|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#101 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#102 | |
|
Give something... or not
|
Quote:
Au risque de rejoindre Rudy Ricciotti, je trouve que Marseille (entre autres) a un aspect minéral. Marseille, ça va être le MUCEM, c'est le Gymnase Ruffi... qui font écho aux Goudes, au Frioul.... Un ensemble non pas austère, mais fait de pierres et de poussière... Je pense qu'en terme d'esthétique urbaine, Marseille peut apporter celà... Dans le même mouvement, je mettrai ce qui se fait au Japon ou au Portugal... Ex. également a Casa da Musica à Porto (l'"ovni" de Rem Koolhaas)... Qu'en pensez-vous?
|
|
|
|
|
|
|
#103 |
|
Registered User
Likes (Received): 173
|
Moui, je ne trouve pas cela déplaisant mais quelque peu monotone. Le gymnase est généralement recensé dans les magazines et livres d'architecture. Pour ma part, je le trouve un peu trop bunker mais on y reconnait bien la signature de Ricciotti.
|
|
|
#104 |
|
Registered User
|
Euh... c'est Rémy Marciano
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- « Ceux qui sont prêts à abandonner des libertés essentielles contre une sécurité illusoire et éphémère ne méritent ni liberté ni sécurité. » (B. Franklin) |
|
|
|
|
|
#105 |
|
Registered User
|
Oups, autant pour moi!
|
|
|
#106 |
|
Registered User
|
C'est pas grave c'aurait tout à fait pu être du Riccotti
![]() Un doc intéressant sur les enjeux de l'extension d'Euromed (avec une beeelle maquette en bois de la skyline ) : http://www.la-cite.com/~la_okarito/m...tion_EPAEM.ppt
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- « Ceux qui sont prêts à abandonner des libertés essentielles contre une sécurité illusoire et éphémère ne méritent ni liberté ni sécurité. » (B. Franklin) |
|
|
|
|
|
#107 |
|
Registered User
|
Merci!
Vraiment intéressant ce pdf/ppt. On y apprend pas mal de chose, notamment les projets de Lycée International et de nouveau palais des congrés sur les sites de l'extension d'Euromed. Ce sont deux équipements qui font défaut à Marseille et cela permettra de faire une sorte de cité Internationale comme elle existe à Lyon.
|
|
|
#109 |
|
Registered User
Likes (Received): 6
|
Non moi je préfèrerais clairement plus de vert et d'eau. Des places avec des fontaines monumentales, des toits végétalisés, des rues bordées d'arbres, du lierre sur certaines facades, etc... Ce côté minéral écrasé de soleil c'est trop rude. En plus des toits végétalisés c'est écologique et économique héhé.
|
|
|
|
|
|
#110 |
|
Registered User
|
Quelqu'un sait il ce qu'il adviendra de cet immeuble (cf. sur la gauche de la maquette normalement entre Icade et CMA (de l'autre coté du viaduc autoroutier))?
Car sur la maquette la plus récente (ci dessous), le vide n'est pas comblé. Or si on se réfère à la maquette ci-dessus, le projet d'un immeuble d'une 60/70 métres était à l'étude. Quid de cet immeuble?
|
|
|
#111 | |
|
la ville qui monte !
Likes (Received): 3
|
Quote:
J'approuve !! je n'adhère pas à cette idée de ville minérale.... Si ça plait à certains de vivre dans un milieu urbain suffocant, entre béton (surtout) et pierre (très peu hors collines)... c'est tout sauf agréable !! Et il faudra a Marseille toujours plus d'arbres et de parcs, dont le centre est encore trop dépourvu !! D'où nos espoirs sur EUromed ! Quand le mistral ne souffle pas l'été on "meurt" dans les quartiers trop minéraux... Et puis la verdure c'est bon pour le climat, l'air qu'on respire, pour ralentir le réchauffement, etc... Bref, tout à gagner à une ville + verte !Ce n'est pas un hasard si on replante Canebière, Foch, république comme Jean Ballard etc ... En plus, ce n'est pas parce que notre sol est calcaire qu'il n'y a pas de végétation. Avant que la ville ne s'urbanise autant, le territoire communal était très très vert, riche en arbres de toutes tailles, prairies et autres plantes... (bastides, domaines...). La fraicheur préservée de Luminy en est la preuve. Qui aurait préféré le ctre commercial prévu à la place du parc du 26è centenaire ??? Ce poumon vert redonne vie à tout un secteur urbain. Alors pourquoi vouloir rendre plus rude l'espace urbain ?? |
|
|
|
|
|
|
#112 | |
|
Registered User
|
Quote:
Quitte à vouloir garder un côté minéral, il y avait d'autres moyens plus doux d'y parvenir que celui de goudronner l'endroit. Ce revêtement ne fait d'ailleurs pas si minéral que ça à l'inverse de celui du J4... Ce n'est pas pour rien que je faisais la comparaison avec le tarmac d'aéroport ![]() L'avantage du J4 est d'être entouré par la mer. On y respire, la vue est magnifique. Les darses vont d'autant "aérer" le site. Donc c'est beaucoup moins gênant d'insister sur ce thème en l'aménageant en conséquence. |
|
|
|
|
|
|
#113 |
|
Registered User
|
La Villa
Architecte: Stefano Boeri
Rendu officiel: 1/ 2/ 3/ Plus de précisions sur l'architecture de la villa: 4/ 5/ 6/ 7/ 8/ 9/ L'entrée du bâtiment (magnifique!) 10/ 11/ 12/ And the last one:
|
|
|
#114 |
|
Registered User
|
J'adore ! Ce projet se marie parfaitement avec celui du MUCEM tout en apportant la note d'orginalité architecturale qui manquait au J4.
Et puis les étages sous le niveau de la mer avec l'entrée vitrée qui s'enfonce dans l'eau, symbolise bien la réconciliation entre la ville et sa façade maritime. C'est un petit clin d'oeil à ceux qui rêvent d'un aquarium
|
|
|
|
|
|
#115 |
|
la ville qui monte !
|
Merci pour ces maquettes inédites! Elles valorisent le projet..
même si j'ose encore espérer que sur le coté nord du J4, on aura un projet encore plus audacieux, par exemple en forme de vagues, qui monterait de la Major vers la mer, sans nuire a la cathédrale... on peut toujours rever.... Verra-t-on vraiment la mer à travers un endroit du plancher ?? Si c'est le cas, ce serait vraiment innovant et enfin un 1er lien entre marseille et sa mer !! Oui COrsair... En attendant LES grands aquariums que la ville se doit d'avoir........alors que toutes les villes moyennes de France en ont, même loin de la mer !!!!........
|
|
|
|
|
|
#116 | |
|
Give something... or not
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#117 |
|
Registered User
|
Excellent ce rendu merci!
|
|
|
#118 |
|
jepis
|
When start the construction of Mucem?
|
|
|
|
|
|
#119 |
|
la ville qui monte !
|
Merci CITIZEN !! Génial ce rendu !!!
Tu me réconcilies définitivement avec la "Villa" ,très beau projet !! NB: La partie de droite est celle ou j'e vois bien un batiment en forme de vagues... Pour répondre a CALENZANO, the renovation has just started a few months ago inside the old Fort St-Jean, but the construction of the new building i don't know... 2008 ? i hope.... |
|
|
|
|
|
#120 |
|
Give something... or not
|
[QUOTE=urbansoul.mrs;12814604]Merci CITIZEN !! Génial ce rendu !!!
Tu me réconcilies définitivement avec la "Villa" ,très beau projet !! NB: La partie de droite est celle ou j'e vois bien un batiment en forme de vagues... QUOTE] ![]() ![]() C'est bien ça que tu verrais ?
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| euromed, euroméditerranée, marseille |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|