daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 4.00 average. Display Modes
Old April 26th, 2007, 02:22 PM   #121
fantasia59
Registered User

Likes (Received): 0

petit voyage à marseille avec quelques phtoos d'euromed :

bcp de grues , images impréssionantes en arrivant par l'autoroute A55!!!!

mais comment on fait pour poster des photos dejà ?
fantasia59 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old April 26th, 2007, 02:25 PM   #122
fantasia59
Registered User

fantasia59 no está en línea   Reply With Quote
Old April 26th, 2007, 06:12 PM   #123
Corsair
Registered User

Tu utilises la bonne technique mais c'est ton hebergeur qui ne semble pas laisser passer le lien apparemment. Il faudrait que tu herberges les photos que tu veux poster sur http://img436.imageshack.us par exemple
Corsair no está en línea   Reply With Quote
Old April 26th, 2007, 06:48 PM   #124
osin13
Registered User

Likes (Received): 14

ou bien www.photomania.com
osin13 no está en línea   Reply With Quote
Old April 27th, 2007, 04:17 PM   #125
osin13
Registered User

voici un pdf qui nous en dit un peu plus sur les prochains chantiers d'Euromed et notamment celui d'Euromed Center (demarrage des travaux debut 2008)
http://www.la-cite.com/datas/documen...union-cite.pdf
Old April 27th, 2007, 08:14 PM   #126
osin13
Registered User

PS: Sur la première image du PDF on voit une partie de CoeurMed (à gauche) et d'EuromedCenter (à droite)
Vous pouvez aussi zoomer sur la 9eme image du PDF (la ou on voit le silo) pour vous faire une idée plus precise du clad qui sera utilisé pour le marriott et les immeubles de bureaux.
Old April 29th, 2007, 12:31 AM   #127
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 173

Extension euromed (le monde)

Quote:
Après Euroméditerranée, voici Euroméditerranée-bis. Les partenaires de l'établissement public marseillais (l'Etat, la ville de Marseille, la communauté urbaine, le département des Bouches-du-Rhône, la région PACA) ont validé, le 29 mars, l'extension du périmètre de requalification urbaine, que le Conseil d'Etat doit encore avaliser.

L'urbanisme marseillais, longtemps immobile, s'est réveillé de manière spectaculaire grâce à l'opération Euroméditerranée, lancée en 1995. Il s'agissait de revitaliser 310 hectares de quartiers en déshérence, au nord du Vieux Port, peuplés de 30 000 habitants, durement frappés par le chômage.

Le démarrage a été lent et a soulevé le scepticisme. L'arrivée du TGV à Marseille, en 2001, a tout accéléré. Aujourd'hui, les principales opérations sont lancées et plus personne ne nie le succès du programme (Le Monde du 1er mars). En 2005, la durée d'Euroméditerranée, piloté par Renaud Muselier (UMP), avait été prolongée de six ans. Cette réussite a donné des idées de suite à ses parrains. "En s'appuyant sur la dynamique lancée depuis dix ans, on envisage d'étendre une ville mixte, sur le bord de mer, en direction du nord", expliquait au Monde François Jalinot, le directeur général d'Euroméditerranée.

FRICHES INDUSTRIELLES

Ce voeu est en passe de se réaliser. Les dirigeants d'"Euromed'" entendent poursuivre l'opération sur une deuxième zone de 163 hectares, en direction de l'Estaque, au-delà des bassins de la Joliette. Pour le moment, ce secteur désolé, au peuplement très lâche, abrite essentiellement des friches industrielles, un réseau ferroviaire tentaculaire, des bretelles d'autoroutes, mais aussi un très actif marché aux puces. Ce territoire est surtout la propriété d'opérateurs publics.

S'appuyant sur la recette d'Euroméditerranée - 300 millions d'euros d'investissements publics qui ont engendré 1 milliard d'investissements privés -, l'établissement public veut implanter ici 10 000 logements, 500 000 m2 de bureaux, 200 000 m2 d'équipements divers et de commerces, et aménager 40 hectares d'espaces publics. L'extension des lignes de tramway et du métro devrait irriguer ces nouveaux quartiers et attirer 30 000 habitants, sur la base de 10 000 emplois nouveaux. L'investissement total (public et privé) est évalué à 3,5 milliards d'euros.

Le Port autonome, concerné au premier chef par le nouveau programme, entend garder la maîtrise des opérations sur le domaine public maritime. Il n'a donc pas ratifié l'accord de l'extension du périmètre d'Euroméditerranée. En revanche, il a signé, avec l'établissement public, un protocole d'accord pour définir "les modalités de travail et la poursuite de l'aménagement de la façade littorale dans la continuité des actions déjà conduites depuis dix ans".

Le projet ne devrait pas se concrétiser avant 2012. Entre- temps Marseille aura sans doute rééquilibré son centre au nord du Vieux Port.

Emmanuel de Roux
Le monde

Visit the MP2013 official thread on SSP
Douly no está en línea   Reply With Quote
Old April 30th, 2007, 06:09 AM   #128
Corsair
Registered User

De 300 hectares on passe à 163 ?
Je ne sais plus qui avait fait remarque que sur google earth il ne voyait pas un périmètre de 300 hectares mais d'à peine la moitié. Ca correspond à ce que dit le Monde...
Le point positif c'est que ça donne encore plus crédit à l'idée qu'il faudra des IGH pour remplir les objectifs de surfaces annoncés. Surtout si presque un tiers du périmètre est reservé aux espaces publics comme annoncé.
Old May 1st, 2007, 05:24 PM   #129
osin13
Registered User

je ne sais pas si ça a dejà été posté ici.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Marseille, le 6 avril 2007

Le PAM adopte plusieurs dossiers concernant l’opération Euroméditeranée dont les Terrasses du port
Réuni le vendredi 30 mars 2007, le Conseil d’Administration du PAM a pris plusieurs décisions concernant la contribution du PAM à l’opération d’intérêt national Euroméditerranée.
Il a d’abord approuvé un nouveau protocole d’accord entre le PAM et l’établissement public Euroméditerranée. Chacune des parties s’y engage à poursuivre l’aménagement de la façade littorale et de l’interface Ville-Port dans le respect de la vocation portuaire du domaine public maritime géré par le PAM.
Le Conseil d’Administration du PAM a ensuite approuvé les termes de la convention d’occupation du domaine public maritime en vue de la réalisation des Terrasses du Port.
La convention confirme que les travaux pourraient commencer fin 2008 après l’obtention des autorisations administratives et la démolition de plusieurs bâtiments. Elle sera conclue entre le PAM et l’investisseur Foruminvest pour une durée de 70 ans pour une emprise au sol de 8 900 m² qui reste disponible pour les activités portuaires.
Le Conseil d’Administration du PAM a également consenti la mise à disposition de la Communauté urbaine Marseille Métropole (CUMPM) d’une bande de terrain entre le Fort St Jean et le silo d’Arenc pour la déviation provisoire de l’autoroute A55 pendant les travaux de démolition de la passerelle autoroutière.
Enfin, le Conseil d’Administration a adopté une convention cadre qui liera pour 70 ans le PAM à la société Icade pour l’aménagement des ilots Peyssonnels. Les travaux devraient débuter en 2008 avec la construction de 80 000 m² de bureaux, logements et commerces et le relogement de la Fiesta des Suds sur une superficie de 6 100 m².
Old May 2nd, 2007, 02:42 PM   #130
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by Corsair View Post
De 300 hectares on passe à 163 ?
Je ne sais plus qui avait fait remarque que sur google earth il ne voyait pas un périmètre de 300 hectares mais d'à peine la moitié. Ca correspond à ce que dit le Monde...
Le point positif c'est que ça donne encore plus crédit à l'idée qu'il faudra des IGH pour remplir les objectifs de surfaces annoncés. Surtout si presque un tiers du périmètre est reservé aux espaces publics comme annoncé.
Effectivement, j'avais fait cette remarque, mais en regardant bien les dernières cartes postées, on comprend que ces 120 à 160 ha (flou...) correspondent bien à l'extension imminente alors que les 300 comprennent la totalité de la zone d'étude pour cette extension. (qui se fera donc peut-être en deux temps?? ....) C'est du moins ce que j'ai compris.
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old May 2nd, 2007, 03:50 PM   #131
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

[QUOTE=Citizen do mundo;12829643]
Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
NB: La partie de droite est celle ou j'e vois bien un batiment en forme de vagues...
QUOTE]

C'est bien ça que tu verrais ?
.....c'est plutot ça que j'imaginais et dont je rêve! une vague dans son évolution, du plat au rouleau !!!...l'espoir fait vivre!! Si ça pouvait inspirer les archis qui plancheront sur ce projet !!!......... Ce qui est sur c'est que je crois qu'on peut faire mieux qu'un bâti longiligne et uniforme sans pour autant écorcher la cathédrale, d'ou ces formes fluides...

mon Petit croquis (désolé pr la mauvaise qualité):
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old May 2nd, 2007, 06:34 PM   #132
Citizen do mundo
Give something... or not

Cool

[QUOTE=urbansoul.mrs;12955635]
Quote:
Originally Posted by Citizen do mundo View Post

.....c'est plutot ça que j'imaginais et dont je rêve! une vague dans son évolution, du plat au rouleau !!!...l'espoir fait vivre!! Si ça pouvait inspirer les archis qui plancheront sur ce projet !!!......... Ce qui est sur c'est que je crois qu'on peut faire mieux qu'un bâti longiligne et uniforme sans pour autant écorcher la cathédrale, d'ou ces formes fluides...

mon Petit croquis (désolé pr la mauvaise qualité):
C'est vrai que c'est pas mal du tout !!
Citizen do mundo no está en línea   Reply With Quote
Old May 3rd, 2007, 04:12 AM   #133
Douly
Registered User

Douly's Avatar

@urbansoul.mrs: Sympa ton croquis, n'hésite pas à l'envoyer à Euromed afin que cela leur donne un peu d'idée sur cet aménagement en soulignant l'attrait qu'un tel équipement pourrait donner au J4 en plus des deux musées et la nouvelle esplanade de la major.

Bravo en tout cas

Old May 6th, 2007, 10:32 AM   #134
Furania
Registered User

Combien y a t'-il d'établissement public d'aménagement en france ?

Euromed donne un vrai coup de pouce a mars, les projets sont canons, les tours magnifiques...J'aimerais savoir a l'heure actuelle combien y a t-il d'Epa en France type "Euromed" merci
Furania no está en línea   Reply With Quote
Old May 6th, 2007, 07:21 PM   #135
Douly
Registered User

Douly's Avatar

De son ampleur, je crois que c'est le seul (avec la Defence).
Il doit y en avoir a peu prés 5 ou 7 en France, les plus récents étant ceux de Saint Etienne et de Nice (secteur la plaine du var).

Old May 7th, 2007, 06:49 PM   #136
Furania
Registered User

A Saint-Etienne c'est L'Epase (etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne), et il est bien précisé que celui de Saint-Etienne est type "Euromed" a en voir le site de l'établissement public, je vous conseille de regarder les pdf qui sont vraiment très interessant : www.epase.fr
Furania no está en línea   Reply With Quote
Old May 8th, 2007, 05:47 PM   #137
notme
Registered User

notme's Avatar

Un peu par hasard je suis tombé sur le projet d'un architecte italien, Gianluca Forlivesi, pour l'aménagement de l'ilôt aujourd'hui dévolu au projet Icade et élaboré en 2001. Un aperçu :

Infos (en italien)
Old May 8th, 2007, 06:39 PM   #138
Corsair
Registered User

Qu'est-ce que représentent ces sortes de tubes ?
Old May 8th, 2007, 07:07 PM   #139
notme
Registered User

notme's Avatar

Je ne sais pas trop, malheureusement je ne parle pas italien...
Peut-être que quelqu'un pourra nous aider ?
Old May 8th, 2007, 07:37 PM   #140
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Amo italia ma no parlo italiano!
Sinon, ces tubes sont assez bizarre. Normalement un immeuble d'une 50/60m est prévu entre Icade et CMA. Personnellement, j'aurais bien vu un centre des congrés à la place. J'ai peur qu'euromed une fois de plus attende trop longtemps pour lancer ce type d'équipement (prévu pour 2012) spécialement quant on voit les retombées qu'engendre la salle 3000 à Lyon.

Reply

Tags
euromed, euroméditerranée, marseille

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules