daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 4.00 average. Display Modes
Old February 25th, 2007, 09:03 PM   #21
DonQui
BANNED

DonQui's Avatar

Likes (Received): 0

quelques projets sont tres interessants.
DonQui no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old February 25th, 2007, 09:36 PM   #22
Corsair
Registered User

Quote:
Originally Posted by osin13 View Post
Voici à quoi devrait ressembler la façade de l'espace nedelec. La qualité du rendu n'est pas terrible mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.

l'espace Nedelec représente l'ensemble des immeubles qu'on voit ou simplement l'immeuble beige ?
Corsair no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2007, 09:46 PM   #23
osin13
Registered User

Likes (Received): 14

Espace nedelec c'est tout l'ensemble pas seulement l'immeuble beige.

Voici le rendu en plus grand.

osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2007, 09:49 PM   #24
osin13
Registered User

Likes (Received): 14

C'est bizzare je l'ai agrandi sur photoshop mais il a toujours la même taille quand je le poste
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2007, 10:59 PM   #25
Corsair
Registered User

Pourtant en cliquant sur ton image j'ai eu le rendu en grande taille au début...
Old February 28th, 2007, 09:26 PM   #26
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 227

Quote:
Urbanisme : le nouveau coeur de Marseille
LE MONDE | 28.02.07 | 15h57 • Mis à jour le 28.02.07 | 15h57

Le centre de Marseille bouge comme il n'a pas bougé depuis trente ans. Au nord du Vieux Port, les rues sont éventrées pour laisser passer un nouveau tramway, des pelleteuses creusent les fondations de nouveaux immeubles, les anciens sont couverts d'échafaudages, les friches se métamorphosent. La ville portuaire, tétanisée depuis des décennies par les crises économiques et sociales, semble reprendre des couleurs. Ce redémarrage a été facilité par l'arrivée du train à grande vitesse (TGV) en juin 2001, mais il est dû, surtout, à l'opération Euroméditerranée.

Ce vaste programme d'urbanisation et de revitalisation économique a débuté en 1995. Il avait pour but de remettre Marseille au niveau de ses rivales, Barcelone, Gênes ou Naples, en réhabilitant 311 hectares autour des bassins portuaires de la Joliette, en modernisant la gare et son quartier, ainsi que l'ancien site de la Seita, la friche de la Belle-de-Mai. Sans oublier la remise en état de la rue de la République, reliant la place de la Joliette au Vieux Port. Il fallait, surtout, revitaliser une zone effondrée par la désindustrialisation de Marseille, où vivaient 30 000 habitants, avec des taux de chômage et de pauvreté dépassant toutes les moyennes locales.

Le principe de l'opération, imaginée par la chambre de commerce et les élus locaux, a été accepté par l'Etat qui finance la moitié de l'opération. Une règle est fixée dès le départ : pour 1 euro d'argent public, on doit attirer 3 euros d'argent privé. Renaud Muselier, à l'époque jeune élu chiraquien et premier adjoint de Jean-Claude Gaudin qui vient de conquérir Marseille, préside l'établissement public Euroméditerranée. Le démarrage est lent, soulève le scepticisme et use trois directeurs généraux. Mais en 2005, les premiers résultats sont salués et la durée d'Euroméditerranée est prolongée de six ans.

Aujourd'hui plus personne n'en nie le succès. Les 300 millions d'euros d'investissement public ont engendré 1 milliard d'euros d'investissements privés, "soit un effet multiplicateur de 3,5", souligne M. Muselier. "Un point de non-retour a été franchi", constate Yves Lion, l'architecte-urbaniste choisi pour aménager la zone littorale d'Euromed.

"La feuille de route de 1995 est restée la même, affirme François Jalinot, actuel directeur général d'Euroméditerranée. On devait apporter à Marseille et à sa population de la richesse économique en veillant à l'équilibre social. Consolider l'activité portuaire, diversifier les filières économiques en direction des économies de la connaissance, des télécoms et de l'information. Il fallait créer 1 million de mètres carrés de surfaces immobilières, dont 4 000 logements neufs et en réhabiliter 6 000, avec l'objectif de créer 15 000 emplois supplémentaires." Dix ans après, la moitié de l'objectif est en passe d'être atteint en jouant la carte de la mixité immobilière et sociale, de la culture et de l'architecture.

La principale difficulté de l'affaire tient au fait qu'il s'agit de marier bureaux et logements. Un nouveau pôle d'affaires est d'abord sorti de terre autour des anciens docks dont les bâtiments, fort bien réhabilités, sont devenus une ruche. Mais les programmes de logements ont suivi rapidement. Malgré une pression immobilière forte, tous doivent prévoir une part de logements sociaux afin que soit assurée la mixité sociale promise par Euroméditerranée.

CONCOURS ARCHITECTURAUX

Autre point fort du programme : la culture. Les travaux du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) démarrent pour une ouverture programmée en 2011 : son budget a été débloqué par le ministère de la culture. "L'Etat et la ville ont hésité, mais nous avons tenu bon", affirme Michel Collardelle, le responsable du musée. Il insiste : "La présence de cet établissement culturel national a joué un rôle dans le long processus d'Euroméditerranée. Il représente un investissement de 200 millions d'euros. Avec le bâtiment du fort Saint-Jean et les réserves installées par l'architecte Corinne Vezzoni derrière la gare Saint-Charles,le musée est présent aux deux entrées d'Euromed." D'autres équipements culturels sont en gestation : le Centre interrégional de la Méditerranée, voulu par la région PACA, à côté du Mucem ; le silo d'Arenc, transformé en salle de concerts dont l'ouverture est annoncée pour 2008 ; le complexe Euromed Center qui accueillera le multiplexe cinématographique d'Europa-Corp, la société de Luc Besson. Quant à la Fiesta des Suds, événement musical et festif majeur de Marseille, elle s'installe définitivement dans un ancien hangar sucrier d'Arenc. Enfin, l'ancienne friche industrielle de la Belle-de-Mai, accueille sur ses 4,5 hectares, activités théâtrales et musicales, technologies de l'information et studios de cinéma et de télévision.

Comment signaler le changement, sinon par une belle vitrine ? Marseille a parié sur la qualité formelle des nouveaux bâtiments en imposant des concours architecturaux aux différents promoteurs. Du coup, c'est une coqueluche des médias, Zaha Hadid, architecte britannique d'origine irakienne, qui construit la tour (150 m de haut) de la CMA-CGM, poids lourd mondial du fret maritime. Jean Nouvel et Yves Lion doivent ériger des tours dans le même quartier d'Arenc, pour le groupe immobilier Constructa. Rudy Ricciotti, Grand Prix national d'architecture, est chargé du Mucem. Juste à côté, Bruno Fortier réaménage les abords de la cathédrale de la Major. Autre vedette, l'Italien Massimiliano Fuksas réalisera l'Euromed Center.

L'opération pourrait s'étendre sur une deuxième zone, aussi vaste que la première, en direction de l'Estaque. Un comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT) devrait prochainement valider cette deuxième étape. D'ici là, Marseille aura rééquilibré son centre vers le nord du Vieux Port.
Emmanuel de Roux et Michel Samson (Marseille, correspondant)
Le monde 28/02/2007

Visit the MP2013 official thread on SSP
Douly no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2007, 03:32 PM   #27
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Quelqu'un pourrait il retranscrire les articles du Marseille Hebdo de cette semaine (scan ou autres) svp?
L'hebdomadaire tire sa une sur "les architectes stars qui redessinent marseille".

Merci.

Old March 1st, 2007, 06:47 PM   #28
Hca13
Registered User

Marseille hebdo dernier numéro (28/2/7):
"[...] La tour de Nouvel a été présentée la semaine dernière à Euromed.
Elle jouera un rôle "pivot" et, selon les premières indiscretions, "sans ressembler à la tour Agbar de Barcelonne car plus en volumes, elle conservera quelques rondeurs propres au style Nouvel.
Mais rien de plus n'a filtré pour le moment.
Seuls les plans de masse de l'îlot ont été officiellement présentés il y a quinze jours par COnstructa ainsi que les fonctions et les coûts de chacune des tours. Celle de Nouvel a été estimée à 150 millions d'euros. Haute de 120m, elle disposera de 35 000 m2 de bureaux. Celle imaginée par Yves Lion 100m sous la toise a été chiffrée à 90 M€. J.P. Pietri dessinera pour sa part la tour de logement - 74m pour un coût de 80 M€ [...]".
Hca13 no está en línea   Reply With Quote
Old March 19th, 2007, 02:34 PM   #29
Petrus13
Utilisateur inscrit

Likes (Received): 1

Bonjour,

Je n'ai pas eu trop le temps d'intervenir ici ces derniers temps (même si je continue de consulter régulièrement) mais l'autre jour j'avais fait des captures d'écran du périmètre d'extension d'Euroméditerranée, pris sur le site de France 3 (JT Marseille). Comme c'était assez flou j'ai surligné le tracé de l'ancien périmètre et du nouveau (respectivement bleu et orange). Le noir étant le périmètre d'étude. Je ne suis pas très sûr du "décrochage" au nord (c'était peu visible là encore), d'autant que ça dépasse alors le périmètre d'étude : à prendre sous toute réserve donc et à vérifier ultérieurement.

Sinon je sais que je suis pénible à toujours vouloir changer les noms des sujets mais là ne pourrait-on pas rectifier la double faute d'orthographe du titre ? C'est assez gênant surtout dans un intitulé ! Ce serait sympa de remplacer "Euroméditéranée" par "Euroméditerranée". Merci bien !
Petrus13 no está en línea   Reply With Quote
Old March 19th, 2007, 02:50 PM   #30
Petrus13
Utilisateur inscrit

Une petite remarque : je trouve quand même regrettable qu'on ait soigneusement évité d'intégrer dans l'extension d'Euroméditerranée le secteur Docks libres/ Saint-Mauront... Là pour le coup avec l'ancien et le nouveau périmètre ça fait bien un "décrochage", en creux celui-là...

De plus n'est-ce pas plus ou moins dans ce secteur (à l'orée de l'ancien périmètre) qu'il a été envisagé une éventuelle tour dans le futur, sur le site des moulins Storione ? Et le fameux "projet Bougainville" déniché en son temps par Urbanoïds et/ou Whitechoco ? Preuve que ce secteur est appelé à évoluer et suscite l'intérêt : pourquoi ne pas l'avoir integré au périmètre Euroméditerranée ?!

Last edited by Petrus13; March 19th, 2007 at 03:46 PM.
Old March 19th, 2007, 02:56 PM   #31
architoctoc
Registered User

architoctoc's Avatar

Exclamation

Quote:
Originally Posted by Petrus13 View Post
Une petite remarque : je trouve quand même regrettable qu'on ait soigneusement évité d'intégrer dans l'extension d'Euroméditerranée le secteur Docks libres/ Saint-Mauront... Là pour le coup avec l'ancien et le nouveau périmètre ça fait bien un "décrochage", en creux celui-là...

De plus n'est-ce pas plus ou moins dans ce secteur (à l'orée de l'ancien périmètre) qu'il a été envisagé une éventuelle tour dans le futur, sur le site des moulins Storione ? Et le fameux "projet Bougainville" déniché en son temps par Urbansoul.mrs ? Preuve que ce secteur est appelé à évoluer et suscite l'intérêt : pourquoi ne pas l'avoir integré au périmètre Euroméditerranée ?!
Bah non, c'est fait exprès sachant que les secteurs docks libres - saint-Mauron font l'objet d'un grand projet de requalification mais c'est la ville qui pilote et non euromed ! Il n'y a pas qu'euromed à marseille pour faire bouger les choses !
architoctoc no está en línea   Reply With Quote
Old March 19th, 2007, 02:59 PM   #32
Corsair
Registered User

Ca donne une idée du périmètre au moins. Je trouve dommage que l'A7 n'y soit pas intégrée en revanche. Cette pénétrante a défiguré et coupé en 2 les quartiers nord.
Un peu comme Euromed l'a fait pour le littoral en détruisant les passerelles et les hangars, il aurait été bien qu'il en soit de même pour l'A7... Pourtant il y avait eu un premier pas avec le projet de réhabilitation de la porte d'Aix qui va faire un peu reculer cette autoroute et requalifier sa sortie.

Sinon ça serait même mieux que le thread soit renommé "Euromediterranée - discussion général" étant donné qu'il y a déjà un thread "Euromediterranée" dans le forum architecture contemporaine
Old March 19th, 2007, 03:21 PM   #33
Petrus13
Utilisateur inscrit

Quote:
Originally Posted by architoctoc View Post
Bah non, c'est fait exprès sachant que les secteurs docks libres - saint-Mauron font l'objet d'un grand projet de requalification mais c'est la ville qui pilote et non euromed ! Il n'y a pas qu'euromed à marseille pour faire bouger les choses !
Ah d'accord, au temps pour moi (et non autant pour moi). Mais bon alors si c'est la ville qui s'en occupe d'une part il ne semble pas y avoir une communication suffisante sur le projet et d'autre part et surtout ça n'a pas l'air de beaucoup avancer... (Les rendus du projet Bougainville sur le site Carta/ Triacca datent de 2004 si je ne "m'abuse" . Depuis il y a quelque chose qui bouge de ce côté là ?

J'aurais tout de même préféré que ce soit Euroméditerranée qui s'en occupe plutôt que la ville seule, sachant qu'un EPA a des pouvoirs étendus, des facilités de procédures etc., vu l'ampleur (et l'urgence) de ce qu'il y a à réaliser dans ce secteur sinistré, les fonds à mobiliser, ça ne serait pas de trop. Mais bon j'en prends note : un projet est donc en cours...

PS : Quand je parle du "projet Bougainville" de Roland Carta j'ai bien conscience que ce n'était peut-être qu'une étude prospective, en tout cas pas un projet validé (sauf erreur de ma part). Donc je veux parler d'un projet, quelqu'il soit, visant à réhabiliter et à modifier ce secteur à court terme.

Last edited by Petrus13; March 19th, 2007 at 03:28 PM.
Old March 19th, 2007, 08:25 PM   #34
Fabemariclem
fabemariclem

Fabemariclem's Avatar

D'accord avec toi corsair. La requalification de l'A7 doit être une priorité si on veut renouveler ces quartieres et surtout les rendre humains, agréables
Fabemariclem no está en línea   Reply With Quote
Old March 20th, 2007, 11:13 PM   #35
Benji
Registered User

Quote:
Originally Posted by Fabemariclem View Post
D'accord avec toi corsair. La requalification de l'A7 doit être une priorité si on veut renouveler ces quartieres et surtout les rendre humains, agréables

Tout à fait d'accord. Idem pour la passerelle le long du Bd de Plombières.
Benji no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2007, 01:37 PM   #36
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 6

Euromed: Doubler la surface de construction (VIDEO)

http://link.brightcove.com/services/...bctid661014095

Presentation des projets en cours: (VIDEO)
http://link.brightcove.com/services/...bctid662538629
Old March 22nd, 2007, 03:06 PM   #37
Benji
Registered User

L'extension du périmètre d'Euroméditerranée permettra de réaménager tout ce secteur qui a été délaissé par les collectivités locales pendant des décennies....On ne peut que s'en réjouir...

Mais l'amélioration du cadre de vie passera inévitablement par l'enfouissement de l'autoroute du littoral et des voies ferrées....
Benji no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2007, 05:07 PM   #38
whitechoco
Registered User

whitechoco's Avatar

Quote:
Originally Posted by brunob View Post
Euromed: Doubler la surface de construction (VIDEO)

http://link.brightcove.com/services/...bctid661014095

Presentation des projets en cours: (VIDEO)
http://link.brightcove.com/services/...bctid662538629

T'as raison Renaud, terrassons les scandinaves, les germains et les slaves!!
whitechoco no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2007, 05:13 PM   #39
whitechoco
Registered User

whitechoco's Avatar

Merci Petrus13 pour ta carte des périmètres d'Euromed 1 et 2. Quelqu'un sait à quoi correspond précisement le "périmètre d'étude" (la zone délimitée en noir)? C'est la zone d'un éventuel Euromed 3? Ou bien une possible part d'Euromed 2 pas encore validée comme l'est déjà la zone littorale?

Je reposte un article de La Provence du début d'année je crois, qui nous montre un périmètre qui était également très large. Peut être pour plus tard donc...

image hosted on flickr
whitechoco no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2007, 10:35 PM   #40
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Communiqué presse .

Quote:
La future tour CMA CGM, signal fort du renouveau architectural de Marseille et de sa nouvelle dimension de métropole européenne

Jean-Claude GAUDIN participe à la pose de la première pierre de la tour CMA-CGM, en présence de Jacques SAADE, Président de la compagnie de transport maritime CMA CGM, de Zaha HADID, architecte conceptrice du projet et de Renaud MUSELIER, Président d'Euroméditerranée.

Conçue par Zaha HADID, lauréate en 2004 du prix Pritzker, (équivalent du prix Nobel pour les architectes), la plus haute tour de la ville, aux parois de verre et aux courbes vertigineuses, culminera à 147 mètres et abritera le siège social de la CMA CGM, troisième armateur mondial.
Achevé en septembre 2009 pour un coût total de près de 100 millions d'euros, ce signal architectural fort est emblématique de la mutation urbaine et économique de Marseille.

Dans le cadre d'Euroméditerranée, opération d'intérêt national, une nouvelle "Skyline" se dessine actuellement sur la façade maritime de la Cité Phocéenne, grâce aux plus grands noms de l'architecture contemporaine.

Avec la tour de Zaha HADID, cinq tours au total, proposeront ainsi bureaux et logements. Le programme immobilier du groupe CONSTRUCTA prévoit en effet la réalisation de trois tours signées Jean NOUVEL (130 mètres), Yves LION, Jean-Baptiste PIETRI et Roland CARTA. Par ailleurs, ARTE et CHARPENTIER avec le concours de Fabrice DRAIN, participent à la construction de la tour ICADE.

Outre ces bâtiments ultra - modernes, d'autres opérations d'envergure exceptionnelle sont emblématiques du nouveau visage portuaire et architectural de Marseille.

Au cœur de la Cité de la Méditerranée, imaginée par Yves LION, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), réalisé par Rudy RICCIOTTI pour un montant de 146 millions d'euros (dont 60% pris en charge par l'Etat) , ouvrira ses portes en 2011.

Conçu par Massimiliano FUKSAS (lauréat du grand prix national d'architecture en 1999), Euromed Center, représentant un investissement de 300 millions d'euros, abritera d'ici 2009, le cinéma multiplexe de Luc BESSON ainsi qu'un hôtel 4 étoiles de la chaîne mondiale MARRIOTT et un centre de convention.

Après la réhabilitation des Docks ou plus récemment de la station Alexandre, Eric CASTALDI s'apprête également à transformer le Silo, l'ancien moulin à céréales de la compagnie des Docks et entrepôts de Marseille, en salle de spectacle, dans l'esprit de l'Olympia à Paris.

L'ensemble de ces réalisations seront notamment complétées par les Terrasses du Port, projet financé par le groupe FORUMVEST à hauteur de 250 millions d'euros qui proposera, d'ici 2008, 40 000 m2 de commerces avec des activités de loisirs et permettra de générer, à terme, 2000 emplois.

Jean-Claude GAUDIN se félicite de la réalisation de tous ces projets, signés par les plus grandes stars de l'architecture contemporaine et qui permettent de positionner Marseille au rang des grandes capitales européennes dans la concurrence mondiale.

Pour le Maire de Marseille, ils sont également emblématiques de la nouvelle qualité urbaine de la métropole marseillaise, distinguée récemment par le prix de l'Equerre d'Argent (prix Goncourt des architectes), pour la construction de l'Espace Bargemon - Villeneuve par Franck HAMMOUTENE.
com. presse

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules