daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Other Discussions > Polling Station

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

View Poll Results: réouverture de la frontière :
POUR 90 65.69%
CONTRE 47 34.31%
Voters: 137. You may not vote on this poll

Closed Thread

Thread Tools Display Modes
Old March 10th, 2011, 04:34 PM   #121
adamelstar
Moderator

adamelstar's Avatar

Likes (Received): 237

Quote:
Originally Posted by Tedj View Post
Cesse donc de dire des bêtises, tu parle d'un sujet qui n'est pas d'actualité pour l'instant, il n'est pas question de savoir si nous voulons la ré-ouverture de notre frontière commune ou pas mais plutôt comment se débarrasser de notre systeme politique qui a instauré et banalisé la corruption au sein meme du peuple et dans toute les administration, la majorité des Algériens vivent une détresse sociale dont tu t'en doute peut etre pas, donc avant de balancer tout ça, essaye au moins de mieux te renseigner sur ce qui se passe en Algérie et pk on ne place pas la ré-ouverture de la frontière en liste de nos priorité. Autre chose aussi, regarde comment tu te contredit, tu dis que les Algériens n'ont aucun pouvoir (chose vraie) mais plus bas tu dis que nous somme souverains , d'ailleurs tu sais bien que toute la fortune petrolière que l'état a ne profite pas au peuple....
Au Royaume des aveugles les borgnes sont Rois

Les Algeriens du forum n'ont aucun pouvoir, l'ETAT Algerien est souverain, apprend a saisir la teneur d'un post, avant de repondre a coter de la plaque

Quand je parles de souveraineter, je fais reference a l'Etat pas a des internautes!

La reouverture n'est pas une prioriter, quel est le rapport? L'Algerie a des difficultes interne oui ok; et si la Frontiere s'ouvre cela va aggraver ses problemes ou l'empecher de les regler?

Si il y a de la detresse sociale en Algerie, certes, mais quel est le rapport avec la Frontiere? Au contraire une ouverture va accentuer la croissance!

Decidement on a vraiment de fortes divergences au niveau economique.
adamelstar no está en línea  

Sponsored Links

Old March 10th, 2011, 04:47 PM   #122
Tedj
BANNED

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Tetwani View Post
Vous ne produisez rien? Il faudrait commencer à y penser mon cher Tedj, le gaz et le pétrole ça se terminera un jour.

Depuis quand les trafiquants de drogue emprunte les frontières officiels?
-Bonjour Monsieur Le Douanier!
-D: Bonjour Monsieur, quelque chose à déclarer?
-Juste 100kg de drogue
-D: Ok, merci voila votre passeport, circulez!

le Maroc avait imposé le Visa après les attentas de Marrakech commis par les Algériens et les frontières ont été fermé par l'Algérie en représailles. Renseigne toi un peu avant d'accuser Tedj!
Je sais mais c'est un autre débat et je voulait pas dire qu'on ne produit rien (c'était exagéré), mais plutôt pas autant que les Marocains.Au fait quand est-ce j'ai accusé les Marocains de quelque chose ? (j'aimerai bien savoir quoi ) D'ailleurs j'ai pas dit qui a fermé la frontière en 1er mais plutôt que le Maroc sa l'arrangeait de garder la frontière fermée durant nos 10 année de terrorisme...

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post
Au Royaume des aveugles les borgnes sont Rois

Les Algeriens du forum n'ont aucun pouvoir, l'ETAT Algerien est souverain, apprend a saisir la teneur d'un post, avant de repondre a coter de la plaque

Quand je parles de souveraineter, je fais reference a l'Etat pas a des internautes!

La reouverture n'est pas une prioriter, quel est le rapport? L'Algerie a des difficultes interne oui ok; et si la Frontiere s'ouvre cela va aggraver ses problemes ou l'empecher de les regler?

Si il y a de la detresse sociale en Algerie, certes, mais quel est le rapport avec la Frontiere? Au contraire une ouverture va accentuer la croissance!

Decidement on a vraiment de fortes divergences au niveau economique.
Ok merci de m'apprendre désormais à saisir la teneur d'un post Mr je-sais-tout-mieux-que-tout-le-minde, et dans ce cas moi je te demanderais d'être plus précis quand tu dis "Ils" puisque j'ai cru que tu parlais des Algériens en général, et même en supposant que ton sois-disant raisonnement est juste, alors va parler d'une éventuelle ré-ouverture de notre frontière commune aux Algérois par exemple, mais pas d'ici 1 an ou 2, mais plutôt dans les jours à venir, tu comprendra peut être mieux que ce sujet n'est pas à en discuter POUR LE MOMENT, mais peut être plus tard....
Tedj no está en línea  
Old March 10th, 2011, 04:51 PM   #123
adamelstar
Moderator

adamelstar's Avatar

Quote:
Je sais mais je voulait pas dire qu'on ne produit rien (c'était exagéré), mais plutôt pas autant que les Marocains. D'ailleurs quand est-ce j'ai accusé les Marocains de quelque chose ? (j'aimerai bien savoir quoi ) D'ailleurs j'ai pas dit qui a fermé la frontière en 1er mais plutôt que le Maroc sa l'arrangeait de garder la frontière fermée durant nos 10 année de terrorisme...

Ok merci de m'apprendre désormais à saisir la teneur d'un post Mr je-sais-tout-mieux-que-tout-le-minde, et dans ce cas moi je te demanderais d'être plus précis quand tu dis "Ils" puisque j'ai cru que tu parlais des Algériens en général, et même en supposant que ton sois-disant raisonnement est juste, alors va parler d'une éventuelle ré-ouverture de notre frontière commune aux Algérois par exemple, mais pas d'ici 1 an ou 2, mais plutôt dans les jours à venir, tu comprendra peut être mieux que ce sujet n'est pas à en discuter POUR LE MOMENT, mais peut être plus tard....
Devellope ce que tu dis sur les Algerois alors, je n'en ai aucune idee...

Et pourquoi vous l'ouvrez avec tout les pays frontaliers, sauf le Maroc?

J'aimerai comprendre votre logique jusqu'au bout, tant qu'on est dans le sujet
Old March 10th, 2011, 05:08 PM   #124
Tedj
BANNED

Quote:
Devellope ce que tu dis sur les Algerois alors, je n'en ai aucune idee...

Et pourquoi vous l'ouvrez avec tout les pays frontaliers, sauf le Maroc?

J'aimerai comprendre votre logique jusqu'au bout, tant qu'on est dans le sujet
Non mais tu te fous de moi ? J'ai pourtant été clair et c'est tout simple, la misère actuelle des Algériens les occupe à un tel point qu'ils n'ont pas le temps de se demander si on devrait ré-ouvrir la frontière ou pas, maintenant si tu veux savoir pk la frontière est restée fermée là ça c'est autre chose à laquelle je n'ai pas fait allusion. Et puis aussi une dernière chose, à moins que tu décide de me vouvoyer constament, évite de dire "vous" uniquement quand ça t'arrange, tout ce que je dis n'engage que moi
Tedj no está en línea  
Old March 10th, 2011, 05:08 PM   #125
Tetwani
BANNED

Quote:
Je sais mais c'est un autre débat et je voulait pas dire qu'on ne produit rien (c'était exagéré), mais plutôt pas autant que les Marocains.Au fait quand est-ce j'ai accusé les Marocains de quelque chose ? (j'aimerai bien savoir quoi )
Si on produisait autant que ce que tu dis, on serait la Chine aujourd'hui (c'est elle qui finira par envahir vos marchés ainsi que les notre)! Détrompes toi, il y a beaucoup de marchandises algériennes pas chères qui rentrent au Maroc (souvent subventionnée par l'Etat Algerien) et qui nuit aux usines marocaines. Quasiment toutes les stations essence de l'Est marocain ont fermé à cause de la contrebande de l'essence algérien...

Quote:
D'ailleurs j'ai pas dit qui a fermé la frontière en 1er mais plutôt que le Maroc sa l'arrangeait de garder la frontière fermée durant nos 10 année de terrorisme...
La Tunisie et la Libye n'avaient pas les frontières fermées avec l'Algérie, parce que la décennie noir algérienne était un problème algéro-algérien. Les marocains (surtout ceux de la region Est) ont commencé à raler dès le début de la fermeture des frontières par l'Algérie! mais le marocain de base n'avait aucune chance de se faire entendre face à la dictature de H2 (qui jetait ses opposants d'hélicoptères en haute mer) et qui s'enfoutait de la croissance économique pour le marocain moyen

Moi je pense que le problème c'est le sahara et les rancœurs entre les deux pouvoirs. Il y a aussi la propagande essaie de remonter les peuples les uns contre les autres. En tout cas, moi je serais incapable de distinguer entre un Oujdi et un Tlemceni.
Tetwani no está en línea  
Old March 10th, 2011, 05:17 PM   #126
Tedj
BANNED

Quote:
Si on produisait autant que ce que tu dis, on serait la Chine aujourd'hui
J'ai juste dit que les Marocains produisent plus que les Algériens, j'ai pas parlé de nombre ou autre...

Quote:
La Tunisie et la Libye n'avaient pas les frontières fermées avec l'Algérie, parce que la décennie noir algérienne était un problème algéro-algérien. Les marocains (surtout ceux de la region Est) ont commencé à raler dès le début de la fermeture des frontières par l'Algérie! mais le marocain de base n'avait aucune chance de se faire entendre face à la dictature de H2 (qui jetait ses opposants d'hélicoptères en haute mer) et qui s'enfoutait de la croissance économique pour le marocain moyen

Moi je pense que le problème c'est le sahara et les rancœurs entre les deux pouvoirs. Il y a aussi la propagande essaie de remonter les peuples les uns contre les autres. En tout cas, moi je serais incapable de distinguer entre un Oujdi et un Tlemceni.
Hmm, il ya du vrai dans ce que tu dis,mais en tunisie les islamiste ne pouvaient pas faire grand chose Ben Ali exerçait une repression telles que même eux ne pouvaient pas faire les malins (en lybie je sais pas trop) ceci dit que pour ce qui est du derja, les Oujdi ont un parler + proche des Oranais que du reste des autre Marocains & Algériens, car à Tlemcen-Maghnia-Ghazaouet-Nedroma-etc.. tu verrais la différence, il ya plein d'expressions que tu n'entendrais pas ailleurs... (ça n'avait rien à voir mais au moin t'as appris quelque chose de + )

Last edited by Tedj; March 10th, 2011 at 06:07 PM.
Tedj no está en línea  
Old March 10th, 2011, 05:36 PM   #127
Tetwani
BANNED

Quote:
J'ai juste dit que les Marocains produisent plus que les Algériens, j'ai pas parlé de nombre ou autre...
Avec les ressources en hydrocarbure que vous avez et des frontières ouvertes (+ union douanière entre Maroc-Algérie-Tunisie) il y aurait énormément de sous-traitants automobile, aéronautique et ferroviaire qui s'installeraient en Algérie, notamment pour toute la filière plastique, leurs clients existent déjà au Maroc par exemple Somaca, Renault... Il y a aussi le processus de production d'engrais qui a besoin de gaz pour l'énergie (Algerie= un des principaux producteurs dans le monde) et de phosphates (Maroc= Premier exportateur mondial) ça ferait de la région le pôle agronomique le plus compétitif au monde avec des engrais très bon marché...Les exemples des synergies qu'il peut y avoir dans la région sont nombreuses. Or, j'ai l'impression qu'un orgueil dépassé et puérile prends le dessus à chaque fois qu'on éssaie de parler union du maghreb.

Quote:
Hmm, il ya du vrai dans ce que tu dis,mais en tunisie les islamiste ne pouvaient pas faire grand chose Ben Ali exerçait une repression telles que même eux ne pouvaient pas faire les malins (en lybie je sais pas trop) ceci dit que pour ce qui est du derja, les Oujdi ont un parler + proche des Oranais que du reste des autre Marocains & Algériens, car à Tlemcen-Maghnia-Ghazaouet-Nedroma-etc.. tu verrais la différence, il ya plein d'expressions que tu n'entendrais pas ailleurs... (ça n'avait rien à voir mais au moin t'as appris quelque chose de + )
Au temps pour moi
Tetwani no está en línea  
Old March 10th, 2011, 06:10 PM   #128
Tedj
BANNED

Quote:
Avec les ressources en hydrocarbure que vous avez et des frontières ouvertes (+ union douanière entre Maroc-Algérie-Tunisie) il y aurait énormément de sous-traitants automobile, aéronautique et ferroviaire qui s'installeraient en Algérie, notamment pour toute la filière plastique, leurs clients existent déjà au Maroc par exemple Somaca, Renault... Il y a aussi le processus de production d'engrais qui a besoin de gaz pour l'énergie (Algerie= un des principaux producteurs dans le monde) et de phosphates (Maroc= Premier exportateur mondial) ça ferait de la région le pôle agronomique le plus compétitif au monde avec des engrais très bon marché...Les exemples des synergies qu'il peut y avoir dans la région sont nombreuses. Or, j'ai l'impression qu'un orgueil dépassé et puérile prends le dessus à chaque fois qu'on éssaie de parler union du maghreb.

Au temps pour moi
Pfff, U.M Arabe, tu m'étonne qu'avec un tel caractère arabe chez nous, on n'avancera jamais. Mais en Algérie on a des tas de possibilité, t'as liste n'est pas complète que ça concerne tant notre potentiel économique que partenariat avec le Maroc, mais bon....chez nous le gâchis est quelque chose de banal, mais j'ai espoir tout de même avec notre génération et les prochaines à venir
Tedj no está en línea  
Old March 10th, 2011, 06:12 PM   #129
Tedj
BANNED

Quote:
Calmos petit, on discute , ne joue pas au nerveux ici tu risque de te bruler les ailes
, au moins t'as une qualité c'est que tu es drôle, tu vas me brûler les ailes comment ? Avec toute ta bêtise ? Allez man, parle à qui voudras te prêter attention maintenant, car je constate que je t'ai donné trop d'importance...

Quote:
Et justement moi je fous royalement de cette frontiere
Il manquerai pas un mot là ? ("me") ? Bref, si c'était le cas alors tu ne serais pas là en train de deverser toute tes bédouineries nauséabondes, donc si tu pense vraiment ce que tu écris alors ne réagis plus à ce thread

Quote:
Ensuite c'est pas vraiment les Algeriens qui vont decider de l'ouverture ou pas malheureusement, mais les dirigeants Algeriens nuance de taille.
Mais c'est que tu es perspicace et intelligents dit-moi

Quote:
et les familles frontalieres des 2 cotes qui n'ont pas les moyens de se payer un billet d'avion Aller retour a 600 Euros!
Hmm c'est vrai, je connait des Becharis qui s'en plaignent, mais certains Tlemçani et Oujdis ne s'en plaignent pas des masses, surtout les jeunes
Tedj no está en línea  
Old March 10th, 2011, 06:19 PM   #130
dexter159
The conspirator

dexter159's Avatar

Likes (Received): 160

Quote:
Et justement moi je fous royalement de cette frontiere, je constate simplement que les Dirigeants Algeriens ne veulent pas l'ouvrir, et j'essaie de comprendre leurs arguments quant a cette fermeture, car eux ( les dirigeants Algeriens) ne se gene pas pour se rendre au Maroc, mais en prive leur peuple, et les familles frontalieres des 2 cotes qui n'ont pas les moyens de se payer un billet d'avion Aller retour a 600 Euros!

mais bon les gens passent en clandestins au frontières , en taxi même !
mais bon c'est l'économie qui en pâtis , pourquoi on achète du pétrole/gas de l'Arabie saoudite alors qu'il disponible a quelque km de chez nous? pourquoi l'Algérie achète des tomates (produits agricoles en général) alors que c'est disponible juste a quelque km de chez eux ! ce surcout ca pèse sur le citoyen moyen aussi !

Et arrêtez de parler du cannabis , l9ar9oubi qui vient de l'Algérie fait autant de dégât voir plus que le cannabis !

N'oubliez pas aussi que la puissance de l'Europe actuelle viens de leur union ! comment voulez vous qu'on règle nos problème mutuelle alors qu'on se parle même pas !
dexter159 no está en línea  
Old March 10th, 2011, 06:20 PM   #131
adamelstar
Moderator

adamelstar's Avatar

Quote:
, au moins t'as une qualité c'est que tu es drôle, tu vas me brûler les ailes comment ? Avec toute ta bêtise ? Allez man, parle à qui voudras te prêter attention maintenant, car je constate que je t'ai donné trop d'importance...

Il manquerai pas un mot là ? ("me") ? Bref, si c'était le cas alors tu ne serais pas là en train de deverser toute tes bédouineries nauséabondes, donc si tu pense vraiment ce que tu écris alors ne réagis plus à ce thread

Mais c'est que tu es perspicace et intelligents dit-moi

Hmm c'est vrai, je connait des Becharis qui s'en plaignent, mais certains Tlemçani et Oujdis ne s'en plaignent pas des masses, surtout les jeunes
Evite ce ton la, parce que j'ai franchement pas envie de repondre a tes conneries, et n'oublis pas que tu es au sur SSCMaroc ici, le Respect est une chose qu'on ne t'a pas enseigner apparement!

Bedouineries? Tu serais pas un peu Raciste par hasard, aller va jouer ailleurs va, ici on se respecte du moins on essaie , le pire c'est que je suis autant Amazigh qu'Arabe, mais bon c'etait plus fort que toi

Sinon par je me fous de la frontiere je veux dire par la, que ce n'est pas un drame pour moi si elle est fermer, mais ce n'est pas interdit de debattre sur les raisons de sa fermeture coter Algerien, et je te rappelle qu'on parle aussi de la position Marocaine ici, et je pense etre concerner, donc tes positions tu te les mets ou je penses, et va polluer ailleurs....

Le Thread concerne aussi la Position Marocaine, je ne suis pas contre la reouverture, j'ai juste dit que c'etait pas une question existentielle selon bcp de Marocains sur SSCM, ici on est sur SSCM et je reagis ou je veux chez moi! Comme tout les Marocains d'ailleurs!

Mais c'est vrai qu'il faut te repeter les choses plusieurs fois, avant que tu comprennes

Last edited by adamelstar; March 10th, 2011 at 06:33 PM.
Old March 10th, 2011, 06:20 PM   #132
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Likes (Received): 53

Last edited by lamaza77; March 10th, 2011 at 06:27 PM.
lamaza77 no está en línea  
Old March 10th, 2011, 06:23 PM   #133
adamelstar
Moderator

adamelstar's Avatar

Quote:
Non mais tu te fous de moi ? J'ai pourtant été clair et c'est tout simple, la misère actuelle des Algériens les occupe à un tel point qu'ils n'ont pas le temps de se demander si on devrait ré-ouvrir la frontière ou pas, maintenant si tu veux savoir pk la frontière est restée fermée là ça c'est autre chose à laquelle je n'ai pas fait allusion. Et puis aussi une dernière chose, à moins que tu décide de me vouvoyer constament, évite de dire "vous" uniquement quand ça t'arrange, tout ce que je dis n'engage que moi
Calmos petit, on discute , ne joue pas au nerveux ici tu risque de te bruler les ailes,

Ensuite c'est pas vraiment les Algeriens qui vont decider de l'ouverture ou pas malheureusement, mais les dirigeants Algeriens nuance de taille.

Et justement moi je fous royalement de cette frontiere, je constate simplement que les Dirigeants Algeriens ne veulent pas l'ouvrir, et j'essaie de comprendre leurs arguments quant a cette fermeture, car eux ( les dirigeants Algeriens) ne se gene pas pour se rendre au Maroc, mais en prive leur peuple, et les familles frontalieres des 2 cotes qui n'ont pas les moyens de se payer un billet d'avion Aller retour a 600 Euros!
Old March 10th, 2011, 06:25 PM   #134
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Je tiens à signaler que la fermeture de la frontière n'arrete en rien les trafics de toutes sortes et certainement pas celui de la drogue.
Et grâce a ce système tout passe en douce loin du regard du poste frontière ,bien nommé, Zouj Bghal.

De plus cela a favorisé la contrebande,quasi généralisée,de toutes sortes de produits qui vont de l'ampoule à l'essence en passant par les carburants,etc etc.....

Et ça oblige les frontaliers voulant se visiter mutuellement à faire appel à la filière clandestine,avec tout les risques qu'ils encourent.

Sans parler de tous ces véhicules servant ce trafic,véritable Mad Max des temps moderne(?) qui se foutent des bases même du code de la route.

...le tout sous le regard bienveillant des autorités douanière des deux pays qui s'en foutent plein les poches.

Alors à tout ceux qui ne désirent pas se rendre chez l'autre,qu'ils restent chez eux tout simplement.
Old March 10th, 2011, 06:35 PM   #135
Tedj
BANNED

Quote:
Evite ce ton la, parce que j'ai franchement pas envie de repondre a tes conneries, et n'oublis pas que tu es au sur SSCMaroc ici, le Respect est une chose qu'on ne t'a pas enseigner apparement!
Haha, alors là c'est trop fort, j'evite ce ton sinon quoi ? Je m'exprimerai aussi librement sur le SSC Maroc que le SSC Algérie ou ailleurs, n'en déplaise à des types comme toi , t'espère peut etre de faire de SSC Maroc progressivement un cercle presque fermé où seul les Marocain ont le droit de s'exprimer comme ils le veulent et pas d'autre ? C'est pas grave, tente toujours

Quote:
Bedouineries? Tu serais pas un peu Raciste par hasard, aller va jouer ailleurs va, ici on se respecte du moins on essaie , le pire c'est que je suis autant Amazigh qu'Arabe
On s'en fout de ta vie mon gars, mais tu le savais pas alors jvé te le dire, pour moi Bedouinerie = Bêtises

Quote:
Le Thread concerne aussi la Position Marocaine, je ne suis pas contre la reouverture, j'ai juste dit que c'etait pas une question existentielle selon bcp de Marocains sur SSCM, ici on est sur SSCM et je reagis ou je veux chez moi! Comme tout les Marocains d'ailleurs!
Oui bien sûr, chez toi , tu confirme de toi-meme sans le vouloir ce que je disais précédement

Quote:
Mais c'est vrai qu'il faut te repeter les choses plusieurs fois, avant que tu comprennes
Au moins ça finit par rentrer, chose qui n'est pas garante avec toi . Mais j'avais oublié que là c'est SSC Maroc, je comprend mieux pk lamazaza77 disait

Quote:
Originally Posted by lamaza77 View Post
Il me semble que les algériens ne se bousculent pas pour commenter et animer ce thread.
Est ce la preuve du leurs désinterets pour la question?

Last edited by Tedj; March 10th, 2011 at 06:42 PM.
Tedj no está en línea  
Old March 10th, 2011, 06:42 PM   #136
adamelstar
Moderator

adamelstar's Avatar

Quote:
Haha, alors là c'est trop fort, j'evite ce ton sinon quoi ? Je m'exprimerai aussi librement sur le SSC Maroc que le SSC Algérie ou ailleurs, n'en déplaise à des types comme toi , t'espère peut etre de faire de SSC Maroc progressivement un cercle presque fermé où seul les Marocain ont le droit de s'exprimer comme ils le veulent et pas d'autre ? C'est pas grave, tente toujours

On s'en fout de ta vie mon gars, mais tu le savais alors jvé te le dire, pour moi Bedouinerie = Bêtises

Oui bien sûr, chez toi , tu confirme de toi-meme sans le vouloir ce que je disais précédement
Je ne parle pas que pour moi, je te previens c'est tout, il y a des membres sur SSCM qui vont rapidement te botter le derriere si tu continues sur ta lancer, enfin jme comprends et je sais de qui je parles

Tu parles des Oujdis? Tu savais que la majoriter d'entre eux etaient contre l'ouverture de la frontiere? Et de maniere assez ecrasante d'ailleurs...

Quand au reste ton racisme Arabe/BERBERE tu l'as deja exprimer sur SSCA et ils te l'ont deja reprocher la bas, ici tes bedouineries (pour reprendre ton terme) n'iront pas bien loin, car nous sommes tous Amazigh et et on ne renie pas l'apport Arabe...

Bref, evite de parler du Maroc, parce que c'est vraiment pas un pays que tu connais
Old March 10th, 2011, 06:54 PM   #137
Tedj
BANNED

Quote:
Je ne parle pas que pour moi, je te previens c'est tout, il y a des membres sur SSCM qui vont rapidement te botter le derriere si tu continues sur ta lancer, enfin jme comprends et je sais de qui je parles
Mon dieu, arrete tu va me vexer là

Quote:
Tu parles des Oujdis? Tu savais que la majoriter d'entre eux etaient contre l'ouverture de la frontiere? Et de maniere assez ecrasante d'ailleurs...
Alors dans ce cas nous ne connaissons pas les mêmes oujdis, car moi j'en connais (des jeunes bien sûr) qui prennent le risque de se faire chopper par les gardes-côtes (marocain ou algeriens) pour passer des jours tranquilles vers ghazaouet, porsay, etc....histoire de changer d'air et qui te confirmeront qu'ils ne sont pas les seuls à faires ça...

Quote:
Quand au reste ton racisme Arabe/BERBERE tu l'as deja exprimer sur SSCA et ils te l'ont deja reprocher la bas, ici tes bedouineries (pour reprendre ton terme) n'iront pas bien loin, car nous sommes tous Amazigh et et on ne renie pas l'apport Arabe...
C'est tout à ton honneur seulement parle en ton nom , mais moi je suis contre l'arabisation systématique et abusive de toute la société algérienne, l'Algérie est plurielle et notre gouvernement nous détruit chaque de + en + chaque jours avec l'arabisation (qui pour moi n'est pas seulement un problème linguistique)...Ceci dit jvois que tu suis bien certains thread sur SSCA, je suis étonné

Quote:
Bref, evite de parler du Maroc, parce que c'est vraiment pas un pays que tu connais
Hmm c'est vrai, pas autant que l'Algérie, mais jvé pas m'auto-censurer pour autant et je constate là que notre échange nous a complétement dévié du sujet alors, si t'as l'intention de repondre alors arrete ton H-S
Tedj no está en línea  
Old March 10th, 2011, 07:03 PM   #138
adamelstar
Moderator

adamelstar's Avatar

Non c'est surtout un membre qui me fait intervenir sur ssca, le denommer Utopian bien sur, un veritable phenomene celui la

Quand a l'arabisation, certes, tu as le droit de la combattre et d'etre contre, quoi de plus normal pour une terre historiquement Berbere, mais qui est Berbere qui ne l'est pas?

Au Maroc, j'ai lu des bouquins sur certains historiens qui affirment que 95% des Marocains sont de souches Berberes, donc je pense que l'Arabisation a etait plus faible chez nous, mais on ne la renie pas, elle fait indeniablement partie de l'histoire de la region... comme la colonisation Francaise d'ailleurs...

Ce sujet concerne surtout le Maroc et l'Algerie qui sont les deux plus grands pays Berberes, moins les Tunisiens et autres qui sont plus Arabiser!
Old March 10th, 2011, 07:07 PM   #139
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Et la frontière dans tout ça
Old March 10th, 2011, 07:14 PM   #140
Tedj
BANNED

Quote:
Non c'est surtout un membre qui me fait intervenir sur ssca, le denommer Utopian bien sur, un veritable phenomene celui la
Je sais....

Quote:
Quand a l'arabisation, certes, tu as le droit de la combattre et d'etre contre, quoi de plus normal pour une terre historiquement Berbere, mais qui est Berbere qui ne l'est pas?
En Algérie ?

Quote:
Au Maroc, j'ai lu des bouquins sur certains historiens qui affirment que 95% des Marocains sont de souches Berberes, donc je pense que l'Arabisation a etait plus faible chez nous; mais on ne la renie pas, elle fait indeniablement partie de l'histoire de la region... comme la colonisation Francaise d'ailleurs...
Comme j'aimerais que certains arabistes Algériens en prennent conscience que tout ça en va de même pour l'Algérie

Quote:
Ce sujet concerne surtout le Maroc et l'Algerie qui sont les deux plus grands pays Berberes,
J'ai bien compris , mais c'est surtout le pk du comment, et toute cette discorde vient du fait que tu disais que les Algériens ne veulent pas que la frontière soit ré-ouverte juste pck le pays a une grosse rente petroliere

Quote:
Mais la c'est clair, on voit bien qui est ce qui bloque, ils ne veulent pas l'ouvrir cette frontiere, le Maroc doit prendre note.

Ils estiment qu'ils ont pas besoin du Maroc, a nous d'en prendre note, ils ont enormement d'argent dans les caisses en ce moment, ils se permetent donc cette politique, mais ils sont souverains apres tout, ils ont le droit de fermer la frontiere avec le Maroc et ne se prive pas de le faire!
Assume un peu tes propos, tu me dis que tu parlait du gouvernement Algériens, mais alors pk tu employais "Ils" au lieu de "Il" pour l'état Algérien seulement ?
Tedj no está en línea  

Closed Thread

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules