daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old April 25th, 2011, 11:14 PM   #81
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 113

Quote:
Originally Posted by M@nu View Post
208, Rue Garibaldi - Construction d'un immeuble de bureaux

Reportage du 26 Février 2011

Le projet :

Source : http://afaa.over-blog.com/article-33777761.html

Source : http://www.bing.com/maps/

Le chantier :

Avant il y avait ça :

Source : http://www.pagesjaunes.fr/photo/
Il a bien poussé!

SebtikLyonnais no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old April 25th, 2011, 11:36 PM   #82
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 383

Effectivement il pousse vite.
j'aime bien cet immeuble d'angle qui se hisse un peu plus haut que les autres contigus.
@ Seb
gege no está en línea   Reply With Quote
Old April 26th, 2011, 12:49 AM   #83
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Pour ce projet cependant je n'ai pas retrouvé de rendu ni plus d'infos mais je sais qu'on en avait déjà parlé sur le forum.
Je n'ai pas réussi à le retrouver mais je me demande s'il ne s'agissait pas d'une annexe de la préfecture.

Old April 26th, 2011, 02:55 AM   #84
PerfectShoot
Registered User

Likes (Received): 1

Oui il s'agit d'une annexe de la prefecture. Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup sa façade avec ce revêtement original. C'est très réussi.

C'est fou la différence de qualité qu'il y a à Lyon entre les immeubles de bureaux et les immeubles de logements. Peut-être parce que désormais l'on exige toujours des concours d'architectes pour les premiers et rien pour les second. Peut-être devront-on aussi généraliser ces concours pour les programmes de logements. Ca coûtera un peu plus cher mais on gagnera en esthétisme. Après tout contruire des immeubles de qualité est aussi la responsabilité de la ville. C'est respecter en quelque sorte les habitants en leur disant: ici on soutient la qualité de votre espace de vie et non la médiocrité de certains programmes de promoteurs uniquement focalisés sur le coût et la rentabilité au m2. Par pitié, qu'on arrête de nous construire des cubes blancs. Place à l'innovation et à l'originalité !

Il faudrait aussi rendre obligatoire la construction d'immeubles basse consommation. Comment peut-on encore construire en 2011 des immeubles sans panneaux solaires et sans isolation renforcée (contrairement aux immeubles de Lyon Confluence) ?
Old April 26th, 2011, 10:32 AM   #85
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Il me plait assez à moi aussi!

Sinon voici un autre chantier à deux pas, je n'ai rien trouvé dessus non plus.
Je vous met donc le panneau du chantier donnant l'ensemble des indications:

Le rendu et la photo du bâtiment sont pris de deux angles différents.
Au final La partie de la façade qui est modifiée n'avait pas grand intérêt, et les partie latérales et voûtes semblent conservées en l'état.
Personnellement le résultat me semble pas mal du tout!

Old April 26th, 2011, 01:01 PM   #86
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

@ Perfectshoot : tout à fait d'accord avec toi. Effectivement, obliger les promoteurs à passer par un concours d'architectes parait être une bonne solution pour freiner la prolifération de cubes à Lyon. Mais est-ce possible ? (au niveau de la loi je veux dire...) ...

@ Sebtiklyonnais : étonnant ton immeuble... Le rez-de-chaussée (celui abritant les véhicules de la caserne) parait + ancien (cf. moulures au dessus des portes), les étages supérieurs eux faisant plutôt années 1930 à 50. A moins que tout l'immeuble ne soit qu'une copie des 2 qui l'entourent...

Quant au projet d'extension de la préfecture, il est effectivement très réussi.
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old April 26th, 2011, 01:53 PM   #87
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Effectivement, concernant l'immeuble de la caserne, peut-être avait il fait l'objet d'une première réhabilitation plus ancienne car la partie concernée par les travaux ne semble pas du tout de la même facture que le reste et lorsqu'on regarde le bâtiment du dessus sur google on voit que la 5° façade est un toit-terrasse.
En tout cas c'est la plus jolie caserne que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui!
Old April 26th, 2011, 02:57 PM   #88
Chico69
Registered User

Likes (Received): 31

Salut,

le discours que vous tenez est assez amusant, car le projet d'annexe de la préfecture que vous aimez (et qui me plaît beaucoup en photo, je ne l'ai pas vu en vrai) n'est autre qu'un... cube. Ce qui souligne que le problème, ce n'est pas le cube, mais c'est d'arriver à en faire quelque chose d'agréable à regarder, en jouant sur les matières, ce qui malheureusement a un prix et conduit à des horreurs pour les logements d'habitation. Ici le cube se fond à merveille dans les volumes haussmanniens de la rue, l'espace urbain est parfaitement lisible. D'un point de vue urbanistique, le cube est l'héritier de l'haussmannien.
Chico69 no está en línea   Reply With Quote
Old April 26th, 2011, 03:53 PM   #89
PerfectShoot
Registered User

Likes (Received): 1

Certes, mais mon problème c'est surtout les cubes blancs dépourvus de revêtements originaux (bois, cuivre, zinc, métal en tout genre.....). Un peu de couleurs ça ne fait pas de mal non plus. Pourquoi pas des briques ?

Donc je te rejoint parfaitement, le cube en lui même ne me dérange pas, c'est la manière dont on le présente, son écrin.

Voici quelques exemples de ce qu'il faut éviter selon moi:

Terrasses Part Dieu:

Carré Monchat

Gerland, 28 rue André Bollier

HUIT DE COEUR

128 Faubourg, Route de Vienne:
Old April 26th, 2011, 06:46 PM   #90
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

En gros, ce que l'on voudrait éviter, c'est pratiquement toutes les constructions immobilières d'habitat à Lyon que nous a présenté M@nu !
Merci pour cette compilation déprimante Perfectshoot...

@ chico :
Nous aimons les cubes qui n'ont pas l'air de cubes, et cela surtout quand ils complètent d'autres allées de cubes qui n'ont pas l'air de cubes (ici le hausmannien) ...

Last edited by ggl; April 26th, 2011 at 11:11 PM.
Old April 26th, 2011, 06:57 PM   #91
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est fou comme un travail de façade peut faire oublier le volume général!
Old April 26th, 2011, 07:28 PM   #92
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Likes (Received): 404

Merci Seb pour tes différents reportages
Old April 27th, 2011, 03:03 PM   #93
Chico69
Registered User

A noter qu'en plus les rendus sont sûrement plus réussis que le résultat final: il y a toujours plein de plantes dessus, il fait toujours beau, il y a toujours quelqu'un au balcon, une femme avec une poussette, et si possible, un cycliste. De plus, voyons le bon côté des choses, ces rendus militent pour le tout piéton, vue l'occupation systématique des voies de circulation
Old April 27th, 2011, 09:05 PM   #94
nanar
nanar

Likes (Received): 50

Salut

Quote:
Originally Posted by SebtikLyonnais View Post

Une bizarrerie sur cet immeuble (j'habite à 400 m) :
Il y a eu, je dirais cet hiver, un "essai de double peau" à base de volets métalliques assez sophistiqués posés devant quelques vitres sur la rue Molière

Puis ça a été démonté, et depuis ... rien qui rappelle cet essai.

A+
nanar
Old May 1st, 2011, 07:30 PM   #95
Chico69
Registered User

Plus de rendus de l'immeuble magnifique qui va pousser cours Gambetta ! Acte III, une superbe résidence avec un revêtement audacieux, à la place d'un bâtiment sans intérêt au milieu d'espaces verts en trop grande quantité dans ce quartier. L'immeuble de droite est particulièrement bien intégré, les architectes ayant minutieusement donné un aspect et des couleurs qui semblent avoir déjà 30 ans.

A noter qu'à Bouwfonds Marignan, ils sont si fiers de ce projet que le rendu a été particulièrement soigné.

Sources de l'image: site de bouwfonds marignan.

Old May 1st, 2011, 07:48 PM   #96
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Likes (Received): 404

Merci pour les nouveaux rendus

Pour l'immeuble de droite, il ne fait pas partie du programme Bouwfonds Marignan mais de celui porté en parralèle par Grand Lyon Habitat, ce qui explique peut être que ses couleurs soit un peu traitée de manière secondaire sur les visuels.
Old May 1st, 2011, 08:01 PM   #97
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Thumbs up

Quote:
Originally Posted by Chico69 View Post
Plus de rendus de l'immeuble magnifique qui va pousser cours Gambetta ! Acte III, une superbe résidence avec un revêtement audacieux, à la place d'un bâtiment sans intérêt au milieu d'espaces verts en trop grande quantité dans ce quartier.
Incroyable ! Tu as des actions chez Bouwfonds ? Cet immeuble est moche et rien de plus... Des immeubles comme cela, il y en a 1000 au moins à Lyon !
Sais tu au moins ce que c'est que l'architecture Chico69 ? Et bien tu sauras que cela n'est pas la construction de cubes...
Le pire, c'est sans doute la tirade sur les espaces verts... J'ai failli en bouffer mon chapeau (que je n'ai pas)...

Bon, au vu de ta phrase sur les espaces verts, je suis en train de me rendre compte que ton post est vraisemblablement un gros troll visant à faire monter certains d'entre nous sur leurs grands chevaux... Dans ce cas +1 J'ai marché comme un fou. Pas longtemps, mais comme un fou...(self-)
Old May 2nd, 2011, 04:41 PM   #98
Chico69
Registered User

Salut ggl,

oui oui, c'était très ironique ! Pour le rendu, il a dû être réalisé par un stagiaire en 30 mn, la perspective est illisible...

Je suis très en colère contre ce projet, on gâche avec une véritable horreur un site avec un énorme potentiel dans le quartier, bien placé sur le cours Gambetta. D'un point de vue urbanistique, il est dommage de ne pas rendre public un tel espace. J'aurais bien vu une mjc, une bibliothèque ouverte sur un petit jardin, ou un CNP en remplacement de l'Odéon: on aurait rénové (ou construit un nouveau bâtiment), ouvert le petit jardin (on remplace les murs par des grilles, tout en gardant le petit bâtiment à l'angle). Bref, un lieu d'animation qui aurait créé un trait d'union entre la manufacture, Saxe-Gambetta et le sud de la Part-Dieu.
Old May 2nd, 2011, 09:14 PM   #99
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Tout à fait d'accord avec toi. C'aurait été l'endroit idéal pour y implanter un équipement public entouré d'un jardin...
Cette course à la densification que pratique Collomb commence d'ailleurs apparemment à énerver une partie des lyonnais. Assez pour que certains candidats de droite inscrivent l'arrêt de la densification dans leur programme électoral (cf. l'interview de Cochet dans le dernier Lyon Cap'). Certes, ce n'est que de l'opportunisme pré-electoral, mais bon : les politiques ne font rien sans fumée...

Quant à moi, cela fait longtemps que je pense que densification = IGH et uniquement IGH. Cette densification à la Collomb consistant à combler les trous par des cubes de cinq étages me fait vraiment vomir...

Pour finir, encore bravo Chico69 pour ton troll,qui en plus de moi a mine de rien trompé M@nu (son commentaire super-sérieux est à mourir de rire...). Quant à tes faux rendus, ils sont parfaitement crédibles hélas, et parce qu'ils sont moches, et parce qu'ils montrent un immeuble moche...

Last edited by ggl; May 2nd, 2011 at 09:23 PM.
Old May 2nd, 2011, 09:24 PM   #100
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Toujours dans la veine hollandaise, je vous poste cette photo de La Haye (pas de moi cette fois, mais sortie du forum international), qui montre bien qu'à coté d'un quartier historique l'on peut édifier une vraie skyline constituée de tours ultramodernes...

Attention au choc !!!!!!!!!!!!!!!!!! :

Et pan sur les Cubes de Collomb...

PS : j'ai aussi posté cette photo sur "images du jour"... Il est rare que je ponde un double post, mais cette photo convenait bien 1) pour montrer combien l'on pourrait autre chose à Lyon que la médiocrité actuelle 2) comme un cliché que j'ai (presque) pu faire...

Last edited by ggl; May 2nd, 2011 at 09:43 PM.

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules