c'est sûr qu'on conssomera moins. Est-ce cela le programme écolo : la pauvreté pour tous ?

Quote:
Tu dis que la piétonisation d'aires centrales vide les centre-villes alors que c'est l'exact inverse qui se produit. Tu dis qu'on ne peut pas aller dans Toulouse pour une heure, pourtant au moindre rayon de soleil les rues sont pleines.
Il y a 10 ans je me souviens d'un centre ville chaque soir plein d'étudiants, les voitures garées au milieu des avenues. Une ambiance partout dans le centre ville.
Aujourd'hui : rues vides le soir à part quelques spot (genre place saint pierre). Il faut être aveugle pour ne pas voir la différence. Partout des gens disent ne plus venir au centre car trop compliqué et trop cher. Demandez aux commercants qui ont dû créer des succursales en banlieue pour se rapprocher de leur client. Un article récemment montrait même qu'en 2011 le chiffre d'affaire de ces succursales était en forte progression alors que celui des magasins du centre était en baisse.
Et surtout il y a une baisse considérable de la mixité. Aujourd'hui au centre c'est les plus aisés et les moins aisés qui viennent en métro. Fini la classe moyenne, les familles avec enfants qui ne se déplacent plus au centre. Ouvrez un peu les yeux.

Quote:
Mais la population croissante de l'agglomération est incompatible avec la voiture individuelle pour tous
Dans un autre sujet j'explique comment cette croissance annoncée ne repose sur rien. La prévision n'est pas une ligne droite qu'on tire du passé, surtout au niveau micro d'une ville comme Toulouse.
Je ne demande pas la voiture individuelle pour tous je demande que les personnes qui préfèrent le choix de la voiture individuelle puissent continuer à pouvoir faire ce choix. A Toulouse il semble que les TC sont plus développés pour nuire à la voiture que pour transporter des gens.

Quote:
Le fait est qu'il y a encore quelques jours le premier seuil d'alertes aux particules fines à été franchi. Le fait est que les rocades sont saturées parce-que le réseau secondaire ne peut pas absorber le flux de véhicules aux heures de points, et que ce réseau secondaire ne peut être étendu à l'infini tout en conservant des points de concentration de la population active (Airbus, zone aéroportuaire, Innôpole, Toulouse-ville, etc.).
Et pour lutter contre le traffic pendulaire entre la banlieue et le centre on fait quoi ? un tram qui va du grand rond aux arènes ! ben c'est logique ah oui j'oubliais : les gens vont se connecter sur l'autre tram

Autre solution : les gens vont se barrer du centre.
Si les rocades sont saturées c'est là aussi parceque c'est voulu : tout est fait pour envoyer les voitures sur la rocade. C'est l'art de créer la merde pour dénoncer la merde pour faire accepter des mesures contre la merde. Les possibilités pour éliminer les embouteillages sont nombreuses et à moindre coût. Elles sont si évidentes qu'il n'y a que 2 solutions : soit nos fonctionnaires sont stupides, soit ces embouteillages sont voulus.... ça peut aussi être les 2.
Durangaar no está en línea   Reply With Quote
Old January 24th, 2012, 08:02 PM   #86
tojady31
Registered User

Quote:
Il ne remplit pas le tiers de ses objectifs de remplissage...
C'était une évidence. Il relie quoi au juste ? le siège social d'Airbus aux Arènes ! c'est sûr que les cadres d'Airbus habitent aux Arênes !
Il relie plutôt airbus, Blagnac, le Zénith, Purpan, l'Aéroport et le Parc des Expos bientôt,... au métro monsieur, car je pense que sais bien que le métro n'arrive pas jusqu'à là-bas.

La critique n'est pas "mal acceptée", les autres internautes répondent juste à tes interventions, car que vau un forum sans pour et contre et argumentation ?

Quote:
C'est bien ce que je disais : c'est un transport en commun qui vous emmène à un autre transport commun, donc nul part. Quel progrès que pour aller de A à B maintenant il faut faire A-X-H-B.
C'est le principe d'interconnexion des transports en commun qui permet aux habitants de la région du tram d'aller au centre ville ou plus loin par le métro et non par la voiture, ce qui diminue le nombre de véhicules au centre ville. Donc non il ne mène pas nulle part. Quand on avance une idée, on argumente monsieur

Last edited by tojady31; January 24th, 2012 at 08:08 PM.
tojady31 no está en línea   Reply With Quote
Old January 24th, 2012, 08:06 PM   #87
Durangaar
Registered User

Le tram actuel relie aussi la future zone de la Cartoucherie.

Désolé pour les fautes d'orthographe ci-dessus, ce n'est pas par manque de respect mais par manque d'innatention et ma langue maternelle n'est pas le Français, j'ai un peu de mal parfois.
Durangaar no está en línea   Reply With Quote
Old January 24th, 2012, 08:09 PM   #88
tojady31
Registered User

Quote:
Le tram actuel relie aussi la future zone de la Cartoucherie.
raison de plus
tojady31 no está en línea   Reply With Quote
Old January 25th, 2012, 01:48 PM   #89
cebe
Registered User

Likes (Received): 4

bonjour,
Les solutions simple sont surement d'élargir le périph :

Sinon, Durangaar, quelles sont tes solutions "si simples" et "peu couteuses" ?

PS : pour les fautes, je pense que c'est largement raisonnable.
cebe no está en línea   Reply With Quote
Old January 25th, 2012, 02:43 PM   #90
David*
Registered User

David*'s Avatar

Quote:
As-tu déjà entendu parler d’interconnexion ? Non, de toute évidence...

Quote:
Ah l'argument de l'escrologie par excellence. Désolé ça ne marche pas car la notion de peak oil veut dire tout et n'importe quoi. A 80 dollar on a passé le peak oil, à 100 dollar on y est, à 120 dollar le peak oil est dans 15 ans.
Ensuite comme tout bon écolo face à l'adversité vous ne jugez que par interdire au lieu d'innover. Soyons clair: vous êtes autophobe, peu importe que la voiture pollue ou pas. Peu importe que dans 2 ans les batteries auront doublé d'autonomie et que leur durée de vie sera multipliée par 6. Peu importe qu'avec le tram on aurait pu financer l'écart de prix à l'achat pour 25000 voitures électriques.
Je ne suis pas autophobe, mais il n'y a pas la place pour autant de véhicules personnels. Ensuite, tu es bien gentil avec les batteries et tes idées toutes faites très vite avec très peu de réflexion, mais un parc automobile ça ne se remplace pas d'un coup de baguette magique.

Quote:
Congestion : la congestion à Toulouse est voulue, c'est un choix. Bien des villes sont plus grandes et plus denses sans avoir pourtant à souffrir de tans d'embouteillages. Nous connaissons depuis 15 ans les points bloquants et rien n'est fait.
Ouah, tu progresses, allez, regarde un peu plus près... Des piétons, des vélos, des TC... Voilà pourquoi ces villes denses sont moins congestionnées... Ah mince, ça ne correspond pas à ton dogme chacun sa caisse.

Quote:
Il y a 10 ans je me souviens d'un centre ville chaque soir plein d'étudiants, les voitures garées au milieu des avenues. Une ambiance partout dans le centre ville.
Aujourd'hui : rues vides le soir à part quelques spot (genre place saint pierre). Il faut être aveugle pour ne pas voir la différence. Partout des gens disent ne plus venir au centre car trop compliqué et trop cher.
Comment peux-tu dire que les rues sont vides si oui ! Et il n'y a pas que sur la place Saint-Pierre qu'on trouve des rues pleines de monde le soir. Ta vision des lieux de soirées ressemble plus à un article de la Dépêche qu'à celle de quelqu'un sortant à Toulouse le soir. Et comme tu as l'air d'adorer les voitures garées n'importe-où n'importe comment comme preuve de vie, je te conseille la prochaine fois que tu vas en ville (dans 4 ou 5 ans, ne te presse pas) de prendre le Port Saint-Sauveur en rive ouest, histoire de voir sur les trois voies de circulation que deux sont souvent prises par les voitures garées.

Quote:
Dans un autre sujet j'explique comment cette croissance annoncée ne repose sur rien. La prévision n'est pas une ligne droite qu'on tire du passé, surtout au niveau micro d'une ville comme Toulouse.
D'une tu n'y explique rien, tu y affirmes péremptoirement. De deux, je ne parle pas de prévision mais de croissance effective, celle qui a déjà eu lieu sur les dernières décennies et fait que la voiture pour chacun n'est déjà plus adaptée. Les bouchons entre autre en sont le témoin, malgré les travaux d'infrastructure routière effectués durant la même période qui n'ont fait qu'appel d'air. Et même si la croissance de population devait se réduire fortement (d'après ta super fiable boule de cristal), Toulouse n'est pas partie pour perdre de la population immédiatement.

Quote:
Je ne demande pas la voiture individuelle pour tous je demande que les personnes qui préfèrent le choix de la voiture individuelle puissent continuer à pouvoir faire ce choix.
Pour avoir le choix, il faut des alternatives. La voiture individuelle a toute la place depuis un demi-siècle, ce n'est qu'un rééquilibrage de proposer d'autres solutions. L'espace ne se créant pas, il faut faire des concessions. Tu as vu des grandes barrières sur le périphérique t'empêchant de rentrer dans Toulouse ? Non. A l'exception de maigres rues de l'hypercentre, tu peux accéder en voiture partout. En refusant les travaux de TC (qui oui, empiètent sur l'infrastructure routière), tu t'opposes à ce choix et donc tu prônes la voiture individuelle pour tous.

Quote:
A Toulouse il semble que les TC sont plus développés pour nuire à la voiture que pour transporter des gens.
Le monde entier te persécute, c'est terrible.

Quote:
Et pour lutter contre le traffic pendulaire entre la banlieue et le centre on fait quoi ? un tram qui va du grand rond aux arènes ! ben c'est logique ah oui j'oubliais : les gens vont se connecter sur l'autre tram
C'est un prolongement. C'est trop compliqué à comprendre ? Et on ne fait pas un tram qui va du Grand rond aux Arènes, on prolonge un tram qui ira ainsi de Beauzelle (et de l'aéroport, enfin...) au Grand-rond (puis sera ensuite encore prolongé) et dessert au passage des espaces sportifs et culturels -Odyssud, Zénith, Hippodrome, bientôt Stadium et autres installations du Ramier), d'activité économique (commerces, ACE, etc.), des zones de population, et bien-sûr l'interconnection avec les autres TC (métro A puis B, TER C, bus)... Bref, le fonctionnement logique d'un transport en commun. Après on peut discuter de son tracé, même si ça a déjà été fait maintes et maintes fois.

Quote:
Autre solution : les gens vont se barrer du centre.
Ahahah. Tu as déjà pris le métro ? Ah ben non, on n'a pas voulu te réserver une rame pour toi tout seul et te laisser la conduire et choisir ta station sur l'autoradio. Sinon tu aurais vu qu'il est plein, pas seulement aux heures de pointe, preuve que ni le centre-ville ni le fait d'utiliser un TC ne rebutent les gens. Et si les gens se barraient du centre-ville, comment expliquer que le métro soit plein ?

Quote:
Les possibilités pour éliminer les embouteillages sont nombreuses et àmoindre coût. Elles sont si évidentes qu'il n'y a que 2 solutions : soit nos fonctionnaires sont stupides, soit ces embouteillages sont voulus.... ça peut aussi être les 2.
Elles sont si évidentes que tu n'as même pas effleuré une piste crédible.
Old January 26th, 2012, 11:28 AM   #91
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 102

Quote:
On ne doit pas avoir la même mémoire alors ...

Quote:
les voitures garées au milieu des avenues
Ce phénomène à Jean Jaures est plutôt récent ... et je n'aime pas l'anarchie ...

Last edited by moustache; January 26th, 2012 at 11:34 AM.
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old January 26th, 2012, 04:30 PM   #92
moussaka
Registered User

Quote:
Ensuite comme tout bon écolo face à l'adversité vous ne jugez que par interdire au lieu d'innover. Soyons clair: vous êtes autophobe, peu importe que la voiture pollue ou pas.
Le pic pétrolier est atteint selon l'agence internationale de l'énergie.

Je t'invite à lire ce blog :
http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/...e-de-lenergie/

Si tu veux des chiffres complets, tu peux aller sur le site l'agence :
http://www.iea.org/about/indexfr.asp
moussaka no está en línea   Reply With Quote
Old January 26th, 2012, 11:30 PM   #93
gui31300
Registered User

Likes (Received): 7

Durangaar je pense que sur le point de vue du centre ville et du commerce vous confondez un peu tout... Avant les gens se déplacaient en ville pour aller dans les commerces car la périphérie était très pauvres en offre commerciale, et c'etait ch*ant pour tout le monde de s'y rendre. Même les parking payants silos ou souterrains étaient pleins et c'était la galère de trouver une place.

Aujourd'hui on a offert la possibilité aux ménages de ne plus s'y rendre en doublant l'offre (centre + banlieue) et c'est pour cela que les ménages de la périphérie n'y viennent plus. Aucun rapport avec la congestion automobile.

Je pense qu'on est tous d'accord que les TC sont le meilleur moyen de déplacement sans parler de congestion ou de pollution (sécurité du transport, sérennité, désendettement des ménages sur le poste "transport").

Mais tout cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, on construira petit à petit. Et il faudra que les gens apprennent à s'éduquer pour se plier au transports en commun (on ne peut pas rouler + vite lorsqu'on a 5 min de retard, on ne peut pas errer la ou bon nous semble, etc...) mais c'est du temps de gagné dans une vie (on peut lire, bavarder, faire des rencontres etc...)
gui31300 no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2012, 12:41 AM   #94
David*
Registered User

David*'s Avatar

gui31300 : mais Durangaar n'a rien contre les TC, il les adore même, c'est juste qu'il n'en veut pas.
Old January 27th, 2012, 08:24 AM   #95
chrboe31700
Registered User

chrboe31700's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
As-tu déjà entendu parler d’interconnexion ? Non, de toute évidence...
Normal que Durangaar n'ai pas entendu ça, chez TISSEO, ils parlent de "maillage".
Une maille dans un sens, une maille dans l'autre sens (comme pour le tricot ),
lui préfère la maille statique dans un bouchon.
TISSEO a quand même mis en place les Transports à la demande (TAD) sur
des itinéraires peu fréquentés .
Dommage, il lui faut attendre que la téléportation soit au point !

christian
chrboe31700 no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2012, 09:53 AM   #96
David*
Registered User

David*'s Avatar

Ca dépend, clim et autoradio dans le téléporteur ?
Old January 27th, 2012, 01:53 PM   #97
chrboe31700
Registered User

chrboe31700's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
Originally Posted by David* View Post
Ca dépend, clim et autoradio dans le téléporteur ?
Peu importe, tu es arrivé avant d'avoir pu les mettre en marche.
Je viens de jeter un coup d' oeil sur le site tisseo tram-garonne, je n'avais pas vu ce nouveau look, ils disent :
Quote:
Maillage, phasage, partage

En prolongeant la première ligne de tramway T1 (Arènes/Aéroconstellation), la ligne de tram Garonne est un élément du maillage du réseau de transports en commun.
Elle est l’une des réalisations inscrites au Plan de Déplacements Urbains (PDU).
http://www.tram-garonne.fr/Le-projet.html
http://www.tram-garonne.fr/Se-deplac...-chantier.html

christian.
chrboe31700 no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2012, 07:05 PM   #98
gusgus78260
Registered User

D'ailleurs quel est le terminus de cette ligne?
Dans le site donné juste au dessus on voit tantôt le Palais de Justice comme terminus, tantôt le Museum d'Histoire Naturel.
gusgus78260 no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2012, 07:20 PM   #99
David*
Registered User

David*'s Avatar

A la lecture du site, c'est bien Palais de Justice. Le Museum est présenté comme une destination desservie, ce qui est logique vu la faible distance le séparant de ce terminus (350m ; la distance pourrait être plus réduite encore si l'arrêt terminus effectif se trouvait au delà du carrefour).

HS : En vérifiant la mesure, je viens de constater que les images des google cars au niveau du portail du Museum ont été prises lors de la fête Saint-Michel.
Old January 28th, 2012, 07:15 PM   #100
gusgus78260
Registered User

Parce que dans la partie publication du site, tous les documents parlent d'une station "Jardin des Plantes Museum".
Ce qui serait d'ailleurs pas mal, ça permettrait de réduire la circulation sur les allées Jules Guesde (je vais me faire descendre par Durangaar) où les gens roulent comme des fous, faut dire que 2*2 voies avec séparateur central ça ressemble à une autoroute, et de supprimer les places de parking sur le terre plein central (et Durangaar videra le reste de son chargeur sur mon cadavre avant de le faire brûler avec du SP95 en emmerdant les écolos).

Last edited by gusgus78260; January 28th, 2012 at 11:32 PM.
gusgus78260 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules