daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old February 18th, 2011, 11:10 AM   #61
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Likes (Received): 0

Excellent article, dommage qu'il n'y ait pas plus de maquette du Euralille original. Enfin voilà tout ça pour dire que 'Euralille à la base y'avait rien de gagner et qu'aujourd'hui même si ca était difficile et que des mauvais choix ont été fait, c'est en passe de réussir...
Myrza no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old February 18th, 2011, 11:46 AM   #62
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Likes (Received): 1136

Et l'aventure continue
charpentier no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2011, 01:08 PM   #63
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

L'autre jour je me faisais une reflexion, je me demandais si la proximité des grandes capitales qui a été le moteur du renouveau économique lillois, sera demain le frein à cette croissance.
Peut être que ça deja été évoqué, mais voilà aujourd'hui on peut dire que Lille a réussi sa reconversion économique mais qu'en même temps à quelque exception prés comme Bayer elle attire plus les grandes entreprises de l'extérieur.
Bon je me trompe peut être, mais qu'est ce que vous en pensez?
Old February 18th, 2011, 01:11 PM   #64
iaka
Registered User

Pour moi c'est pas "en passe de réussir". Non c'est réussi !
Même si le projet à eu beaucoup de mal à démarrer et qu'on pouvait clairement le critiquer dans les années 90. Aujourd'hui on ne peut que constater que la première phase du projet a marché.
Où en serait Lille sans Euralille ?

C'est pas un projet parfait. On sait qu'il y a pleins de choses à revoir, à corriger, à réfléchir pour le futur du projet. Mais heureusement qu'Euralille existe.
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2011, 06:53 PM   #65
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 200

Quote:
Originally Posted by Myrza View Post
L'autre jour je me faisais une reflexion, je me demandais si la proximité des grandes capitales qui a été le moteur du renouveau économique lillois, sera demain le frein à cette croissance.
Peut être que ça deja été évoqué, mais voilà aujourd'hui on peut dire que Lille a réussi sa reconversion économique mais qu'en même temps à quelque exception prés comme Bayer elle attire plus les grandes entreprises de l'extérieur.
Bon je me trompe peut être, mais qu'est ce que vous en pensez?
Ce que je crois c'est quand une ville n'a rien à proposer les gens vont voir ailleurs

Si lille a quelque chose à vendre , les investisseurs suivront! Si rien ils se tireront
Galliani(milan ac director) warned, “Germany have overtaken us thanks to the wonderful new stadiums they built for the World Cup in 2006. Thanks to the new stadiums being built for Euro 2016, I predict that the French will also overtake us.”
Axelferis no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2011, 07:55 PM   #66
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

J'ai déjà entendu parler d'un projet de gare TGV à l'aéroport de Lille-Lesquin, lequel pourrait dès lors servir d'aéroport alternatif à ceux de Paris et Bruxelles. Les compagnies aériennes comprendront très bien ce que cela signifie. Le tgv sera quasi-équivalent à un métro, un mgv en quelque sorte
À l'heure où de plus en plus d'employés utilisent le tgv pour se rendre à leur travail, ce n'est pas extraordinaire. Et à force d'atterir à Lille, les voyageurs finiront par s'intéresser d'avantage à notre métropole.
Les villes se développent aussi en réseaux, on ne gagnera rien à rester en rade. Je crois que Lille, facilement joignable, au centre géographique d'un triangle formé par trois prestigieuses capitales, a sa carte "aéroport" à jouer.
Old February 19th, 2011, 09:41 AM   #67
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

c'est une vieille idée mais qui coûtent trop cher dans le contexte éco actuel!

De plus la sncf doit régler ses problèmes d'abord.

Mais ce n'est pas la plus intelligente car lille europe est à 8 min! comment justifier une dépense somptuaire?
Galliani(milan ac director) warned, “Germany have overtaken us thanks to the wonderful new stadiums they built for the World Cup in 2006. Thanks to the new stadiums being built for Euro 2016, I predict that the French will also overtake us.”

Last edited by Axelferis; February 19th, 2011 at 02:37 PM.
Old February 19th, 2011, 10:10 AM   #68
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

C'est vraiment le cas de dire que le temps c'est de l'argent. Pour 2020 peut-être.
Old February 19th, 2011, 12:42 PM   #69
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Bah moi justement je pense pas que l'aéroport de Lille puisse se développer, y'en a trop aussi bien low coast que internationaux, Bruxelles-Charleroi , Bruxelles, Beauvais, Roissy, Londres, Orly, Amsterdam...
Old February 19th, 2011, 12:55 PM   #70
iaka
Registered User

En low-cost il y a Bruxelles-Charleroi et Beauvais.
Et aucun de ces 2 aéroports sont aussi bien placés sur les axes de communication que Lesquin. Lesquin qui dispose en plus du TGV et des autoroutes à proximité d'une énorme surface d'expansion possible sans trop d'investissement (des champs totalement plats).
En plus par rapport à cette liste d'aéroport Lesquin est aussi au cœur d'une métropole transfrontalière quand même pas négligeable en matière de clientèle possible. Largement de quoi justifier un aéroport local non ?

Evidemment ton idée que Lille puisse souffrir de ces "encombrants" voisins est une réalité. C'est pour ça que Lesquin ne s'est pas encore développé jusqu'à aujourd'hui au trafic voyageur. Mais les agrandissements successifs des aéroports de Londres, Paris-Roissy ou Bruxelles sentent quand même la saturation et le je suis pas sûr qu'ils soient encore capable de s'agrandir ?!
Old February 19th, 2011, 02:39 PM   #71
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

euh il me semble que les terrains de lesquin avaient postulé pour le grand stade non? Et les verts ont ouvert encore leur grande ****** pour qu'il ne se fasse pas! donc je ne vois pas comment exploiter cette zone
Old February 19th, 2011, 10:31 PM   #72
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

Salut les lillois
Juste pour vous dire que je suis tombé sur un thread sur Lille dans "European Classic Architectures and Landscapes", thread malheureusement sous alimenté...

Vous le connaissez sans doute, mais dans le cas contraire cela peut être sympa d'y contribuer...
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old February 20th, 2011, 06:37 AM   #73
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 173

Quote:
Originally Posted by charpentier View Post
J'ai déjà entendu parler d'un projet de gare TGV à l'aéroport de Lille-Lesquin, lequel pourrait dès lors servir d'aéroport alternatif à ceux de Paris et Bruxelles.
Je n'y crois pas une seule seconde, Paris et Bruxelles sont beaucoup trop éloignié de Lille. Le dernier aéroport de Montréal est peu emprunté car il est trop loin de Montréal, situé à 120 km ou plus de Montréal, comparé à l'ancien qui lui est à une distance raisonnable voir optimale, du coup l'ancien aéroport est plébiscité. Pourquoi faire 200km si tu as une offre plétorique de destination et nombre de vols disponible à 10 ou 20km. Et si c'est pour du low cost les gens iront à Paris-Orly ou bien dans le pire des cas à Paris-Beauvais car ce serra toujours plus économique de prendre sa voiture et faire 60km ou bien prendre le train ou un car plutôt que de prendre le TGV pour aller à Lille-Lesquin.

Quote:
Originally Posted by iaka
Mais les agrandissements successifs des aéroports de Paris-Roissy ou Bruxelles sentent quand même la saturation et le je suis pas sûr qu'ils soient encore capable de s'agrandir ?!
Paris-Orly et surtout Paris-CDG sont loin d'être à saturation. Pour les capacités d'agrandissement Paris-Orly ne pourra sans doute pas s'agrandir beaucoup plus du fait du peu de foncier disponible autour mais Paris-CDG à encore largement de quoi s'étendre, de toute façon la question ne se pose pas car la capacité maximale de Paris-CDG est loin d'être atteinte, c'est encore plus vrai depuis l'ouverture des nouveaux terminaux et du recul du nombre de passager de Paris-CDG et Paris-Orly.

Pour le ou les aéroport de Bruxelles je ne connais pas la situation.

Et je pense, le fait qu'une bonne partie de la croissance des aéroports parisiens se fassent sur Paris-Beauvais au dépend de Paris-CDG et Paris-Orly ne vas pas faciliter Lille-Lesquin.

Mais en regardant les progressions de traffic annuel il y à de quoi être optimiste pour Lille-Lesquin, +11,3 %, ce qui correspond à la 5ème plus forte croissance parmis les aéroports de plus de 1 million pax après Paris-Beauvais 1er, La Réunion-Roland Garros 2ème, Bastia Poretta 3ème, Nantes-Atlantique 4ème.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9...e_de_passagers

Last edited by CODEBARRE75011; February 20th, 2011 at 09:18 AM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old February 20th, 2011, 10:26 AM   #74
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Oui, les chiffres sont bons, mais ce n'est pas une raison pour se tourner les pouces.
Les temps changent, la connectivité est devenue essentielle non plus seulement à l'intérieur d'une ville mais aussi dans ses relations avec d'autres villes.
Lille a été en avant dans ce monde avec son métro, on ne s'arrêtera pas là.

J'ai lu, sur un site d'évaluation des aéroports, des commentaires de voyageurs qui n'ont pas aimé CDG, "une usine à gaz", certains préfèrent atterrir à Bruxelles. Moi j'aimerais mieux qu'ils viennent à Lille.
Récemment, j'ai lu des gens en colère qui disaient que pour rejoindre Paris à Partir de Saclay il fallait 1h15 et même 1h30. De ce point de vue, Lille est plus proche de Paris que Saclay (1h). Quant à Bruxelles, elle n'est qu'à 35 mn, c'est le temps qu'il faut pour aller de Vincennes à la Défense sur la ligne 1 du métro de Paris.
Pour les prix, si déjà on peut capter une partie de la clientèle qui peut se permettre ce genre de voyage, avion + tgv, c'est bon pour Lille. Allez jeter un oeil sur les prix de l'Heatrow Express.
Old February 20th, 2011, 01:50 PM   #75
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Moi je pense qu'il faut d'abord gagner la bataille des TGV avoir des lignes efficaces et pas trop cher pour rejoindre les capitales. Pour moi la vraie force et le potentiel de Lille ce trouve sur le réseau ferré.
Enfin ce que je veux dire c'est que Lille est au carrefour de l'Europe d'un point de vue LGV pas d'un point de vue ligne aérienne. Sur le papier c'est bien de dire que Paris est à 1h, Bruxelles 35min et Londres 1h30 mais aujourd'hui en réalité c'est un peu plus complexe: des fois le service n'est pas au rendez-vous (retard, frequence...) et souvent c'est hors de prix. Pour moi si vraiment y'a un enjeu dans le futur c'est la dedans, mais pour l'aéroport j'y crois pas trop.

Last edited by Myrza; February 20th, 2011 at 01:56 PM.
Old February 20th, 2011, 03:09 PM   #76
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Quand on parle de connectivité, ce n'est pas seulement relier A et B par une route ou bien par une liaison aérienne, mais apporter des alternatives à de telles liaisons.
Je dis qu'il ne faut rien négliger, il n'y a pas que les aéroports de nos voisins qui ont du potentiel, le nôtre aussi. Nous devons toujours anticiper afin d'être prêt au bon moment. Il faudra de toute façon rationaliser le parcours de l'avion au TGV.

Il est bon de se rappeller les mots d'Axelferis message #65. Je rejoins aussi Myrza à propos de la qualité du service et, j'ajouterai, de l'accueil. Il ne faut pas lésiner là-dessus et c'est une autre occasion pour Lille de se distinguer.

Gardons à l'esprit que Lille n'est pas juste une métropole reliée à des capitales de classe mondiale, mais qu'elle est au coeur d'un réseau de classe mondiale.
Old February 20th, 2011, 03:20 PM   #77
iaka
Registered User

Quote:
Originally Posted by CODEBARRE75011 View Post
Je n'y crois pas une seule seconde, Paris et Bruxelles sont beaucoup trop éloignié de Lille. Le dernier aéroport de Montréal est peu emprunté car il est trop loin de Montréal, situé à 120 km ou plus de Montréal, comparé à l'ancien qui lui est à une distance raisonnable voir optimale, du coup l'ancien aéroport est plébiscité. Pourquoi faire 200km si tu as une offre plétorique de destination et nombre de vols disponible à 10 ou 20km. Et si c'est pour du low cost les gens iront à Paris-Orly ou bien dans le pire des cas à Paris-Beauvais car ce serra toujours plus économique de prendre sa voiture et faire 60km ou bien prendre le train ou un car plutôt que de prendre le TGV pour aller à Lille-Lesquin.
C'est très parisiano-centriste comme point de vue, non ?
Faire 200Kms pour un parisien pour venir sur Lesquin ça n'a peut-être pas de sens. Mais pour un Lillois faire 200Kms pour aller sur Paris-CDG ou beaucoup plus galère aller sur Beauvais ou Orly ça c'est pas grave ?!
Evidemment que Lille-Lesquin n'est pas un concurrent de CDG. Plutôt de Beauvais ?...
Mais surtout avec un arrêt TGV ou mieux un métro qui aurait un arrêt à l'aéroport ce serait beaucoup plus pratique/rapide pour les habitants d'une métropole trans-frontalière de 2 millions d'habitants... et toute une région.

Montréal n'est pas un bon exemple.
L'aéroport de Mirabel (le "nouveau" fait pour les JO de 76) n'avait absolument pas les atouts de proximité et de liaison (route/train/...) qu'avait l'ancien aéroport (Dorval, Trudeau aujourd'hui) qui était presque en pleine ville. Du coup c'est cet ancien aéroport qui a été rénové/agrandi/modernisé. Et cet ancien-nouveau aéroport est bien plus proche de la situation de Lille-Lesquin que l'aéroport olympique.
Donc on peut avoir de l'espoir pour Lille-Lesquin. Surtout si il continue à maintenir des frais bas pour les transporteurs.
Old February 20th, 2011, 03:36 PM   #78
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Tout à fait. Dans le cas d'un réseau, il vaut mieux réfléchir en termes d'alternatives et de complémentarité plutôt que de concurrence.
On se réfère aussi au temps de parcours qui est plus intéressant que la distance géographique.
Old February 21st, 2011, 05:28 AM   #79
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 173

Quote:
Originally Posted by charpentier View Post
Récemment, j'ai lu des gens en colère qui disaient que pour rejoindre Paris à Partir de Saclay il fallait 1h15 et même 1h30. De ce point de vue, Lille est plus proche de Paris que Saclay (1h).
Non, car Saclay est infiniment plus proche géographiquement, les possibilités de se rendre à Paris sont multiples, alors que pour ce rendre à Lille en 1h il n'y à que le TGV et il faut en plus être gare du nord mais en plus les fréquences pour les TGV n'ont pas le même cadencement qu'une ligne de banlieue.

Ensuite les français ont tendance à ne retenir que le temps le plus long sur ce genre de site web (c'est le parloir des pleures et réclamations) voir exagérer sur le coup de la colère. Ne soyons pas dupe, ils ont déjà oubliez les fois ou ils ont mis 20, 30 voir 40 minutes pour rejoindre Paris depuis Saclay. Et si il leur ai arrivé par un concour de circonstance assez incroyable de mettre 1h15 pour rejoindre Paris ils mettront plus d'1h de plus pour rejoindre Lille-Lesquin, total au minimum 2h30. Donc pourquoi mettraient t'ils plus d'1h de trajet en plus pour une offre de destination bien moins importante et des vols moins fréquents. Cela relève du parcour du combatant pour une offre moindre, aucun intérêts.

Et surtout quelqu'un depuis Saclay qui veut prendre un avion n'ira pas à Paris pourquoi faire ? Les aéroports parisiens ne se trouvent pas à Paris intra-muros et Paris-Orly est tout proche de Saclay, il est donc à domicile . Donc il mettra encore moins de temps pour rejoindre Paris-Orly, et au mieux mettra 10 minutes. Et j'ai un amis qui autrefois se rendez assez régulièrement à Paris-Orly depuis son domicile de la porte de Versailles et tiens toi bien il mettait 20/30 minutes avec l'autoroute.

Quote:
Originally Posted by Charpentier
Quant à Bruxelles, elle n'est qu'à 35 mn
C'est peut être vrai pour Bruxelles, je ne l'immaginais pas aussi proche de Lille.

Quote:
Originally Posted by iaka
C'est très parisiano-centriste comme point de vue, non ?
Faire 200Kms pour un parisien pour venir sur Lesquin ça n'a peut-être pas de sens. Mais pour un Lillois faire 200Kms pour aller sur Paris-CDG ou beaucoup plus galère aller sur Beauvais ou Orly ça c'est pas grave ?!
Ce n'est pas un point de vue parisiano-centriste seulement une réalité.

Ce qui est vrai dans un sens ne l'est pas dans l'autre sens, les zones de chalandises des aéroports parisiens n'est pas la même que la zone de chalandise de Lille-Lesquin. Un parisien ou banlieusard parisien n'a aucun intérêts à aller à Lille-Lesquin parce que d'une part c'est beaucoup trop loin et d'autre part les aéroports parisiens ont une offre de destinations plétoriques illimités et des fréquences de vols incomparables, tout ça à seulement 5 et 10km de Paris intra-muros. Par contre qu'un lillois aille dans un aéroport parisien est possible du fait de l'offre de destination limité de Lille-Lesquin et de la fréquences des vols nettement moins important.

Ont peu multiplier les exemples : un londonien n'irra jamais prendre un avion à l'aéroport de Birmingham (pourquoi faire ?) par contre un habitant de Birmingham en fonction de la destination prendra un avion dans un des aéroports londoniens.

Point de parisiano-centrisme de ma part juste du bon sens, la zone de chalandise de l'aéroport de Lille-Lesquin ne s'étend pas jusqu'à Paris loin de la et le TGV n'y change rien.

Lille est trop proche de grandes métropoles on ne peu pas pour autant en blamer ces métropoles d'exister. Quand cela est un avantage cela ne semble pas poser de problème mais quand cela est un désavantage (si cela en est un) la par contre c'est autre chose.

De toute façon la proximité de Lille avec des grandes métropoles ne semble pas être un désavantage au vue de la forte croissance de l'aéroport lillois l'an passé même si cette tendance doit être confirmé l'indicateur de progression est plutôt bon voir très bon, c'est pourquoi je ne comprend pas le septicisme voir le pessimisme de Myrza.
Lille est peut être à proximité de grandes métropoles mais il ne faut pas oublier la région lilloise transfrontalière dans son ensemble qui à un poid suffisament important pour faire de Lille-Lesquin un grand aéroport français d'environ 3, 4 voir 5 millions de passagers, bref cela laisse une sacré marge de progression.

Je pense que la ou il pourrait y avoir le plus de concurence c'est entre Paris-Beauvais et Lille-Lesquin pour capter une partie de la clientèle picarde. A destination identique possible le nord picardie se tournera sans doute plus naturellement vers Lille-Lesquin et le sud picard, grosso-modo l'Oise (anciennement le nord Ile de France) se tournera plus naturellement vers Paris-Beauvais par réflexe de proximité. Par contre je pense que Paris-Beauvais n'attirera pas de lillois pourquoi faire il y à déjà un équivalent à Lille et avec d'avantage de destination à Lille-Lesquin semble t'il.

Last edited by CODEBARRE75011; February 21st, 2011 at 07:16 AM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old February 21st, 2011, 11:28 AM   #80
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

On ne va pas parler de Saclay infiniment. Il ne faut pas oublier que beaucoup de choses sont relatives dans l'opinion des gens. Paris-CDG est à lui seul un parcours du combattant selon certains, et je ne parle pas du transport entre CDG et Paris. Tu ne sembles pas saisir l'importance des alternatives. As-tu jamais pensé qu'un lillois pouvait préférer décoller de Londres ou de Bruxelles plutôt que de Paris ? Tout dépend si l'offre l'interesse. Que tu ne sois pas intéressé par la formule avion + tgv n'est jamais que ton opinion aujourd'hui.

Rendons-nous compte de la situation, on fait des gares TGV en rase campagne, on en fait une comme il se doit à Paris-CDG, mais sur la LGV qui longe pratiquement Lille-Lesquin, rien. Nous ne devons pas nous contenter de la route et du rail, je pense que Lille a sa carte aéroport à jouer.

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules