daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 4.00 average. Display Modes
Old March 23rd, 2007, 04:22 PM   #41
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 173

Nouveau rendu Mucem

Visit the MP2013 official thread on SSP
Douly no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 23rd, 2007, 10:03 PM   #42
Corsair
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Benji View Post
L'extension du périmètre d'Euroméditerranée permettra de réaménager tout ce secteur qui a été délaissé par les collectivités locales pendant des décennies....On ne peut que s'en réjouir...

Mais l'amélioration du cadre de vie passera inévitablement par l'enfouissement de l'autoroute du littoral et des voies ferrées....
Autant c'est vrai pour l'A7 qui passe en plein milieu des quartiers nord, autant le problème se pose beaucoup moins pour l'autoroute du littoral qui ne fait que longer les quais industriels du port.
Corsair no está en línea   Reply With Quote
Old March 31st, 2007, 09:38 AM   #43
Petrus13
Utilisateur inscrit

Likes (Received): 1

Euroméditerranée sera étendu au Nord, mais sans le port

Publié le samedi 31 mars 2007 à 05H09

L'opération d'intérêt national veut s'agrandir jusqu'au marché aux puces

Unanimité. Région, Département, Ville, Communauté urbaine et Etat ont tous adopté le périmètre d'extension d'Euroméditerranée. 250 hectares au Nord, suite (presque) logique au périmètre actuel de 310 hectares. En effet, le terrain du Port autonome ne figure pas sur ce tracé contrairement au premier périmètre. La direction du Port, ainsi que le Département et la Région, n'y étaient pas favorables. "Nous avons signé un protocole qui fixe les relations entre les deux établissements publics dans le futur", explique Renaud Muselier, réélu à l'unanimité président d'Euroméditerranée.

Et de glisser: "Et puis ce n'était peut-être pas le moment de jeter de l'huile sur le feu au port."Les études ont démontré qu'il fallait exclure les quartiers à l'est de l'A7 tant que la rocade L2 Nord n'était pas en service. Par ailleurs, le quartier Saint-Mauront est couvert par le grand projet de ville, le noyau villageois du Canet fait partie d'une zone franche et la zone des Arnavants relève plus d'un dispositif d'animation économique. Donc, ces zones ont été également exclues de l'extension. A contrario, non prévu au départ, Euroméditerranée a décidé de prendre en compte l'échangeur de Cap Pinède dans sa totalité.

In fine, les limites de l'extension sont l'échangeur de Cap Pinède au Nord, les grilles du Port à l'Ouest, le bd Maison-Blanche puis le bd Casanova à l'Est, et la rue d'Anthoine puis la rue Caravelle au Sud. Le 1er adjoint se dit "très satisfait de ce périmètre et de la vitesse à laquelle ce projet a été mené". En effet, moins de deux ans se sont écoulés entre le moment où l'idée a été avancée et sa quasi-concrétisation. Reste à acter l'opération : vote des collectivités locales, décret du Premier ministre, avis du Conseil d'Etat. Le tout d'ici fin 2007. Si le financement n'a pas été évoqué, le projet fixe d'ores et déjà des objectifs précis et ambitieux: 10000logements, 10000 emplois nets, 30000 habitants, 500000 m² de bureaux, 200000 m² d'équipements et de commerces, 40hectares d'espaces publics, pour 3,5 milliards d' d'investissement. Florent Provansal

(La Provence)
Petrus13 no está en línea   Reply With Quote
Old March 31st, 2007, 01:03 PM   #44
Corsair
Registered User

Je trouve ça très bien: on parlait du secteur de l'A7. On a donc la réponse à son exclusion du périmètre. Tant que la rocade n'est terminée, ça paraît logique de ne pas y toucher afin de ne pas compliquer la circulation. Mais ça prouve que la Mairie y songeait et c'est une bonne nouvelle. De plus, ça laissera des possibilités d'extensions pour une troisième phase

Quant à la non prise en compte de la zone du PAM, je trouve ça très logique aussi. Comme je l'évoquais sur un autre thread, c'est une zone logistique trop importante pour la sacrifier contrairement à la zone portuaire du premier périmètre qui n'était devenue qu'une vaste friche. Même s'il est vital que Marseille réaménage son front de mer et se tourne vers les loisirs et le tourisme, il ne faut pas faire disparaître les activités liées au port de commerce sous prétexte que les bassins ouest de Fos sont devenus le centre de gravité du PAM. On peut concilier les deux. Je crois que c'est Hadid qui disait que c'était une particularité très intéressante de Marseille.
Old March 31st, 2007, 07:21 PM   #45
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Excellente nouvelle ici. Je suis étnné par la rapidité avec lesquels les décisions ont été prises, c'est encourageant pour l'avenir.

Le choix de délimitation du périmetre Euromed 2 est judicieux. Je partage moi même l'idée, que les bassins Est du PAM doivent garder leur activité d'origine. J'espere néanmoins qu'ils inséreront un gare TGV/RER dans ce périmetre en profitant des rails déjà posés.

Old March 31st, 2007, 08:11 PM   #46
whitechoco
Registered User

whitechoco's Avatar

Likes (Received): 4

Voici, tracé à la main siouplé (ça se voit d'ailleurs...), le périmètre Euromed 2 en fonction des limites énumérées dans le post de Petrus13.

image hosted on flickr

Evidemment ça se voit mieux d'encore plus près, mais il y a de l'entrepôt en masse, donc très bon choix de zone pour une reconversion! Les limites du périmètre sont effectivement très bien justifiées, notamment l'idée de garder de l'activité portuaire dans la ville.
Concernant mon tracé, vous remarquerez que la protubérance en haut à gauche englobe certes l'échangeur de cap-Pinède, mais aussi la zone le jouxtant, délimitée par la montée Mouren, la Traverse de la Madrague et une partie du chemin de la Madrague-Ville. J'ai englobé cette petite zone en me basant sur la capture d'écran du reportage de France 3 (réalisée par un Petrus13 au four et au moulin ). Voilà Voilà.
whitechoco no está en línea   Reply With Quote
Old March 31st, 2007, 08:14 PM   #47
whitechoco
Registered User

whitechoco's Avatar

Likes (Received): 4

Petite question: sur la droite du périmètre posté ci-dessus, on voit la gare du Canet qui prend beaucoup de place. Je me trompe où elle est déjà l'objet d'un projet logistique?
whitechoco no está en línea   Reply With Quote
Old March 31st, 2007, 09:12 PM   #48
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Effectivement, on se rend bien compte de l'emprise des deux "gares" sur le sol. C'est, je pense, la gare du canet qui est concernée pour la zone logistique en travaux. D'où que faire de la gare d'arenc?

En tout cas pourquoi ne pas y faire passer des tramways ou rer dessus? idem pour la gare du prado qui pourrait rejoindre luminy assez facilement. Cela ne couterait moins cher et permettrait l'ouverture de desserte en TC intéressantes.

Petite question: où en sont les travaux du coté de St charles, ça fait longtemps qu'on a pas eu beaucoup de news de ce coté la?

Old March 31st, 2007, 09:52 PM   #49
Corsair
Registered User

Merci Whitechoco pour cette mise en perspective de l'article
Cependant il me semble que le gare d'Arenc n'est pas comprise dans le périmètre.

Pour la gare du Canet j'avais lu un article qui disait que le PAM se posait la question de l'avenir de cette gare. Il était évoqué que la logique serait que l'activité se concentre sur les gares d'Arenc et surtout de Saumaty à l'Estaque (qui a le gros avantage d'être en liaison directe avec les quais).

L'idéal serait que la gare du Canet soit transformée en grand parc à l'image de ce qui s'est passé pour celle du Prado.
Avec la station de métro Bougainville juste à côté, ça serait aussi un lieu privilégié pour y faire autour le coeur du projet des 500 000m² de bureaux.

En parlant du métro, on peut aussi se poser la question du dépot de bus qui prend pas mal de place. Vu son importance, je ne crois pas que la RTM songe à le fermer (contrairement à celui de la Capelette)...
Sachant que le dépot du métro situé au centre du périmètre ne pourra évidemment pas bouger.
Old April 2nd, 2007, 12:34 AM   #50
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

Je me permet de poster un nouveau périmètre, car je l'ai fait sans savoir que Whitechoco avait dejà mis le sien.... je préfère le partager...

J'ai laissé en pointillé orange l'échangeur car je ne suis pas certain qu'il soit inclus dans le périmètre, je croyais qu'il s'arretait avant. Et pour les grilles du port, je ne sais pas encore si les voies SNCF à l'ouest font partie du PAM ou non.

Les 40 ha d'espaces publics confirment qu'un parc de 15 ha (minimum) est prévu et je crois que pour attirer les marseillais & néomar. dans un quartier de friches, il lui faut un atout ENORME pour qu'on y trouve une vraie qualité de vie, comme dans les quartiers suds (plages Prado + parc Borély, corniche...) Et j'y verrais bien un équipement majeur, en pleine ville, avec cette grande Cité de la mer qu'on espère tant...... plutot qu'excentrée à l'Estaque....D'ailleurs, le projet de Marina (dans l'Hebdo il y a qq années) était créé sur l'eau... et il me semble qu'il ne s'agissait que de plages et pontons de plaisances (si vous en savez plus ??). Or on sait les désastres écologiques (biodiversité...) que causent les terrains gagnés sur la mer (bétonnée!) .... A moins qu'un projet de structure flottante soit envisageable ?? Sinon, pour ces raisons, je préfère la solution Euromed2, sauf si le projet est placé sur les terrains du PAM... (déjà gagnés sur la mer!!)

bref, Pour lancer ce quartier il faut des gestes forts : un immense parc public (plutot 20à30 ha) façon Central Park, avec buttes offrant vues sur le port et la mer ... le top serait qu'il se termine sur les quais (oN peut rêver un peu !! ) et un grand équipement culture-loisirs me semblerait idéal, attractif et même innovant pour notre ville !!
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old April 2nd, 2007, 12:39 AM   #51
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Merci DOULY pour ton rendu du Mucem ! C'est le premier que je vois sur le Fort Saint-Jean, il est sympa, il parait d'ailleurs qu'il ouvre enfin au public (depuis Louis XIV s'il vous plait !!) avec une expo sur le......Mucem !!
Old April 2nd, 2007, 01:06 AM   #52
Corsair
Registered User

Je m'étais aussi posé la question à propos des voies SNCF.

Ce qui est certain c'est qu'elles n'appartiennent pas au PAM. D'ailleurs il y a une rue qui sépare les voies ferrées des quais du port (le bus 35 emprunte cet axe).
Donc si on suit à la lettre les bornes données par l'article, la frontière ouest du périmètre devrait correspondre à tes pointillés oranges.

Cependant je ne suis pas certain que la SNCF réduise son emprise, la gare d'Arenc étant assez active. D'autant que l'espace est étroit (puisque coincé entre le PAM et la "falaise" de Cap Pinède): pour que des projets puissent s'y faire, il faudrait que la SNCF abandonne tout son domaine ou alors que des aménagements lourds soient réalisés pour que chacun y trouve son compte (comme la pose d'une dalle au dessus des voies par exemple).
Old April 2nd, 2007, 01:10 AM   #53
Corsair
Registered User

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
Merci DOULY pour ton rendu du Mucem ! C'est le premier que je vois sur le Fort Saint-Jean, il est sympa, il parait d'ailleurs qu'il ouvre enfin au public (depuis Louis XIV s'il vous plait !!) avec une expo sur le......Mucem !!
Ca fait au moins 2 ans qu'il est ouvert avec plusieurs expo réalisées dans l'une des tours. La nouveauté c'est que l'un des bâtiments dans le jardin du fort va être ouvert il me semble.
Old April 2nd, 2007, 11:56 AM   #54
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Tu as raison , la tour carrée, dite du Roi René, est ouverte, et j'y ai même vu une expo il y a qq années, j'avais oublié !! Effectivement, c'est un autre lieu du fort qui ouvre désormais et qui présente en fait un échantillon des objets du futur MUCEM, c'est une bonne nouvelle que ça avance ENFIN !! ça donne un aperçu. J'essaierai d'y aller......

Par contre, un détail me titille, j'ai calculé approximativement (sur Google Earth) et j'arrive plutot à une zone de 120-130 ha (sncf + échangeur inclus) donc si quelqu'un peut m'éclairer ou me corriger ?? c'est bizarre.... Car on serait loin des 250 annoncés !!
Old April 2nd, 2007, 05:20 PM   #55
Corsair
Registered User

Les Docks: un pari et un quartier d'affaires qui valent des milliards
Publié le lundi 2 avril 2007

Avec ses 3000 salariés, les Docks font battre le coeur de la zone Euroméditerranée

L'architecture des Docks est une vraie réussite qui a complètement modifié l'image de ce bâtiment. Le quartier de la Joliette tout entier bénéficie de l'aura de ce lieu de vie particulièrement réussi.

Ce pourrait être notre Manhattan, notre City londonienne à nous. Allez, la Défense parisienne. En tout cas, sûrement ce qui va devenir l'un des lieux les plus branchés de la ville. C'est déjà un incroyable poumon économique qui pèse plusieurs milliards d'euros et, il faut le reconnaître, un pari réussi.

Souvenez-vous. Les Docks ont commencé leur lifting de dix ans en 1992. Pourtant, au beau milieu de la place de la Joliette et d'un secteur Euroméditerranée en plein balbutiement, on avait du mal à croire à une quelconque plate-forme économique de pointe. Mais depuis, les Docks, avec ses 250 entreprises, ont pris leur envol et donnent sens à toute la zone. Un vrai succès confirmé par Regus qui, depuis un an, loue 752m² de bureaux tout équipés: "L'idée est de proposer des postes de travail pour des durées flexibles avec internet, téléphone, salle de réunion. On cherche d'ailleurs à s'implanter sur un nouveau site, toujours à la Joliette".

Start-up, grands comptes tâtant le terrain marseillais, avocats: les entreprises affluent. Résultat: le centre n'a presque plus de place, avec un faible turn over. Les Docks, quasi pleins, sont majoritairement occupés par des locataires. Et à part quelques petits propriétaires (comme les Mutuelles duMans, Atrium 10.2), 80% des locaux appartiennent à Starwood Capital, Catalyst Capital et la Financière Patrimoniale d'Investissement qui ont racheté l'immeuble en 2003. Côté locataire, le plus important demeure la Communauté urbaine: MPM ne loue pas moins de 10000m². Puis viennent les assurances comme MMA, IBM, des banques comme le Crédit du Nord, EDF.

En cinq ans, cinquante entreprises de plus se sont installées et les loyers sont passés de 160 € le m² à 210 € en moyenne! Mais surtout, argument plus probant que tout verbiage de promoteur, les Docks sont devenus un vrai lieu de vie. 3500 personnes sont là du matin au soir. Il faut les nourrir, les occuper, leur rendre service. 6 restaurants, un coiffeur, deux agences de voyages, une boutique (accessoires et chaussures), un cabinet dentaire, une avant-boîte!

Mieux, Docks services a ainsi vu le jour en 2001. Cette conciergerie d'entreprises vous achète vos parfums, va pour vous chez le pressing ou fait un double de vos clés. Pour les entreprises, Docks services prend en charge les travaux des bureaux, pose la moquette ou refait votre électricité: "Nous avons ainsi revitalisé tous les petits commerces du quartier", se félicite Patricia Bardet, présidente de cette étonnante association, elle-même à la tête d'une entreprise aux Docks.

Autour, ont aussi fleuri de nombreux commerces et restaurants, avec des derniers nés comme Dubble. Aymeric Canivenc, responsable du syndic Adyal, gestionnaire de l'immeuble, qui a vu son évolution, se tourne déjà vers le futur. Il sait le potentiel de tout le secteur d'Euroméditerranée, les Docks en tête: "D'ici deux ans, la passerelle sera enfouie, il y aura les Terrasses du port". Pour François Jalinot, directeur d'Euromediterranée: "Les Docks se sont déghettoïsés. Ils étaient un ovni. Nous en avons accompagné l'atterrissage."

Agathe Westendorp ( locale@laprovence-presse.fr )
Old April 3rd, 2007, 11:21 PM   #56
osin13
Registered User

Likes (Received): 14

"EUROMED a confié à INGÉROP Méditerranée, en groupement avec Itinéraire, l'OPC et la synthèse réseaux de l'opération du boulevard du littoral de la ZAC CIMED. La mission s'étalera de 2006 à 2012. INGÉROP a en charge l'OPC du boulevard en phase travaux (2007 / 2012) et la synthèse des réseaux. Cette victoire vient compléter la signature de l'acte de sous-traitance avec le cabinet Lion pour la maîtrise d'oeuvre technique de la conception et du suivi de travaux du boulevard du littoral."

Cela signifie-t-il que le boulevard ne sera pas fini avant 2012??
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2007, 12:30 AM   #57
Corsair
Registered User

Sachant que le gros des travaux commencera en 2008, on peut estimer que le chantier du tunnel se terminera en 2010. Ca sera sûrement à partir de cette date que les aménagements du boulevard du littoral s'accelereront. Donc 2012 ça semble cohérent.
Old April 4th, 2007, 10:22 AM   #58
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 8

Les premiers rendus de la tour de Lion sur SAS Suède, pris sur PSS. Merci à Osin13, notme et jack de mars

En revanche toujours rien de Nouvel...

Last edited by Bakou; April 4th, 2007 at 02:03 PM.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2007, 12:08 PM   #59
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 8

LE PREMIER RENDU DE NOUVEL!!!!!

Enfin......

Nouvel à gauche (on cherche les rondeurs, mais le L ouvert ressemble bel et bien au TGI de Créteil), Lion au centre, Pietri à droite.

Merci à Ma-buse. Architoctoc

Last edited by Bakou; April 4th, 2007 at 12:16 PM.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old April 4th, 2007, 12:33 PM   #60
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

MERCI Bakou pour cette exclu !!!!!!! 1er rendu d'une des 3 tours tant attendus... et tu nous annonces ça comme une banalité !!!!! C'est bien le rendu définitif ??? tu n'a pas l'air enthousisaste ??

Et les trois en haut, c'est juste une représentation non ??

Bon sinon, la tour a l'air un peu massive, mais interessante... à suivre

Reply

Tags
euromed, euroméditerranée, marseille

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules