daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old June 8th, 2011, 11:30 PM   #1
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 203

Réseau de transport en commun de Marseille

2 appels d'offres importants parus (merci lineoz) :
L'un concerne la maîtrise d'oeuvre des aménagements de voirie et d'espaces publics, de signalisation (250 à 300 carrefours à feux), de réseaux, de mobilier urbain, nécessaires à l'amélioration des performances (vitesse commerciale) de 11 lignes de bus dites structurantes (15, 18, 19, 23, 31, 34, 38, 45, 70, 81 et 83), l'aménagement des pôles d'échanges Saint-Charles, Réformés-Canebière, La Timone, Castellane, Rond-Point du Prado, Malpassé, Bourse, Préfecture-Estrangin, Saint-Just, Sainte-Marguerite et la mise en accessibilité aux PMR des 650 arrêts (ça, c'est une obligation légale avant 2015). Durée prévisionnelle 5 ans.

L'autre concerne l'étude du Schéma Directeur des Transports en Commun en Site Propre de la CU MPM à l'horizon 2030, l'aire d'étude étant l'aire métropolitaine définie au PDU. L'étude devra s'appuyer sur les études TCSP Nord (en clair les BHNS Euromed Gèze-Hôpital Nord et Euromed-Gèze-Château-Gombert) et Tramway Sud (Canebière-Castellane), devra proposer une programmation, des parcs-relais, des pôles d'échanges et des dépôts, et évidemment prendre en compte les projets déjà actés (L2, 3e voie Marseille-Aubagne, ZAC Grand-Est) et le réseau ferré existant et TER à venir.

Voila des bureaux d'études où j'aimerais bien placer des caméras...
jml13 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old June 9th, 2011, 11:01 PM   #2
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
Originally Posted by jml13 View Post

L'autre concerne l'étude du Schéma Directeur des Transports en Commun en Site Propre de la CU MPM à l'horizon 2030, l'aire d'étude étant l'aire métropolitaine définie au PDU. L'étude devra s'appuyer sur les études TCSP Nord (en clair les BHNS Euromed Gèze-Hôpital Nord et Euromed-Gèze-Château-Gombert) et Tramway Sud (Canebière-Castellane), devra proposer une programmation, des parcs-relais, des pôles d'échanges et des dépôts, et évidemment prendre en compte les projets déjà actés (L2, 3e voie Marseille-Aubagne, ZAC Grand-Est) et le réseau ferré existant et TER à venir.

Voila des bureaux d'études où j'aimerais bien placer des caméras...
Sinon il n y a pas un petit 3 pour une nouvelle ligne de Tram ou une ligne de Metro, éventuellement un prolongement !!
istres no está en línea   Reply With Quote
Old June 9th, 2011, 11:53 PM   #3
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Ce jour-là, ce n'est pas un topic que j'ouvre, c'est un sous-forum, que dis-je carrément un forum
Old September 2nd, 2011, 07:30 PM   #4
mars2013
Registered User

Likes (Received): 0

J'espère voir les améliorations rapidement notamment pour le 23 que j'emprunte régulièrement. C'est un enfer, particulièrement quand il y a les minots. ne pourrait t'on pas faire des bus spéciaux pour eux?
Pourquoi la fréquence au départ des terminus n'est pas régulière. Un fois tu as 2 bus toutes les 5 minutes et une fois toutes les 20 ?
mars2013 no está en línea   Reply With Quote
Old September 3rd, 2011, 09:30 AM   #5
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 10

Quote:
Originally Posted by mars2013 View Post
Pourquoi la fréquence au départ des terminus n'est pas régulière. Un fois tu as 2 bus toutes les 5 minutes et une fois toutes les 20 ?
Y a les poses pastis, quelques fois ça prend plus de temps.
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old September 3rd, 2011, 01:04 PM   #6
mars2013
Registered User

Je comprend mieux maintenant la façon de conduire des chauffeurs de bus !
mars2013 no está en línea   Reply With Quote
Old September 4th, 2011, 10:58 PM   #7
istres
Registered User

istres's Avatar

Quote:
Originally Posted by mars2013 View Post
J'espère voir les améliorations rapidement notamment pour le 23 que j'emprunte régulièrement. C'est un enfer, particulièrement quand il y a les minots. ne pourrait t'on pas faire des bus spéciaux pour eux?
Parce-que nous sommes à Marseille !! et Hélas rien ne va coté Transport en commun.
Old February 3rd, 2012, 08:56 PM   #8
JU13002
Registered User

JU13002's Avatar

Vous allez rire ! la prolongation du tram (canebiere/castellane), un projet enterré, et prévu pour 2014....... mais non ! un coup de baguette de magique ... les travaux démarrent dans 1 mois !

source : http://www.laprovence.com/article/a-...-laccelerateur

que pensez vous de ce coup " d’accélérateur " ?
JU13002 no está en línea   Reply With Quote
Old February 3rd, 2012, 09:23 PM   #9
Aragorn1962
Registered User

Je trouve cela bizarre.
Y a pas d'appel d'offre pour les travaux d'un tel chantier?
Old February 3rd, 2012, 10:15 PM   #10
istres
Registered User

istres's Avatar

Alors la je tombe de haut !!!!!!!!! Marseille relance en quelques sorte sa politique de transport en commun. Alors rien pour le métro, mais coté tram, je pense que l'on va partir sur de bonne base. Même si dans un premier temps le projet de "doublon du métro" entre Canebiere et Castellane ne ma pas trop embalé, pour une fois à Marseille on se projette Capelette etc.. Mais également st Antoine !!! Je suis content ce soir ! Affaire a suivre de très prêt.
Old February 3rd, 2012, 10:28 PM   #11
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Bien sûr, l'appel d'offres pour l'AMO date de près d'un an...

http://www.lineoz.net/forum/posting....&f=13&p=311933
Old February 6th, 2012, 11:46 PM   #12
Matt2Mars
Registered User

Ils parlent de prolonger le tram jusqu'à Rabatau par Cantini pour désenclaver la Capelette, mais on dirait qu'ils ne savent pas qu'il y a déjà des rails qui vont à la Capelette (ceux de l'ancienne gare du Prado) et qu'ils suffirait d'y prolonger le T2 après la Blancarde...
Ca ne serait pas moins coûteux ?
Matt2Mars no está en línea   Reply With Quote
Old February 7th, 2012, 10:18 AM   #13
Aragorn1962
Registered User

Non seulement cela serait moins coûteux mais il est bien plus intelligent de prolonger la ligne de Castellane vers Luminy et la Pointe Rouge mais ça c'est trop logique pour les estrasses qui nous gouvernent.
Old February 7th, 2012, 12:03 PM   #14
arno-13
Registered User

Likes (Received): 11

Si l'on réfléchi a un plan global, utiliser les rails (ou leur emprise)est certes une meilleure idée pour desservir la capelette, mais pas contradictoire avec cette ligne cantini rabateau, qui aurait pour qualité de desservir tout une portion de ville sans doublonner le métro est donc d'étendre le réseau le long d'axes denses au lieu de le concentrer sur prado michelet.
arno-13 no está en línea   Reply With Quote
Old February 7th, 2012, 06:54 PM   #15
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

ils ont certainement pour idée de rapprocher le centre ville de la capelette plutôt que le coté blancarde/ st barnab, et inversement...!
sheone113 no está en línea   Reply With Quote
Old February 7th, 2012, 09:17 PM   #16
Aragorn1962
Registered User

Sauf que le Tram sur Cantini fait justement doublon avec le Metro pour au moins 2 stations ( Castellane et Perrier).
Mis à part les immeubles sur Cantini tous ceux qui habitent entre le Prado et Cantini, de Perrier à Castellane ont à leur disposition 2 stations voire 3 avec le Rond point pour les habitants du Rouet jusqu'à Rabateau.
Ensuite la ligne de Tram arrivé à Rabateau elle vas ou?, à Dromel par Schloesing? mais alors elle ne passe pas par la Capelette.
Je voudrais bien que l'on m'explique à partir de Rabateau ou faire passer le Tram pour aller à la Capellette, mise à part en....souterrain.
Old February 7th, 2012, 09:24 PM   #17
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 6

Tout simplement parce qu'ils considèrent que la place du général Ferrié est la Capelette. Ensuite il ne peut rejoindre Dromel que par Schloesing en effet.

Last edited by Sebo; February 15th, 2012 at 09:04 PM.
Sebo no está en línea   Reply With Quote
Old February 8th, 2012, 01:03 PM   #18
Aragorn1962
Registered User

Quote:
Originally Posted by Sebo View Post
Tout simplement parce qu'ils considèrent que la place du général Férié est la Capelette. Ensuite il ne peut rejoindre Dromel que par Schloesing en effet.
Donc je confirme ce que je disais, ce tracer c'est n'importe quoi.
Old February 8th, 2012, 11:05 PM   #19
istres
Registered User

istres's Avatar

Quote:
Originally Posted by Aragorn1962 View Post
Pour le moment rien d'arrêté coté tracer, simple proposition.
Old February 15th, 2012, 09:07 PM   #20
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 6

Quote:
Originally Posted by Aragorn1962 View Post
Pourquoi ? Une ligne de tram entre la Blancarde et Castellane via les voies SNCF puis la place du général Ferrié et Cantini et une autre ligne de tram entre Castellane et Luminy / St Tronc via Cantini, la place du général Ferrié, Schloesing et Dromel me semblent une bonne idée.
Sebo no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules