daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Infrastructures & Mobility projects > Aviation & Airports > Airlines

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old January 23rd, 2013, 04:54 PM   #241
Battuta
Registered User

Battuta's Avatar

Likes (Received): 350

Quote:

M. Haddad a indiqué qu'une attention particulière sera accordée prochainement à Ouarzazate, Agadir et à Tanger.

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts "Ryanair" ouvrira deux nouvelles bases à Fès et à Marrakech, ses premières hors d'Europe, ce qui augmentera le nombre de ses vols réguliers pour atteindre 2,5 millions de passagers, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre du tourisme, Lahcen Haddad.
La reprise des vols de "Ryanair" aura un impact positif sur le tourisme marocain et l'emploi avec la création de 2.500 postes d'emploi, a déclaré M. Haddad à la MAP à l'issue du Conseil de gouvernement.
Le choix de la ville de Fès se justifie par sa position en tant que destination touristique stratégique, forte d'une importante capacité d'accueil, a fait savoir le ministre, ajoutant que Marrakech, qui a enregistré une baisse en terme de vols, va retrouver son rythme, outre des vols de Marseille vers les villes d'Essaouira, dotée d'une importante capacité d'accueil et Rabat qui dispose d'un grand aéroport.
M. Haddad a indiqué qu'une attention particulière sera accordée prochainement à Ouarzazate, Agadir et à Tanger.

MAP Le : 2013-01-23 N° : 2852

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actua...pe-100738.html

Une attention particulière sera accordée prochainement à Ouarzazate, Agadir et à Tanger: de nouvelles bases?

A défaut d'avoir une base à Rabat ou Casa Ryanair coinvoiterait-il Tanger & Agadir ?

N.B. Ryanair ne dispose aucune base en France à cause des contraintes financières mais possède 10 bases en Italie, et 10 bases en Espagne si on comptait les Canaries.

C'est clair que Tanger serait un très bon candidat car situé à 15 km du continent ibérique ça lui permettrait de frapper fort.

Je ne sais pas pour quelle raison mais dans beaucoup d'incidents d'avion que j'ai pu constater avec les compagnies low cost le remplacement se faisait souvent par un avion qui venait d'Italie je ne sais pas pour quelle raison. Il fallait à chaque fois attendre presque 2 heures.

Et si Ryanair pose une base à Tanger il pourrait facilement mettre des avions en action pour les 3 pays suivant: Portugal, Espagne & Maroc en un minimum de temps.

Par l'occasion Ryanair a mis à jour ses cartes de destinations avec les nouveaux hub marocains :

.

#NotInMyName

Last edited by Battuta; January 23rd, 2013 at 05:08 PM.
Battuta no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old January 23rd, 2013, 06:23 PM   #242
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 1573

Quote:
Originally Posted by Battuta View Post
Une attention particulière sera accordée prochainement à Ouarzazate, Agadir et à Tanger: de nouvelles bases?

.
Moi je pense juste à une amélioration des dessertes. Ca fait longtemps que j'attends un Paris Beauvais-Agadir. En tout cas pour Ouarzazate c'est une belle nouvelle qu'au minimum une liaison Ryannair s'y développe.

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======

No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

ilyesdemars liked this post
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old January 23rd, 2013, 08:42 PM   #243
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 908

Quote:

A défaut d'avoir une base à Rabat ou Casa Ryanair coinvoiterait-il Tanger & Agadir ?

N.B. Ryanair ne dispose aucune base en France à cause des contraintes financières mais possède 10 bases en Italie, et 10 bases en Espagne si on comptait les Canaries.

C'est clair que Tanger serait un très bon candidat car situé à 15 km du continent ibérique ça lui permettrait de frapper fort.

Je ne sais pas pour quelle raison mais dans beaucoup d'incidents d'avion que j'ai pu constater avec les compagnies low cost le remplacement se faisait souvent par un avion qui venait d'Italie je ne sais pas pour quelle raison. Il fallait à chaque fois attendre presque 2 heures.

Et si Ryanair pose une base à Tanger il pourrait facilement mettre des avions en action pour les 3 pays suivant: Portugal, Espagne & Maroc en un minimum de temps.

Par l'occasion Ryanair a mis à jour ses cartes de destinations avec les nouveaux hub marocains :

.
Pas du cotés de Nador en tous cas, les fois ou il y'a eu une panne avec un appareil; l'avion arrivait toujours d'une base espagnol

Je souhaite à tous les aéroports du royaume leurs carrés rouges
rifdu38 no está en línea   Reply With Quote
Old January 23rd, 2013, 09:50 PM   #244
rifdu38
Registered User

Avec l'arrivée de la base fassi et la création de Fez/Nimes
Airarabia va t'elle tenir le coup à 50 km au Sud de Nimes???
Old January 24th, 2013, 01:17 AM   #245
Battuta
Registered User

Battuta's Avatar

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
Pas du cotés de Nador en tous cas, les fois ou il y'a eu une panne avec un appareil; l'avion arrivait toujours d'une base espagnol

Je souhaite à tous les aéroports du royaume leurs carrés rouges
Une fois une panne est survenue à Barcelone, l'avion de remplacement est venu d'Italie. Une autre fois la panne a eu lieu à Tanger l'avion est venu d'Italie aussi.

Possible qu'à l'époque la compagnie avait plus d'avions libres en Italie qu'en Espagne.

.

#NotInMyName

Old January 24th, 2013, 01:54 AM   #246
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Au fait ils hibernent où les avions de Ryannair ? Si je dis ça c'est parcequ'il y a un projet de stationnement d'avions à Errachidia. Et vu que l'on parle d'attention particulière pour Ouarzazate j'ai un peu fait le lien au vu des similitudes des conditions climatiques de la zone des oasis (un peu tiré par les cheveux je le reconnais). Car au moment où l'aéroport chute de 25% en 2012 après déjà un 2011 morose, une extension du parc de stationnement a été lancé par l'ONDA. Seul l'aviation d'affaires peut expliqué un tel projet, et encore vu qu'il y a la place pour 4 avions type 787 là où Essaouira a juste 2 emplacements ...

Old January 24th, 2013, 05:16 AM   #247
rifdu38
Registered User

Ryanair s'apprête à passer une grosse commande à Boeing-sources
Quote:
La compagnie aérienne Ryanair est en passe de commander au moins 150 Boeing 737 et le contrat pourrait être signé dans le semaines à venir, a-t-on appris mercredi de plusieurs sources du secteur.
Ryanair a toutefois déclaré de son côté ne pas avoir l'intention d'effectuer la moindre commande dans l'immédiat.
Selon les sources de Reuters, le transporteur irlandais prévoit de passer commande de 737 de la génération actuelle et non pas de leur nouvelle version, le 737 Max qui entrera en service en 2017.
Au prix catalogue, purement indicatif, une commande de 150 exemplaires du B737-800 représenterait 13 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros).
Ryanair, numéro un européen des compagnies aériennes à bas coûts, discute depuis des années avec Boeing d'une commande d'envergure qui lui permettrait de porter ses capacités annuelles à 120 millions de passagers d'ici 2022 contre environ 80 millions actuellement.
Selon un porte-parole de Ryanair, la compagnie n'aucun projet de commande imminent. "Rien n'est attendu avant, peut-être la fin de l'année 2013 ou le début 2014, au plus tôt".
La flotte de la compagnie aérienne a toujours été exclusivement composée de Boeing. Son directeur général, Michael O'Leary, a déclaré l'an dernier qu'il passerait probablement une commande portant à la fois sur des 737 de la génération actuelle et sur des 737 Max.
La nouvelle version est plus économe en carburant, un argument auquel Ryanair est moins sensible puisque la plupart de ses vols sont de courte distance.
http://www.lesechos.fr/entreprises-s...ces-531475.php
Old January 24th, 2013, 09:28 AM   #248
Battuta
Registered User

Battuta's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Au fait ils hibernent où les avions de Ryannair ? Si je dis ça c'est parcequ'il y a un projet de stationnement d'avions à Errachidia. Et vu que l'on parle d'attention particulière pour Ouarzazate j'ai un peu fait le lien au vu des similitudes des conditions climatiques de la zone des oasis (un peu tiré par les cheveux je le reconnais). Car au moment où l'aéroport chute de 25% en 2012 après déjà un 2011 morose, une extension du parc de stationnement a été lancé par l'ONDA. Seul l'aviation d'affaires peut expliqué un tel projet, et encore vu qu'il y a la place pour 4 avions type 787 là où Essaouira a juste 2 emplacements ...
Ah pas bête comme question, en effet les pannes en question c'était en dehors de la saison estivale.

C'est sûr que un climat comme l'Irlande rendrait les avions impossible à déployer vue le temps qu'il faudrait mettre pour le dégivrage..

Les villes de Sardaigne et de Sicile sont tellement petites et le climat reste assez acceptable et dépôt de neige empêché par l'air marin salé on pourrait penser à ces bases..

.

#NotInMyName

Old January 24th, 2013, 09:56 AM   #249
Battuta
Registered User

Battuta's Avatar

Quote:
Ryanair s'apprête à passer une grosse commande à Boeing-sources

Selon les sources de Reuters, le transporteur irlandais prévoit de passer commande de 737 de la génération actuelle et non pas de leur nouvelle version, le 737 Max qui entrera en service en 2017.
Au prix catalogue, purement indicatif, une commande de 150 exemplaires du B737-800 représenterait 13 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros).
Ryanair, numéro un européen des compagnies aériennes à bas coûts, discute depuis des années avec Boeing d'une commande d'envergure qui lui permettrait de porter ses capacités annuelles à 120 millions de passagers d'ici 2022 contre environ 80 millions actuellement.

http://www.lesechos.fr/entreprises-s...ces-531475.php
10 MM€ per 150 units ça donne grosso modo 60 M€ / avion ce n'est pas cher on se rapproche du prix des ATR et c'est à peine 2 Euroduplex..

Je pense que que les équivalents chez Airbus les A319 sont au prix double (prix catalogue bien sûr).

.

#NotInMyName

Old January 24th, 2013, 06:00 PM   #250
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Parmis les nouveautés de Ryannair il y a peut-être la desserte du Maroc à partir de Paris-Vatry (Eurodisney) :

Quote:
Ryanair : direction le sud ?

Publié le vendredi 26 août 2011 à 09H10

VATRY (Marne). La confirmation du maintien des rotations vers Porto cet hiver et le flou entourant celles vers Oslo et Stockholm semblent indiquer un changement de cap. L'an prochain, Ryanair devrait proposer des destinations méditerranéennes au départ de Vatry.

PAS de Noël en Scandinavie au départ de Vatry ? Comme nous l'évoquions hier, cela négocie avec Ryanair. « Les discussions ne sont pas encore terminées à ce sujet », a mis au point l'association Paris-Vatry Project hier. Sauf que les rotations de Vatry vers Oslo (Norvège) et Stockholm (Suède) sont bel et bien suspendues sur le site internet de Ryanair, les dernières possibilités de réservation n'allant pas au-delà du samedi 29 octobre, soit la fin de la saison estivale.

Si « les discussions » échouent avec Ryanair, confirmant alors ces suspensions, Oslo connaîtrait donc un nouvel arrêt hivernal, comme l'an passé. Pour Stockholm, ce serait une première. L'idée de se rapprocher du cercle polaire arctique ne semble pas assez séduire la clientèle française, pas plus que les Scandinaves ne paraissent assez nombreux à vouloir découvrir Disney-Paris ou déguster une coupe de champagne… Néanmoins, selon nos informations, la rotation avec Stockholm devrait reprendre fin mars, dans le programme estival 2012 de Ryanair.

Comme nous vous l'indiquions hier, des trois destinations actuelles de la compagnie irlandaise, seule la liaison avec Porto (Portugal) s'avère donc certaine au départ de Vatry cet hiver. « C'est confirmé », a entériné Paris-Vatry-Project, hier.

Vers le soleil

D'ailleurs, les destinations « soleil » sont au zénith. Porto devrait ainsi être proposé au-delà de la fin mars et les Boeing arborant la harpe irlandaise pourraient aussi emmener des passagers vers les rivages de la Méditerranée au départ de Vatry l'an prochain. Les négociations entre les différents interlocuteurs ne sont pas encore finalisées pour le futur programme estival, mais on semble de plus en plus se tourner vers le sud et même l'Afrique du Nord.

Voilà qui viendrait élargir l'offre soleil 2012 de Vatry qui s'est déjà complétée après l'annonce, mercredi soir, du partenariat avec Luxair pour une trentaine de charters vers les Baléares (d'avril à fin septembre) et la Crète (de fin juin à début septembre). Dans le même temps, les échanges avec Top of Travel se poursuivent pour renouveler et même augmenter l'offre, en plus de Madère, la Croatie et Malte, proposés cette année.
En termes de trafic passagers, l'aéroport de Vatry va donc se mettre en hivernage pour tenter de faire plus et mieux dès la fin mars et le soleil revenu à portée d'ailes…
F.G.
http://www.lunion.presse.fr/article/...rection-le-sud

Depuis Vatry il n'y a que Marrakech (je ne sais pas depuis quand).

Last edited by Gadiri; January 24th, 2013 at 06:24 PM.
Old January 26th, 2013, 11:03 PM   #251
Battuta
Registered User

Battuta's Avatar

Quote:
Nouvelles Ryanair
News Release
25.01.13

1 NOUVELLE LIGNE VERS FEZ

Ryanair, la seule compagnie ultra low-cost en Europe, a lancé aujourd’hui (24 jan.) à Nîmes son programme été 2013, avec 4 lignes, incluant 1 nouvelle ligne vers Fez. Cette nouvelle ligne opèrera dès le mois d’avril et permettra d’augmenter le trafic Ryanair à Nîmes avec un minimum de 15.000 passagers supplémentaires pour la saison été 2013.
http://www.ryanair.com/fr/nouvelles/...ligne-vers-fez

.

#NotInMyName

Old January 27th, 2013, 10:34 AM   #252
rifdu38
Registered User

Quote:
Marseille/Fez avec Ryanair
Montpellier/Fez avec Airarabia
et maintenant
Nimes/Fez avec Ryanair

dans peu de temps va y avoir un des 3 aéroports qui va jeter l'éponge
Old January 27th, 2013, 03:04 PM   #253
Battuta
Registered User

Battuta's Avatar

Quote:
Marseille/Fez avec Ryanair
Montpellier/Fez avec Airarabia
et maintenant
Nimes/Fez avec Ryanair

dans peu de temps va y avoir un des 3 aéroports qui va jeter l'éponge
AMHA pas un seul aéroport qui aurait des sushis à se faire, Nîmes est certes une petite ville mais elle est mieux connectée que Marseille et Montpelier à la LGV Sud qui monte en puissance. Nîmes avec Avignon est à la bifurcation du TGV Sud et donc elle bénéficie doublement des rotations TGV Sud qui sera cible de l'offre TGV Low Cost inédite en Europe.

Autrement dit, les aéroports de Marseille, de Lyon et de Montpelier seront concurrencés par Nîmes.

A rappeler que beaucoup de parisiens avaient comme habitude de prendre Ryanair pour l’aéroport espagnole de Girona puis une navette à 10€ pour se rendre à Perpignon & Montpelier puisque cette ligne est beaucoup moins cher que les trajets vers Montpelier. D'ailleurs c'est grâce aux français du sud est que Ryanair a maintenu cette ligne mais a supprimé la ligne Paris-Reus l'ancienne desserte ouest de Barcelone.

Autrement dit, les habitants de Lyon, de Montpelier, de Avignon, de Aix et de Orange désireux de se rendre à Fès, Meknes, Sidi Kacem & Taza sans se ruiner auront une solution via Nîmes.

Un petit clin d'oeils au ressortissants de Sidi Kacem (ou j'habité pendant une partie de ma vie et que j'ai trouvé très hospitaliers et très accueillants) les gens de cette ville sont magnifiques mais cette petite est un peu abandonnée, j'espère qu'elle ne restera pas oubliée pour longtemps. toute la diaspora marocaine originaire de cette ville sont à Saint Etienne je ne sais pour quelle raison.

Les Kacemis de St Etienne pourront prendre un TGV de Lyon parcourir les 300 km en 1H20 prendre leur avion à Nîme à 15€ pour Fès pas belle la vie? Bon arrivés à Fès ils devront supporter les 85 km par bus jusqu'à Sidi Kacem en 2h, mais bon vue l'économie réalisée avec Ryanair ils pourront réserver une course avec un taxi de l'aeroport de Fès vers sidi Kacem à 40€ ils pourront se le permette s'ils sont pressés ou à plusieurs.

.

#NotInMyName

Last edited by Battuta; January 27th, 2013 at 03:27 PM. Reason: ortho
Old January 27th, 2013, 03:54 PM   #254
rifdu38
Registered User

Quote:
AMHA pas un seul aéroport qui aurait des sushis à se faire, Nîmes est certes une petite ville mais elle est mieux connectée que Marseille et Montpelier à la LGV Sud qui monte en puissance. Nîmes avec Avignon est à la bifurcation du TGV Sud et donc elle bénéficie doublement des rotations TGV Sud qui sera cible de l'offre TGV Low Cost inédite en Europe.

Autrement dit, les aéroports de Marseille, de Lyon et de Montpelier seront concurrencés par Nîmes.

A rappeler que beaucoup de parisiens avaient comme habitude de prendre Ryanair pour l’aéroport espagnole de Girona puis une navette à 10€ pour se rendre à Perpignon & Montpelier puisque cette ligne est beaucoup moins cher que les trajets vers Montpelier. D'ailleurs c'est grâce aux français du sud est que Ryanair a maintenu cette ligne mais a supprimé la ligne Paris-Reus l'ancienne desserte ouest de Barcelone.

Autrement dit, les habitants de Lyon, de Montpelier, de Avignon, de Aix et de Orange désireux de se rendre à Fès, Meknes, Sidi Kacem & Taza sans se ruiner auront une solution via Nîmes.

Un petit clin d'oeils au ressortissants de Sidi Kacem (ou j'habité pendant une partie de ma vie et que j'ai trouvé très hospitaliers et très accueillants) les gens de cette ville sont magnifiques mais cette petite est un peu abandonnée, j'espère qu'elle ne restera pas oubliée pour longtemps. toute la diaspora marocaine originaire de cette ville sont à Saint Etienne je ne sais pour quelle raison.

Les Kacemis de St Etienne pourront prendre un TGV de Lyon parcourir les 300 km en 1H20 prendre leur avion à Nîme à 15€ pour Fès pas belle la vie? Bon arrivés à Fès ils devront supporter les 85 km par bus jusqu'à Sidi Kacem en 2h, mais bon vue l'économie réalisée avec Ryanair ils pourront réserver une course avec un taxi de l'aeroport de Fès vers sidi Kacem à 40€ ils pourront se le permette s'ils sont pressés ou à plusieurs.

.

La vie sera encore plus belle pour eux car pas besoin de prendre le TGV jusqu'a Nimes car mm depuis St Etienne Ryanair va desservir Fez

C'est plutot pour nous S3aab Nador et le Rif, on a rien depuis le Rhone-Alpes mis à part 1 vol hebdo à partir d'Avril 2013 pour Oujda
Old January 28th, 2013, 12:20 AM   #255
Battuta
Registered User

Battuta's Avatar

Quote:
La vie sera encore plus belle pour eux car pas besoin de prendre le TGV jusqu'a Nimes car mm depuis St Etienne Ryanair va desservir Fez
Mais c'est vrai en plus j'extrait la news RA:
Quote:
Nouvelles Ryanair
Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Share on google Share on email Share on print More Sharing Services
News Release

16.01.13

2 NOUVELLES BASES - FEZ & MARRAKECH

RYANAIR ANNONCE 2 NOUVELLES BASES (FEZ & MARRAKECH, NO 56 & 57)

CROISSANCE AU MAROC AVEC 60 LIGNES,
2,5 MILLIONS DE PASSAGERS & 2.500 EMPLOIS

Ryanair, la seule compagnie ultra low-cost en Europe, a annoncé aujourd’hui (16 janvier) l’ouverture de 2 nouvelles bases en 2013 au Maroc, à Fez (No 56) et à Marrakech (No 57) avec un total de trois avions basés, représentant un investissement de Ryanair de plus de 210 millions de $ au Maroc. Ryanair a également annoncé deux nouveaux aéroports au Maroc, Essaouira et Rabat, ce qui portera à 60 le nombre de lignes au Maroc en 2013 avec 8 aéroports, et permettra d’accueillir jusqu’à 2,5 millions de passagers par an ainsi que de maintenir 2.500* emplois "sur le site" au Maroc.

La croissance de Ryanair au Maroc en 2013 se résume comme suivant:

Fez (nouvelle base):
• 1 avion basé
• 15 lignes
• 4 nouvelles lignes: Lille, Nantes, Nîmes & St Etienne
• 600.000 de passagers / an
• 600* emplois "sur le site"

Marrakech (nouvelle base):
• 2 avions basés
• 22 lignes
• 7 nouvelles lignes: Baden, Bergerac, Cuneo (Italie), Dole (France), Munich, Paris (Vatry) & Tours
• 1 million de passagers / an
• 1.000* emplois "sur le site"

Essaouira (nouvel aéroport):
• 2 lignes: Bruxelles & Marseille

Rabat (nouvel aéroport):
• 3 lignes: Bruxelles, Paris & Marseille

Ryanair a célébré ses 2 nouvelles bases et 8 aéroports marocains en mettant en vente de 100.000 sièges à des tarifs à partir de 16€ pour voyager à travers son réseau européen en février et mars, et disponibles à la réservation jusqu'à lundi (21 janvier) minuit (24h00). Les nouvelles lignes marocaines de Ryanair opéreront à partir d’avril et seront en vente sur www.ryanair.com dès demain.
ils sont forts les gars de MOL comment savent-il qu'il y a beaucoup d'habitants du département 42 originaires de la région de Fès (plein de Meknessi et Kacemis en tout cas).

Quote:
C'est plutot pour nous S3aab Nador et le Rif, on a rien depuis le Rhone-Alpes mis à part 1 vol hebdo à partir d'Avril 2013 pour Oujda
En effet, su ce coup les mecs de MOL n'ont pas été performants, ils n'ont pas estimé à leur juste valeur les masses des rifis autour de Paris (92, 93, Orléans..) de Strasbourg, du Sud est & de Lille/Roubaix pour connecter tout ce monde à Alhoceima & Nador.

En fait ds Orléans et régions limitrophes il y a plus de ouryarli que de français, Ryanair devait ouvrir une ligne pour ElHoceima de Tours ou Paris Beauvais.

.

#NotInMyName

Last edited by Battuta; January 28th, 2013 at 12:29 AM.
Old January 28th, 2013, 02:27 AM   #256
Battuta
Registered User

Battuta's Avatar

Quote:
Tout à fait Ulker,

La RAM préfère envoyer des avions vides plutôt que les remplir avec des citoyens parfois malades et incapables de prendre des transports terrestres sur de longues distances pour aller se soigner dans les seuls hopitaux à peu près corrects du Maroc à Rabat.

1000 Dh pour une demi heure de vol si ça ce n'est pas du vol..

Le meilleur exemple pour l'aérien interne à ma connaissance reste l'Italie car ils n'ont pas de gros lobby cheminot comme France qui bloque tout y compris les lignes de bus internes.
ça semble être d'actualité:

Quote:
Nouvel élan pour le projet touristique « Souani Méditerranée » à Al Hoceima, l’un des piliers de la « Vision Al Hoceima 2015 »,. Après deux ans d’attente, la Compagnie générale immobilière (CGI), qui a réalisé le projet avec un budget global de 1,5 milliard de dirhams, a finalement trouvé l’opérateur qui développera le volet touristique. Il s’agit du groupe Kenzi Hôtels. Un contrat de gestion a été signé entre les nouveaux partenaires, jeudi dernier à Rabat, en présence de Anas Houir Alami, DG du groupe CDG.
L’accord conclu, pour une durée indéterminée, confie à Kenzi Hôtels l’administration ainsi que l’assistance technique dans la conception et l’exécution des composantes hôtelières et touristiques de cette station balnéaire. Il s’agit notamment du «village de vacances touristiques» (VCT) et de la «résidence immobilière de promotion touristique » (RIPT), deux projets qui ont nécessité un investissement de 600 millions de dirhams. S’agissant de la capacité litière du Resort, elle s’élève à 1.400 lits.
Concrètement, cette délégation de la gestion vise à réanimer la région d’Al Hoceima. Si la ville est dynamique l’été, elle offre un spectacle désolant le reste de l’année. Un constat que confirme Abdellatif Kabbaj, PDG de Kenzi Hotels. « La région disposait d’une saisonnalité entre cinq et sept mois auparavant. Aujourd’hui, celle-ci n’est plus que d’un mois et demi », déplore t-il. Mais, Mohamed Ali Ghannam, DG de la CGI, se veut plutôt optimiste. « La saisonnalité et la fréquentation devraient augmenter. Aujourd’hui, la desserte routière permet un accès direct à la région. L’accessibilité est assurée depuis la rocade méditerranéenne reliant Tanger à Oujda», se réjouit t-il. Et d’ajouter que « des vols aériens au départ de Fès et de Marrakech seront bientôt proposés par Ryanair»..

http://www.leconomiste.com/article/9...e-kenzi-h-tels
Édition N° 3952 du 2013/01/21
Les touristes fessis connaissaient depuis longtemps la différence entre une plage méditeranéenne et une plage atlantique Alhoceima était toujours leur lieu de vacances préféré malgré l'autoroute Fès-Rabat, ce sera le tour des marrakechi de comparer les plages de Alhoceima et celle de Essaouira qui est magnifique mais facilement inondée par les marrées ou sujettes fréquemment aux tempêtes de sables.

Vue que c'est Fès & Marrakech qui démarreront les vols internes cela veut dire que c'est leur rôle en tant que hub qui les prévilègie.

Autrement dit dans un avenir proche on pourrait assister aux vols internes suivant:

Marrakech-Oujda
Marrakech-Tanger
Marrakech-Rabat
Marrakech-Ouarzazate (d'où solution partielle pour l'obstacle Tizi n tichka)
Marrakech-Alhoceima (solution aux coupures routières en hiver)
Marrakech-Edakhla (solution aux coupures routières par le sable)

Fès-Alhoceima (solution en attendant la voie express Taza-Alhoceima)
Fès-Nador (facilitation d'accès des touristes fessis à Essaidia et aux ports Nador & Mélilla)
Fès-Tanger (Connexion de Fès à l'Europe)
Fès-Layoun
Fès-Marrakech (connexion des 2 bases avec concordances des horaires des vols): Exemple un habitant de Fès voulant se rendre à Edakhla prendrait un avion ryanair à 9h du matin pour Marrakech puis une correspondance à 11h de Marrakech pour Edakhla.

.

#NotInMyName

Last edited by Battuta; January 28th, 2013 at 02:53 AM.
Old January 28th, 2013, 04:09 AM   #257
labib
Registered User

Likes (Received): 12

Les années 80 je me rappel il y'avait une ligne régulière direct alhoceima tetouan après c'était alhoceima Tanger assurer par la compagnie régional qu'elle n'existe plus maintenant plus les vols internationaux vers Paris Orly Amsterdam Cologne Bruxelles bordeaux .....

Last edited by Gadiri; January 28th, 2013 at 03:02 PM. Reason: Les signatures se règlent dans le profil pas dans les messages !
labib no está en línea   Reply With Quote
Old January 28th, 2013, 09:30 AM   #258
rifdu38
Registered User

Quote:
Mais c'est vrai en plus j'extrait la news RA:

ils sont forts les gars de MOL comment savent-il qu'il y a beaucoup d'habitants du département 42 originaires de la région de Fès (plein de Meknessi et Kacemis en tout cas).
Bin oui que c'est vrai !!! c'est juste que tu n'avais pas prété attention lors de l'annonce de la base de Fez

Quote:
[/QUOTEn effet, su ce coup les mecs de MOL n'ont pas été performants, ils n'ont pas estimé à leur juste valeur les masses des rifis autour de Paris (92, 93, Orléans..) de Strasbourg, du Sud est & de Lille/Roubaix pour connecter tout ce monde à Alhoceima & Nador.

En fait ds Orléans et régions limitrophes il y a plus de ouryarli que de français, Ryanair devait ouvrir une ligne pour ElHoceima de Tours ou Paris Beauvais.

.
Non concernant Paris c'est plutot la RAM qui a toujours négligé la zone de chalandise du Rif plus de 16 Vols l'été vers Oujda et rien pour Al Hoceima et Nador.
Ryanair dessert Paris-Beauvais depuis Nador
mais c'est vrai que si la compagnie de MOL basé un avion sur Nador, Strasbourg ou Baden Baden,Eindhoven,Lille,Cologne,Weeze ou pourquoi pas Grenoble pour l'aéroport Rhone alpin
Old January 28th, 2013, 11:33 AM   #259
Battuta
Registered User

Battuta's Avatar

Quote:
Originally Posted by labib View Post
Les années 80 je me rappel il y'avait une ligne régulière direct alhoceima tetouan après c'était alhoceima Tanger assurer par la compagnie régional qu'elle n'existe plus maintenant plus les vols internationaux vers Paris Orly Amsterdam Cologne Bruxelles bordeaux .....
Oui c'est vrai tout les rifis de la région Tanger/Tétouan faisaient venir leur parents et tantes par avion quand ils ne pouvaient pas avoir de vacances en hors saison pour aller les voir. et souvent pour leur faire des visites de santé dans les hôpitaux quand ils ne pouvaient pas supporter le calvaire de bab berred.

Maintenant beaucoup de grands pères et de grandes mères refusent d'aller se soigner rien que ne pas perdre leurs dignités dans les bus et inonder les passagers de vomis & recevoir les vomissement des autres.

Quand elles allaient dans le seul hôpital à Alhoceima ils avaient à faire à des médecins incompétents et des infirmières chinoises qui ne comprennent et ne parlent aucune langues connues! C'est scandaleux..

Mon grand père avait plus de 100 ans c'était un ancien résistant avec AbdelKrim et n'avait raté aucune bataille mais n'avait reçu aucun agrément ni de bus ni de Taxi lui et meskin pour lui faire une visite chez un ophtalmo à Tanger il était obligé de supporter les bus colombiens qu'on a malheureusement.

Quote:
Bin oui que c'est vrai !!! c'est juste que tu n'avais pas prété attention lors de l'annonce de la base de Fez
C'est vrai, c'est passé inaperçu et en plus on ne pourrait même pas imaginer qu'il y aurait un aeroport à St etienne tellement c'est proche de Lyon.

Quote:
Non concernant Paris c'est plutot la RAM qui a toujours négligé la zone de chalandise du Rif plus de 16 Vols l'été vers Oujda et rien pour Al Hoceima et Nador.
Ryanair dessert Paris-Beauvais depuis Nador
mais c'est vrai que si la compagnie de MOL basé un avion sur Nador, Strasbourg ou Baden Baden,Eindhoven,Lille,Cologne,Weeze ou pourquoi pas Grenoble pour l'aéroport Rhone alpin
Il me semble que les diasporas rifis européennes sont plutôt comme suit (mais je peux me tremper):

- Région de Nador: Allemagne suivie de France (région Rhône Alpes comme origine de Najat Belkacem ?)

- Région de Alhoceima: Benelux / France (Alsace/Loraine et Ardennes/Nord Les temsamani, Paris Benitouzine, Orléans/tours Aït Ammar/Ouryaghel).

Pour les régions Nord & Ardennes ils ont l’aéroport de Charleroi qui dessert déjà Alhoceima grâce à Jetair ;

Pour les régions Centre (Tours/Blois/Orleans), Paris-IDF, et Est (Alsace Loraine) il manque des lignes pour Alhoceima, RyanAir à mon avis se doit de faire un effort. Si les autorités françaises leur cassent les pieds avec leurs réglementation à la noix ils pourront acheminer tout les rifis alsaciens vers Alhoceima via leur grande base de Baden Baden tout près.

A rappeler que l'aéroport de Alhoceima est beacoup plus proche des régions Temsamane qui est my birth town que de Alhoceima: Mon village natal est à 5 km de cet Aéroport je suis Temsamani, et la ville d'Alhoceima est à plus de 15 km.

Ci-joint le schema des régions (les gens se sont regroupés en Europe par région d'origine):

.

#NotInMyName

Last edited by Battuta; January 28th, 2013 at 11:56 AM. Reason: ortho
Old January 28th, 2013, 11:44 AM   #260
Ulker
Halay Turkish

Ulker's Avatar

Likes (Received): 236

Quote:
Tout à fait Ulker,

La RAM préfère envoyer des avions vides plutôt que les remplir avec des citoyens parfois malades et incapables de prendre des transports terrestres sur de longues distances pour aller se soigner dans les seuls hopitaux à peu près corrects du Maroc à Rabat.

1000 Dh pour une demi heure de vol si ça ce n'est pas du vol..

Le meilleur exemple pour l'aérien interne à ma connaissance reste l'Italie car ils n'ont pas de gros lobby cheminot comme France qui bloque tout y compris les lignes de bus internes.

.
C'est plus que du vol à ce niveau la....
18000dhs pour faire un Rabat-Oujda

Reply

Thread Tools

Posting Rules