|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#41 |
|
Registered User
Likes (Received): 413
|
BHNS Pôle de l'étoile
La ligne fera au total 6 km dont 90 % en site propre. Elle comptera 13 stations dont deux en correspondance avec le métro. La fréquence de passage en heure de pointe sera de 6 minutes. Le coût de l'opération a été estimé à 54 millions d'euros TTC. Les travaux devraient débuter en 2013 pour une livraison attendue en 2014. Site propre - Secteur Campus de l'étoile (technopole chateau de gombert + Saint jérôme) Secteur Collège André Malraux Secteur Faculté Saint Jérôme http://www.technopole-marseille.com/...s-projets.html |
|
|
|
|
|
#42 |
|
Registered User
Likes (Received): 10
|
Je reconnais une chose à la ville c'est qu'elle a de bien belle présentation des projets. Apres le résultât......
|
|
|
|
|
|
#43 |
|
Registered User
Likes (Received): 6
|
|
|
|
|
|
|
#44 |
|
Registered User
Likes (Received): 413
|
Le problème c'est qu'il ne suffit pas de grand chose pour gâcher l'ensemble.
90% de sites propres ça peut paraître alléchant au premier abord. Mais voila il y a les fameux "10%".. Pour y avoir habité quelques temps, il faut vraiment être courageux pour passer par le chemin du merlan à la rose en heures de pointes. (sur le passage du lycée sévigné, à proximité du lycée diderot et hôpital lavéran+ livraisons et je ne parle même pas des stationnements sauvages et des passages des camions lorsque le tunnel des tilleuls est fermé). Bref je vois mal les temps de parcours tenus à certaines heures du matin et du soir. Last edited by cesar13; February 18th, 2012 at 09:39 PM. |
|
|
|
|
|
#45 |
|
Registered User
Likes (Received): 26
|
Aprés 90% de sites propres c'est deja franchement pas mal. Même si je ne suis pas un trés grand fan BHNS,je pense que le projet tiens la route en attendant un prolongement du Metro quand les finances iront mieux.
|
|
|
|
#46 |
|
Registered User
|
TOP départ Lundi 5 Mars, pour les Travaux de la futur ligne T3 (tramay) au départ de la Canebière,
|
|
|
|
#47 |
|
BANNED
Likes (Received): 0
|
Donc je confirme ce que je disais, ce tracer c'est n'importe quoi.
![]() ![]()
|
|
|
|
|
|
#48 |
|
Registered User
|
N'importe quoi oui et non, il y aura un effet doublon avec le Metro jusqu’à Castellane, Perier & RP Prado en suite le Tram devrait se diriger vers le palais omnisports de Marseille la où il n y a pas de TC en se moment.
|
|
|
|
#49 | |
|
Registered User
|
Quote:
Parce que si c'est le Palais des sports de Dromel tu repasseras pour le manque de TC avec le Terminus de la L2 et d'une dizaine de ligne de bus. ![]() Et si c'est la patinoire je voudrais que tu m'explique par ou vas passer le Tram pour y arriver. |
|
|
|
|
|
|
#50 |
|
Registered User
|
Le Palais Omnisports dont il parle, c'est bien celui de la Capelette.
Pour y arriver, la solution idéale en tram était de faire prendre au T2, depuis le terminus actuel à la Blancarde, la ligne SNCF dite "des bordilles" qui traverse la Capelette (en perpendiculaire et dans l'ordre la rue Saint-Pierre, le chemin de l'Armée d'Afrique, l'avenue de la Timone et l'avenue de la Capelette) et termine au niveau de l'actuel Parc du 26e Centenaire, côté Boulevard Schloesing. L'idéal étant ensuite de lui faire continuer sur ce boulevard jusqu'à arriver au terminus Dromel. C'est la ligne en jaune sur ce plan que je m'étais amusé à faire : http://g.co/maps/6wf3z |
|
|
|
|
|
#51 |
|
Registered User
|
Je parle bien de la patinoire qui porte le nom de palais omnisports de Mareille.
|
|
|
|
#52 |
|
Registered User
|
@ukhbar, on est d'accord sur ce tracer qui est beaucoup plus cohérent que celui passant par Castelane et Cantini et qui donc ne passerait pas par la Capelette, à moins de conciderer la place Ferier comme étant la Capelette...lol.
|
|
|
|
|
|
#53 | |
|
Registered User
|
Quote:
![]() Le palais des sports de Dromel lui est une salle omnisports. |
|
|
|
|
|
|
#54 |
|
Registered User
|
Marseille : une ligne de tram du sud au nord
La RTM a tracé un itinéraire précis entre La Rouvière (9e) et Saint-Louis (15e). Mais rien ne sera décidé avant 2014 Malgré les oppositions, les travaux de prolongation du tramway rue de Rome commenceront dès le mois de mars. Malgré les oppositions, les travaux de prolongation du tramway rue de Rome ont commencé au mois de mars. Le prolongement sud et nord devraient suivre... Avec le tramway, rien n'est sûr. On se souvient de l'option Corderie - Corse - Catalans (7e) qui avait été abandonnée. Mais les études existent et celles, commandées à la RTM par la communauté urbaine, permettent aujourd'hui de se projeter sur ce que pourrait être le tracé nord-sud que tout le monde réclame. Mais qui ne sera validé qu'après 2014. S'il est validé. Mais quel est ce tracé ? En fait, il en existe deux qui doivent se rejoindre. Côté nord (voir infographie du tracé nord), on compte évidemment partir du terminus Arenc. Le tram alors, passant devant le Dock des Suds, filerait jusqu'à la rue D'Anthoine. Cap sur l'avenue Salengro d'où il gagnerait Bougainville, soit l'entrée du 15e. Et il se trouverait ainsi sur l'axe du 26, une des lignes les plus utilisées à Marseille avec plus de 180 000 usagers par mois. 80M€ c'est ce que pourrait coûter le tracé sud, de Castellane à la Rouvière Un passage devant le journal "La Provence" par la petite Rue du Marché et le tram grimperait vers la rue de Lyon jusqu'à au Marché aux Puces. Là, on s'interroge encore sur le "tourner à gauche", autrement dit sur la route à prendre pour atteindre le Chemin de la Madrague Ville. C'est par là que le tram passerait pour aller ensuite vers Bernabo où il desservirait la "Grande Mosquée" avec ses 5 000 fidèles (si elle voit le jour), l'École de la 2e Chance, le Pôle santé de la Calade, la grosse cité de Campagne Lévêque avec ses 5 000 habitants et enfin le Lycée Saint-Exupéry et la cité Consolat, soit le quartier Saint-Louis. Cinq kilomètres (50 M€ ?) environ dans le 8e secteur de la ville qui manque cruellement de transports en commun. Et côté sud (voir infographie du tracé sud), on emprunterait un itinéraire passablement engorgé aussi. La première option avait été Castellane - Mazargues, soit 4,2 kilomètres qui auraient coûté 70 M€. Mais c'est finalement sur une ligne vers la Rouvière, un peu plus longue (4,6 km), qu'on plancherait actuellement. Quel itinéraire ? Après l'axe Canebière - Castellane en 2014 (qui doit faire le lien entre le nord et le sud), le tram plongerait vers Cantini, pour tourner à droite et utiliser Schloesing où on envisage aussi de creuser un tunnel pour "enterrer" les voitures. Mais c'est une autre histoire. Au bout de Schloesing, l'objectif serait de desservir des espèces "d'usines humaines", lieu de travail ou d' habitation, où on accède bien difficilement. A Saint-Louis le tramway pourrait desservir la Grande Mosquée de 5 000 places MPM pense évidemment à l'Institut Paoli Calmettes et à l'Hôpital de Sainte-Marguerite que le tram rejoindrait non pas par l'avenue du même nom mais par la rue parallèle Augustin Aubert. Ensuite la route privilégiée serait, dans la prolongation, l'avenue Viton et la Chemin de la Colline Saint-Joseph qui permettraient de desservir de grosses administrations, l'Urssaf et l'Inserm, et surtout le quartier de Valmante et la "monstreuse" Rouvière, une des plus vastes copropriétés d'Europe avec près de 8 000 habitants. Voilà pour le tracé nord-sud sur lequel s'est penchée la communauté urbaine depuis l'année dernière. Verra-t-il le jour ? Sur le plan politique, on sait qu'il y a consensus, Jean-Claude Gaudin et Eugène Caselli ayant été d'accord pour réaliser le tronçon Rue de Rome qui va relier le sud et le nord. Mais après 2014, les décideurs auront peut-être changé. Et le tracé Saint-Louis - La Rouvière, prévu pour 2017-2018, ira peut-être rejoindre dans les cartons celui des Catalans. Ce qui, pour beaucoup, constituerait un énorme gâchis. http://www.laprovence.com/article/a-...du-sud-au-nord |
|
|
|
|
|
#55 |
|
Registered User
|
On y voit un peu plus clair sur leurs intentions.
Pour le tracé surd ça risque d'être pittoresque en passant par les rues citées... Sinon quelqu'un sait la raison officielle qui a empêché le tramway d'aller jusqu'aux Catalans ? Serait-ce le fait que les corderie/puget fassent parti du grand boulevard urbain ceinturant le centre ? c'est incompatible ? |
|
|
|
|
|
#56 |
|
Registered User
|
Y'a-t-il la place de faire passer le tramway et des voitures en même temps sur le chemin de la Madrague-ville ? Il me semble que non, ce qui effectuerait un report sur la rue de Lyon/avenue de St-Louis, déjà passablement engorgée.
|
|
|
|
|
|
#57 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#58 |
|
Mars ou rêve
Likes (Received): 196
|
Tiens, le tracé sud reprend celui que j'avais proposé (mais moi, je n'ai rien touché
)Pour Corderie, je pense que c'est plus une question de gros sous il y a 5 ou 6 ans quand ça aurait du être fait. Si on voulait, on pouvait parfaitement faire passer les 2 sens de la ligne par Corderie et Notre-Dame sans emprunter le haut de Puget... Maintenant que les budgets arrivent à nouveau, l'évidence de l'urgence plus importante d'une ligne Nord-Sud fait que c'est celle-ci qui tient la corde. |
|
|
|
|
|
#59 |
|
Registered User
|
Il est désormais possible avec l abonnement RTM de prendre le vélib de Marseille, une initiative qui va dans le bon sens.
|
|
|
|
#60 |
|
Registered User
Likes (Received): 14
|
|
|
|