|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#21 |
|
Registered User
Likes (Received): 50
|
Merci nanar pour le schéma explicatif.
C'est un aménagement qui ne semblerait en effet pas très couteux. |
|
|
|
|
|
#22 |
|
Limité du bulbe
Likes (Received): 16
|
Le coup de la trémie, bof bof. Noir (que j'apprécie pourtant...
) nous en a construit une pour prolonger la place Antonin-Poncet : on ne peut pas dire que cela soit une réussite. Au contraire, la trémie a accentué l'aspect autoroutier des quais, sans pour autant avoir crée un espace de vie dessus. Elle est toujours vide... J'ai peur que ce soit la même chose en face du palais de justice.Pourquoi donc ne supprime t'on pas le parking des quais, en le remplaçant par exemple par un autre enterré sous la place Saint-Jean, devant la cathédrale. Les fouilles de sauvetage précédent la construction du parking seraient passionnantes... Ensuite on réduit le quai à 2, voir une voie pour les voitures, et 1 pour les TC. Le Vieux-Lyon est un joyau de l'époque Renaissance, il n'a pas vocation à être séparé de la Saône par une quasi-autoroute.... PS : Mais... Que m'arrive t'il ? L'esprit diabolique de Nanar m'a possédé on dirait...
Last edited by ggl; February 5th, 2011 at 09:48 AM. |
|
|
|
|
|
#23 |
|
Lyovergnat
Likes (Received): 395
|
ggl, l'enfouissement du parking est prévu dans le prochain mandat comme l'a rappelé nanar un peu plus haut ! Saint Antoine pour le mandat actuel, Saint Jean pour le prochain !
|
|
|
#24 |
|
Limité du bulbe
|
Merci M@nu. Je ne savais pas pour Saint-Jean.
|
|
|
|
|
|
#25 |
|
Registered User
Likes (Received): 31
|
C'est un peu bizarre alors de prévoir une esplanade devant le palais de justice qui est appelée à durer 4-5 ans, car elle sera soit démolie, soit détériorée par les futurs travaux...
|
|
|
|
|
|
#26 |
|
♥Ami Otaki♥
|
je voulais repondre exactement la meme chose a Nanar ...@Eilage : je suis desole, mais je n'ai rien compris a ce que tu as ecris ... @Ggl : "passionnantes" est un mot plus que faible pour cette partie la ! ![]() d'ailleurs a t on des infos sur les carrotages cote St Antoine ?? |
|
|
|
|
|
#27 |
|
Registered User
Likes (Received): 69
|
@ chico 69 : l'idée de construire cette mini esplanade en attendant le remplacement du parking St Jean, aura l'intérêt minime de donner du relief (ou le pendant) aux aménagements sur l'autre rive (quai St Antoine) qui seront fait à la même période (ce mandat) ...
(@OL) ...d'ailleurs ces aménagements-ci ne seront pas plus définitifs puisque (à ce que j'ai compris) tant que les parkings actuels (rive droite comme rive gauche) ne seront pas détruis complétement et les fondations ne seront pas reprisent totalement (et c'est ça qui est très onéreux), les esplanades et aménagements seront temporaires ... |
|
|
|
|
|
#28 | |
|
Limité du bulbe
|
Quote:
Pour les carottages Saint-Antoine, les résultats sont exposés ici : http://www.archeologie.lyon.fr/arche.../?&view_zoom=1 ![]() Au vu de ces carottages, la réalisation de fouilles étendues au niveau de la place d'Albon parait indispensable. Pour le reste du quai c'est plus complexe à évaluer.
Last edited by ggl; February 5th, 2011 at 11:04 PM. |
|
|
|
|
|
|
#29 |
|
Registered User
|
|
|
|
|
|
|
#30 |
|
♥Ami Otaki♥
|
@Ggl : merci pour le site, je l'avais oublie celui la !
![]() @Eilage: de quelles fondations parles tu ? des murs des quais ? rassures moi, ils vont bien demolir la totalite des parkings ? |
|
|
|
|
|
#31 |
|
Limité du bulbe
|
Ben...
Après avoir lu soigneusement la brochure postée par eilage, j'ai compris que :1) on achève les estacades du quai Saint-Antoine pour 2013, mais sans toucher au parking ; 2) on démolit le parking Saint-Antoine pour 2016, après lui avoir construit un remplaçant enterré ; 3) on construit une esplanade devant le palais de justice, mais on ne touche pas au parking Saint-Jean avant... très longtemps.
|
|
|
|
|
|
#32 |
|
Registered User
|
Non @OL je parlais juste des parkings qui vont devoir être repris intégralement jusqu'à la base. En l'état actuel, ils ne sont pas capable d'être "aménagés" en esplanade, escaliers (style ancienne fosse aux ours) car ils ne sont pas assez costauds pour un espace publique (susceptible de supporter une foule compact), car comme me l'avait fait remarquer Nanar une fois, aussi paradoxale que ça puisse paraître, un parking avec une voiture tous les 15m² supporte bien moins de contraintes qu'une place des Terreaux avec trois personnes au m² lors d'une manifestation...
Donc non il ne s'agissait juste que des parkings mais le travail comme la compris Ggl sera très complexe, couteux, et lointain ... en attendant on aura ce genre de belvédère et de bas port "provisoire" ... |
|
|
|
|
|
#33 | |
|
deg691
Likes (Received): 6
|
Quote:
A la différence notable, qu'une passerelle très empruntée arrive devant le palais de justice. |
|
|
|
|
|
|
#34 |
|
Limité du bulbe
|
Exact
. Bon, même en ne gardant de mon précédent post que l'argument sur "le renforcement de l'aspect autoroutier des quais", c'est suffisamment gerbant comme celà...Surtout que cela va coûter très cher, la construction d'une trémie sur les quais de Saône. Certes moins que la destruction du parking Saint-Jean+la construction d'un parking de remplacement, mais très cher quand même... A ce prix là, pourquoi ne rien faire, quitte à mettre des sous de coté avec pour objectif la restructuration complète du quai de Bondy vers 2020-2025 ? De toutes manières, cela fait 40 ans que ce quai est défiguré. Il en attendra bien 15 de plus, si c'est pour qu'au final un travail de requalification de qualité y soit effectué, et non un rafistolage plus ou moins bancal... |
|
|
|
|
|
#35 |
|
deg691
Likes (Received): 6
|
J'avoue que je ne suis pas emballé non plus par l'idée d'une trémie sur cette portion de quai. Une requalification complète des abords du vieux lyon (de st-Georges à st Paul) serait intéressante.
|
|
|
|
|
|
#36 |
|
Moon Base
Likes (Received): 261
|
Ces quais mériteraient mieux. M'enfin...je crois que le nerf de la guerre, une fois de plus, c'est l'argent.
|
|
|
|
|
|
#37 |
|
Avan avan, Lion le melhor
Likes (Received): 177
|
Votre histoire de trémie me fait penser à quelque chose : pourquoi ne pas faire un véritable passage souterrain de St Georges à St Paul ? Notre beau panneau UNESCO à l'entrée de la ville ne s'en porterait que mieux, tout en laissant possible les voies sur berges au piétons et vélo'v non ? Au pire, ne laissons que 2 voies propres de TC en surface, ça aurait de la gueule !
Effectivement ce ne serait pas le même $$$... |
|
|
|
|
|
#38 |
|
Registered User
Likes (Received): 31
|
@Eilage: C'est sûr que ce sera mieux avec l'esplanade, mais je suis prêt à attendre plus longtemps pour avoir mieux sans gaspiller d'argent !
@fabg84: autant je ne suis pas favorable à une trémie, autant je serais favorable à une déviation de la circulation dans le vieux Lyon (ce qui pourrait impliquer une longue trémie). Imaginez un grand espace majoritairement piéton (avec peut-être une voie TC et pompiers), plus de parking, une grande rambla à l'ombre des arbres, des quais qui descendent doucement vers les eaux vertes de la Saône, des petits espaces aménagés pour des bouquinistes ou des artistes, des terrasses avec des joueurs de saxo. Le problème c'est que les travaux sont chers dans le coin, et techniquement difficiles. Cela pourrait être jouable en incluant la construction de deux voies souterraines pendant la reconstruction du parking St-Jean. |
|
|
|
|
|
#39 |
|
Registered User
|
Si vous avez du temps et du courage, n'oubliez pas qu'ils viennent d'installer en bas de la montée des Esses, au niveau du rond point, un local d'information permanent sur tout ce projet.
|
|
|
|
|
|
#40 |
|
nanar
Likes (Received): 50
|
Salut
Bien que je n'aime pas les parkings, je vais être "constructif" : L'emplacement le plus vaste pour construire un parc souterrain, ce n'est pas la place St-Jean comme suggérait ggl , mais devant les 24 Colonnes. Grâce au recul du Palais de Justice, on a une sur-largeur, et la place entre le Palais et le mur de quai (le vrai mur construit au 19è siècle) pour construire un ouvrage de 100 voitures par niveau. Potentiel global de l'ordre de 500 places. L'ancien bas-port de Saône, recouvert par le parking actuel, mesure 20 bons mètres entre l'eau et l'ancien mur de quai, et encore 11 à 15 mètres entre l'eau et les bretelles du Pont Maréchal Juin (qui ont 7 m de largeur). On aurait donc la place pour établir "des quais qui descendent doucement vers les eaux vertes de la Saône, ..." comme dit Chico69. Au niveau du Pont Juin, les piétons pourraient accéder à ces quais étagés depuis la "rambla" (utilisée par le Marché de la Création) en passant sous les bretelles. Je proposerais bien une utilisation sympathique de ces "dessous de bretelles" (restos ou bars), mais c'est inondable, donc problème Pour la même raison, la rambla ne peut pas être abaissée. La chaussée du quai R. Rolland sera donc toujours en contrebas, au niveau "médiéval". Donc voila comment je vois l'aménagement : Piétonnisation du quai (zone en bleu sur google maps). http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF...,0.005026&z=18 Les pompiers, les vélos et peut être des bus élecriques peuvent passer. A plusieurs endroits, on fera des escaliers et rampes pour grimper sur la rambla. Deux passages de la rambla vers les quais en pente douce, par dessous les deux bretelles. Au droit du Palais de Justice : Le parvis piéton (sur le "toit" du parking) mesure 25 bons mètres de large, puis il y a une chaussée à deux voies (se prolongeant sur les bretelles du Pont Juin également à 2 voies) puis le quai descendant en pente douce "vers les eaux vertes de la Saône", avec dans l'axe, la passerelle du P-de-J. Enfin, pour "la longue trémie", remarquez juste deux trucs : Si un parking finit par couvrir son coût, et rapporter de l'argent, ce n'est JAMAIS le cas pour une trémie. Un autre inconvénient des trémies, c'est le désagrément pour les riverains à leur sortie ... A+ nanar
Decouvrez le site www.darly.org Last edited by nanar; February 8th, 2011 at 10:44 PM. |
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|