daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old December 5th, 2010, 11:28 AM   #101
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

M@nu, seules quelques statues, la chaire seront restaurées. Il n'est malheureusement pas question de s'occuper de l'ensemble de l'édifice. Et ces travaux seront essentiellement financés par des fonds privés.

Je ne continue pas sur cette lancée car elle va m'entrainer sur des terrains que je n'ai pas le droit d'aborder jusqu'en janvier...
ggl no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old December 5th, 2010, 12:02 PM   #102
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

Olympique_Lyonnais's Avatar

je te surveille !
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old December 5th, 2010, 04:20 PM   #103
CoDen
Registered User

Likes (Received): 0

Une photo du projet pour encore mieux comprendre...
(et constater la pauvreté architecturale du projet rue Bellecordière)

lien vers l'image haute résolution
CoDen no está en línea   Reply With Quote
Old December 5th, 2010, 05:55 PM   #104
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Likes (Received): 443

On dirait les deux immeubles de la place des archives !
Old December 5th, 2010, 08:18 PM   #105
R3D
Registered User

R3D's Avatar

Likes (Received): 50

Ouch !
Vu comme ça ... Toit plats sans tuiles (donc démarquable vu du ciel), mur en béton avec peu d'ouvertures sur certaines façades, et formes assez banales;
il y a certainement un intérêt fonctionnel, mais architecturalement ça semble assez pauvre.
R3D no está en línea   Reply With Quote
Old December 6th, 2010, 09:49 PM   #106
Chico69
Registered User

Likes (Received): 39

Je dois avoir un problème, je ne les déteste pas ces immeubles...
Chico69 no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2010, 12:49 AM   #107
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 125

Quote:
Originally Posted by CoDen View Post
Le traitement côté Rhône est minimaliste, il ne diminue en rien l'impact de la circulation, et ne met en valeur ni le bâtiment ni le lien avec les berges.
Une chose qui est indéniable c'est que pour l'instant, ce quai n'a aucun intérêt pour un piétons puisque ce n'est ni plus ni moins que 200 m de façade hermétique et sale au possible avec aucune vie et finalement un espace entièrement réservé aux voitures, avec les places en épis et les trémies infranchissables ...

Le simple fait que la façade soit ravalée, que les stationnements disparaissent, qu'un passage piétons apparaisse au milieu de la longueur, plus toutes les boutiques au rdc, c'est déjà une révolution sur ce coin qui est un no-man's land dans l'hyper-centre !
Et c'est pas si minimaliste que ça !
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2010, 09:20 AM   #108
fabg84
Avan avan, Lion le melhor

fabg84's Avatar

Likes (Received): 241

Totalement d'accord avec toi : à part se garer pour aller voir un film ou boire une mousse, je ne me suis jamais servi de cet endroit autrement que comme ta description !!!

De toute façon, il est vital pour tous les projets presqu'île de redéfinir les espaces véhiculés ou non, et ce de manière globale. On voit bien qu'actuellement, entre l'Hôtel-Dieu, la rue Grôlée à proximité, la place de la rep, et jusqu'à la place des cordeliers, les sens uniques, et les stationnement devront être réajustés en même temps que le quai.
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2010, 09:29 AM   #109
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

D'accord avec vous sur l'intérêt d'ouvrir la façade 'Rhône" de l'Hôtel-Dieu à des magasins et des boutiques. Le problème, c'est que 8 mois par an, il y fait très froid ou très venté. Le Rhône est un fleuve puissant, et ses quais en savent quelque chose, surtout (là je ne comprend pas pourquoi ?) au niveau de l'hôpital.
Il faudrait essayer de mettre en place des pare-vents, ou de créer une galerie abritée. Sinon je crains que les boutiques n'aient de clients qu'en été...
Old December 7th, 2010, 09:58 PM   #110
nanar
nanar

Likes (Received): 63

Salut

N'exagère pas :
Quand il n'y a pas de quasi autoroute à 8 voies devant,(par exemple en rive gauche)
les commerces des quais fonctionnent, et les gens s'y promènent volontiers, la majeure partie de l'année.
Lyon n'a pas un climat si froid que ça.

Je crois en outre que les boutiques de l'Hôtel Dieu auront entrée sur quai ET sur cour

A+

Last edited by nanar; December 8th, 2010 at 09:20 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2010, 11:28 PM   #111
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 125

Sur cour oui, on voit sur l'axonométrie une partie bleuté dans la cour près de la chapelle, entre autre, je pense que le bleu veut dire boutique ... Il y en a tous du long sur le quai ce qui sera très bon pour la vie du quai ...
A cette allure là ça va faire beaucoup de boutiques tout de même

Quote:
posted by Ggl
8 mois par an, il y fait très froid ou très venté. Le Rhône est un fleuve puissant, et ses quais en savent quelque chose, surtout (là je ne comprend pas pourquoi ?) au niveau de l'hôpital.
Je ne vois pas non plus ce que tu veux dire, j'ai jamais remarqué qu'il y avait un microclimat devant l'hôtel-dieu
T'es sûr qu'il était pas au dessus de toi le microclimat Ggl ?? Hein ? Et les petites pilules bleues !
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old December 8th, 2010, 12:05 AM   #112
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Si vous connaissez quelqu'un qui bosse (bossait ?) à l'hôtel-dieu, demandez-lui.... En revanche, pour le coup des pilules bleues (celles avec un bonhomme qui rigole dessus...? ), l'explication est plausible, même si elles réchauffent plutôt d'habitude...

Last edited by ggl; December 8th, 2010 at 12:17 AM.
Old December 8th, 2010, 09:33 AM   #113
fabtos8
Registered User

fabtos8's Avatar

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by eilage View Post
Sur cour oui, on voit sur l'axonométrie une partie bleuté dans la cour près de la chapelle, entre autre, je pense que le bleu veut dire boutique ... Il y en a tous du long sur le quai ce qui sera très bon pour la vie du quai ...
A cette allure là ça va faire beaucoup de boutiques tout de même

En y regardant de plus près, la couleur le long du quai n'est pas tout à fait le bleu des parties "boutiques"...

D'après les rares rendus, ce serait plutôt des établissements de restauration, les commerces s'arrêtant au niveau du petit dôme au sud.
A confirmer!
fabtos8 no está en línea   Reply With Quote
Old January 5th, 2011, 11:04 AM   #114
Sergent Pepper
Registered User

Likes (Received): 22

Quote:
La réhabilitation de l’Hôtel-Dieu expliquée mercredi à l’Hôtel de Ville

Le maire de Lyon présentera ce jour aux habitants le projet retenu pour l’Hôtel-Dieu. Une réunion publique est prévue à 19h, dans les salons de l’Hôtel de Ville.

L'architecte Albert Constantin présente, dans l'ancien réfectoire de l'Hôtel-Dieu, le projet retenu pour la réhabilitation du site (29/10/10)
Malmené par la droite lyonnaise et les acteurs associatifs , qui lui reprochent d’avoir fait de l’aspect santé la portion congrue de la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, Collomb dévoilera aux résidents le projet Eiffage retenu pour le site. Le nouveau complexe développera 13000 m² de commerces, 15 000 m² de bureaux et un hôtel de luxe de 140 chambres sur 21 000 m², géré par le groupe Intercontinental. L’échéancier de livraison est déjà connu. Au premier trimestre 2011, les demandes administratives seront déposées. La signature effective du bail devrait intervenir en 2012. La livraison est prévue par tranches : en 2014, c’est le rue Bellecordière et ses réaménagements qui seront livrés. C’est en 2016 que l’ensemble devrait être opérationnel. Quelques chiffres également : l'Hôtel-Dieu représente 150 millions d'€ d'investissements privés et un bail à construction de 94 ans entre les HCL, propriétaires du lieu, et l'opérateur.
http://www.lyonmag.com/article/20811...A-tel-de-ville
Sergent Pepper no está en línea   Reply With Quote
Old January 6th, 2011, 02:43 PM   #115
fabtos8
Registered User

fabtos8's Avatar

Petite vidéo de la réunion publique de ce mercredi 05/01/2011

http://dai.ly/e2CGei
Old January 6th, 2011, 02:43 PM   #116
juliob121
Registered User

Likes (Received): 0

Vidéo de la réunion publique d'hier (posté sur facebook par gérard collomb) :

http://www.dailymotion.com/video/xgf...ndez-vous_news

P.S : Posté en même temps que fabtos8
juliob121 no está en línea   Reply With Quote
Old January 6th, 2011, 02:45 PM   #117
fabtos8
Registered User

fabtos8's Avatar

On aurai voulu le faire exprès qu'on y serai pas arriver!
Old January 6th, 2011, 03:09 PM   #118
Marcyl
Registered User

Marcyl's Avatar

Likes (Received): 281

C'est quand même dommage que les services du don du sang et du dépistage de MST ne soit pas maintenant dans l'immeuble, ils avaient un emplacement idéal. Moi qui fréquente les deux, les infirmières sont bien embêtées.
Marcyl no está en línea   Reply With Quote
Old January 7th, 2011, 11:59 AM   #119
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Est ce normal qu'il n'y ait que 2 mn sur la longueur totale de la présentation ?
Old January 7th, 2011, 02:03 PM   #120
fabtos8
Registered User

fabtos8's Avatar

Je ne sais pas si l'original est hébergé quelque part....

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules