daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old October 11th, 2004, 01:29 PM   #41
Metropolitan
BANNED

Likes (Received): 2

Quote:
Originally Posted by Cyril
Voici à quoi pourrait ressembler le métro de Paris vers 2012 :
C'est toi qui a fait ce montage Cyril ? Moi aussi j'ai fait le mien. Il manque juste les tramways... mais bon, personellement je suis un poil anti-tram et donc je ne vois pas du tout d'un bon oeil son nouvel essor.

Metropolitan no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 11th, 2004, 01:31 PM   #42
Metropolitan
BANNED

Si je suis anti-tram, c'est tout simplement parce qu'il y a des raisons pour lesquelles le premier réseau de tramways de Paris a été retiré et qu'on a décidé d'enterrer les lignes sous les rues (en appelant ça "métro"). Ces raisons qui existaient déjà au XIXem siècle n'ont pas changé au XXIem siècle. En somme, le tramway n'est pas conçu pour une ville de la taille de Paris. Les projets de tram' sur les quais de Seine et les Maréchaux ne vont rien faire d'autre que de congestionner la villle et limiter son développement. Sans doute au profit de la banlieue.

Je peux savoir par ailleurs d'où vient cette géniale idée de foutre des tramways sur les boulevards des Maréchaux, qui sont parmi les plus congestionnés du pays ?
Old October 11th, 2004, 01:33 PM   #43
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 393

Non ça n'est pas moi, je me suis rappelé que j'avais ce fichier sur mon disque dur, je ne me souviens plus de quel site il provient, d'un admirateur de la RATP il me semble.
Les lignes de tramway sont vite saturées, notamment la n°1, pourquoi ne pas réaliser une ligne de métro dès le départ...L'avantage du tramway : moindre coût et réalisation rapide, mais saturation rapide aussi.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2004, 01:35 PM   #44
Metropolitan
BANNED

Quote:
Originally Posted by Cyril
Non ça n'est pas moi, je me suis rappelé que j'avais ce fichier sur mon disque dur, je ne me souviens plus de quel site il provient, d'un admirateur de la RATP il me semble.
Les lignes de tramway sont vite saturées, notamment la n°1, pourquoi ne pas réaliser une ligne de métro dès le départ...L'avantage du tramway : moindre coût et réalisation rapide, mais saturation rapide aussi.
Absolument d'accord.
Old October 11th, 2004, 01:52 PM   #45
yvanh
Guest

Likes (Received):

super cyril cela manquait en ile de france des lignes concentriques pour relier la banlieue entre elles et en finir avec les lignes radiales ! mais les lignes concentriques ne suffisent pas ! l'avantage du tramway c'est qu'en plus il est toujours accompagné d'une grande rénovation sur son passage autour de lui ! qu'en penses-tu ?
  Reply With Quote
Old October 11th, 2004, 03:23 PM   #46
Metropolitan
BANNED

Quote:
Originally Posted by yvanh
super cyril cela manquait en ile de france des lignes concentriques pour relier la banlieue entre elles et en finir avec les lignes radiales !
Lignes radiales ? Quelles lignes radiales ? Personellement je ne vois pas du tout de lignes tout court en banlieue ! Peut-être que tu parlais du RER ?

Il faut faire de l'agglomération de Paris un tout unique. Pour cela, il est nécessaire voir vitale que le métro s'enfonce plus profondément dans la banlieue. Je ne dis pas que le tramway circulaire n'est pas utile, le tramway a toute sa place en banlieue (et non dans le centre d'ailleurs). Néanmoins, je ne vois pas pourquoi il faudrait en finir avec les lignes radiales... celles-ci n'existent pas.

Question : Si tu habites à Puteaux ou à Suresnes, tu fais comment pour aller à Paris ?

Réponse : Tu prends ta voiture.
Old October 11th, 2004, 03:35 PM   #47
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

ou T2 + RER A/ligne 1 ou Réseau banlieue jusqu'à Gare St Lazare
Old October 11th, 2004, 03:38 PM   #48
yvanh
Guest

Likes (Received):

ça veut dire quoi le terme radial pour toi ? rayon non ? j'appelle lignes radiales les lignes qui vont de paris à banlieue et de banlieue à paris ! en etoile d'araignée donc ! la structure des voies de communications est radiale elles font toutes paris-banlieue et banlieue-paris et maintenant il faut surtout relier la banlieue entre elle ! on s'est bein compris non !
  Reply With Quote
Old October 11th, 2004, 04:10 PM   #49
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

Likes (Received): 0

Looooool ! une radiale est une pénétrante allant de l'intérieur à l'extérieur et vice-versa ( ) ; en forme de cercle, une infrastructure est une concentrique à l'intérieur, et on parle d'orbitale si elle est à l'extérieur (comme le périph). Enfin, une rocade ne coupe pas mais contourne. Sinon, c'est une pénétrante (voir plus haut )

Il est clair qu'à Paris, les lignes de métro sont toutes des radiales (un plan dit "en étoile") sauf la 2 et la 6 qui sont des concentriques. Une fois le tramoué bouclé, cela fera une ligne orbitale. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...

Et il est clair, comme le dit Yvanh, que ce qui manque en banlieue, ce sont des lignes concentriques ou orbitales !
MyNight no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2004, 04:20 PM   #50
Justme
Gotta lite?

Likes (Received): 10

Cyril, you don't have that Paris metro 2012 as a pdf do you?

sorry for my lack of French...
Old October 11th, 2004, 04:34 PM   #51
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Quote:
Originally Posted by Justme
Cyril, you don't have that Paris metro 2012 as a pdf do you?

sorry for my lack of French...
Yes I have, I've just PDFized it

PDF

Last edited by Cyril; October 11th, 2004 at 05:08 PM.
Old October 11th, 2004, 05:05 PM   #52
Justme
Gotta lite?

Likes (Received): 10

Merci
Old October 11th, 2004, 05:31 PM   #53
Metropolitan
BANNED

Pour être radiales, les lignes de métro devrait déjà aller à l'extérieur. Or elles n'y vont pas.

Amicalement.

Au fait Cyril, tu l'as déjà fait toi de te taper le train de banlieue jusqu'à Gare St Lazare depuis Puteaux alors que tu es à 1km du périph' ?

Last edited by Metropolitan; October 11th, 2004 at 05:49 PM.
Old October 11th, 2004, 05:37 PM   #54
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

yep, avec Manu d'ailleurs, et bon, c'est pas si laborieux que cela en fait.
Old October 11th, 2004, 05:50 PM   #55
St!ckyesman
The incredible Hulk

St!ckyesman's Avatar

Moi aussi je l'ai deja fait c'est direct jusqu'a La Défense et St Lazar en terminus. Sinon y'a le 244 en bus qui traverse tout le bois de boulogne jusqu'a porte Maillot.
Old October 11th, 2004, 06:01 PM   #56
Metropolitan
BANNED

Une petite ligne de métro serait bien plus simple et plus rapide. Interconnexion direct avec tout le réseau. Pas besoin de se taper la gare St Lazare. D'autant plus que le train fait une charmante boucle jusqu'à Clichy pour aller à St Lazare. Pourquoi par exemple ne pas prolonger la ligne 2 vers Puteaux ? Pourquoi ne pas prolonger la ligne 3 vers Courbevoie, voire même Colombes ? Pourquoi ne pas prolonger la 12 jusqu'à Meudon, la 10 jusqu'à Garches, la 7 jusqu'à Thiais ?

C'est bien les tramways orbitaux, mais c'est encore mieux s'ils sont connectés au réseau du métro. On est tellement habitué à la césure entre Paris 75 et le reste de l'agglomération qu'on en est habitué à se galérer pour s'y déplacer. Mais il n'y a aucune fatalité là-dedans.
Old October 11th, 2004, 06:18 PM   #57
Gotenks
_SkyLine_

Gotenks's Avatar

Quelqu'un sait-il quand ouvrira la station Olympiades de la ligne 14 ?
Gotenks no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2004, 06:34 PM   #58
IGH
Registered User

IGH's Avatar

Likes (Received): 33

Quote:
Originally Posted by Gotenks
Quelqu'un sait-il quand ouvrira la station Olympiades de la ligne 14 ?
prévu pour fin 2007

http://extension-reseau.ratp.fr/exte...sud/index.html
IGH no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2004, 11:15 PM   #59
djakk
Registered User

Quote:
Originally Posted by St!ckyesman
Le Metro parisien en 1940:
Je me demandais pourquoi il y avait si peu de stations de métro par rapport à aujourd'hui : c'est simplement le plan qui date de la 2e guerre mondiale (et apparement les lignes 2 et 6 étaient fermées)

Pour en revenir aux lignes de tramway, je suis plutôt pour : en banlieue, parce que le trafic doit y être plus adapté que pour le métro, ça coûte moins cher (on peut faire plus de km pour le même prix que le métro), il y a le renouvellement urbain, et il n'y a pas besoin de sécuriser des souterrains
Dans Paris, ça pourra être un complément au réseau métro (en remplacement de lignes de bus très fréquentées par exemple), qui pourrait circuler 24h/24 (idem : pas besoin de sécuriser des souterrains), et ça prend de la place aux voitures (la raison de leur suppression !) : 4 voies sur les quais de Seine peuvent être réduits à 2 voies, actuellement ça fait trop autoroute urbaine (sans parler de la voie Pompidou)
djakk no está en línea   Reply With Quote
Old October 13th, 2004, 10:23 AM   #60
Metropolitan
BANNED

Quote:
Originally Posted by djakk
4 voies sur les quais de Seine peuvent être réduits à 2 voies, actuellement ça fait trop autoroute urbaine (sans parler de la voie Pompidou)
Un jour, je te conseille de regarder les plaques d'immatriculation des voitures qui circulent sur les quais. Tu verras c'est un jeu marrant.

80% des voitures qui y circulent ne sont pas immatriculés dans le 75.

A ton avis, comment ils feront les gens qui habitent à Franconville, Sucy-en-Brie ou Montfermeil pour aller à Paris une fois que les quais seront fermés. Tu veux qu'ils y aillent en Tramway ?

Si on voulait augmenter la ségrégation sociale entre le centre de Paris et la banlieue, on aurait pas pu faire mieux que Denis Baupin. Au passage, je finis même par me demander si l'idée de faire fuir les banlieusards de Paris n'est pas étrangère à la popularité du plan anti-voiture de Delanoé.

La politique des transports en Ile-de-France est très simple :
  1. Supprimer l'accès au voiture dans Paris Intra-Muros. Certains proposent même de construire des parkings payants géants aux portes de la ville pour obliger les gens à continuer leur chemin en métro. Si le but n'est pas de décourager les banlieusards d'aller à Paris, alors je me demande ce que c'est.
  2. Construire des tramways "orbitaux" en banlieue pour "relier une banlieue à l'autre".
    En résumé : Banlieusards restez chez vous.

J'applaudirais un tel plan dans le cas où l'on était prêt à créer un réel réseau radial de métro en enfonçant les lignes dans la banlieue. Mais ceci n'est pas une priorité. J'en conclus donc que c'est une politique purement ségrégationelle.

Last edited by Metropolitan; October 13th, 2004 at 10:30 AM.

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules