daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools Rate Thread
Old September 14th, 2004, 09:11 PM   #1
SkyscraperStrasbourg
Vum Elsass
 
Join Date: May 2004
Location: Geispitz-Strasbourg
Posts: 47
Likes (Received): 0

Le nouveau tram de Strasbourg

Voici quelques infos sur les extensions de voies, le tram-train et le nouveau tram qui sera pret en 2006

du site www.strasbourg.fr



Le Citadis Strasbourg :
une nouvelle génération de tramway pour l’agglomération

Le matériel conçu par Alstom traduit une évolution de la gamme Citadis adaptée au réseau de Strasbourg. Il capitalise sur les valeurs reconnues du tram strasbourgeois : confort, convivialité, transparence, accessibilité.




Le produit Citadis constitue une nouvelle version du plancher bas intégral qui ajoute un petit bogie aux extrémités sous la cabine. Cette innovation permet au tram de mieux épouser les courbes pour s’inscrire dans le "gabarit limite d’obstacle", et d’être doté de portes à double venteau.

Tout en restant proche des rames actuellement en service, le designer "MBD design" propose une évolution de style qui inscrit le véhicule dans le temps et dans l’agglomération strasbourgeoise où, depuis dix ans, tramway rime avec environnement.
La nouvelle gamme Citadis actualise le design et renforce l’identité visuelle du tram strasbourgeois qui jouit d’une renommée internationale.




L’aménagement intérieur est clair et fonctionnel. Mais certaines touches sont aussi pleines de charme et de raffinement. Comme en témoignent les sièges et les appuis enveloppés de couleurs chaudes. Soigné, précis, sobre : le design du tram de Strasbourg surprendra le public strasbourgeois et tous les usagers.

Long de 45 mètres et large de 2,40 mètres, ce véhicule pourra accueillir plus de 288 passagers dans des conditions de confort optimales. Il offrira 64 places assises.

Equipé de huit portes à doubles vantaux sur chaque flanc, le tram Citadis sera plus accessible et les temps d’échange en station seront plus rapides. Le plancher bas intégral à hauteur de quai, offre une accessibilité aisée à tous les passagers, et plus particulièrement aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, utilisatrices ou non de fauteuils roulants.

http://www.strasbourg.fr/NR/rdonlyre...s_ouvertes.jpg

En termes de confort de voyage, le Citadis, à l’instar du tramway actuel, sera climatisé et proposera aux voyageurs une information dynamique sur leur destination grâce aux panneaux d’affichage électronique et aux annonces sonores. Il sera également équipé d’un système de vidéosurveillance pour renforcer la sécurité des voyageurs.



J'ai vu la maquette du nouveau tram a la foire européenne et il est nettement plus haut que l'actuel. Il parait aussi un peu plus fonctionnel que l'actuel, bien qu'il soit moins innovant esthétiquement.
SkyscraperStrasbourg no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old September 14th, 2004, 09:15 PM   #2
SkyscraperStrasbourg
Vum Elsass
 
Join Date: May 2004
Location: Geispitz-Strasbourg
Posts: 47
Likes (Received): 0

Le Tram Train



En 2009, le tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges permettra de relier Barr et le centre de Strasbourg en passant par Molsheim et l’aéroport. Un projet majeur en termes de transports publics et d’aménagement du territoire.

http://www.strasbourg.fr/NR/rdonlyre...traincarte.jpg

Le Piémont des Vosges et la vallée de la Bruche sont aujourd’hui en fort développement et les voies d’accès à l’agglomération strasbourgeoise sont régulièrement saturées aux heures de pointe. L’autoroute de contour-nement de Strasbourg connaît en particulier un trafic pouvant atteindre 200 000 véhicules par jour. Pour réduire ce flux automobile sans porter atteinte à la mobilité des habitants, les collectivités ont décidé de réaliser le projet de tram-train. Un projet innovant poussé par trois facteurs déterminants : un important potentiel de voyageurs dans un bassin de population de 100 000 habitants, et l’existence de 44 km de voie ferrée entre Strasbourg et Barr/Gresswiller qui pourront accueillir le tram-train.


Le projet prévoit des navettes toutes les 15 minutes entre Strasbourg et Molsheim et toutes les 30 minutes sur les deux branches menant à Barr ou à Gresswiller. Les circulations seront cadencées avec des horaires fixes et faciles à mémoriser. La fréquentation de la ligne est estimée à 22 000 voyages par jour à l’horizon 2010. Le projet de tram-train est d’autant plus intéressant pour les usagers qu’il s’accompagne d’une réflexion sur l’intermodalité : c’est-à-dire sur les moyens pratiques d’accéder aux stations, que l’on s’y rende à pied, à bicyclette, en bus ou en voiture. Au terme des indispensables études, le tram-train sera mis en service en 2009. Une véritable révolution dans nos modes de transport.
SkyscraperStrasbourg no está en línea   Reply With Quote
Old September 15th, 2004, 06:34 PM   #3
SkyscraperStrasbourg
Vum Elsass
 
Join Date: May 2004
Location: Geispitz-Strasbourg
Posts: 47
Likes (Received): 0




Les extensions du tram

la carte:







Spécial tram
entre Esplanade et Neudorf, une grande ligne de vie

La Communauté Urbaine de Strasbourg a engagé un vaste projet d’urbanisme et de transport entre les quartiers de l’Esplanade et du Neudorf : les Fronts du Neudorf. C’est un nouveau et grand espace de Strasbourg, un quartier à vocation culturelle, économique et résidentielle.

Dans ce cadre, l’extension du réseau de tramway qui sera mise en service en 2006 et qui reliera directement ces quartiers, nécessite la fermeture de l’actuel pont Winston Churchill le 19 juillet 2004, afin de procéder à sa démolition. Cette démolition sera effectivement entreprise à partir du 19 août 2004 par l’explosion du tronçon situé au-dessus de la RN4. A cette fin, la RN4 sera fermée du 19 au 25 août 2004.



A 350 mètres de là, le nouveau pont du Danube sera progressivement ouvert à la circulation au cours de l’été 2004 : d’abord aux piétons et aux cyclistes le 5 août et ensuite à tous les véhicules particuliers et aux autobus dès le 6 septembre 2004. Cette mise en service précède la construction du nouveau pont Churchill qui sera opérationnel au cours du second semestre 2005. Les quartiers de l’Esplanade et du Neudorf bénéficieront alors de deux franchissement du canal Dusuzeau au lieu d’un seul actuellement


(Pour l'instant le pont n'a pas été detruit une association qui milite pour la sauvegarde de cette horreur des années 60 a porté le dossier devant le tribunal administratif qui a interrompu la démolition... sauf que les troups pour la dynamite sont déja creusés . Du coup le pont n'es plus apte a recevoir de la circulation automobile et comme le nouveau pont du Danube
n'ouvrira pour les voitures que le 1er octobre, cela engendre pleins de bouchons sur les quais;
SkyscraperStrasbourg no está en línea   Reply With Quote
Old September 15th, 2004, 07:07 PM   #4
Phil
For great justice
 
Phil's Avatar
 
Join Date: Aug 2002
Posts: 2,399
Likes (Received): 0

Merci pour cet exposé

45m c'est long pour un tram, non ?
Phil no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2004, 12:27 AM   #5
St!ckyesman
The incredible Hulk
 
St!ckyesman's Avatar
 
Join Date: Jul 2004
Location: par la bas oui, vers ici, c'est PARIS.
Posts: 1,947
Likes (Received): 0

Il est plutot Joli mais je prefere encore le nouveaux T2 de Paris sauf pour l'interieur, les sieges sont plus jolis ici (en effet le style tigré, leopard du T2 c'est à chier).
__________________
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
St!ckyesman no está en línea   Reply With Quote
Old September 18th, 2004, 08:39 PM   #6
SkyscraperStrasbourg
Vum Elsass
 
Join Date: May 2004
Location: Geispitz-Strasbourg
Posts: 47
Likes (Received): 0

C'est vrai que le orange des sieges plait pas vraiment.
En ce moment le Tram est sur la place Kleber.

Voici des images de la ville avant et après les futures extensions du tram.

Au Wacken et à la robertsau







Esplanade Neudorf Neuhof













SkyscraperStrasbourg no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 07:46 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu