|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#101 |
|
Registered User
Likes (Received): 361
|
Je n'avais pas regardé les présentations aux riverains. Je crois que dans un premier temps ça s'arrêtera au Palais de justice, il me semble que l'arrivée jusqu'au Grand-rond ou au Jardin des Plantes avait été remis en cause lors de l'Enquête Publique.
N'oublions pas que dans tous les cas, il est prévu qu'il ne s'agisse que d'une étape, et qu'à terme ça rejoindra le canal avec un T sur la ligne Canal. |
|
|
|
|
|
#102 |
|
Registered User
Likes (Received): 19
|
Ah bon, pour l'instant c'est au niveau du Palais de Justice ? Je pensais que ce serait au niveau du Théâtre Sorano et du futur "Quartier des Sciences" !
|
|
|
|
|
|
#103 |
|
Registered User
|
Ben c'est ce qu'on lit notamment sur la page d'accueil du site tram-garonne de Tisseo. Et il me semble que c'est ce qui est ressorti suite à l'enquête publique. La décision de s'arrêter à Palais de Justice doit dater d'avril dernier, mais j'ai pu rater un rechangement d'avis. Enfin pour moi, plus loin il va, mieux ça me va. Et plus vite il sera à nouveau prolongé, mieux ça m'ira.
Les sources valent ce qu'elles valent, mais on peut le lire là et là. Au passage, j'ai quelque-part une copie du jugement du tribunal administratif lorsque le tramway avait été suspendu en référé. Je parle de la suspension qui a finalement été annulée depuis mais si ça intéresse, MP. |
|
|
|
|
|
#104 |
|
Registered User
|
Ok je viens de le lire dans la conclusion de l'enquête publique.
http://www.tisseo.fr/tisseo/nos-projets Last edited by urba31; January 29th, 2012 at 07:14 PM. |
|
|
|
|
|
#105 |
|
Registered User
|
Cette page peut être assez ancienne. Elle doit dater d'avant l'enquête publique ou au moins avant le recours de F. Braziles et de l'APAT devant le juge des référés. Tout comme les présentations qui sont dans les publications du site tram-garonne et qui doivent être les présentations faites en 2010 pour l'Enquête publique, donc ne pas prendre en compte les modifications qui l'ont suivie. D'ailleurs, la dernière de ces présentations -celle concernant les déviations de réseaux- qui est la plus récente (avril 2011) montre le terminus à Palais de Justice.
|
|
|
|
|
|
#106 |
|
Registered User
|
Ok je viens de le lire dans la conclusion de l'enquête publique.
|
|
|
|
|
|
#107 |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Bonjour,
Je viens de retrouver le numéro de Tisséo TV diffusé sur TLT qui explique le terminus provisoire à Palais de Justice. http://www.tisseo.fr/tisseo-tv/3355 été 2011 ( c'est le premier sujet, dans les 3 premières minutes ) christian |
|
|
|
|
|
#108 |
|
BANNED
Likes (Received): 23
|
Oui , le trajet du tram toulousain n'est pas le plus inspiré . Une ligne qui a un bout dans un paysage de barres dignes de la Seine Saint Denis , obligeant le voyageur de prendre le metro dans un paysage assez peu sur , et l'autre bout au milieu des champs ! Le tram bordelais a été construit d'une maniére beaucoup plus intelligente ...
|
|
|
|
|
|
#109 |
|
Registered User
|
"Une ligne qui a un bout dans un paysage de barres dignes de la Seine Saint Denis , obligeant le voyageur de prendre le metro dans un paysage assez peu sur"
Les arènes. Ce n'est pas le quartier le plus transcendant qui soit, mais les problèmes de sécurité n'y sont pas spécifiquement élevés. Au niveau esthétique comme sécuritaire, c'est un petit quartier de Toulouse, comment peut-on le comparer à la banlieue de Paris ? Quand au terminus, étant sur le sujet "TRAM Ligne Garonne", tu aurais pu te rendre compte que justement le terminus allait passer d'Arènes à Palais de Justice, ce qui finit d'invalider cette partie. Pour l'autre extrémité, elle n'est pas au milieu des champs mais entre un lotissement et une zone en création. Pour une fois qu'on a l'infrastructure de transport réfléchie avec le quartier, de quoi se plaint-on. A terme, ce serait rien-moins que le parc des expositions qui se trouvera en bout de ligne. L'intérêt est également d'avoir un parking relais pour les gens arrivant dans l'agglomération par le nord et le nord-ouest (Grenade p. ex.) Quant à Bordeaux, il ne vous aura pas échappé que le tram sera prolongé jusqu'à Bordeaux-Lac, zone actuellement plutôt verte elle aussi (lac, golf) mais qui comme à Toulouse reçoit et recevra d'importantes infrastructures nécessitant des accès massifs : parc des expos, stade, etc. Dans tous les cas, le sujet n'est pas le tronçon déjà construit Beauzelle-Arènes mais la prolongation en chantier Arènes-Palais de Justice. chrboe31700 : merci pour l'archive. |
|
|
|
|
|
#110 |
|
BANNED
Likes (Received): 23
|
En fait je voulais dire qu'a Bordeaux le tram lie l'agglomération de Pessac et Merignac a Cenon et Floirac en traversant le centre ville , ce que n'est pas ( encore ) le cas a Toulouse , ou le tram ne sert que la ville de Blagnac , la Cépiére et un campus universitaire . Sinon , d'accord 1avec toi . Les Arénes ne sont pas La Courneuve et le prolongement vers le Palais de Justice serait bienvenu .
|
|
|
|
|
|
#111 | |
|
Registered User
|
Quote:
![]() Pour ce qui est de la traversée de banlieue à banlieue, il va falloir encore attendre que l'éventuelle ligne canal soit créée et atteigne la périphérie sud est. Maintenant, à la différence de Bordeaux, Toulouse a aussi le métro. Au prix de deux changement de ligne, on peut faire Beauzelle-Ramonville en TC ferré. Lorsque la prolongation de la ligne T1, il n'y aura même qu'un changement à faire à Palais de Justice. Aux heures de pointe, pour les habitants du nord-ouest travaillant au parc du canal ou pour les habitants du sud-est travaillant sur l'aire aéronautique (par exemple), l'opportunité de faire PR tram métro ou PR métro tram au lieu du tour de périph sera à étudier sérieusement : pas nécessairement plus long (voire nettement plus court en cas -fréquent- d'accident sur la rocade), confortable (pas de stress de conduite, la possibilité de faire autre chose comme lire, regarder des films sur téléphone ou tablette, sudoku, etc.) et plus régulier (le tram et le métro sont nettement moins soumis aux aléas que le réseau routier). Last edited by David*; January 31st, 2012 at 02:20 PM. |
|
|
|
|
|
|
#112 | |
|
Registered User
Likes (Received): 34
|
Quote:
Le tracé proposé à Toulouse est cohérent, pour le moment. Pour la suite, je milite pour un prolongement de la ligne T1 vers l'université Paul Sabatier via Montaudran, l'Avenue de St Exupéry et le Pont des Demoiselles. Il y aurait une liaison structurante entre une multitude de lieux de savoir : UPS, CNRS, Montaudran et Aérospace Campus, Quartier des Sciences, Arènes, Purpan voire Andromède. Ramonville et UPS deviendraient un noeud multimodal important. En revanche, si le tramway devait s'enfermer dans l'hypercentre en longeant le Canal du Midi, les problèmes ne tarderaient pas à apparaître...si tant est que cette idée de doubler le métro dans des secteurs déjà desservis (Canal du Midi, Compans) soit opportune, ce que je ne pense pas. Pourquoi attendriez-vous 5, 6 voire 10 minutes un tramway alors que vous êtes à 2,3 voire 4 minutes d'une station de métro ? Cette question, il faut se la poser. Pour le marketing, longer le Canal serait une solution optimale (tout comme passer sur le Pont des Catalans, où les rames auraient un panorama exceptionnel). Pour le quotidien et la conquête de la part modale, s'attaquer aux quartiers résidentiels de l'Est toulousain et désengorger l'Avenue de St Exupéry me semble autrement plus urgent. |
|
|
|
|
|
|
#113 |
|
Registered User
|
D'autant que la quasi enclave de Montaudran a besoin d'être décoincée par les TC de son sort entre bretelles de voies rapides.
|
|
|
|
|
|
#114 |
|
Registered User
|
Pourquoi attendre 5, 6 voire 10 minutes un tramway alors qu'une station de métro est disponible à 2, 3 voire 4 minutes ?
J'ai fait cette petite carte pour expliciter celà :
|
|
|
|
|
|
#115 |
|
Le vil rosse
Likes (Received): 507
|
Au fait Etudiant_IEP, as-tu eu des retours suite à la diffusion de tes deux études ?
|
|
|
|
|
|
#116 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
La solution pour Montaudran est le prolongement de la ligne de metro B dans un premier temps (c'est financable) puis à plus long terme la 3eme ligne de métro ...
|
|
|
|
|
|
#117 | |
|
Registered User
|
Quote:
Seul l'hyper concentration de services de l'hypercentre autorise le doublon métro + tramway, le tramway remplace alors les bus. Vous oubliez une proposition de ligne de tramway Gare Matabiau / Canceropole qui croiserait la ligne Garonne, ce n'est pas dans le PDU actuel qui est surtout orienté lignes de bus exterieures en site propre et est trés brouillon concernant les priorités intra communales de Toulouse, pour ma part j'estime qu'il faut donner une priorité absolue à la desserte des grands poles d'aménagement du futur Aerospace Campus Montaudran, quartier d'affaire Matabiau TGV et Canceropole par ligne tram T2 par exemple. |
|
|
|
|
|
|
#118 | |
|
Registered User
|
Quote:
Pour le Sud-est, il me paraîtrait assez cohérent de prolonger la ligne T1 jusqu'à Ramonville en désenclavant dans l'ordre : Busca, Pont des Demoiselles, St Exupéry, Montaudran Aérospace, le CNRS et l'arrière de l'Université Paul Sabatier. En créant une correspondance tram / métro à Ramonville, on pourrait susciter une fréquentation importante vers le centre ville d'une part et vers Ramonville d'autre part. Pour l'Est, je ne change pas d'avis : une ligne de métro entre la Route de St Orens (garage atelier) et Purpan via la Terrasse, la Côte Pavée, Guilheméry, Matabiau, Arsenal, Amidionniers. On aurait ainsi une correspondance tram / métro sur le haut de l'avenue de St Exupéry. Celà soulagerait considérablement tout l'Est de l'agglomération. Pour revenir à votre idée, une ligne Matabiau / Cancéropole est désormais impossible : l'Avenue de Muret sera traversée par la ligne T1 et on imagine pas un seul instant deux lignes de tramway utiliser un segment commun de 2 voies sur près de 3km...à moins de voir des temps d'attente de 30 minutes. |
|
|
|
|
|
|
#119 | |
|
Registered User
|
Quote:
Par ailleurs, mes contributions seront intégrées aux documents de concertation du PDU et la commission d'enquête souhateirait m'auditionner. J'ai ainsi pu entendre des arguments variés de différents horizons et affiner mes positions sur certains points. |
|
|
|
|
|
|
#120 |
|
Registered User
|
L'Est n'est pas assez porteur au niveau potentiel voyageur pour du transport en commun lourd, c'est la combinaison Est + Sud Est qui optimise l'ensemble.
De ce fait, le fuseau potentiel de 3eme ligne de métro n'est pas en terminus à l'Est mais du coté de la piste de Montaudran ou au Palays pour un axe Route de Bayonne - Purpan / Gare Matabiau / Montaudran Campus avec prolongement potentiel d'un coté vers Colomiers Ramassiers et Labege Innopole de l'autre ... 3 km en tronc commun pour des lignes de tramway à 30 000 voyageurs par jour, c'est plausible et cohérent cela optimise l'investissement voir nombreux exemples ailleurs. Donc T2 gare Matabiau Croix de Pierre Canceropole est possible sauf difficultés de passage avenue de Muret qui devrait être en sens unique pour la circulation de transit. Il me semble même que le tracé de la T1 via le pont St Michel prépare une future T2 vers la route d'Espagne. L'on pourrait d'ailleurs parler de 3 lignes de tramway T1 pour aéroport de Blagnac T2 pour la route d'Espagne T3 pour Arènes Aeroconstellation |
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|