daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Tours et gratte-ciel

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old November 28th, 2012, 09:49 AM   #1
Sesto Elemento
Lyséen

Sesto Elemento's Avatar

Likes (Received): 2822

PARIS-LA DEFENSE | Tour Agora | Sylvain Combaluzier ? | 59,3 m | 13 ét. | Projet| 2014

Trouvé par GE Rénaud sur PSS:

Carlyle vient d'acheter la tour Arago et comme l'indique Spoudzzi: «Si aucun projet n'a pour le moment était annoncé par le repreneur, cette tour devrait faire l'objet d'une importante rénovation en raison entre autres de la présence d'amiante mais aussi de vétusté.»

Carlyle (qui s'occupe notamment de Aire 2) compte faire une démolition/reconstruction.

«A Puteaux, Carlyle rachète bout par bout la tour Arago en copropriété et prévoit de la raser pour en construire une autre. »

http://archives.lesechos.fr/archives...1211317704.htm[/quote]
Quote:
Originally Posted by hétérotopie
Pour répondre à G-É Renaud voici mon "avis".

•• D'après l'article des Echos dont le titre est pourtant explicite, Fabriquer de la valeur :

[Carlyle] recherche en priorité les opérations qui ont fait sa réputation : des immeubles très bien placés dont le coût de restructuration peut atteindre 100 % du montant de l'investissement. Une fois remis à neuf, ce qui peut prendre des années, les immeubles sont revendus. Il choisit de beaux bâtiments plutôt anciens, au caractère patrimonial reconnu, cédés par la Ville de Paris ou l'Etat. Ou des immeubles obsolètes, comme à la Défense où la tour Air2 va remplacer Aurore promise à la démolition.
C'est donc difficile à dire, à moins d'être dans la tête des directeurs financiers de Carlyle puisque la finalité de l'opération semble être d'abord la rentabilité.
Une logique purement spéculative donc.

•• L'immeuble Arago n'est pas dans le périmètre de la Défense à proprement parlé (l'Opération d'Intérêt National),
Carlyle va donc devoir composer avec le PLU de la ville de Puteaux.
D'après le plan de zonage (voir Sources), Arago est dans le secteur UAb.

Dans le document Réglement des Zones UA (paragraphe 2.3 "bureaux" – page 12-13) :

Le remplacement des constructions existantes à usage de bureaux est autorisé à SHON équivalente.
En secteur UAb, la démolition / reconstruction et l’extension des locaux existants est autorisée. Le changement de destination des constructions à usage d’industrie ou d’entrepôt existant en bureaux est autorisé.
Puis (paragraphe 10.1 "hauteur maximale", page 21)

En secteurs UAb et UAc, la hauteur maximum des constructions à usage de bureaux est exprimée en cotes NGF figurant au Plan de zonage.
D'après ce que je comprends de ces textes, les zones UAb et UAc sont les seuls territoires où concrètement des constructions en hauteur sont possibles (elles exigent d'accroitre la SHON).
Mais, d'après le plan de zonage, la hauteur maximale autorisée de la zone UAb est 85 mètres (NGF).

•• En conclusion, Carlyle doit émettre une demande de modification du PLU au conseil municipal de la ville de Puteux,
si il souhaite monter une tour de plus de 85 mètres (NGF).
Puisque la logique de l'entreprise semble financière, Carlyle tentera de maximiser la SHON de l'emprise du batiment qu'il vient d'acquérir.
Il est possible, voir vraisemblable – mais ce n'est pas assuré – que ce promoteur oriente la rénovation de l'immeuble Arago vers un batiment d'aspect luxueux afin de faciliter sa vente.
Après, une bonne surprise n'est pas exclue, mais elle s'accompagnera alors surement d'un réamanagement important des environs afin de faciliter le vote de modification du PLU.

PS : Unibail pratique la même politique que Carlyle, le rachat des copropriétés, sur l'immeuble Bellini.
Je n'arrive pas à retrouver ma source. Information à vérifier.

Sources :
• Mairie de Puteaux - PLU
• Réglement des zones UA (pdf - 250 Ko)
• Plan de Zonage (pdf - 16 Mo)
Quote:
Originally Posted by hétérotopie
Une interview des dirigeants de Carlyle parue hier sur le site de Business Immo vient confirmer tout ça :

http://www.businessimmo.com/contents/25 … a-maturite

Je cite :
"Notre dernière acquisition - la tour Arago à Puteaux – illustre bien notre engagement dans ce quartier. Nous allons réaliser une opération de démolition/reconstruction ambitieuse. Nous sommes prêts à partir en blanc sur cet IGH également. Le dépôt de permis de construire est programmé pour le 1er trimestre 2013 pour un démarrage des travaux en 2014."

Par contre, aucune précision concernant la surface du projet...
Quote:
Originally Posted by G-É Renaud
Super merci Cevan! J'aime bien le terme «ambitieux» ça l'indique que ça ne devrait pas seulement être un immeuble de faible hauteur (tout dépendant si le changement du PLU est accepté et par quoi ils entendent par ambitieux). Par contre, s'ils veulent déposer un permis de construire pour le 1er trimestre de 2013, ça ne veut pas dire qu'un design de tour est déjà prêt? Ou le sera dans les prochaines semaines...

Edit: Je pense qu'on va pouvoir créer une nouvelle discussion spécialement pour cette tour. Je viens de faire une recherche et il semble qu'il y aurait eu un concours en 2010. Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant. C'est du cabinet d'architecture Sylvain Combaluzier et rien n'indique que c'est le projet retenu mais c'est le seul que j'ai trouvé. Il s'agirait de 28 000 m2 de bureaux, 600 m2 de commerces, un spa, une crèche et un centre de conférence.

Description de la tour:
«La tour Agora se situe au carrefour du quartier tout en hauteur de la Défense et du pittoresque centre-ville de Puteaux. La forme en coupe du bâtiment suit le paysage singulier de cette ligne d’horizon, tandis que l’épaisseur du bâtiment tend à optimiser la surface créée. Afin de procurer des vues et de la lumière, plusieurs énormes cavernes percent la façade Ouest, Nord et Est. En façade Sud se trouve une large cour intérieure qui donne aussi le nom au bâtiment, l’Agora. Autour de l’Agora sont disposés un espace de bureaux partagés à louer, un bar, un restaurant ainsi qu’un spacieux jardin. Juste en dessous se situent un auditorium et son lobby. Directement sur la rue, une façade commerciale prolonge l’activité existante de la rue.»

Source: http://scomb.net/project/agora-tower/

Source: http://www.anmachina.com/?portfolio=...r-paris-france

"Condamné par le doute, immobile et craintif,
Je suis comme mon peuple, indécis et rêveur
Je parle à qui le veut de mon Paris fictif
Le coeur plein de vertige et rongé par la peur
"
Dédé Fortin selon Sesto Elemento

Avemano liked this post
Sesto Elemento no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 28th, 2012, 08:13 PM   #2
Turing
Since 2012

Turing's Avatar

Likes (Received): 4604

J'aime beaucoup !
Turing no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2012, 09:13 PM   #3
cirilo
Registered User

Likes (Received): 5

ca a l'air d'être un 24 étages. en tout cas j'aime beaucoup aussi, c'est une forme et un rendu original pour LD
cirilo no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2012, 10:01 PM   #4
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Likes (Received): 2449

Hormis l'agora verte, j'aime pas du tout...espérons que le futur projet de Carlyle n'est pas celui-ci...

ps: en tout cas, merci pour l'info
Old November 29th, 2012, 12:25 AM   #5
Florent
Registered User

Likes (Received): 30

C'est pas mal du tout je trouve. Ça s'intègre mieux dans la défense mais également très bien dans Puteaux.

Ce serait un beau projet pour remplacer cette... Verrue... Maintenant, si on trouve mieux, je suis preneur car je passe très souvent par là
Florent no está en línea   Reply With Quote
Old December 2nd, 2012, 04:45 PM   #6
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Likes (Received): 2449

Carlyle buys Paris La Défense tower for reconstruction

Quote:
28 November 2012

Global private equity group Carlyle is buying the Tour Arago office block in Paris La Défense from French investment manager Stam Europe. Financial details were not disclosed but Carlyle Real Estate European head Eric Sasson said plans are for an ambitious reconstruction of the 16,000 sq.m. tower.
Carlyle is ready to launch the operation without preletting and will file the building permit in 1Q13, with work expected to start in 2014, Sasson told web portal Business Immo. The acquisition underscores Carlyle's commitment to the La Défense business district, where it is also planning to build the 82,000 sq.m. Air2 tower, he said(...)
http://www.pie-mag.com/articles/4337...econstruction/
Old December 3rd, 2012, 09:05 PM   #7
cirilo
Registered User

Likes (Received): 5

Titre a changer, il s'agit de la tour Agora.

http://scomb.net/project/agora-tower/
cirilo no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2012, 09:14 PM   #8
Sesto Elemento
Lyséen

Sesto Elemento's Avatar

XD, tout les médias ce sont plantés, et moi j'ai cru à leur bêtise..

"

Last edited by Sesto Elemento; December 3rd, 2012 at 09:53 PM.
Old December 3rd, 2012, 09:49 PM   #9
Mehdi69100
Registered User

Likes (Received): 48

Pas mal vi !
Mehdi69100 no está en línea   Reply With Quote
Old December 5th, 2012, 11:47 AM   #10
Florent
Registered User

Quote:
Originally Posted by Sesto Elemento View Post
XD, tout les médias ce sont plantés, et moi j'ai cru à leur bêtise..
La tour actuelle s'appelle Arago. Il s'agit d'un projet de destruction-reconstruction de la tour Arago. Et le lieu se situe à l'angle des rues Bellini et Arago. Tous ces éléments me laissent penser qu'il n'était pas gravissime d'appeler le projet Arago.

Au contraire d'ailleurs car, au risque d'être un peu rabat-joie, je trouve le choix des concepteurs du projet de faire un jeu de mot en transformant Arago en Agora, pas vraiment à l'avantage de Puteaux (or le projet se situe, non pas dans le périmètre de La Défense, mais dans celui de la ville de Puteaux). Le métro Esplanade de La Défense est celui qui dessert la rue Arago et pourtant, depuis le métro, aucune indication de cette rue ou presque. Cela aiderait à la lisibilité des lieux (les touristes cherchent souvent leur chemin) si le mot Arago était plus utilisé :
- pour nommer la passerelle (qui sauf erreur s'appelle passerelle des Ormes),
- pour nommer cette nouvelle tour (c'est peut-être un peu moins joli, mais au moins ça participerait à l'intégration de la tour dans son environnement).
Old December 6th, 2012, 11:26 AM   #11
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 8595

[Mode grincheux on] De toute façon, vu que ça ne se fera pas, on s'en fout un peu du nom, non ? [Mode grincheux off]

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Costa Rica côté nature http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Le Spitzberg / Svalbard
http://www.skyscrapercity.com/showth...#post117407972
Mes promenades parisiennes http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Commerces à Paris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Indy G está en línea ahora   Reply With Quote
Old December 7th, 2012, 11:26 AM   #12
Florent
Registered User

Dommage. En tout cas, si Carlyle se ravisait, ça serait amha aussi un bon endroit pour faire une mini-tour d'habitation haut de gamme.
Old August 20th, 2013, 06:48 PM   #13
Sesto Elemento
Lyséen

Sesto Elemento's Avatar

Pour ceux qui sont sur place, il n'y aurait pas quelqu'un de sympa qui pourrait aller voir s'il y a bien le permis de construire d'affiché (vu qu'il devait être livré au 1er trimestre 2013) ?

"

clouchicloucha liked this post
Old August 22nd, 2013, 10:32 PM   #14
Florent
Registered User

Ce que je sais déjà c'est que, en pied de tour, l'agence crédit du nord a fermé ses portes depuis longtemps ! Mais la pharmacie est toujours ouverte. Le reste semble assez vide.
Old August 27th, 2013, 07:47 PM   #15
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Likes (Received): 966

Les dés sont jetés .421 ,je ramasse la mise .une nouvelle tour dans le coin.Le permis est en route.103 M pour 23 étages ......

Avemano, vonbingen, CODEBARRE75011 liked this post
alpin13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 28th, 2013, 12:59 PM   #16
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Il faudra faire un tour la bas pour le permis demolition/construction.

CODEBARRE75011 liked this post
Old October 28th, 2013, 07:26 PM   #17
vonbingen
BANNED

Likes (Received): 2576

Quote:
Originally Posted by alpin13 View Post
salut alpin13 ah bon ça va si vite ? donc selon toi ils vont bientot raser l'ancienne tour......je suis surpris que les associations anti-tours ne se soient pas encore penchées sur ce dossier "épineux "! m'étonne d'elles !
vonbingen no está en línea   Reply With Quote
Old October 28th, 2013, 07:33 PM   #18
Supercell
Paris => Oberbalm

Supercell's Avatar

Likes (Received): 1266

Le dossier n’est pas vraiment épineux pour le coup : on vire une tourette pour en remettre une de mêmes dimensions.

Gandalf
Supercell no está en línea   Reply With Quote
Old December 4th, 2013, 07:43 PM   #19
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Likes (Received): 8396

Quote:
Originally Posted by alpin13 View Post
Je ne veux pas mettre ta parole en doute mon cher Alpin , mais je n'ai rien vu ce midi. Pourtant j'ai fait tout le tour du pâté de "maisons"... mais rien du tout... :/

We'll always have Paris.
cochise75 está en línea ahora   Reply With Quote
Old December 5th, 2013, 12:39 AM   #20
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Je passerai en MP pour toi

cochise75 liked this post

Reply

Thread Tools