search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lille

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old September 27th, 2008, 11:26 AM   #1
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 1180

LILLE METRO - Multiplexe de Villeneuve d'Ascq

Comme vous le savez sans doute, le chantier du nouveau cinéma de Villeneuve d'Ascq est déjà bien avancé.

Il comportera 9 ou 12 salles, je ne sais plus.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un peu mois d'une dizaine d'années, Villeneuve d'Ascq possédait encore un multiplexe de 5 salles situé à l'intérieur du centre commercial V2: "les 5 lumières". Salles qui depuis ont fermé leurs portes.

La ville possède encore une salle de cinéma de cinéma d'art et d'essai, le "Mélies", située dans le quartier du Triolo, et qui vient d'ailleurs de termine son total réaménagement (on avait un moment pensé la déménager dans le quartier de l'Hôtel de ville, mais ça été annulé).

Au-délà des aspects techniques, quelle sera l'impact de ce nouveau cinéma pour la ville, et pour les autres cinémas de la métropole?
Peut-on penser, qu'à l'instar du Kinépolis lors de son inauguration en 1994, son ouverture fera chuter la fréquentation des cinémas du centre-ville lillois (UGC, Majectic)? Fera-t'il une concurrence sévère au Duplexe roubaisien sachant que les habitants du nord de Villeneuve d'Ascq font partie de la zone de chalandise de ce dernier? Sera-t'il le principal vecteur d'attraction pour tous les habitants de l'est de la métropole (dont la "campagne" du Mélantois)?
Nijal no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old September 27th, 2008, 03:13 PM   #2
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 1677

Pour moi la réponse est simple! il faut cesser d'avoir peur de tout!
lille est sous équipée en matière de cinémas par rapport aux autres villes! Lyon bordeaux et toutes les autres!

Il faut créer des projets sans cesse et encore! Y'en a pas assez ! Trop petite mentalité ici!

Je suis un peu brut mais y'en a marre de ce qui est petit. De toute manière lille est trop petite pour moi. Je pense à m'en aller...

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
Axelferis no está en línea   Reply With Quote
Old September 27th, 2008, 06:57 PM   #3
iaka
Registered User

Likes (Received): 0

Kinépolis même 15 ans après son ouverture n'est franchement pas ridicule !...
Et oui il manque de cinéma sur la métropole. Surtout d'Imax...

Tu as sans doute raison Axelferis, Lille est très petite. Mais perso c'est justement ce que j'apprécie par rapport à un Paris, Londres ou Tokyo. On peut vivre dans la ville sans passer son temps dans les transports.
Alors oui il manque sans doute des choses par rapport à une grande mégalopole... Mais j'en profite plus que dans une ville trop étendue. J'adore Paris, Londres ou New-York mais je sais que je n'y vivrais pas comme à Lille. Et qu'au final j'y ferai sans doute pas plus de choses... voir moins...
Suffit de vivre à Paris et d'essayer de voir des potes le soir en semaine pour s'en convaincre. Les gens ne vivent pas leur ville...
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old September 27th, 2008, 07:19 PM   #4
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Je pense un peu comme toi, iaka, même si je n'ai pas une grande expérience des "très grandes villes".

Sinon, Axelferis, effectivement tu es un peu brut, comme tu le dis. On ne construit pas à tort et à travers: Lille et son agglo, c'est "seulement" 1 million d'habitants donc on ne peut pas multiplier à l'envie les projets de cinémas ou autres structures sans voir des faillites, etc.
Tout ça doit aussi faire partie d'un projet d'aménagement du territoire, et je trouve que cette optique manque un peu dans la métropole, car je me demande s'il ce cinéma à Villeneuve d'Ascq est bien utile.
Y aurait-il des chiffres qui tenderaient à prouver le sous-équipement de la métropole en matière de cinémas?
Old September 27th, 2008, 07:21 PM   #5
vlys
Registered User

Il ne faut pas oublier également le Kino, situé au sein de l'université de Lille 3 (Pont de Bois).
C'est assez modeste, et l'association est en difficulté depuis quelques années, mais la sélection de films est de bonne qualité (sous-entendu, la priorité n'est pas de projeter les grosses productions).

Concernant le Kinepolis, il me semble que c'est encore aujourd'hui le plus gros complexe de France hors région parisienne... à confirmer.

Enfin, pour ce qui est du complexe à Villeneuve d'Ascq, le seul regret que j'ai est que ce soit encore UGC qui s'y installe... personnellement je n'en ai pas une bonne image (pratiques commerciales et programmation). Tant qu'à faire, j'aurais préféré plus de concurrence avec par exemple Gaumont.
vlys no está en línea   Reply With Quote
Old September 27th, 2008, 07:49 PM   #6
dmagsteph
Registered User

dmagsteph's Avatar

Likes (Received): 112

Quote:
Originally Posted by vlys View Post

Concernant le Kinepolis, il me semble que c'est encore aujourd'hui le plus gros complexe de France hors région parisienne... à confirmer.
Pour moi, avec ses 23 salles, le Kiné est bien le plus grand cinéma de France, Paris y compris et le 2ième d'Europe (le 1er est à Madrid avec 25 salles !)
dmagsteph no está en línea   Reply With Quote
Old September 27th, 2008, 08:29 PM   #7
iaka
Registered User

Merci pour ses précisions Vlys et Demagsteph. Je pensais pas que Kinépolis était toujours à cette place, mais c'est vrai que j'ai jamais vu plus grand...
En même temps je suis pas super fan des multiplexes et surtout de leurs programmation...
Le seul truc qui me ferait y aller c'est pour les projets d'Imax-3D...

Oui Nijal je crois que tu as raison. 1 million c'est pas énorme. Mais c'est loin d'être ridicule... Mais à Lille ce que j'apprécie c'est justement qu'on ne construise pas tout et n'importe quoi. Il y a pas mal de réflexion de la part des pouvoirs publics. Peut-être trop ou trop longtemps, mais c'est globalement très bien géré. Tout le contraire de ce qu'on peut trouver en amérique du nord par exemple, où on construit tout, tout le temps mais on en abandonne aussi autant... franchement erratique.
E
Old September 28th, 2008, 09:38 PM   #8
phubben
Is it a bee?

phubben's Avatar

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by dmagsteph View Post
Pour moi, avec ses 23 salles, le Kiné est bien le plus grand cinéma de France, Paris y compris et le 2ième d'Europe (le 1er est à Madrid avec 25 salles !)
Il y a aussi le Kinepolis de Bruxelles qui est plus grand.
phubben no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2009, 12:30 AM   #9
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Quelques photos:

[IMG] [/IMG]

[IMG] [/IMG]

[IMG] [/IMG]

[IMG] [/IMG]

Désolé pour la très mauvaise qualité (photos portable)
Old March 2nd, 2009, 12:45 PM   #10
iaka
Registered User

Suis passé devant vendredi dernier.
Certains magasins semblent prêts (Darty ?) à ouvrir... Alors que d'autres bâtiments semblent encore loin d'être finis.
Savez-vous si ils vont ouvrir tout en même temps ou un peu à la fois ?
Et pour le cinéma, une idée de date d'ouverture ?
Old March 3rd, 2009, 12:27 AM   #11
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Quote:
Originally Posted by iaka View Post
Suis passé devant vendredi dernier.
Certains magasins semblent prêts (Darty ?) à ouvrir... Alors que d'autres bâtiments semblent encore loin d'être finis.
Savez-vous si ils vont ouvrir tout en même temps ou un peu à la fois ?
Et pour le cinéma, une idée de date d'ouverture ?
Je pense qu'ils vont ouvrir tous un petit peu à la fois. Un magasin (Cultura) est déjà ouvert: c'est un mélange de Boulanger et du furet du nord. Juste à côté, Go Sport va imminament ouvrir, il faut seulement installer les rayonnages. En face, un magasin de musique (je ne me souviens plus du nom) a déjà ouvert lui aussi.

Pour le cinéma, c'est octobre 2009.
Old April 22nd, 2009, 09:36 PM   #12
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

j'y passe souvent et ca avance bien!!

Par contre cette zone va être saturée avec le stade O_o !!

J'ose pas imaginer les soirs d'évènement un samedi soir entre V2 le centre commercial, le Cinema+le stade ca crainnnt pour les voitures!!

To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
Old April 22nd, 2009, 09:38 PM   #13
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Quote:
Originally Posted by Axelferis View Post
j'y passe souvent et ca avance bien!!

Par contre cette zone va être saturée avec le stade O_o !!

J'ose pas imaginer les soirs d'évènement un samedi soir entre V2 le centre commercial, le Cinema+le stade ca crainnnt pour les voitures!!
Ca va être monstrueux... Déjà que la situation n'est déjà pas bien glorieuse. Je crois que c'est une des principales craintes des Villeneuvois.
Old April 22nd, 2009, 10:15 PM   #14
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

même avec les travaux d'extension des points d'acces ca va être saturé!!!

En tout cas je vais pas à ugc un soir de match

Old May 16th, 2009, 10:51 PM   #15
236600943
BANNED

aaf

gadgetryjfreewheekfoamfishyefiascoe
236600943 no está en línea   Reply With Quote
Old August 16th, 2009, 03:11 AM   #16
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Quote:
Originally Posted by Axelferis View Post
Pour moi la réponse est simple! il faut cesser d'avoir peur de tout!
lille est sous équipée en matière de cinémas par rapport aux autres villes! Lyon bordeaux et toutes les autres!

Il faut créer des projets sans cesse et encore! Y'en a pas assez ! Trop petite mentalité ici!

Je suis un peu brut mais y'en a marre de ce qui est petit. De toute manière lille est trop petite pour moi. Je pense à m'en aller...
Je me permets de reprendre un ancien post, mais j'ai l'impression que tu idéalises trop les autres villes par rapport à Lille.

Mais bon tu dis dans ce cas la que Lille est sous-équipée? Tu rigoles, on a le Kinépolis la plupart de mes connaissances qui viennent d'autres villes Mulhouse, Toulouse, Bordeaux,Montpellier me disent que ce cinema est génial !
Aprés ok il est cher mais maintenant y'a des salles neuves à Roubaix, Tourcoing, Villeneuve sans oublier celle de Lille.
Perso j'habite à Lyon et deja franchement aucun complexe ne vaut le Kinépolis la bas,et puis tout est largement concentré sur Lyon et y'a vraiment rien autour à partir le Carré de la Soie à Vaulx-en-Velin qui vient de sortir de terre au début de l'année. Donc même si en terme de salle Lyon n'est pas ridicule, la qualité par contre laisse vraiment à désirer... Et mon petit doigt me dit que si les cinema sont pas terribles dans une agglo comme Lyon , y'a des chances pour ca soit la même chose, voir pire ailleurs.
Alors dis bien que Lille, même si elle est loin d'être parfaite, est très bien fournie en cinéma et va l'être encore plus (même trop j'ai bien peur) et dans pas mal d'autres domaines...
Je suis loin d'être chauvin, je te parle juste de mon expérience et de ceux des proches qui connaissent Lille et d'autres villes me racontent.

Par contre je te rejoins sur un truc, c'est les projets prennent vraiment trop de temps à cause d'une mentalité égoïste qui est parfois insupportable (plusieurs exemple à Wattrelos d'ailleurs lol).
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old August 19th, 2009, 12:19 AM   #17
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

mouais! je reste sur mon avis.Lille est par les chiffres sous équipée! C'etait dans une revue il y a quelques temps.

Old August 19th, 2009, 02:40 AM   #18
phubben
Is it a bee?

phubben's Avatar

Likes (Received): 1

Moi j'ai vu dans une revue, il y a quelques temps que Lille était sur-équipée.
phubben no está en línea   Reply With Quote
Old August 20th, 2009, 12:32 AM   #19
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

sur équipée en quoi?

Old August 20th, 2009, 01:11 AM   #20
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

En cinéma je suppose...
Lille:
Gare Saint-Sauveur
Le Métropole
L'Hybride
L'Univers
Majestic
UGC Ciné Cité Lille

Lomme:
Kinépolis Lomme (+grand complexe de france toujours bon de le rappeler)

Roubaix:
Duplexe

Tourcoing:
Le Fresoy (bon c'est un peu un musée mais bon=
Saint Christophe (bientot)

Villeneuve d'ascq:
Ugc (bientot)

Bon voila je pense avoir fait les plus grand, à titre de comparaison, les salles à Lyon:

Lyon 1 (1er - Terreaux - Hôtel de Ville Lyon)
CNP Terreaux
Le Cinéma Opéra
Lyon 2 (2ème - Presqu'Ile - Perrache Lyon)
CNP Bellecour
Pathé Lyon Bellecour
Pathé Lyon Cordeliers
Lyon 3 (3ème - Part-Dieu - Montchat Lyon)
La Fourmi Lafayette
UGC Lyon Part Dieu Niveau 2
UGC Lyon Part Dieu Niveau 4
Lyon 6 (6ème - Brotteaux - Cité Internationale Lyon)
Astoria
UGC Ciné Cité Lyon
Lyon 7 (7ème - Gerland - Guillotière Lyon)
Comoedia
Lyon 8 (8ème - Etats-Unis - Montplaisir Lyon)
Institut Lumière - Musée du Cinéma
Lyon 9 (9ème - Vaise - La Duchère - Saint-Rambert Lyon, Aux alentours de Lyon Lyon)
Pathé Vaise

Vaulx en velin:
Pathé

Villeurbanne:
Le Zola

Caluire:
Le Meliés

Venissieux:
Gerard Philippe

Tu vois c'est quasiment la même chose et encore ceux de Venissieux, Villeurbanne et Caluire ne posséde qu'une ou deux salles genre comme celui de Triolo à Villeneuve.
Le seul vrai complexe vraiment bien foutu c'est celui de Vaulx aprés à part les UGC et certain Pathé de Lyon les autres cinémas de Lyon n'offrent pas du tout les même prestations que le Kiné voir même le Duplexe.

Enfin bref on remarquera qu'elle n'a rien de scientifique ma démonstration lol.

Sinon je voulais savoir , le Duplexe de Roubaix est vraiment rentable? Parce que d'une part y'est pas beaucoup fréquenté puis les prix sont assez élevés quand même (7,90 en normal :s)
Myrza no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lille

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules