|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#121 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Ben dans la mesure où le quartier de Montelly était là avant... j'imagine pas la tête des habitants de ces maisonnettes et petits immeubles quand ils ont vu ces tours pousser devant eux.
Personnellement, je pense que les dommages collatéraux n'auraient en tout cas pas été pires si les tours avait été construites au Nord de la ville pour une vue sûrement plus belle encore (je pense aux tours de Valmont). Merci en tout cas pour ta réponse... Si quelqu'un a encore des précisions sur les circonstances de leur construction, je suis preneur. A+ |
|
|
|
|
|
#122 | |
|
Registered User
Likes (Received): 11
|
Quote:
Cependant, dans la mesure où la densité atteinte avec ces tours pouvait l'être avec des bâtiments moins hauts et contigus, je peux comprendre qu'elles suscitent des désapprobations. Mais personnellement, je trouve excellent de trouver (un peu) de logements en hauteur au bord du lac.
|
|
|
|
#123 |
|
Moderator
Likes (Received): 4
|
J'ai déplacé le sujet sur les tours de Montoie. N'hésitez pas à continuer ici
|
|
|
|
|
|
#124 |
|
Registered User
|
J'ai habité quelques années à Montelly/Montoie, avec une superbe vue sur le lac, les Alpes et le Jura. Et au milieu les tours des Figuiers... Eh bien, c'était pas gênant du tout ! On est en ville, c'est normal de voir des maisons, et c'est leur nombre plus que leur hauteur qui limite la vue.
|
|
|
|
|
|
#125 | |
|
Registered User
|
Quote:
![]() J'ai vécu quelques temps dans la tour de Pré-du-Marché, avec une vue... à couper le souffle mais je ne pouvais pas m'empêcher d'être horrifié par le spectacle que ce bâtiment plutôt moche offrait aux voisins. Je pense que je deviendrais fou si on me construisait juste devant ma maison avec vue sur le lac (si j'arrive à en avoir une un jour). |
|
|
|
|
|
|
#126 |
|
Registered User
|
Bussigny-près-Lausanne : Ancienne Briqueterie Barraud
![]() 1859 La briqueterie Barraud est la première industrie à s’implanter à Bussigny, elle exploite un important gisement d’argile. En 1993, création du centre des Arcades à la place de l’ancienne briqueterie. [à gauche la rue de l'Industrie] Source: http://www.auguste-piccard.ch/pages/...sta-Progin.pdf ![]() 2012 G.E.
General Electric on Panoramio Last edited by General Electric; May 24th, 2012 at 03:09 AM. |
|
|
|
|
|
#127 |
|
Registered User
|
Avenue de France - Place Chauderon
![]() 1868 Vue de l'ouest de la place Chauderon prise depuis l'ancienne avenue des Echelettes (plus tard avenue de France), à un point correspondant actuellement au carrefour situé au bas de l'avenue de Beaulieu. Au centre, en partie caché par des arbres, on distingue le poids public. A droite, une scierie, qui devait se trouver à l'emplacement de l'actuelle bibliothèque municipale (n° 11 de la place Chaudron). (Constant-Delessert © collections Musée historique de Lausanne) ![]() 2009 Google
General Electric on Panoramio Last edited by General Electric; May 20th, 2012 at 02:53 PM. |
|
|
|
|
|
#128 |
|
Registered User
|
Rue Centrale
General Electric on Panoramio Last edited by General Electric; May 24th, 2012 at 12:14 AM. |
|
|
|
|
|
#129 |
|
Registered User
|
César-Roux - Ancienne douane
General Electric on Panoramio Last edited by General Electric; May 24th, 2012 at 03:07 AM. |
|
|
|
|
|
#130 |
|
Registered User
|
Avenue de France
![]() 28/08/1912 Vue sur le chantier de la construction de l'avenue de France à la hauteur du débouché du chemin des Rosiers. Au bout de la rue, on distingue la tourelle de la maison qui fait l'angle entre la place Chauderon 24 et le premier numéro de l'avenue de France. Sur la droite, l'Asile des Aveugles (n° 15), puis l'Asile Recordon (n° 17) et la maison d'habitation du n° 19. Sur la gauche, une remise avec écurie qui servit de pension de chevaux. Elle fut démolie lors des travaux pour le prolongement de l'avenue de France. http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx# ![]() 2009 Google
General Electric on Panoramio Last edited by General Electric; May 24th, 2012 at 12:40 AM. |
|
|
|
|
|
#131 |
|
Registered User
|
A. de France / Avenue de Beaulieu
Av de France / Av. de Beaulieu
![]() 1913-1914 Vue sur les bâtiments à l'angle entre l'avenue de France 2 et l'avenue de Beaulieu 1-9. Au premier plan à gauche, le bâtiment de la place Chauderon 24. On aperçoit aussi la tourelle du bâtiment sis sur la rue des Echelettes 2. Au premier plan à droite, des anciens bâtiments en chantier situés sur l'emplacement actuel de la Tour Galfetti (place Chauderon 14-20). http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx# Remarque historique : L'avenue de Beaulieu est percée entre 1911 et 1913. ![]() 2009 Google ![]() 1930-40 Vue de la partie ouest de la place Chauderon avec le début de l'avenue de France en perspective. Remarque historique : L'immeuble d'angle avenue d'Echallens-avenue de France est construit en entre 1908 et 1909. (http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx#) ![]() 2009 Google
|
|
|
#132 |
|
Registered User
|
Chauderon - Ancien Pont
Chauderon - Ancien Pont
![]() 22/05/1914 Vue rapprochée sur les voûtes de molasse d'un ancien pont situé sous la place Chauderon. Les fouilles sont situées à l'entrée des avenues de France et de Beaulieu sur la place Chauderon. Le Pont est situé à l'ouest de la place Chauderon, en bas de la rue du Petit-Rocher. Remarques historiques : Déjà indiqué au XVe siècle, le pont franchit un petit ruisseau au bas de l'actuelle rue du Petit-Rocher. ![]() 2009 Google
|
|
|
#133 |
|
Registered User
|
Avenue d'Echallens
|
|
|
#134 | |
|
Registered User
|
1874: et roule le premier train rural
Quote:
|
|
|
|
#135 | ||
|
Registered User
|
1877: la «Ficelle» étend la ville
Quote:
|
|
|
|
#136 |
|
Registered User
|
Place du Tunnel
![]() 1903 Vue générale de la place du Tunnel prise depuis la terrasse du château Saint-Maire. Elle est garnie de rangées de barrières servant à attacher le bétail; un homme est appuyé contre une de ces dernières. Sur la place, on distingue une dizaine de petits chars, quatre chevaux, une rangée de jeunes arbres avec des bancs en-dessous et des personnages assis. A droite de la place, il y a une rangée de maisons, dont une est un atelier de mode (selon le panneau publicitaire disposé sur sa façade), il y a aussi l'école de la Barre avec sa cour plantée d'arbres et un petit bassin au milieu. Derrière l'école, on peut voir un tout petit bout de la rue de la Barre et de l'avenue Vulliemin. En prolongement de la place du Tunnel, on voit à peine le début de la rue de la Borde, ses entreprises et à gauche, un petit bois. A l'arrière-plan sur les hauteurs, on distingue les bâtiments du quartirer de la Pontaise, les casernes, la prison du Bois-Mermet et le bois de Sauvabelin. Remarques historiques : la prison du Bois-Mermet est en service dès 1904 (projet en 1900). Les escaliers de la Barre n'existent pas encore. L'école de la Barre a été inaugurée en 1902. Le Tunnel de la Barre faisait partie du réseau routier conçu par Adrien Pichard, ingénieur. Le 10 décembre 1836, le Grand Conseil décida de construire la "route de ceinture" qui comprenait le percement de la Barre et la construction du Grand-Pont. En décembre 1850. M. Krieg, architecte désigné par l'Etat pour diriger les travaux, informait la municipalité qu'en raison du "grand nombre d'ouvriers sans ouvrage et qui en sollicitent", la commission des travaux a décidé l'ouverture du chantier du tunnel. En 1851, neuf ans après la mort de l'ingénieur Pichard, débutèrent les travaux. Ces derniers présentèrent quelques difficultés en raison de la nature du terrain. En 1855, le tunnel fut ouvert à la circulation. (Polla Louis, Maisons et quartiers d'autrefois, p. 206) La place du Tunnel fut construite après le comblement de la Louve; date de l'époque du tunnel de la Barre; utilisée pour le marché au bois (emplacement actuel du kiosque des TL) et pour les foires du petit bétail et des porcs; les forains y détellent aussi leurs roulottes et dressent leur trétaux. (Polla Louis, Maisons et quartiers d'autrefois, p. 206) http://musees.lausanne.ch/SGCM/Consu...h_result.aspx# ![]() ![]() 2012 Magda Gahli on Panoramio
|
|
|
#137 | |
|
Registered User
|
Lousonna (Vidy): la basilique
Quote:
![]() La basilique vers 250 ![]() 2012 General Electric
General Electric on Panoramio Last edited by General Electric; July 1st, 2012 at 10:48 PM. |
|
|
|
|
|
|
#138 | |
|
Registered User
|
Lousonna (Vidy): L'espace sacré
Quote:
![]()
|
|
|
|
#139 |
|
Registered User
|
Intérieur de la basilique de Lousonna vers 200
|
|
|
#140 |
|
Registered User
|
Lousonna (Vidy): Le port
![]() 200-250 Le port est situé à côté de la basilique. C'est le point de passage principal pour les marchandises transitant par Lousonna; principalement des olives, du vin de la vallée du Rhône et des conserves de poissons. Les bâtiments adjacents sont les entrepôts de la Corporation des bateliers et des locaux commerciaux. Les barques abordaient soit la rive enrochée, ou étaient tirées sur un plan incliné et maçonné que l'on peut toujours observer aujourd'hui. texte: (Wikipedia) ![]() 2012 (General Electric). Un étang rappel aujourd'hui le bord du lac, qui a été repoussé de quelques centaines de mètres à l'occasion de l'Expo nationale de 1964. Pendant cette dernière, on construisit un plancher par dessus les ruines afin d'exploiter cette surface pour l'expo.
General Electric on Panoramio Last edited by General Electric; July 6th, 2012 at 01:00 AM. |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| anciennes, evolution, lausanne, photos, urbanisme |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|