daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old February 15th, 2012, 10:48 PM   #21
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
Originally Posted by Sebo View Post
Pourquoi ? Une ligne de tram entre la Blancarde et Castellane via les voies SNCF puis la place du général Ferrié et Cantini et une autre ligne de tram entre Castellane et Luminy / St Tronc via Cantini, la place du général Ferrié, Schloesing et Dromel me semblent une bonne idée.
Sous forme d'une 3e ligne mais il faut également des connexions avec le Metro (éventuel) car le maillage reste un point important pour les usagés.
istres no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old February 15th, 2012, 11:02 PM   #22
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 7

Une connexion tram/métro à la Blancarde, Dromel et Castellane c'est déjà pas mal ! Couplé à une connexion tram/tram à Général Ferrié et une connexion tram/train à la Blancarde et on se retrouve avec un maillage excellent.
Sebo no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2012, 11:08 PM   #23
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 11

Quote:
Pourquoi ? Une ligne de tram entre la Blancarde et Castellane via les voies SNCF puis la place du général Ferrié et Cantini et une autre ligne de tram entre Castellane et Luminy / St Tronc via Cantini, la place du général Ferrié, Schloesing et Dromel me semblent une bonne idée.
Un ligne Blancarde / Capelette / Dromel oui mais aucun intérêt de la faire finir à Castellane au lieu de Dromel.
L'autre ligne serait place des 4 septembre / Prefecture / Castellane / Prado / Michelet / Luminy avec une possibilité de bifurquer au Rond Point du Prado pour la Pointe Rouge.
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2012, 11:40 PM   #24
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Le problème vient de l'extension du tramway entre la Canebière et Castellane. J'étais totalement opposé à ce projet mais maintenant que c'est acté il n'y a pas d'autre choix que de l'accepter et de l'intégrer.

A partir de Castellane je préfère un tram qui prenne Cantini plutôt qu'un trajet qui doublonne encore une fois le métro en roulant sur l'avenue du Prado et ne desserve aucun quartier supplémentaire.

La desserte de Luminy peut se faire à partir de Dromel via Ste Marguerite ou bien en faisant partir une branche du tram depuis la place du général Ferrié jusqu'au rd-pt du Prado via Rabatau. A partir du rd-pt du Prado on peut desservir Michelet et Luminy d'un côté et La Pointe Rouge de l'autre. Ca ça serait un réseau super maillé !
Old February 16th, 2012, 10:33 AM   #25
Aragorn1962
Registered User

Le Tram sur St Margeurite? une 2 voies sauf au niveau de Paoli Calmette et la Rouviere?
Bonjour les dégâts lors des travaux avec des embouteillages monstres à prévoir sur un axe important.
De plus le Tram sera pris dans les embouteillages le matin et le soir ne pouvant être en site propre.

Pour Castellane / Luminy il y a effectivement doublon mais jusqu'au Rd Point du Prado et puis cela permettrait de supprimer la ligne 21.
On peut aussi envisager une bifurcation à partir du Rd Point en direction de la Pointe Rouge.

Mais en ce qui me concerne rien ne vaut le métro.Après question de gros sous. On préfère mettre 200 millions dans le Velodrome au lieu de vendre le stade à l'OM qui était prêt à l'acheter.

Last edited by Aragorn1962; February 16th, 2012 at 10:43 AM.
Old February 16th, 2012, 02:34 PM   #26
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 258

On peut aussi imaginer passer par la rue Augustin Aubert et l'avenue Viton, plus larges sur presque l'ensemble du parcours et à mon avis desservant plus de monde.
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old February 16th, 2012, 03:46 PM   #27
Aragorn1962
Registered User

Quote:
Originally Posted by jml13 View Post
On peut aussi imaginer passer par la rue Augustin Aubert et l'avenue Viton, plus larges sur presque l'ensemble du parcours et à mon avis desservant plus de monde.
Sur Viton y a l' URSSAF, Chateau Sec et le college Sylvain Menu.
Sur St Marguerite / Cabot y a 2 Hopitaux, divers copros et la Rouviere avec ses 9000 habitants.
Je pense pas que Viton puisse rivaliser.
J'oubliais après Viton tu fais comment pour aller à Luminy? par Joseph Aiguier?
Old February 16th, 2012, 06:59 PM   #28
istres
Registered User

istres's Avatar

Quote:
Originally Posted by Aragorn1962 View Post

Mais en ce qui me concerne rien ne vaut le métro.Après question de gros sous. On préfère mettre 200 millions dans le Velodrome au lieu de vendre le stade à l'OM qui était prêt à l'acheter.

la vente du stade aurait eu le mérite de rapporter gros !!!!! Ainsi Marseille aurait pu renflouer un peu les caisses (bien vide)
Old February 16th, 2012, 09:50 PM   #29
ukhbar
Registered User

ukhbar's Avatar

Likes (Received): 0

J'pense pas que les finances du club auraient été suffisantes pour permettre l'achat du stade, quand bien même celui-ci aurait été disponible à la vente.
ukhbar no está en línea   Reply With Quote
Old February 16th, 2012, 10:34 PM   #30
Aragorn1962
Registered User

Quote:
Originally Posted by ukhbar View Post
J'pense pas que les finances du club auraient été suffisantes pour permettre l'achat du stade, quand bien même celui-ci aurait été disponible à la vente.
Si, MLD voulait mais pas notre vénérer Grand Timonier.
Old February 16th, 2012, 11:05 PM   #31
istres
Registered User

istres's Avatar

Bon l'OM peu quand même financer ou participer au financement de la rénovation de la station R.P.P. si en plus elle rend hommage aux couleurs du club.
Old February 16th, 2012, 11:08 PM   #32
ukhbar
Registered User

ukhbar's Avatar

Clairement, tout comme pour l'érection d'une statue à l'effigie de Deschamps sur le Rond-Point du Prado.
Old February 16th, 2012, 11:32 PM   #33
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Je reposte un de mes anciens messages où j'avais fait une carte pour la prolongation du tram depuis la place du général Ferrié jusqu'à Luminy et la Pointe Rouge.

Quote:
Je crois avoir compris comment fonctionnait Google Maps.

Si tel est le cas vous devriez voir l'avenir des TC marseillais tel qu'il devrait être à mon sens :

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&...07274&t=k&z=12

Je n'y ai mentionné que les stations de correspondances.

Le M1 est prolongé au nord pour desservir le technopôle de Chateau-Gombert et s'approcher au plus près de Plan-de-Cuques, d'Allauch et de Chateau-Gombert.

Le M2 est prolongé au nord jusqu'à Capitaine Gèze (comme prévu) où il y a correspondance avec le tram. Il est prolongé également au sud jusqu'à la gare de la Pomme où il y a correspondance avec le TER.

Le T2 est prolongé au nord jusqu'à l'hôpital nord via Capitaine Gèze, le chemin de la Madrague-Ville, la grande mosquée, le bd Ledru-Rollin et l'avenue de St Louis. Il y a correspondance avec le TER à St Louis (gare de St Louis déplacée juste après le tunnel en direction de St Charles) et à St Antoine.

Le T3 est créé via la rue de Rome, le cours Pierre Puget et l'avenue de la Corse jusqu'au Pharo et aux Catalans. Il y a correspondance avec le M1 à Estrangin-Préfecture.

Le T4 est créé à partir de la gare de la Blancarde jusqu'à Luminy en passant par les anciennes voies SNCF, puis le bd Schloesing, etc. Correspondance avec le M2 à Dromel et avec le M1, le T1, le T2 et le TER à la Blancarde.

Le T5 est créé à partir de la gare de la Blancarde. Tronc commun avec le T4 jusqu'au début du bd Rabatau, puis bifurcation plein ouest via Rabatau, le Rd Pt du Prado (M2), l'avenue du Prado et l'avenue Pierre Mendès-France.

Le T6 est créé pour relier transversalement la station Capitaine Gèze à la faculté de St Jérôme via les avenues de Capitaine Gèze, Arnavon et Salvador Allende. Incursion éventuelle dans les cités du Merlan et correspondance avec le M2 et le T2 à Capitaine Gèze et le TER à Picon-Busserine.

Lee T7 est crée pour relier transversalement la faculté de St Jérôme à la Barasse via - éventuellement - l'hôpital Lavéran, les Olives, les Trois Lucs et la Valentine. Correspondance avec le M1 à Frais-Vallon et avec le TER à la Barasse.
Old February 16th, 2012, 11:46 PM   #34
istres
Registered User

istres's Avatar

Avant d'arriver à T4,T5,T6 .... Il va déjà falloir passer par prolongement de T2 avant de voir pointer un jour le nez du T3.
Old February 16th, 2012, 11:53 PM   #35
Aragorn1962
Registered User

Quote:
Originally Posted by istres View Post
Avant d'arriver à T4,T5,T6 .... Il va déjà falloir passer par prolongement de T2 avant de voir pointer un jour le nez du T3.
Old February 17th, 2012, 12:05 AM   #36
Aragorn1962
Registered User

Quote:
Originally Posted by ukhbar View Post
Clairement, tout comme pour l'érection d'une statue à l'effigie de Deschamps sur le Rond-Point du Prado.
....l'érection d'une statue....
Old February 17th, 2012, 12:30 AM   #37
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 258

Quote:
Originally Posted by Aragorn1962 View Post
Sur Viton y a l' URSSAF, Chateau Sec et le college Sylvain Menu.
Sur St Marguerite / Cabot y a 2 Hopitaux, divers copros et la Rouviere avec ses 9000 habitants.
Je pense pas que Viton puisse rivaliser.
J'oubliais après Viton tu fais comment pour aller à Luminy? par Joseph Aiguier?
Sur Viton, il y a aussi de grosses copros dont Sévigné. L'hôpital de Sainte-Marguerite touche cette avenue (par son arrière). Et l'idée serait bien sûr de récupérer le bd du Redon avant la Rouvière par le bd de la Gaye, l'allée des Pins, ou le chemin de la Colline Saint-Joseph. Autre possibilité, traverser Valmante mais on passe à 500 m de l'entrée de la Rouvière.
Je n'ai pas étudié en détail, mais ça peut se discuter.
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old February 17th, 2012, 12:33 AM   #38
ukhbar
Registered User

ukhbar's Avatar

Ah, c'est sûr que c'est pas David de l'autre côté du Prado 2 qui pourrait s'en vanter.
Old February 17th, 2012, 11:46 AM   #39
Aragorn1962
Registered User

Le problème pour les rues que tu cites (Colline St Joseph, Allée des Pins) c'est leur étroitesses.
Tu rajoutes à cela le blocage de ses rues pendant les travaux....
C'est pareil pour St Marguerite, à mon avis le Metro est la seule solution.
Old February 17th, 2012, 05:14 PM   #40
istres
Registered User

istres's Avatar

Pendant les travaux que ce soit Metro ( suivant la technique tranché ouverte ou pas ), ou le Tram le désagrément est identique, par contre le résultat final est différent. Le Tram permet de rénover une artère complète, le Metro lui draine plus de monde en moins de temps.

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules