daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old October 31st, 2010, 10:02 PM   #21
Substructure
In varietate concordia

Substructure's Avatar

Likes (Received): 851

Quote:
Originally Posted by Olympique_Lyonnais View Post
je ne suis pas contre un ajout moderne, seulement dans ce cas la c'est de la merde ... point.
ca n'est ni plus ni moins que ce qu'on nous pond par par paquet de dix a confluence part dieu et tutti quanti. sauf qu'ici, on parle de l'hotel dieu, d'un hotel 5* et de la presqu'ile ... alors je le redis, c'est de la merde ! c'est cubique, blanc, avec une toiture plate gravillonée et sans aucun interet visuel ... c'est sur, c'est enthousiasmant
Absolument. En règle générale je préfère largement le moderne à l'ancien, sauf que là on vient pourrir du bel ancien par du neuf "économique" (vous comprendrez l'euphémisme).
On sait pourtant faire du très beau moderne façon Incity ou musée des confluences, c'est donc décevant de proposer du cubicube placoplatre et Ikéa à côté d'un tel landmark (déjà que ca me choque dans le 7°...).
All of the services commonly thought to require the State can be and have been supplied far more efficiently and certainly more morally by private persons. The State is in no sense required by the nature of man; quite the contrary.
Substructure no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 31st, 2010, 10:26 PM   #22
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 68

Quote:
Originally Posted by ggl View Post
L'attitude de Collomb vis à vis du patrimoine ancien est déplorable. Après les fouilles de sauvetage qu'il essaie de réduire au maximum au contraire de ce que font la plupart des grandes métropoles françaises; d'affaires comme celles des vestiges du grand cloître de la chartreuse de Saint-Bruno (faudra que je vous en parle de celle-ci...); voilà qu'il veut effacer l'histoire médicale de l'Hôtel-Dieu pour économiser quelques sous...
Tu y vas un peu fort c'est quand même les HCL qui prennent la décision qu'un hôpital dans cette grande bâtisse moyenâgeuse n'est pas raisonnable ni viable ... et on les comprend volontiers ... Après ils resteront propriétaires du foncier et choisissent ce qui est rentable pour eux les premiers !

Après il est bien question de regrouper les musées lyonnais de la médecine, dentisterie et radiographie dans un musée agrandi sur place ...
De même que de créer un pôle globale où seront regroupés tous les acteurs, associations, et réseaux de la promotion et la prévention de santé ... Qui en fera un lieu d'accueil du publique pour prévenir et détecter les problèmes de santé actuel ... (une première en Europe je crois)

Non le consensus à bien été écouté je pense

De toute façon c'est pas parce que Collomb à souhaité faire un hôtel de luxe à Lyon que nous ne pouvons plus avoir de soins à l'Hôtel-Dieu, mais parce que les hôpitaux eux-même ont déserté et décident de quitter les lieux car ce n'est pas viable pour eux ...
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2010, 12:25 AM   #23
dodorigo
Registered User

dodorigo's Avatar

Likes (Received): 14

Je rejoins la plupart d'entre vous sur les bâtiments de la rue Bellecordière : très décevant, limité incompréhensible, de poser ça à côté de l'Hôtel-Dieu, surtout quand y est associé un hôtel 5*.

Il me semble que le projet concurrent Nexity avait lui osé un traitement architectural plus audacieux rue Bellecordière avec une "fresque de verre".
Le seul rendu dispo n'est pas très visible, mais ça avait l'air d'être un peu plus ambitieux :

image hosted on flickr

Pour ce qui est de tourner le dos au passé, le projet Eiffage semble au contraire mieux respecter l'histoire du lieu autour de la santé: une surface plus grande pour le musée, une salle de séminaire (association intelligente avec l'hôtel...).

De plus, le projet de pôle régional de la santé n'est pas mort ! La décision à ce sujet sera prise mi-novembre, et pourrait parfaitement trouver sa place dans les 4000m2 laissés par Eiffage. Le souci maintenant est celui du montage financier de ce projet, qui bénéficie d'un bon appui populaire, politique... et même ecclésiastique...

http://www.enviscope.com/index.php?o...id=3:actualite

Bon, le problème, comme toujours, sera de savoir où trouver les financements pour ce pôle...

Last edited by dodorigo; November 1st, 2010 at 12:37 AM.
dodorigo no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2010, 12:48 AM   #24
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 181

Tant qu'on détruit pas l'immeuble, son histoire et l'histoire sont préservées... Après, qu'une entreprise du secteur privée s'en occupe (avec un cahier des charges) et nous évite, nous les contribuables de sortir 200 ME...
Old November 1st, 2010, 03:35 PM   #25
Yaonix
Registered User

Yaonix's Avatar

Likes (Received): 12

J'aime bien et salue le projet.

Néanmoins je vous rejoins pour les deux immeubles, qui ne sont en réalité pas si moches que ça, mais tellement mal placés ! C'est assez fou de laisser construire ça juste à côté de Bellecour... C'est histoire de confirmer que cette partie ne sera jamais intégrée au reste du centre-ville patrimoine UNESCO...
Yaonix no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2010, 05:41 PM   #26
adryonnais
Registered User

adryonnais's Avatar

Likes (Received): 0

Ce projet est génial !

- Pour la rue Bellecordière, tellement laide aujourd'hui, elle va enfin être mise en valeur ! Dommage que les bâtiments modernes soient si banals, il faudrait des immeubles ultra-modernes et splendides (qui ne dérangent pas l'harmonie de la presqu'ile de par leur hauteur).

- On rend à l'Hotel Dieu sa magnificence, on lui donne de la vie. Tout ça me semble super ! Avant, c'était un lieu mort et désagréable... Alors que ce serait tellement sympa de se ballader devant !

- L'histoire du bâtiment, son caractère médical aurait pu en effet être un peu plus mis en valeur. Mais il est tout de même plus logique de voir à cet emplacement un centre de services.
adryonnais no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2010, 05:47 PM   #27
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

Olympique_Lyonnais's Avatar

Quote:
Originally Posted by Yaonix View Post
C'est histoire de confirmer que cette partie ne sera jamais intégrée au reste du centre-ville patrimoine UNESCO...
que veux tu dire par la ? parce que tout le secteur est classé UNESCO, comme le reste ...
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2010, 06:43 PM   #28
Yaonix
Registered User

Yaonix's Avatar

Ah oui mea Culpa, il me semblait que le secteur UNESCO s'arrêtait Rue de la République.
Old November 1st, 2010, 11:46 PM   #29
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

Olympique_Lyonnais's Avatar

hahahahahahaha ....
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2010, 12:27 AM   #30
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 1230

Oui enfin la pyramide est loin d'être laide (elle arrive même à valoriser le lieu qui n'en avait pas spécialement besoin, c'est dire).
C'est vrai que ces ajouts (hormis le treilli) ne sont franchement pas terrible, pour du 5* en comparaison nous sommes loins de l'hotel Rennaissance à Paris (par De Portzamparc) voire même d'Origami par Gautrand.
J'imagine que l'objectif était que les ajouts ne viennent pas faire de l'ombre à l'ancien. Si c'est bien ça, alors c'est gagné. Il y a des R+6 en banlieue tout aussi efficaces en terme d'économie architecturale. C'est (à mes yeux) une occasion ratée de redonner une jeunesse architecturale au site. C'est dommage.

Your rules really begin to allow me

Costa Rica côté nature : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Tanzanie - ascension Kilimandjaro :http://www.skyscrapercity.com/showth...5#post88417505
Les devantures commerciales à Paris : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Les promenades parisiennes d'Indy G : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2010, 05:47 AM   #31
Karakuri
BANNED

Le dôme et les parties anciennes sont magnifiques. Mais c'est vrai que les immeubles à casquette on commence à en avoir ras...la casquette.
Originalité: 0
Design: 0
Tout cela aura pris un gros coup de vieux en 15 ans.
Karakuri no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2010, 08:03 AM   #32
R.T.
Registered User

R.T.'s Avatar

Pour une fois, je vais faire chorus avec tout le monde. Ces rajouts, même s'ils sont minimes par rapport à l'énormité du bâtiment et situés sur la façade la moins visible, sont des immondices (sur le seul rendu disponible en tout cas). Je ne sais pas s'ils feront parti de l'hotel - ça ressemble plus à des bureaux - mais il faut absolument que les concepteurs du projet modifient ces deux rajouts.
Enfin, il ne faut pas oublier que c'est une rue assez étroite contrairement à ce que le rendu laisse croire (10 à 15 mètre de large je pense) et que la perspective ne sera pas la même, on aura moins l'occasion de lever le nez sur ces bâtiments, si jamais le projet reste en état.
Quand au dôme de Soufflot, il est d'une telle beauté, pour l'avoir vu en vrai plusieurs fois, que je ne suis pas sûr que la sculpture soit réellement une bonne idée.

Last edited by R.T.; November 2nd, 2010 at 08:09 AM.
R.T. está en línea ahora   Reply With Quote
Old November 2nd, 2010, 09:09 AM   #33
Chico69
Registered User

Likes (Received): 31

Je suis pour une fois assez d'accord avec Minato Ku: j'apprécie ces deux bâtiments qui donnent de la vie au quartier, avec une touche plus moderne, tout en restant discrets. Cela me fait penser à certains coins du vieux Barcelone. C'est carré, mais dense et lisible, ça n'écrase pas les autres bâtiments.

Cependant, j'ai peur que le rendu soit assez trompeur. Il donne l'impression que la rue Bellecordière est aussi large que la rue de la République. J'ai peur qu'au final tout ça soit un peu "ramassé"...
Chico69 no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2010, 09:26 AM   #34
Yaonix
Registered User

Yaonix's Avatar

Quote:
Originally Posted by Chico69 View Post
Cependant, j'ai peur que le rendu soit assez trompeur. Il donne l'impression que la rue Bellecordière est aussi large que la rue de la République. J'ai peur qu'au final tout ça soit un peu "ramassé"...

Pour sûr !
Old November 2nd, 2010, 10:31 AM   #35
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 260

Quote:
Originally Posted by Olympique_Lyonnais View Post
X Bomby no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2010, 10:33 AM   #36
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 260

C'est un super projet, mais je trouve dommage de construire des bâtiments aussi vilains. Les archis étaient en manque d'inspiration ou quoi?
X Bomby no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2010, 11:46 AM   #37
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

Quote:
Originally Posted by eilage View Post
Tu y vas un peu fort c'est quand même les HCL qui prennent la décision qu'un hôpital dans cette grande bâtisse moyenâgeuse n'est pas raisonnable ni viable ... et on les comprend volontiers ... Après ils resteront propriétaires du foncier et choisissent ce qui est rentable pour eux les premiers !
C'est vrai, mais est-ce que toutes les décisions doivent uniquement être prises sur des critères économiques... Lyon a depuis le XVIème siècle, bati une partie de sa renommée sur les hôpitaux, comme d'autres villes l'ont fait sur leurs facultés par exemple. Et il ne va plus rester aucun hôpital "historique" de Lyon en fonctionnement. Quant aux bâtiment lui-même, je ne suis pas persuadé que son entretien son plus lourd à assumer que celui d'Edouard Herriot, que l'on continue pourtant à exploiter . D'ailleurs, tous les services ont été entièrement rénovés dès les années 1980. Je le sais pour avoir fait pas mal de stages là-bas à cette époque. Et ils continuaient à l'être régulièrement, comme pour les autres hôpitaux des HCL. Le seul problème posé par l'hôtel-dieu, c'était l'absence de parking pour le personnel... M'enfin.[/QUOTE]

Quote:
Après il est bien question de regrouper les musées lyonnais de la médecine, dentisterie et radiographie dans un musée agrandi sur place ...
Ce serait une très bonne idée. Mais la municipalité ne voulant pas y mettre un sou, je me demande bien comme il va se faire, ce musée...

Quote:
De même que de créer un pôle globale où seront regroupés tous les acteurs, associations, et réseaux de la promotion et la prévention de santé ... Qui en fera un lieu d'accueil du publique pour prévenir et détecter les problèmes de santé actuel ... (une première en Europe je crois)

Non le consensus à bien été écouté je pense
Bof... Nobobstant le problème d'argent, les "pôles" et autres projets vagues, on sait comment ils finissent en général...

Quote:
De toute façon c'est pas parce que Collomb à souhaité faire un hôtel de luxe à Lyon que nous ne pouvons plus avoir de soins à l'Hôtel-Dieu, mais parce que les hôpitaux eux-même ont déserté et décident de quitter les lieux car ce n'est pas viable pour eux ...
Parce que les HCL ont décidé de déserter vrai. Parce que ce n'est pas viable pour eux faux. L'activité médico-économique des services de l'hôtel-dieu était excellente...

Quote:
Originally Posted by adryonnais View Post
- On rend à l'Hotel Dieu sa magnificence, on lui donne de la vie. Tout ça me semble super ! Avant, c'était un lieu mort et désagréable...
Les hôpitaux sont tout sauf des lieux morts et désagréables... On dira plutôt que cette phrase reflète ta propre conception de l'hôpital...

Last edited by ggl; November 2nd, 2010 at 11:53 AM.
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2010, 03:42 PM   #38
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 68

Quote:
Ce serait une très bonne idée. Mais la municipalité ne voulant pas y mettre un sou, je me demande bien comme il va se faire, ce musée...
Je sais pas trop comment ça va se faire mais puisqu'il existe déjà ... il sera agrandi c'est très bien, pourquoi pas, à plus forte raison si Lyon était une ville de médecine ...

Quote:
Bof... Nobobstant le problème d'argent, les "pôles" et autres projets vagues, on sait comment ils finissent en général...
C'est vrai que ça parait vague, mais n'est ce pas parce que c'est une première ?
Il est question de regrouper tous ce qui peut être préventif et renseigner, orienter les patients, ça va des dépistages , promouvoir les nouvelles médecines, accueil social ... J'adhère encore une fois les soins lourds peuvent maintenant se faire dans un lieu hors de l'hyper-centre ... Les temps ont changés ...

Quote:
Parce que les HCL ont décidé de déserter vrai. Parce que ce n'est pas viable pour eux faux. L'activité médico-économique des services de l'hôtel-dieu était excellente...
Dans ce cas j'imagine qu'il fallait exclure de ce bilan viable tout l'entretien et les travaux nécessaires pour un bâtiment de la sorte desquels on ne peut pas dire qu'ils aient été fait comme il se doit vu l'état de décrépitude que laisse apparaitre le bâtiment ...
Mais aussi les travaux continuels qu'il faut à un complexe hospitalier pour rester aux normes de la médecine moderne dans un tel bâtiment désormais inadapté...
Si il était vraiment viable, alors disons qu'ils ont trouvé encore plus viable ça ne me choque pas plus que ça, il faut avouer que ça devenait limite glauque de se faire soigner là-bas ... Non ? Quand même ?
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old November 2nd, 2010, 06:25 PM   #39
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by Chico69 View Post
Je suis pour une fois assez d'accord avec Minato Ku: j'apprécie ces deux bâtiments qui donnent de la vie au quartier, avec une touche plus moderne, tout en restant discrets.
Même si j'ai dit que l'extension moderne doit être d'un design simple ce n'est pas pour cela que je trouve les bâtiments proposés ultra réussi, au contraire.
D'un autre coté je ne pense pas que ça sera une horreur comme certains peuvent le penser.
Old November 3rd, 2010, 01:06 AM   #40
ruevalparaiso
Registered User

Hôtel Dieu les photos du projet Eiffage : http://www.lyon-actualites.fr/2010/1...projet-du.html
ruevalparaiso no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules